Modem Ethernet

« Forum technique (liste des messages)12

09/01-2006 à 00:31Bonsoir (Special Riviera, [:Z] )

config = portable toshiba Satellite P10 + un PC PBell, intel celeron 1,3 GH, 1900 et des poussières,
je suis en ADSL non dégroupé, modem USB sagem fast 800,
j'aimerais bien migrer vers un modem ethernet, qui fonctionne avec les 2PC, (pas forcément reliés) , avec linux aussi,

je suis totalement nul en ardvère, nul de nul,

Vous avez quoi, vous, en ethernet ?
la configuration est-elle simple une fois le cable machin RJ XXXL, croisé ou plat (?) + modem + carte (pour le PC PBell antique)?
vos liens ?
... Merci,

09/01-2006 à 00:37Bonsoir,

Pourquoi un câble croisé??? Le Packard Bell n'a-t-il pas un RJ45, tout simplement (?)

POur être connecté en ADSL, il n'est pas nécessaire d'avoir un modem, il suffit d'avoir un routeur, voilà tout!

Et les deux pc peuvent très bien cohabiter sans se gêner sur le même routeur, sans aucun problème.

N'importe quel routeur ADSL avec deux sorties Ethernet fera l'affaire....

Ca vaut....30€??? (+)

Modem Ethernet
09/01-2006 à 00:51

Pourquoi un câble croisé??? Le Packard Bell n'a-t-il pas un RJ45, tout simplement

image
je ne sais pas, ... je verrai plus tard,

pour le moment, je veux juste savoir quel modem ethernet peut-être conseillé,
netgear, olitech, je-ne-sais-quoi-d'autre, ?????
et si la config est ardue ou non ?

09/01-2006 à 01:02Il n'y a pas de config justement!

C'est tout automatique....Et sur la plupart des distrib Linux aussi.

Il n'y a qu'à brancher, c'est tout!

Ensuite le pc démarre, recherche la connexion internet, et voilà....

Il se peut que certains paramètres aient été modifiés sur l'un ou l'autre pc...Mais j'en doute.

La fiche RJ45, c'est simple, elle se reconnaît au fait qu'elle n'est pas reconnaissable LOL!

C'est une prise qui ressemble à une prise câble sur un téléphone (tu sais, les petits legos carrés transparents avec une languette sur un côté pour les verrouiller), mais un tout petit peu plus large, parce qu'il y a deux connecteurs de plus.

100% des portables ont ça de série et plus de 90% des pc ont une carte réseau 10/100.

Pour ton routeur.....Pfouhhhh! ....Le moins cher que tu trouves. Ce serait bien qu'il soit en NAT (un système d'identification soi-disant protégé) et qu'il inclue un fire-wall physique.

Ces deux conditions devraient être réunies, voilà tout. ....Mais c'est vraiment très très bon marché, tu verras...

Tu vas chez Darty ou Carrefour, tu appelles un vendeur, tu lui dis que tu aimerais un routeur avec deux sorties Ethernet (ca t'éviteras de mettre un switch) au moins, qui fait du NAT et qui soit équipé d'un fire-wall....Et tu sors ta CB.

Il n'y a qu'un seul câble, très court (1m ou 1m50 au mieux) fourni avec, il faut donc que tu achètes deux câbles pour brancher tes ordis, attention, pas trop longs les câbles: Maxi 250mètres!....En général c'est suffisant pour brancher deux pc en deux points opposés d'un grand appart LOL!!!

[:D] [:D] [:D]

09/01-2006 à 01:04

il suffit d'avoir un routeur, voilà tout!

non.
Un routeur modem.
A peu près n'importe lequel (Linksys, Netgear... vérifie auprès de ton FAI les paramétrages à rentrer en dur.
le protocole pour un modem ethernet est le PPPOE (Point to Point Protocol over Ethernet)

Ensuite, il suffit de brancher chaque PC avec un câble ethernet droit.
Chaque PC doit avoir une adresse (de 192.168.0.1 à 192.168.0.xxx), et 255.255.255.0 comme masque de sous-réseau). C'est préférable plutôt que d'indiquer l'attribution automatique des adresses. Cela te permettra de régler par exemple ton pare-feu spécifiquement pour chaque ordi (si par exemple le premier utilise une messagerie instantanée, tu autoriseras l'ouverture du port 5222 ou 5354 en UDP sur l'adresse IP 192.168.0.1, tandis que (par exemple, toujours), tu autoriseras les ports 110 et 25 en TCP/IP pour l'adresse IP 192.168.0.2 si l'ordi numéro 2 est le seul à devoir se connecter pour le mail...

