31/12-2005 à 01:30spes a fort bien résumé la situation.
J'ajoute pour préciser sur ton inquiétude :
Encore une question bête: on peut télécharger et donc utiliser plusieurs navigateurs? (...) cela ne risque pas de créer de conflit si j'en utilise encore un autre ou deux pour tester, faire mon choix?
Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai eu (pour des raisons professionnelles) à tester en simultané quantité de navigateurs. Il m'est donc souvent arrivé d'en avoir six ou sept en même temps sur mon disque dur (et bien souvent aussi d'en avoir trois ou quatre ouverts simultanément. Aucun problème... (Pas plus que d'ouvrir paintshop + irfanview et acdsee ou word, works et notepad...)
Pour l'heure, j'ai toujours Opera 8.00 + Opera 3.62 (qui partagent cache, plugins et fichier de signets), et il me reste Phoenix 0.6 (pour avoir la version la plus light possible de la famille Mozilla), et bien sûr un IE 5.5 (à peu près totalement désactivé/neutralisé, sans contrôles Active-X), uniquement pour les très rares sites encore rétifs à Opera 8. Mais si je dois utiliser un clone d'IE, j'ai une version (également light) de Smart Explorer.
J'ai utilisé et désinstallé quantité de versions de Mosaic, Netscape, Avant Browser, MyIE, IE2, Mozilla, Firefox, Firebird, K-Meleon, Maxthon, Orca, (pour Windows), plus quelques autres (souvent très exotiques), outre Safari, Netscape et Opera pour Mac, IE pour WinCE (pas trop le choix, hélas...), Opera (3 et 5) pour Epoc + le navigateur maison Epoc.
"Tout bien considéré" (comme disait jadis Jerry Lewis), c'est toujours Opera qui s'en tire le mieux (quel que soit l'OS : win3x, 9x, XP, Mac, Epoc).
C'est en tout cas, de très loin, le plus léger (pas d'extensions, nombre de répertoires réduit, fichiers système simples et clairs, installation, désinstallation et mise à jour limpides...).
Si l'on veut faire simple (et même monacal) un Opera 8. sans courrier ni flux rss, ni lecteur de news, avec la version minimaliste de son interface (ou si on n'a vraiment pas besoin de fanfreluches complexes) une version plus ancienne (par exemple en mode kiosque - c'est ainsi que j'utilise mon Opera 3.62, d'ailleurs), permet d'avoir un navigateur aussi léger à l'ouverture et simple de présentation qu'une fenêtre notepad ! (cinq boutons : avant, arrière, stop/recharger, home, signets, une barre d'adresse, pont final !)
Et toutes les fonctions restent sous la main, via les raccourcis clavier, les clics ou mouvements de souris...