eteindre le dd externe

05/01-2006 à 21:16Bonjour et Meilleurs Voeux à Tous !

Pour eteindre le dd externe il faut, d'apres ce que g compris :
- ds la barre ds tache cliquer "retirer le peripherique en tt securité"
- eteindre le on/off du dd externe
- eteindre le pc

or des fois "retirer le peripherique en tt securité" s'avère "Impossible ...

et puis des fois j'oublie ...

donc
- est ce que le dd externe prend un tarjon qd j'eteinds le pc s'en passer par tte la procédure ?

- est ce que je peux perdre des données (video) si j'eteinds le pc alors que DD dit que c "impossible d'arreter en tte sécurité"
... ?

A+

05/01-2006 à 21:23Bonsoir,

Oui, non seulement des données....Mais le disque lui-même!

Le problème n'est pas la connexion, mais le parcage des têtes!

Si la rotation s'arrête alors que les têtes n'ont pas été parquées....Elles vont frotter sur la surface du disque et le disque est donc rayé physiquement. (+)

eteindre le dd externe
05/01-2006 à 22:36 (-) alors !

merci quand meme !

05/01-2006 à 23:26bon, je n'arrive plus a arreter le dd externe. c toujours "impossible etc" ; ca fait au moins deux heures que j'attends pour l'eteindre.

la question est de savoir s'il est mort où s'il va rebouger un jour. Ca fait plusieurs fois que je l'ai mal eteint et ca fonctionnait qd meme.

Du coup, je dois plus eteindre le pc en attendant ?

Que faut il faire entre le pc et dd externe ds ce cas ?

merci A+

05/01-2006 à 23:42Tu as peut-être abîmé la MBR?

Je n'ai pas dit que parce que tu avais éteint ton disque en force que tu l'avais abîmé, je t'ai dit que les têtes frottaient et que le disque n'aime pas ça...Mais les têtes ont des frotteurs et il y a tout de même une certaine résistance à l'usure. Mais si tu l'as déjà fait plusieurs fois....

Est-ce que ton DD fonctionne normalement?

eteindre le dd externe
06/01-2006 à 00:11

Tu as peut-être abîmé la MBR?

c quoi ?

Est-ce que ton DD fonctionne normalement?

Les fichiers en .txt qu'il y a sur l'externe s'ouvrent TB ... et la lecture d'un .avi par un player aussi.
Par contre ds le projet de montage c le binz, ca rame et+_g ouvert un autre post sur ce pb

ps : g branché un camescope par ie1394, le pc le reconnait, par contre il est pas indiqué comme peripherique pour le Retirer en tt securité ...

ce qui m'inquiete aussi est de savoir s'il faut laisser le pc allumé, pour laisser le DD finir de reparquer ses betes ?

a+

06/01-2006 à 00:28

Tu as peut-être abîmé la MBR?
c quoi ?

C'est la partition qui permet au disque de démarrer, le boot du disque...

Par contre ds le projet de montage c le binz

(?) (?)

ps : g branché un camescope par ie1394, le pc le reconnait, par contre il est pas indiqué comme peripherique pour le Retirer en tt securité ...

D'une manière générale, il n'est pas nécessaire de "retirer le périphérique en toute sécurité" sur un système sain, moi, je ne le fais jamais....D'ailleurs, mon icône n'apparaît pour ainsi dire jamais! Je branche, je débranche, je rebranche autre chose....Sans faire attention.

Et, en fire-wire, c'est encore moins sensible qu'en USB.

ce qui m'inquiete aussi est de savoir s'il faut laisser le pc allumé, pour laisser le DD finir de reparquer ses betes ?

J'en sais fichtre rien, ça dépend du type de ton DD externe. Ce qui est certain, c'est que s'il est alimenté par l'USB, la réponse est oui bien évidemment, il faut bien de l'énergie pour faire ça. Après, il faut voir l'équipement de ton DD.

Le débrancher brutalement n'est pas un problème, tu n'as qu'à retirer la fiche, de toute manière, il est un peu tard pour faire attention à bien lui parquer les têtes, fallait le faire depuis le début, c'est tout de même fragile un DD, malgré tout. Ce n'est pas très sensible...Mais à la condition de le respecter un tout petit peu!

Sur une voiture on peut très bien monter dans la zone rouge....Ca ne signifie pas qu'on peut rouler en permanence dans cette zone....ET ça ne signifie pas non plus, si le moteur casse parce qu'on a roulé dans cette zone, qu'il était fragile...

Essaie de voir dans le gestionnaire de périphériques, en faisant un clic droit sur le DD externe, si tu ne peux pas le désinstaller!

06/01-2006 à 01:34

Bonsoir,

Oui, non seulement des données....Mais le disque lui-même!

Le problème n'est pas la connexion, mais le parcage des têtes!

c'était vrai il y a quinze ans et plus (au temps où il y avait même un petit utilitaire dos (park.com) qu'on rajoutait en fin d'autoexec.bat pour être sûr de mettre ses têtes au parking en sortie de session. Ca ne l'est plus depuis lurette (heureusement)...
Tous les disques durs ont un système de parcage automatique dès la moindre coupure de courant.

Ce dispositif est particulièrement étudié et raffiné sur les disques externes qui sont, par définition et destination, plus sujets aux chocs et aux divers aléas du transport.
Au point qu'on peut même (quoique ce ne soit pas recommandé) les utiliser A L'ENVERS (alors que pour un disque dur normal, ce genre de manoeuvre est déconseillé : l'utiliser incliné de 90 degrés, non problemo, mais 180... ça craint parfois).

Le message windows "vous pouvez enlever ce périphérique en toute sécurité" est surtout destiné à... windows, qui a tendance (malgré le plug and play dont Microsoft nous rebat les oreilles depuis 1995, et malgré l'USB censé régler tous ces problèmes...) à ne pas savoir gérer les désinstallations à chaud, quel que soit le périphérique.
Cette procédure permet donc au système d'exploitation de s'y retrouver en libérant la mémoire des dll de pilotes désormais inutilisées, et de réaffecter comme il convient les lettres de lecteur.
(Dans le même ordre d'idées : lorsqu'on débranche un support mémoire externe (disque dur, zip, disquette, clé usb, carte mémoire, etc.), fermer auparavant l'explorateur windows, ou le faire pointer sur le disque dur (ou tout autre support interne non amovible)... Cela évitera tout message d'erreur ("disque X inaccessible"), voire plantage ("genre rundll32 ou explorer a provoqué une erreur de protection générale"), et surtout, cela accélérera le déchargement de mémoire des pilotes dudit support externe.

Enfin, pour en revenir à une éventuelle coupure d'alimentation, ne pas oublier que ce problème ne concerne de toute façon que les disques alimentés en usb par l'ordi et donc, pas les disques alimentés via un hub (lui-même alimenté) et a fortiori, encore moins ceux disposant de leur alimentation propre (interne ou par transfo extérieur)...

eteindre le dd externe
06/01-2006 à 01:45Tu as raison...Mais ça ne résoud pas le problème!

J'ignore pourquoi il a ce problème!

Néanmoins, retirer le périphérique en toute sécurité ne doit s'adresser qu'aux systèmes bien malades!!

Je ne l'utilise JAMAIS! Il ne sert à rien, sauf à rassurer le consommateur.

Quand à moi, il peut débrancher son disque, qu'il soit protégé ou non ne fera pas d'autre dégat je pense....Mais il ne'st pas normal qu'il ne puisse plus le commander...C'est bizarre...

06/01-2006 à 02:05Des fois j'ai de la patience, là g fait on/off sur l'externe et j'ai eteint le pc normalement. Tout est nickel au rallumage.

Merci pour ttes vos infos interessantes et anti stress (+)

Par contre ds le projet de montage c le binz

dans le projet créer avec le logiciel de montage vidéo, la lecture etait abimée, saccadée ainsi que le son. En fait, eteindre et rallumer le pc lui a redonner de la place et de la fluidité.

merci beaucoup [:)(] bonne nuit

06/01-2006 à 02:43Curt : tu devrais relire tes diverses réponses à ce topic.
De l'une à l'autre, tu dis exactement tout et son contraire.
Si Simerabet tombe sur ce post, il va s'amuser (enfin non, il va devoir reprendre un Doliprane).

Avec tout ça, si le pauvre Tsing passe une mauvaise nuit (comme le capitaine Haddock : barbe au-dessus, barbe au-dessous ?), faudra pas s'étonner...
"Je gare mes têtes, je gare pas mes têtes ? J'éteins mon disque, j'éteins pas mon disque ? C'est dangereux docteur, c'est pas dangereux docteur ? Je retire en toute sécurité ou pas ?"

Cauchemars en perspective. A te lire, on ne sait absolument pas ce qu'il faut en penser (et s'il faut même en penser quelque chose...)

eteindre le dd externe
06/01-2006 à 10:44Bonjour.

Curt : tu devrais relire tes diverses réponses à ce topic.
De l'une à l'autre, tu dis exactement tout et son contraire.

C'est malheureusement ce que je constate le plus souvent.
Ce n'est pas comme cela que l'on vient en aide à qui a des problèmes.

06/01-2006 à 15:29Hello

Ce n'est pas comme cela que l'on vient en aide à qui a des problèmes.

si si ! ça tient surement de la psychotherapie, mais les ecrits de Curt, m'ont soutenu [:Z] ; il a repondu, il a suivi le post, il a nuancé ses propos. A nous (ignorants) de poser d'autres questions et d'amener des precisions avant de se lancer ds des gd travaux eventuellement proposés(desinstallation, reformatage, bios etc)
C'est vrai que Johannis a qd meme été la lumiere de ma nuit !

c'était vrai il y a quinze ans et plus

Le message windows "vous pouvez enlever ce périphérique en toute sécurité" est surtout destiné à... windows

etc.
ouf ! [;)]

06/01-2006 à 16:26

C'est vrai que Johannis a qd meme été la lumiere de ma nuit !

la prochaine fois, je viendrai te border (mais ce sera contre un léger supplément [:D] ).

eteindre le dd externe
06/01-2006 à 16:42Il ne peut pas l'arrêter parce qu'il est utilisé....
Fermer toutes les applications, fichiers etc...
pour pouvoir l'arrêter.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

06/01-2006 à 17:58ben PAZTO245 tout est fermé qd je veux fermer le dd. enfin, tout ce que g moi meme ouvert "sur le moment".

je me suis demander si le dd continuait a travailler dans l'ombre [:o] ... finir d'ecrire qq chose, remettre de l'ordre, que sais je ... alors qu'on aurait quitté l'application de travail par exemple

bon moi et l'informatique [:D]

07/01-2006 à 00:24

c'était vrai il y a quinze ans et plus

C'est comme les hoax (canulars)Ce type d'info tournent pendant des années avant qu'elles disparaissent. Elles ont la peau dures.

Blague à part je suis accord avec Johannis il n'y a pas de risque de détérioration des disques et des têtes en coupant l'alim un peu brutalement.
La seule chose à laquelle il faut faire attention pour tous les systèmes ayant une fonction "écriture" (Clef USB, carte mémoire d'APN, DD externe...) c'est d'attendre, pour les débrancher, qu'ils aient fini d'écrire.
Cela se voit en général à l'extinction d'une petite led qui s'allume, en gros, à chaque accès disque.
Si on attend pas cette phase les données risquent d'être très sérieusement endommagées, voire irrécupérables, mais le disque est indemne.

----------
image

eteindre le dd externe
07/01-2006 à 04:07

Cela se voit en général à l'extinction d'une petite led qui s'allume, en gros, à chaque accès disque

exemple classique avec l'appareil photo numérique, si on retire la carte mémoire alors que la diode est encore allumée : on se retrouve avec une très jolie photo coupée en deux... manque tout le bas (mais on a gardé le haut, pour se consoler, comme dans la pub [:D] ).
En revanche, éviter cette manoeuvre avec les cartes mémoire smart media (les toutes plates, genre carte à puces : celles-là, elles sont fragiles, limite caractérielles)... mais pour les autres, no problemo.

C'est du reste pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre quelques euros de plus pour acheter une carte mémoire haute vitesse... Ca évite les accès d'impatience dommageable (et pour un photoscope, cela permet de photographier en rafale, le temps d'écriture étant souvent divisé par deux, trois ou quatre !)

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)18 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !