suppression de marques de paragraphes dans Word

« Forum technique (liste des messages)12

03/01-2006 à 15:17Bonjour,

comment ai-je fait pour mettre des marques de paragraphe, dans un fichier word, marques qui ne sont apparemment ni dans le texte principal ni dans le haut ou bas de page?
Voici une prise d'écran de 2 pages (zoom: 50%)
Merci de m'indiquer comment faire pour les supprimer
image
mais comment supprimer ces marques de paragraphe?

• grolou
03/01-2006 à 15:36raccourci clavier Ctrl + Maj + 8 permet de faire apparaîçtre ou disparaître ces marques non imprimables.

03/01-2006 à 16:41Bonjour, meilleurs voeux.

Le code indiqué permet de masquer ou démasquer les marques diverses comme le précise le tableau par exemple à la page http://www.grenadine.net/lea/word/trucs_astuces.php
Ce que je cherche c'est à supprimer des marques de paragraphes qui ne peuvent être supprimées ni dans la page de texte activée, ni dans les zones pied ou tête de page quand on les active.
Ces marques résultent probablement de la mise en page initiale d'un fichier comportant des images. Lors des modifications du fichier, quand on rajoute du texte, la mise en page initiale n'est plus valable ; des marques de paragraphes mises pour placer les images doivent être supprimées. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de les sélectionner pour faire SUP

Merci

03/01-2006 à 21:22En affichage normal, est-ce que c'est paragraphes apparaissent ?

• grolou
03/01-2006 à 22:47Perso je copie/colle dans le bloc note. Toute la mise en forme disparaît.
je copie colle du bloc note dans word, je remets en forme à ma sauce.(si ya plus simple je suis preneur).

04/01-2006 à 00:01Bonsoir,

A/ La solution de Grolou me paraît bonne.
J'ai utilisé Worpad et y ai fait deux copies partielles d'essai (dont l'une avec image) que j'ai ensuite recollé dans un fichier Word 2003 . J'aurai sans doute des travaux annexes (Les notes de bas de page à copier séparément)

B/ réponse à louma
en mode normal ... tout paraît normal comme le montre la vue 1, les pages se suivent (notes lisibles à la souris, les pages se suivent sans parasitage)

voilà la page correspondante en mode page
La page (zoomée à 50 %) comporte successivement :
- un en-tête (p 7 avec deux marques de paragraphe mises en rouge)
- le texte de la page (mis en bleu)
- derrière un trait horizontal, des marques de paragraphe (c'est la partie que je n'arrive pas à sélectionner en cliquant)
- une note de bas page (mise en vert)
- des indications de bas de page (le 03/01/2004 etc...)

j'espérais avoir oublié une manipulation simple (du style cadre ; il me semble que l'on peut insérer dans word 97 des motifs pour orner une feuille de papier à lettres. La commande pour accéder aux marques réfractaires devait être la même que celle pour accéder aux motifs)

Merci et bonsoir

image
une page du fichier en mode normal

image
la même page en mode plan

• grolou
04/01-2006 à 00:15Et clic droit sur cette barre inviolable? ça ne donne rien?

04/01-2006 à 09:27image
la zone des marques parasites est active en même temps que l'en-tête et le bas de page

Bonjour,

Essayons d'être clair.
Le clic droit fait apparaître le menu contextuel . Voici quelques manipulations

1er cas : zone de texte activée (en-tête, bas de page et zone inviolable en demi-teinte)
Le trait inviolable fait partie de la zone en arrière-plan (donc en demi-teinte)
Clic gauche dans la zone en demi-teinte :le point d'insertion s'insère à la verticale du clic dans la dernière ligne de la zone texte
Double clic :le mot à la verticale , dans la zone texte, est sélectionnée ;
Triple clic : toute la ligne dans la zone texte est sélectionnée)
Si l'on fait un clic droit, le menu contextuel s'affiche
Donc tout se passe comme si les clics étaient faits dans la zone texte activée, à la dernière ligne

2e cas : zone (en-tête, bas de page et zone inviolable) active
L'en-tête et le bas de page sont modifiables , pas la zone inviolable
clic droit : le menu contextuel apparaît
clic gauche : il ne se passe rien ;
double clic gauche : la zone texte est activée (et la zone en-tête désactivée)
NB Notons un changement de comportement du pointeur quand la zone (en-tête...) est active ;
Clic gauche dans l'en-tête activée : le pointeur a la forme d'une flèche quand on
promène la souris dans la zone inviolable;
Clic gauche dans le bas de page activé : le pointeur a la forme d'un point d'insertion
quand on promène la souris dans la zone inviolable

04/01-2006 à 09:37salut
si tu mettais ton fichier sur cjoint :
http://cjoint.com/
qu'on puisse récupérer un exemple et travailler directement dessus

----------
(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)

04/01-2006 à 10:30Bonjour,

C'est fait :
http://cjoint.com/?bekzXk8yzg

C'est un fichier zippé de 194 Ko, l'original faisant plus de 500 Ko.
S'il y a un problème je recommencerai la manipulation.
Le fichier en question est un fichier de travail, pris et repris selon les disponibilités.
Merci

04/01-2006 à 11:07Bonjour.

