pseudos

« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes34567

14/06-2002 à 17:17

LE TIRE- BOUCHON

mouais, mais on s'abîme les doigts avec... j'ai toujours admiré les garçons de café qui arrivent à se servir d'un limonadier. Moi, il me faut le zig-zag pour arriver à déboucher proprement une bouteille...

14/06-2002 à 17:30

j'ai toujours admiré les garçons de café qui arrivent à se servir d'un limonadier

On utilise pas ce terme Limonadier !!

diff avec tire-bouchon ??

----------
image
Arrêtez le monde, je veux descendre!

<<<< Sprimont- 20km de Liège>>>>

pseudos
14/06-2002 à 17:48C'est le terme exact. Il a plusieurs fonctions, car il fait aussi couteau, décapsulateur, etc...tous les garçons de café ont ça avec eux en général.

14/06-2002 à 18:00image
Le mien à quelques Km. il commence à fatiguer [:D]

----------
image

14/06-2002 à 18:04Oui, j'ai exactement le même : c'est un patron de café qui m'en avait fait cadeau. [:D]

pseudos
14/06-2002 à 18:10Celui de la photo date du temps ou ma tendre travaillais dans un restaurant, elle l'a gardé quand elle à arrêté de travaillé (+) (façons de parler 5 g et 1 f ) c'est du boulot [:D]

----------
image

• lucke
14/06-2002 à 19:23

c'est un patron de café qui m'en avait fait cadeau.

uniquement aux bons clients, je présume ? [:D] [:D]

garçons de café qui arrivent à se servir d'un limonadier

je pense que chez nous on appelle cet instrument "maître d'hotel"
si quelqu'un peu confirmer [°)]

14/06-2002 à 19:59Je sais que ce n'est pas le terme mais nous cela est un sommelier. C’est le terme utilisé quand je travaillais dans le service restauration au début de mon mariage afin d’arrondir les fins de mois. Que de souvenir !!!!!!

----------
image
Arrêtez le monde, je veux descendre!

<<<< Sprimont- 20km de Liège>>>>

pseudos
14/06-2002 à 20:06

uniquement aux bons clients

oui, j'avoue que... et ça me fait d'autant plus râler d'avoir arrêté... [:D]

14/06-2002 à 20:24Houps ! me suis trompé 4 garçons 1 fille, [8D]

----------
image

• lucke
14/06-2002 à 20:25

cela est un sommelier

tu as raison (+) (+)

pseudos
14/06-2002 à 20:30image

Pour plus d'infos, allez sur :

[LIEN]image[/LIEN]

[8D]

• lucke
14/06-2002 à 20:49tout a fait d'accord , mais il me semble que j'ai dit : "chez nous" [°)]
PS: dans le petit Larousse 2000, je n'ai pas trouvé ni limonadier, ni sommelier pour tire-bouchon (?)

pseudos
15/06-2002 à 03:11

Je sais que ce n'est pas le terme mais nous cela est un sommelier.

en tout cas, j'ai toujours entendu mes grands-parents (qui avaient un café-hôtel-restaurant) l'utiliser. Idem pour les parents de Gérard (la 2de tête de la Forteresse) dont c'étaient les parents, eux, qui avaient un café-restaurant...

mais il est vrai que la plupart des dictionnaires ne donnent que la définition : "tenancier de café."
Cela dit, nombre de termes du métier n'y sont pas...

15/06-2002 à 04:03Je pense que le sommelier n'a pas le décapsuleur en bout de manche, mais comprend essentiellement le tire-bouchon et la béquille qu'y s'appuie sur le bord du goulot de la bouteille (la lame de canif n'est pas toujours présente, si je ne me trompe).

S'il faut décapsuler une bouteille, on utilise à cet effet le cran que l'on voit près de l'articulation de la béquille.

15/06-2002 à 07:05

sommelier, limonadier

les limonadiers (en revanche, en France, on n'utilise pas à ma connaissance le terme sommelier) ont ou n'ont pas le décapsuleur. En revanche, ils ont toujours la petite lame de canif. C'est la béquille qui est facultative : les "vrais" en sont dépourvus et les vrais sommeliers en chair et en os considèrent que c'est un accessoire "de femmelette"... en outre, cela provoque un appui en biais susceptible de fendre un bouchon.

pseudos
15/06-2002 à 09:49Boire un petit coup c'est agréable , boire un petit coup c'est doux , mais il ne faut pas rouler é sous la table , boire un petit coup c'est agréable able ble ! image image

image

----------
DRHÂK: http://mega-ressources.fr/_ http://3decouvertes.fr

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes34567

138 Enregistrements / Page 7/6