Modem Ethernet
09/01-2006 à 01:05

C'est tout automatique....Et sur la plupart des distrib Linux aussi.
Il n'y a qu'à brancher, c'est tout!

Tu veux dire que contrairement à un modem USB, rien n'est à configurer où que ce soit ?

09/01-2006 à 01:07excuse moi si les questions te paraissent débiles,

09/01-2006 à 01:09Johannis, je ne sais pas ce que tu as comme système d'exploitation....Mais tout ce que tu décris est par défaut dans XP....Et des distributions Linux comme Mandriva, Knoppix ou Kaella le font aussi automatiquement.

Faut pas lui faire peur quand même.... [:D] [:D]

Dans XP, on trouve la fonction: Recevoir les DNS automatiquement....Et la fonction: Recevoir automatiquement une adresse IP!

Ce que tu dis est exact...mais inutile en Ethernet.

Enfin, va savoir, avec Free.....

C'est sûr, avec vos trucs bizarres (Livebox, Freebox et autres bidules étranges)....

[:D] [:D] [:D]

Modem Ethernet
09/01-2006 à 01:09De plus, je le répète, c'est bien d'un routeur qu'il s'agit....Le modem étant integré à l'ordi, puisque c'est là-dessus qu'on branche le routeur!!!! (+)

09/01-2006 à 01:15

Un routeur modem.A peu près n'importe lequel (Linksys, Netgear... vérifie auprès de ton FAI les paramétrages à rentrer en dur.le protocole pour un modem ethernet est le PPPOE (Point to Point Protocol over Ethernet)
Ensuite, il suffit de brancher chaque PC avec un câble ethernet droit.Chaque PC doit avoir une adresse (de 192.168.0.1 à 192.168.0.xxx), et 255.255.255.0 comme masque de sous-réseau). C'est préférable plutôt que d'indiquer l'attribution automatique des adresses. Cela te permettra de régler par exemple ton pare-feu spécifiquement pour chaque ordi (si par exemple le premier utilise une messagerie instantanée, tu autoriseras l'ouverture du port 5222 ou 5354 en UDP sur l'adresse IP 192.168.0.1, tandis que (par exemple, toujours), tu autoriseras les ports 110 et 25 en TCP/IP pour l'adresse IP 192.168.0.2 si l'ordi numéro 2 est le seul à devoir se connecter pour le mail...

Ok, là, je comprends mieux,
merci,
tu parles de cable ethernet droit,
plat ..croisé ...
droit pour plat je suppose ... tu peux dvper juste un minimum stp ?

09/01-2006 à 01:15C'est exactement ça, pas besoin de configurer!

Toutefois, Johannis a raison sur le fond!

Mais le masque réseau et l'adresse IP de chacun de tes ordis est dedans par défaut! Tu ne dois configurer que si, pour une raison ou pour une autre, tu veux mettre autre chose.

En USB, un driver est nécessaire qui contient tous les paramètres du FAI.

En Ethernet, tout est par défaut dedans! Il suffit d'avoir les DNS fournis par ton FAI.

Comme tu étais en USB, les DNS sont déjà dans l'ordinateur. Lorsque tu passes d'USB à Ethernet tu n'as RIEN à configurer, tu branches, point final....Après, tu peux désinstaller le cd de ton FAI.

Mais, je reconnais que j'ai eu lu des trucs bizarres sur les sites français et vous avez peut-être des spécialités???...J'en doute, mais sait-on jamais...

C'est l'avantage d'Ethernet: Ethernet est le moyen de connexion pour internet sur un ordi, alors que l'USB est un SIMILI moyen de connexion...

Modem Ethernet
09/01-2006 à 01:18Non, un câble droit, c'est un câble dont les connecteurs sont gauche-droite, par opposition à un câble croisé ou les fils gauche sont à droite d'un côté et vice-versa.

Mais tout ceci n'est pas le cas, tu verras....

[:D] [:D]

On utilise un câble croisé si on branche deux ordis entre eux, ce qui revient à dire que celui branché au routeur devient une passerelle, donc qu'il doit obligatoirement être allumé pour pouvoir surfer avec l'autre!

Le mieux étant d'avoir deux câbles droits qui vont directement dans le routeur!

...Et tu n'auras problablement RIEN à configurer ou vraiment pas grand-chose. (+)

09/01-2006 à 01:24

.Mais tout ce que tu décris est par défaut dans XP....Et des distributions Linux comme Mandriva, Knoppix ou Kaella le font aussi automatiquement.

Voui, mais pas les ubuntu, mepis, etc,
... et en plus à l'install, garanti, ce n'est pas si evident que cela pour une kaella ou une mandriva, (/ à un live CD)

Merci Curt,
grace à vous deux, j'entrevois mieux la question ethernet,

09/01-2006 à 01:25Curt dans ton 1er message de ce post tu écris

N'importe quel routeur ADSL avec deux sorties Ethernet fera l'affaire....

et après

je le répète, c'est bien d'un routeur qu'il s'agit....

Alors tu parles de quoi
- d'un simple routeur - mais alors un simple switch (commutateur) est plus simple et moins cher -
- ou d'un modem routeur avec passerelle ADSL
??

....Le modem étant integré à l'ordi, puisque c'est là-dessus qu'on branche le routeur!!!!

Si le modem est dans l'ordinateur, il devra resté allumé pour que le 2ième PC puisse se connecter.
La bonne solution est celle de Johannis... enfin ce que j'en dit...

----------
image

Modem Ethernet
09/01-2006 à 01:36Non, le modem c'est la carte réseau 10/100!

Un modem est l'élément qui permet de se connecter, c'est la carte!

Le routeur est l'élément qui fait la liaison entre l'ADSL....Et le modem!

Un routeur ADSL n'est pas un modem, c'est un routeur!

Un modem permet de se connecter directement à la ligne téléphonique. Comme maintenant les lignes ne sont plus analogiques mais numériques, un routeur est nécessaire pour faire l'inversion, tout simplement.

A l'origine (on peut toujours le faire d'ailleurs) on se branchait directement depuis la RJ45 dans la prise du téléphone. Ces fonctions sont atteignables....Simplement, on est limité à la capacité de transport de la ligne (généralement 56k...mais ça peut être moins si l'atténuation due à la distance est très forte).

Un modem/routeur (ca existe peut-être, je ne sais pas) c'est un appareil qui permet non seulement la liaison à la ligne de téléphone, mais également à l'ADSL.

De même, si on a un routeur avec une seule sortie RJ45, on aura besoin d'un switch, pour brancher le second ordinateur. Si on dispose d'un routeur avec deux ou plus (souvent 5, mais ça peut être illimité, il existe des routeurs avec deux cents sorties) de sorties, on branche chaque ordi sur une sortie et on peut aller librement et indépendament sur internet avec chaque machine.

Ensuite, en ce qui concerne Linux, je sais qu'Ubuntu est une des meilleures distributions pour la connexion Ethernet. C'est justement l'exemple à prendre. 9 fois sur 10 Ubuntu a tout détecté (comme Windows) et on peut surfer directement sans avoir besoin de quoi que ce soit d'autre.

Ceci dit, c'est la théorie et il peut se produire quelquechose...Mais ce n'est pas si courant.

En LiveCd, aussi bien Knoppix qu'Ubuntu se branchent A TOUT COUP!!! Sans rien configurer!!!

Ca marche comme ça: Un: on branche le routeur sur l'ADSL, il cherche l'ADSL, le trouve, se "synchronise", ce qui signifie qu'il charge les DNS (les ID entrée/sortie du FAI) puis il les communique à l'ordinateur....Voilà, c'est fait!

Plus simple, c'est impossible... (+)

Mon routeur à moi, c'est un Netopia 3341 et mon "modem" une carte réseau 10/100 "Intel(R) pro100" à 6,90€!!!

Le tout relié par un RJ45 standard fourni avec le routeur et connecté au téléphone avec le câble fourni....

(+) [:D]

09/01-2006 à 08:16Bonjour,
Ben quelle connerie la carte réseau un modem [:D]

Le 3341 est un modem/routeur! La carte réseau n'a rien à voir!

Mo (modulation) dem (démodulation).

De plus la prise du tél. est en RJ11 et non RJ45 (Suisse en tout cas) et analogique.

De plus tu peux toujours te connecter en analogique avec un modem 56k ou en ISDN (RNIS)
avec un modem adéquat. Il n'y a pas besoin de routeur.

Il faut donc absolument un modem/routeur sinon cela ne fonctionnera pas.

Cela sert à rien d'avoir un modem, un routeur alors qu'ils existent combinés.

Pour Curt voir http://www.netopia.com/equipment/pdf/spec/3300_ch_fr.pdf

Et si possible cesser de donner des conseils alors que tu es à côté de la plaque. (-)

09/01-2006 à 09:26

Non, le modem c'est la carte réseau 10/100!

Faux un modem n'est pas une carte réseau.
Un modem est un élément qui fait l'interface entre un support de transmission analogigue (RTC par exemple)et un ordinateur. Pour l'ADSL on parle aussi, mais improprement et par analogie, de modem bien que le support de transmission ne soit pas analogique.

Le routeur est l'élément qui fait la liaison entre l'ADSL....Et le modem!

Pas uniquement c'est plus général, un routeur est un élément qui permet de faire communiquer, d'une manière intelligente, plusieurs plusieurs périphériques entre eux. Ces périphériques peuvent être des PC, un "modem ADSL", un lecteur de DVD de salon... pourvu qu'ils soient équipés d'une interface Ethernet RJ45.

Un modem/routeur (ca existe peut-être, je ne sais pas) c'est un appareil qui permet non seulement la liaison à la ligne de téléphone, mais également à l'ADSL.

Ca existe, c'est même assez courant chez Linksys, Netgear entre autre. Cet équipement ne permet pas la liaison à la ligne téléphonique proprement dite (signaux BF du téléphone) mais uniquement aux signaux hautes fréquences véhiculant l'ADSL.

A l'origine (on peut toujours le faire d'ailleurs) on se branchait directement depuis la RJ45 dans la prise du téléphone. Ces fonctions sont atteignables....Simplement, on est limité à la capacité de transport de la ligne (généralement 56k

Non pas RJ45 les prises téléphonique c'est du RJ11. Avec la prise RJ45 on se connecte avec un modem analogique via le Réseau de Transmission Commuté (RTC) dont le débit max est effectivement de 56 kbit/s. L'Ethernet via les prises RJ45 estutilise pour constituer un réseau local d'entreprise ou familliale. Avant on utilisait des cables coaxiaux pour cette fonction mais le débit du réseau local était moindre.

Tu mélanges tout Curt, ou plutôt tu parles de tout dans la même phrase. Pense aux plus néophytes que toi, ils vont être complètement perdu.

----------
image

Modem Ethernet
09/01-2006 à 09:48C'est pas du mélange mais de l'ignorance. [:D]

A part cela si tu veux te connecter au RTC en Suisse c'est en RJ11 pour l'analogique.

09/01-2006 à 12:12Et moi, je vais vous dire autre chose:

On pourrait carrément se brancher sur l'ADSL SANS routeur!

Le routeur logiciel existe aussi mais alors là, la connexion....Santé.....

Question de protocole!

Bon, ceci dit....

09/01-2006 à 12:48Et cela se synchronisera avec quoi? Avec le lecteur de cd peut-être image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

34 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !