fausse ou vrai détection d'adware?

06/12-2005 à 14:34Bonjour,

Je voudrais installer la toolbar de Mozbot.
Par firefox le plug-in n'est pas au point pour la version 1.5
Par internet explorer, avast me signale un adware (voir image : Win32:adware-gen.(Adw)).

Un test en ligne par trendmicro (http://us.trendmicro-europe.com/housecall/v6.5/?us=2housecall/ui-cached/html/default/ du dossier où j'ai rangé le fichier téléchargé ne donne rien.

Question : que faire? changer d'antivirus?
Bonne après-midi
image
avast détecte un adware

image
trendmicro, en ligne, ne confirme pas

06/12-2005 à 15:06Bonjour,

Il suffit de comprendre que chaque barre d'outils qu'on installe (Mozbot, Googletoolbar, MSNtoolbar, etc..) EST un spy! C'est clair!

Si Trend Micro ne le détecte pas, c'est à cause d'un cas particulier:

http://www.clubic.com/actualite-29737-zonealarm-attaque-pour-une-mauvaise-designation-.html

Voilà, en lisant ça, tu comprendras pourquoi certains anti-machins détectent et d'autres pas....

C'est aberrant, mais lorsqu'un éditeur de spywares dépose plainte parce qu'on l'a identifié comme tel, il obtient gain de cause...

06/12-2005 à 15:18Tu noteras qu'il y en a aussi dans les autres logiciels!

J'utilise Maxthon comme navigateur, il a un spy....J'utilisais un prog de Tweak, il avait un Keylogger! J'utilise maintenant un programme de désinstallation, il a un énorme spy!

...Et tout ça sans compter tous les spys ajoutés par Microsoft! Plusieurs dizaines...

06/12-2005 à 17:40Au risque de me faire encore accuser de flooder, j'utilise Opera. Opera n'a pas besoin de barres d'outils à télécharger. Il est doté d'emblée de barres de recherche optionnelles configurables.
Etant intégrées d'origine, elles n'ont besoin d'aucune installation et surtout n'entraînent l'installation d'aucun adware ou spyware.
Ergo, spybot ou ad-aware ne font jamais une seule remontrance à Opera :

image
Barre de recherche intégrées à Opera

06/12-2005 à 18:12Sur Opéra comme sur Firefox [:D] [:D] [:D]

----------
˜šššš˜''°º^v^^v^-= SpectromS =-^v^^v^º°''˜šššš˜
Auvergnat de Paris

image

06/12-2005 à 18:19...Et sur Maxthon, bien sûr, ou il y en a carrément plusieurs....

06/12-2005 à 19:07Merci des réponses.

En faisant une recherche sur le web , dans google avec win32-adware-gen l'on constate que beaucoup se sont inquiétés de cet adware.

En fait, adware ou pas, une question à laquelle je devrais pouvoir trouvé une réponse rapide est de savoir ce que fait cet objet exactement puisqu'il a un nom. Je n'ai pas trouvé encore de dictionnaire qui dise :
...voilà ce fait win32-adware-gen

Un début d'identification se trouve en <http://viruspool.vanderkooij.org/virus.cms?&id=170517 >

J'ai quand même eu l'impression que la détection de cet adware est un peu une spécialité avast.

Cette barre mozbot, personne ne l'a installée sans être l'objet d'une alarme virus? J'ai téléléchargé des barres google, yahoo sans alarmes. Il m'est arrivé de charger une page de memoclic avec un déclanchement indû d'avast.

bonsoir

06/12-2005 à 19:09Memo??

Ah bon??

Moi j'ai bien eu une alarme virus et spyware en allant sur Warez, alors....

06/12-2005 à 22:43Bonsoir,

dans le cas de memo, c'était une fausse détection : j'avais fait part de l'alarme sur le forum et la page avait été vérifiée. Une fausse alarme doit être toujours possible (même les grosses sociétés comme yahoo demande d'étalonner leurs appréciation sur les messages pour le spam ; on peut donc supposer que l'identification d'un adware soit fausse)

Dans le cas de win32:adware-gen , il semble que l'objet soit bien réel ; lire par exemple :
Avast Antivirus, le meilleur antivirus gratuit ?20 novembre 2005, par lahu27 Je viens de scanner mon PC sous Window XP avec Avast, qui m’a signalé la présence de Win32ADAn ; Trojano ; Perfiler (Trj) et Adware gen... à la page http://www.essentielpc.com/actualites/avast-antivirus-le-meilleur-antivirus-gratuit_article570.html

A bientôt

06/12-2005 à 22:59Tiens, au fait, dans ma précipitation, j'ai envoyé une mauvaise capture (la capture de l'écran d'Irfan, au lieu de celle de l'écran d'Opera. Je rectifie de ce pas, en version lisible, donc :

image
Barres de recherche avec Opera

spectroms :

comme sur Firefox

sans extension ?

Curt :

Et sur Maxthon, bien sûr, ou il y en a carrément plusieurs

J'ai montré une capture où il y en avait 4, mais on peut en mettre autant qu'on veut (éventuellement sous forme éclipsable pour ne pas envahir tout l'écran). Et bien sûr, on peut également s'en passer et les appeler d'un simple raccourci clavier.

Bref, pour revenir au topic, il est dans la majorité des cas préférables de résister aux sirènes publicitaires qui tiennent absolument à installer telle ou telle barre de recherche sur un navigateur... non seulement ça prend de la place sur l'écran, mais surtout ça prend souvent plus de place que prévu sur le disque dur... (installation de fichiers, de dll, de dialers et de diverses engeances, la moins nuisible étant un petit spyware envoyant automatiquement à l'annonceur votre adresse IP accompagnées du libellé des diverses recherches entrées...
Google fait déjà ça quand on va sur son site, inutile d'en rajouter en faisant faire le traitement à domicile (et parfois à son insu) sur sa machine...

06/12-2005 à 23:10Bonsoir,

Je voudrais installer la toolbar de Mozbot

Question : que faire? changer d'antivirus?

Ne pas installer de toolbar c'est tout, c'est un conseil que je te donne parce que moi j'ai du formater mon PC à cause d'une telle manoeuvre

Opera n'a pas besoin de barres d'outils à télécharger. Il est doté d'emblée de barres de recherche optionnelles configurables.

voilà ce qui t'épargnerait tous les dégats
Merci

06/12-2005 à 23:41Clairement! Tous ces machins ne sont QUE nuisibles!

"Mettez un tigre dans votre ordi, installez le moteur de recherche X"! "Installer la barre machin c'est se mettre le monde au bout du doigt"!!

C'EST NAZE, C'EST TOUT DE LA MERDE et on ne le dira jamais assez.

...Et inutile de passer des antispy, ce sont des "non-spys officiels", "homologués" en quelque sorte!

07/12-2005 à 08:53Merci de tous ces avis qui éclairent le sujet...

Opéra s'en tire bien : que d'éloges!
En ce qui concerne l'adware-gen, mes recherches m'ont conduit à essayer le scan en ligne d'avast :http://onlinescan.avast.com/
Il réagit bien sur le fichier de la fameuse toolbar.
Quant au dictionnaire des adwares, il y en a sans doute trop pour les décrire. Tout ce que j'ai trouvé chez avast c'est une liste à la page : http://www.avast.com/eng/vps_history.html
voici un extrait
image
extrait d'un historique d'avast

Bonne journée

07/12-2005 à 11:15Bonjour Jeancg,

Tu ne dois pas avoir bien lu: Si le scan en ligne ne t'avais pas prevenu que la barre d'outils à un spy, ça n'aurait pas signifié qu'elle n'en a pas, mais qu'il n'était pas détecté, c'est tout.

Tous ces petits compléments, tous ces petits logiciels (l'heure sur votre bureau, un cheval au galop comme curseur, une tête de mort en transparence, les fenêtres Windows en semi-transparence,etc....) ne sont que des attrape-gogo gratuits qui servent à installer un spyware sur ta machine pour capturer tes habitudes et pouvoir t'envoyer des spams adaptés à tes capacités de consommation.

Alors, je ne dis pas qu'il faut paranoïer, on s'en fiche des spams, des spys et autres cochonneries....Mais de là à en installer qui ne servent absolument à rien.....

N'as-tu pas remarqué que les pop-up sont apparues, se sont multipliées (et les logiciels de pop-up, eux, sont payants)...Puis les anti-pop-ups sont apparus, via les barres d'outils. Ca ne te fait pas tilt ça???

Elle sert à quoi une barre d'outil???

Dans XP, tout est integré! Tu fais toi-même tes barres d'outils si tu le souhaites, tu as un puissant (très très puissant) filtre anti-pop-up, tu as un moteur de recherche, etc....

Ceci dit, tu fais ce que tu veux....Mais les autres barres aussi ont un spyware! ET tout ces machins de tweaking aussi et tous ces trucs de......

07/12-2005 à 11:47bonjour Curt,

J'ai tout lu et remercie les intervenants. Mais enfin il est difficile de ne faire qu'avec ses outils, surtout quand un nouveau enlève en principe toute difficulté.
Par exemple si je veux essayer Opéra, (qui n'a rien à voir avec un spyware bien sûr) il faut bien que je l'installe. Bref, pour avancer il faut prendre le risque d'avancer.

Un mail de Mozbot m'a dit qu'il allait faire quelque chose...

Changeons de sujet
Je me suis rendu compte en faisant des recherches avec Mozbot que je maniais mal l'opérateur de recherche "proximité" . Connaissez-vous l'opérateur NEAR ou autre qui signifie: je voudrais que vous trouviez les pages dans lesquelles les deux mots suivants mot1 et mot2 soient séparés au plus de 10 espaces, 9 espaces, 8 ...J'utiliserai évidemment le moteur qui a prévu l'emploi simple de cette fonction.

Bon appétit

07/12-2005 à 12:05Mais....L'explorateur Windows le fait, tout simplement!

POur ouvrir l'explorateur Windows en mode de recherche, il suffit de faire : Windows+F, puis de taper dans le libellé de recherche ce qu'on demande, par exemple le fichier "musique_beet_classique": Mus*classique....Et il va chercher tout ce qui commence par mus avec un mot au milieu et qui termine par classique....

...Je ne vois pas l'interêt...

Si tu veux un moteur puissant et fiable pour retrouver tes fichiers (moi j'utilise Total Commander, c'est un truc pro à 40€) emploie Copernic, c'est un vrai logiciel, pas un spyware qui te propose en remerciement de te donner un moteur plus ou moins merdique!

http://www.copernic.com/fr/

Voilà, je ne peux t'en dire plus. Sauf que la plupart des outils qui existent sur XP sont méconnus et la plupart des trucs installés sur les machines, les petits logiciels complémentaires, sont très souvent redondants et ne contribuent qu'à surcharger la machine.

Bon appétit...

02/01-2006 à 13:36Mon AVG a détecté un Adware dans le fichier d'installation de logiciel TurboProject (un freeware) téléchargé sur www.clubic.com

Il l'a détecté en tant que "générique" donc la même chose que Avast appelle win32-adware-gen ('gen' pour generic)

Comme toi jeancg, j'ai rien installé, la menace à été détecté dans le fichier .exe téléchargé, et c'est la raison que les logiciels comme "NoAdware" ou MicrosoftAntispyware ne trouvent rien.

02/01-2006 à 16:08Bonjour,

ixquick propose aussi une barre ... Mais c'est une maladie, avast détecte encore un win32-adware-gen .
Bref avast à la même allergie que beaucoup de membres de memoclic aux barres comme le montre ce forum.
Je ne sais pas ce que fait cet adware ; dans le doute, je n'installe pas car quand les difficultés viennent sans les chercher.

Bonne année

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)18 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !