Reconnaissance d'un ddur externe.

« Forum technique (liste des messages)123

04/01-2006 à 17:09Bonjour et bonne année à tous.

Mon problème est le suivant.
J'ai acheté il y a six mois environ, un second ddur de 120 Go.
La reconnaissance par XP s'est faite sans problème, et l'appareil a très bien fonctionné. J'y ai transféré mon travail (à peu près 10 Go) et je garde le ddur interne (40 Go) seulement pour les programmes; cette config a duré quelques mois à mon grand plaisir.
Or, dernièrement, suite à la multiplication de petits blocages, ralentissements et messages d'erreurs, j'ai décidé de re-formater mon ddur interne. Auparavant j'ai débranché le disque externe pour ne pas risquer d'altérer mes fichiers, et lancé le formatage.
Ce dernier s'est bien passé, j'ai réinstallé mes programmes, mais lorsque j'ai voulu rebrancher mon ddur externe, il n'était plus reconnu pas windows.
J'ai essayé de le rentrer par le gestionnaire de périphériques, mais là j'ai trouvé un cartouche me demandant de formater ce disk externe, ce que je me suis bien gardé de faire, de peur de perdre mes fichiers.
Là je suis bloqué, je ne sais plus quoi faire, sinon me promener à travers les forums afin d'essayer d'y trouver ma solution.
Par ailleurs j'ai essayé le ddur externe sur une autre machine, c'est pareil.
Je ne pensee pas devoir le formater, car cela perdrait tout mon travail et ce serait catastrophique
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance.

04/01-2006 à 19:11Bonjour Jgrasvnj !
---image
J'ai bien lu ton problème, mais des amis seront sans doute meilleurs que moi pour traiter ton infortune. En attendant:
Ce nouvel ami que je salue [:o)] n'a pas cru bon renseigner son bandeau personnel ? Cette personne ne devrait pourtant pas ignorer que ces renseignements sont d'une grande utilité, afin de lui offrir une aide spécifique.
Cliquer sur son pseudo, en haut à droite, juste en dessous de "Mon Memoclic" et instruire la fiche: Informations optionnelles . Merci image

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

04/01-2006 à 21:00Bonsoir Jgrasvnj,

Ton disque figure-t-il dans le gestionnaire de disques des outils d'administration ? Si oui, il suffit peut-être de lui assigner une lettre qu'il a perdu en cours de route (cela arrive fréquemment avec Windows Server 2003, sans que les données ne subissent ensuite quelconque dommage... ne sait-on jamais).

----------
image

04/01-2006 à 21:21Bonsoir,

Je crains fort que ce ne soit un soupçon plus grave que ça!

Je proposerais de tenter de vérifier s'il apparaît, comme le dit Mylène....Mais j'en doute!

...Surtout qu'il n'est pas connecté à l'ordinateur lui-même, mais à un périphérique! La carte USB/Firewire est un périphérique, il y a donc deux couches à passer.

Je pense qu'il y a eu un problème de table des partitions qui s'est modifiée au fil des petits problèmes rencontrés par Windows. Auquel cas, il faudra la restaurer...Mais comment faire si le disque n'apparaît pas? (+)

04/01-2006 à 22:34Hello,

peux-tu nous dire ce que tu as ici:

panneau de configuration-->outils d'administration-->Gestion de l'ordinateur -->Gestion des disque amovibles.

tu vois ton disque? Si non, il te faut l'activer.
Ca peut t'aider.

bye

----------
image
http://www.flickr.com/photos/nikau-world/

05/01-2006 à 00:13Ton DD externe est il branché en USB ?
Si oui tes ports USB fonctionnent ils avec d'autres périphériques ?

----------
image

05/01-2006 à 07:21Etait-il livré avec un ou des CD? Si oui réinstaller le logiciel nécessaire. Souvent ce genre de disque externe a un pilote... Maxtor par exemple...

05/01-2006 à 08:44

Etait-il livré avec un ou des CD? Si oui réinstaller le logiciel nécessaire.

En général sous XP pour un DD externe il n'y a pas besoin de pilotes

----------
image

05/01-2006 à 09:53Merci à tous pour vos avis. Je vais tenter de vous répondre dans l'ordre des msg reçus.Mais d'abord pardon de n'avoir pas indiqué les renseignements sur mon pc, mais c'est la 1° fois que je vais sur un forum. Voici ces renseignements :
OS Windows xp édition Familiale
Processeur P4 cadencé à 2 Go
Ram 256 Mo
connexion adsl 2048 non dégroupé Tiscali (alice)
DDUR interne (c) 40 Go pour systeme & programmes
DDUR 120 Go (g) pour mes fichiers (le coupable ...)

1/ pour mylene et curt : mon disque figure au gest disk sous la lettre G. tu dis de restaurer ? comment je fais ?
2/ pour nikauwold : je vois bien mon disk. comment activer ?
3/ pour pegase : mon disk est en usb. tous mes autres périph usb marchent : imprimante, scanner, webcam graveur dvd externe
4/ pour poupelin : j'ai eu un cd lorsque j'ai acheté ce ddur, mais il est inutile avec windows xp, puisqu'il est (en principe...) reconnu et installé automatiquement (remarque de pegase).

Je pense avoir répondu à tous. On m'a parlé de récupérateurs (easy recovery ou autre du même genre, je crois). Pensez-vous qu'il y ait une solution de ce côté ?
Merci pour la peine que vous prenez pour moi. J'attends de vos nouvelles avec impatience.

05/01-2006 à 10:06Je suis sous XP Pro et si je n'installe pas le driver fourni sur le cd avec mon Maxtor One Touch et bien il n'est pas reconnu... n'en déplaise à Pegase.

Alors avant de ne rien tenter d'autre utilise le cd fourni...

XP ne peut reconnaître que ce qu'il connait... [:)(]

05/01-2006 à 10:14Encore une chose: il faut savoir qu'en USB il y a une limite dans la bande passante.

Essaie aussi de débrancher les autres périphériques qui sont en usb. S'il fonctionne il ne sert à rien d'acheter un hub usb mais plutôt une carte usb qu'il faudra installer dans ton pc.

Sous paramètres - panneau de configuration - système - matériel - gestionnaire de périphériques - il apparaît comment?

05/01-2006 à 10:25

2/ pour nikauwold : je vois bien mon disk. comment activer ?

Normalement , cliques droit et activer.

----------
image

05/01-2006 à 11:26D'accord avec Poupelin,

XP le voit....Mais il n'arrive pas à le piloter!

Si il ne le voyait pas, il n'apparaîtrait pas dans la gestion des disques, d'une part et s'il le pilotait le problème ne se poserait pas, d'autre part.

Il faut donc relever le type exact et aller voir sur le site du fabricant.

Il existe par ailleurs peut-être un firmware pour le boîtier externe. Certains sont des boîtiers actifs.....D'autres pas...

05/01-2006 à 11:50merci curt de ta réponse, mais c'est quoi un firmware ?

05/01-2006 à 11:57Le firmware est un petit logiciel actif à l'intérieur même des appareils plug and play.

Tous les graveurs en ont par exemple, mais pas forcément les disques durs externes.

C'est un mini-pilote qui ne fait que diriger l'appareil plug and play, il ne rentre pas en ligne de compte pour la reconnaissance de l'appareil.

...Mais je ne pense pas que le problème vienne de là, dans la mesure ou ton disque apparaît et est reconnu.

Je pense qu'il doit être en option caché ou quelquechose du genre.

Je te propose d'aller voir dans la gestion des disques, de faire un clic droit sur le disque G (qui est donc ton disque externe)>proprietés>décocher les options de quota (inapplicables en USB) et vérifier les options de partage.....

05/01-2006 à 12:03jgrasvnj,
tu as essaye l'activation?

----------
image

05/01-2006 à 13:35

Je suis sous XP Pro et si je n'installe pas le driver fourni sur le cd avec mon Maxtor One Touch et bien il n'est pas reconnu... n'en déplaise à Pegase.

Je n'ai rien contre je suis juste étonné qu'il faille un pilote
En générale un boitier externe c'est un boitier vide + un DD
Maxtor est au départ une marque de DD
J'ai chez moi 6 ou 7 dd Externe 3.5" et 2.5" ou équivalent genre ARCHOS, certains ont été achetés tout monté, d'autre j'ai acheté un boitier vide et j'ai mis dedans un DD de n'importe quelle marque. Je n'ai jamais eu besoin de pliote sous XP (il en faut sous Win98).
Mais jgrasvnj peut essayé d'installer les pilotes qui sont sur sont CD (à condition qu'ils y en aient pour Win XP !)
Comme on dit "ça mange pas de pain" !

----------
image

05/01-2006 à 13:43

En générale un boitier externe c'est un boitier vide + un DD

Non justement, les disques externes ont parfois des parties matérielles de gestion et non pas une simple interface d'adaptation....

De toute manière, un cd lui a été fourni à l'achat, ce n'est pas pour des prunes! (+) [:D]

05/01-2006 à 14:36

Non justement, les disques externes ont parfois des parties matérielles de gestion

Bien sur Curt tu prends les gens pour qui !
En plus ce n'est pas parfois c'est toujours ! un Circuit integré + 2 ou 3 composant passif font l'interface
Je voulais dire "vide de DD" signifiant par là que la marque du DD n'avait aucune importance et que si il faut des pilotes, il faut les chercher cher le fabriquant du boitier et non du DD.

un cd lui a été fourni à l'achat, ce n'est pas pour des prunes!

J'ai des tas de périphériques pour lesquels je n'ai jamais utilisé le CD d'accompagnement qui je le répète sont, pour certains périphériques tels les clefs USB ou les APN ou les boitiers de DD externes, pour les versions antérieures de windows

----------
image

05/01-2006 à 14:45Oui, c'est vrai!

Moi, ce que je voulais dire en parlant de parties matérielles de gestion...Je parlais de gestion ACTIVE du materiel! Avec un petit processeur et tout....

Ceci dit, il est même déconseillé d'installer certains pilotes qui génèrent des conglits logiciels dans XP....Mais il n'est pas moins déconseillé de ne pas les installer si l'appareil ne fonctionne pas sans lui! [:D]

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)123

48 Enregistrements / Page 1/2

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !