21/12-2005 à 02:21auj pense qu'une batterie doit être "entretenue".
si je comprends bien c'est donc qu'elle doit "travailler" sinon...
intéressant....
c'est tout bêtement dû à l'effet mémoire de toutes les batteries,même s'il est considérablement plus limité sur les modèles récents nickel-métal-hydrure ou lithium-ion, il ne faut pas oublier qu'il reste encore des batteries Cadmium-Nickel (Ni-Cd), sensibles à cet effet (moins que les batteries au plomb, quand même).
Une batterie a un cycle de charges-décharges limité (en gros de 400 à 2000 suivant les types et la qualité) mais il faut que ces cycles soient effectués dans de bonnes conditions.
(Donc, ne pas la laisser se vider toute seule avec le temps, ne pas la laisser non plus en charge constante sans être vidée. Si une batterie au plomb ou au cadmium-nickel ne doit jamais être vidée complètement (au risque d'impossibilité de recharge), il faut toutefois ne pas la recharger avant qu'elles soit suffisamment vide, sinon, par effet mémoire, elle va devenir "paresseuse" et voir son autonomie se réduire drastiquement.
Dans le cas des batteries récentes (Ni-MH, Li-Ion), en revanche, il n'y a, bien au contraire, aucun inconvénient à les vider complètement au début et les recharger à fond (souvent plusieurs fois) pour qu'elles travaillent ensuite au mieux de leur forme.
Précisons toutefois que les appareils récents (ordinateurs, pda, photoscopes, caméscopes, baladeurs, téléphones, etc.) sont souvent dotés d'un chargeur "intelligent" qui régule au mieux ces paramètres.
Il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux (surtout pour un ordi) procéder comme je l'ai expliqué plus haut.