Ecran tres sombre puis tout noir

05/12-2005 à 14:43Une amie vient de m'apeller, son Pc portable ne marche plus, l'écran est noir.
Je suis venu la voir et lorsqu'un démarre le PC, on peut voir l'animation de démarrage de WinXP très sombre puis plus rien, l'écran est noir.

Je craint un gros probleme matériel.

Quelqu'un aurait-il une idée?

----------
L'alcool tue lentement, mais on est pas pressés.

• none83
05/12-2005 à 15:16Bonjour,
tu peux essayer de brancher un écran externe pour éliminer la piste de l'écran du portable.
Sinon essaie:
http://www.startdisk.com/Web1/ubd/ubd.htm
http://manuelsdaide.com/UltimateBootDisk/BootDisk.htm
Avec le second lien il y a un guide en français d'ultimatebootdisk, ça peut t'aider à touver le problème.

05/12-2005 à 16:30Ah? Ca sent la réparation à 3X le prix neuf du portable ça.....

05/12-2005 à 19:18Bonjour Surf.

J'ai eu récemment exactement ce même problème avec un portable Toshiba. Dans un premier temps l'ordinateur marchait quand même si je le démarrais sur la batterie, pas sur le secteur (s'il était branché sur le secteur, le sigle Windows apparaît, puis écran noir, comme pour ton amie). Ensuite une fois allumé, je pouvais le brancher sur le secteur et tout baignait. Vous pouvez déjà essayer ça dans un premier temps.

Ensuite c'est la batterie qui ne donnait plus, sans doute un problème de connexion. Plus rien à faire donc! Un technicien a fait une simple maintenance sans rien changer et tout est retourné dans l'ordre. Puis ça a recommencé, puis ça a remarché, puis ça a recommencé, puis ça a remarché. A n'y rien comprendre. [°)]

Je ne crois pas que ce soit un problème de boot car j'ai reformaté l'ordinateur et le problème a continué.

Et puis maintenant miracle, il refonctionne. Mais pour combien de temps ? D'après le technicien c'est une problème de batterie, mais je ne le pense pas. J'ai essayé avec ou sans la batterie interne , ça ne change rien.

Essayez déjà de le démarrer sur la batterie. Si ça marche ce sera probablement exactement le même problème que moi et on sera deux à chercher la solution définitive.

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus pour l'instant.J'espère que les prévisions de Curt ne se confirmeront pas ...

05/12-2005 à 20:46Concrètement, l'un comme l'autre, si votre système s'installe normalement mais que l'écran est noir, c'est que la carte graphique à lâché (ordi portable?->Poubelle direct!) Eventuellement la dalle, ce qui est plus rare.

Si le système ne s'installe pas, qu'on entend simplement le disque dur tourner, le système commence à s'installer puis l'ordi s'éteint complètement, c'est tout bonnement le processeur. Défaut très courant sur les portables du à l'excès de chaleur. C'est déjà moins grave...

06/12-2005 à 04:44En ce qui concerne mon portable, ce serait le premier cas. En fait l'écran est pratiquement noir mais le système est installé. Je peux l'éteindre avec le clavier en connaissant de mémoire les touches à utiliser, mais pas la souris vu que je ne vois pratiquement rien. Ce qui m'étonne c'est qu'il a marché, puis plus marché, puis remarché, puis plus, etc. Et maintenant tout remarche normalement. Jusqu'à quand ? Une carte graphique peut faire des fantaisies comme ça pendant son éventuelle agonie ?

06/12-2005 à 11:44Elle peut très bien le faire à vie si le problème est materiel au lieu de logiciel...Si un proc ou un transistor a pèté, tu peux attendre aussi longtemps que tu voudras. Il n'y a rien de moins sûr que le fait que ça se réparer tout seul....ET rien ne prouve que ça empire un jour...

Ceci dit, avant d'avoir peur pour la carte graphique, il faudrait d'abord faire ce que préconisait none.null, à savoir mettre un autre écran. Si la carte est naze, elle est naze pour tous les afficheurs, alors que si ça marche, il suffira de changer la dalle.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)7 enregistrements / page 1/1