J'ai peut-être mal compris. Mais dans word, le fait de passer par Outils/Options/Affichage va permettre de paramétrer pas mal d'éléments.
Voir notamment l'onglet Marques de format.
Personnelement, j'y coche "toutes" lorsque je réalise des documents très longs et très compliqués. Cela me permet de m'y repérer très facilement.
Mais, ce n'est qu'un avis.

04/01-2006 à 11:49Bonjour,

La question à régler peut être exprimée comme suit .
Un fichier word existe ; il est ce qu'il est...
Au cours de l'insertion de texte et d'images par un nouvel opérateur, celui-ci constate qu'il ne fait pas ce qu'il veut. En insérant du texte il constate que des sauts de pages se font alors qu'il n'a tapé que quelques lignes.
En affichant toutes les marques comme tu l'indiques, on constate en début de ligne des marques de paragraphe qui semblent accessibles quand on active la commande "affichage/en-têtes et bas de page."
Mais voilà ... les marques semblent protégées.La question est d'enlever cette protection afin de supprimer les marques parasites ...

Bon appétit

04/01-2006 à 13:20Bonjour,

Ces repères de paragraphes peuvent se cacher et s'afficher à volonté.

Seulement il faut mettre le bouton en place:

Affichage>Barre d'outils>Personnaliser>Toutes les commandes>Repère paragraphe>Glisser le bouton où on le veut!

Clic dessus, ils appparaissent, clic dessus, ils disparaissent... [:D] (+)

04/01-2006 à 13:52Bonjour,

Je pense que tu parles du bouton "afficher/masquer" visible sur l'image jointe (à côté du taux de zoom : 50%); ce bouton est effectivement actif sur en option on décoche les cases "tout afficher" et "marques de paragraphe".
Mais la question n'est pas d'afficher ou de masquer les marques de paragraphe. Ce qu'il faut c'est supprimer des marques de paragraphe qui font passer à la ligne. A la limite,de telles marques empêchent de rentrer du texte dans une page . L'image ci-dessous a des zones blanches qui ne devraient pas exister.
(voir message enregistré ci-dessus à 11:49)
Bonne après-midi
image
les zones en blanc ne devraient pas exister

04/01-2006 à 15:06salut
à vu de nez c'est un pb de configuration de note de bas de page
le trait que l'on voit est le séparateur du corps du texte d'avec la note
peut être voir dans :
mettre le curseur dans le texte de la note puis menu Format / Paragraphe et regarder les différents parametres

----------
(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)

04/01-2006 à 15:48salut

Je ne pense pas : regardons la vue intitulée "la même page en mode plan" à 00.01
La zone texte est en bleu, le début des notes est en vert. Entre les deux il y a une zone mystère. On peut vérifier que cette zone ne résulte pas du texte reporté (vu sa longueur) d'une note de la page antérieure; en effet la note de la page en image se poursuit page suivante mais a devant également ces marques de paragraphe.

Le fichier comporte cependant un choix peut-être proscrit : il y a des notes de bas de page et des notes en fin de fichier.

Bonsoir

04/01-2006 à 16:23salut
je n'ai testé que sur la page 35 avec la note de bas de page N°10
et à cet endroit le pb vient de là
mais je ne me souviens plus comment configurer les notes de bas de page
je regarderai de nouveau demain si personne n'a eu la solution d'ici là !

----------
(_Usul d'Arrakis
Serial_Dreamer_)

04/01-2006 à 16:26eh oui,

C'est sans doute le mélange de notes de bas de page et notes de fin de texte dans un même fichier qui a provoqué l'incident.

J'ai commencé à recopier le fichier page par page (ou chapitre par chapitre) en transformant les notes de fin en notes de bas de page et tout se passe bien jusqu'à présent (19 pages recopiées).

Peut-être y a-t-il une autre cause. Si c'était le cas, je n'oublierai pas de l'indiquer.

Merci encore.

04/01-2006 à 19:43Salut, j'arrive pas à comprendre le problème
ce qu'il faut enlever c'est les blancs entre les paragraphes (?)

----------
image image

04/01-2006 à 20:13
http://cjoint.com/?beuiZISJyd

----------
image image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

26 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !