abonnement internet avec ou sans wifi

18/01-2006 à 21:23Bonjour à tous
je viens d'avoir la surprise :ma ligne téléphonique est compactible ADSL pour un débit max de 8Mega..(c'est mieux que rien notament que du 56k d'un modem classique)
dans les diférents type d'abonnemnt on me propose une connection avec Wifi..on parle aussi d'"ethernet".d'ac mais j'ai un PC pas tout jeune et je navigue en w98se...je me perd un peu beaucoup!!!
dites moi si c'est possible ou bien faut il que je change mon PC?

merci de votre réponse
norer :-)

----------
*** Norer---

19/01-2006 à 00:06

PC pas tout jeune et je navigue en w98se...je me perd un peu beaucoup!!!
dites moi si c'est possible ou bien faut il que je change mon PC?

ne t'affole pas : j'ai un pc sous win98SE et un autre sous ... win3x.

En ethernet : no problemo, une simple carte (qui coûte entre 5 et 10 euros) réseau et hop, ton PC est compatible ethernet...
gros avantage sur la connexion usb, il n'y a ni pilote à installer, ni connexion à paramétrer, et tu n'occupes quasiment aucune ressource de ta machine.

Pour le wifi, (réseau sans fil), il te suffira là aussi, soit d'une carte réseau wifi (une trentaine d'euros), soit, encore plus simple, une "clé wifi" qui se branche sur le port usb du PC, sans même avoir à l'ouvrir.

Si ton PC est un portable, tout cela est encore plus simple : il suffit d'une carte ethernet PC-Card et/ou wifi PC-Card.

débit max de 8Mega..(c'est mieux que rien)

tu rigoles ! Beaucoup t'envieraient, qui sont encore en adsl à 512 kb/s voire 128 chez certains fournisseurs d'accès particulièrement (wana)mous. Et tu sembles oublier qu'il y a trois ans seulement, l'adsl à 1Mb/s était un luxe dont seuls bénéficiaient les freenautes dégroupés.
8Mb/s c'est un débit excellent (même en zone dégroupée, tout le monde n'en bénéficie pas). Les débits supérieurs (de 16 à 24Mb/s sont réservées aux zones raccordées en adsl2+ (pour l'instant, seul Free a migré l'essentiel de ses dslam sur ce mode : par exemple, depuis début 2006 tous ceux de Paris et d'Ile-de-France sont désormais en adsl2+)

21/01-2006 à 21:47salut a tous
merci de tes conseils Johannis
désolé de paraitre faire le fier avec 8Mb/s(débit max) mais c'est ce que me dis le test de ligne quand je le fais ....actuellement je navigue entre 28800 et 31200bps pour surfer sur le net...je suis donc un peu heureux reste à trouver le fournisseur wana(pas trop cher) et et qui alice marche bien...
merci encore

bon surf
norer

----------
*** Norer---

21/01-2006 à 22:08Bonsoir
Ton fournisseur actuel, qui t'offre du 8 Ma (petit veinard),
mets le au défi !
La vétusté ou la sophistication de ton installation n'ont
strictement rien à voir avec tes possibilités de connection.
Tu testes tes potentialités sur : degrouptest.com
Un point c'est tout ! [:o)]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

22/01-2006 à 01:13<degrouptest.com>
[°)]

----------

22/01-2006 à 01:16
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage .... [°)]

http://www.degrouptest.com/

----------

22/01-2006 à 05:02Noter que degrouptest donne des résultats relativement fiables et bien actualisés.
Par exemple, dans mon cas, les résultats correspondent (à un chouïa près) à ceux de free, et plus importants, à ceux donnés par les tests fiables :

[QUOTE]Code Commutateur Local : DID75 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : DIDEROT
Longueur de ligne : 365 mètres (400 mètres mesure free)
Affaiblissement : 5.48 dB (6 dB mesure free)
Débit descendant ADSL : 8191 kb/s (1024 ko/s) (7008 kb/s mesure free)
Débit descendant ADSL 2+ : 25586 kb/s (3198 ko/s)(24500 kb/s mesure free)
Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :

Plaque ADSL : IF1
Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Non
Date prévisionnelle d'ouverture ReADSL : 28/02/2006[/QUOTE]

23/01-2006 à 21:59salut a tous
je suis allé sur degrouptest (j'ai bien compris votre message...même s'il était un peu subliminal !!)
voici ce qu'il me donne:

Ligne testée : N/D : Données du cache
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : SSE35 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : JEAN POQUELIN
Longueur de ligne : 975 mètres
Affaiblissement : 10.04 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8182 kbps (1023 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 25320 kbps (3165 ko/s)
Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :
Plaque ADSL : BR1
Type de DSLAM : ECI
NRA compatible ADSL2+ FT : Non
NRA compatible ReADSL FT : Non
et aussi
Offres FT Internet IP/ADSL :
IP ADSL 512 (512/128 Kbps) Possible (1)
IP ADSL 1024 R (1024 Kbps/128 Kbps) Possible (1)
IP ADSL 1024 Pro (1024 Kbps/256 Kbps) Possible (1)
IP ADSL 2048/256 (2048 Kbps/256 Kbps) Possible (1)
IP ADSL Max (jusqu'à 8 Mégas/800kbps) Possible (1)
IP ADSL Max 2+ (jusqu'à 18 Mégas/1Mbps) Impossible

alors pourquoi pas rêver un peu!!

merci a tous
norer

----------
*** Norer---

23/01-2006 à 23:15Bonsoir,
Pour repondre a votre premiere question, les modems ADSL ont 3 moyen de communications : - USB, Ethernet(cable reseau), Wifi .

Celui qui donne le meilleur taux de transfert entre le modem et le pc est sans contestes le cable ethernet.

Comme le dis si justement Johannis, la capacite d'un pc ne rentre que peu en ligne de compte pour la liaison internet. Et l'ajout d'une carte reseau ( pci) se fait sans problemes.

Il faut savoir que par exemple la livebox de wanadoo est fournie avec les 3 types de liaison ( usb,wifi et ethernet) mais sans cable reseau [:oZ] je ne sais pas pour les autres fournisseurs.

Mais un simple modem olites USB permet de surfer a 8 Megas (!) je sais j'en ai un.

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

24/01-2006 à 02:26

mais sans câble reseau

c'est, me semble-t-il, général à tous les FAI : autant on est limité en usb (donc, le câble est fourni, pour éviter aux utilisateurs de rêver d'un câble usb de 5 mètres ou plus, puis de se plaindre ensuite d'un débit riquiqui ou d'interférences), autant le problème ne se pose pas en ethernet (là, on peut aller jusqu'à 120 mètres de câble sans perte notable)... autant laisser à l'utilisateur le choix de son câblage (par ailleurs, un câble ethernet, (même en catégorie 5 ou 6) ne coûte quasiment rien.

Enfin, attention : si on est relié en USB1 et si on a une configuration moyennement puissante, on sera limité en débit (12Mb/s est un maximum théorique à peu près jamais atteint en pratique, à comparer aux 480Mb/s en USB2) et surtout en ressources (l'usb mobilise énormément de ressources sous windows). Si de surcroît (comme c'est souvent le cas), l'usb est partagé entre plusieurs sources (scanner, souris, clavier, disques ou cartes externes...) voire transite par un hub (même alimenté), le débit descendra encore (En USB 1, difficile d'espérer plus de 5Mb/s dès que le port est partagé).

Aucune de ces limitations avec l'ethernet.

24/01-2006 à 09:02Bonjour,
J'avais un abonnement 1024 Kb/s et un modem olitec adsl usb + une carte pci usb2. Cela fonctionné deja pas mal.
Puis mon Fai m'a proposé de passer à 8 Megas pour le meme tarif (!) OK j'ai dis. Bon plus d'internet pendant 15 jrs parce que la ligne ne suivait pas et qu'ils ont merdé en me basculant sur le serveur [:oZ] .
Mais mon modem prenait bien en compte les 8 megas.
Pour plus de sureté j'ai fait l'acquisition d'un routeur netgear ethernet/Wifi que j'ai branche sur une carte reseau.
Le debit et tout aussi correct.

Il est certain que le cable ethernet fourni un debit plus important. Mais qu'un systeme usb 2.0 peut etre suffisant (!) pas parfait mais suffisant.

----------

25/01-2006 à 15:48merci pour vos infos
pour un novice parfois je suis obligé de relire deux fois mais dans l'ensemble j'ai compris...
""surtout en ressources (l'usb mobilise énormément de ressources sous windows)""

ces ressources dont nous parle johannis cela correspond à quoi? a un certain type de processeur minimun? a une memoire vive consequente? pour l'utilisation optimale du débit internet

d'une façon partique je pencherai pour un mode USB simplement pour avoir le téléphone plus fonctionnel mais le choix n'est pas fini si la simplicité d'utilisation, de montage et si l'éfficacité de la connection est démontré
norer

----------
*** Norer---

25/01-2006 à 18:08Bonjour,
les ressources d'un ordinateur sont de 2 types :
- l'utilisation du processeur
- l'utilisation de la memoire RAM.

----------

25/01-2006 à 18:39

d'une façon partique je pencherai pour un mode USB simplement pour avoir le téléphone plus fonctionnel

quel rapport ? Aucun.
Si c'est une question de disposition de la box et de longueur de câblage, l'USB est au contraire plutôt un handicap : en ethernet, tu peux, si tu veux, ranger ta box à la cave ou dans un placard (bref, n'importe où à proximité immédiate de la prise FT). Et pour le téléphone, comme je l'ai expliqué, un sans fil ou un filaire muni d'un trèèèèèèèès long fil à la patte ne pose aucun problème...

L'USB utilise à la fois beaucoup de ressources mémoire et surtout beaucoup de ressources logicielles (pilotes, bibliothèques) qui seraient plus utiles à autre chose. Ne pas oublier que c'est une simple évolution "acrobatique" (en version plus ou moins plug and play) du port série.
En outre (et contrairement à la capacité toute théorique de 127 adresses de périphériques gérables en série), le partage du débit entre les divers périphériques entraîne très vite l'encombrement et la saturation du système.

25/01-2006 à 22:13je vois que les convictions sont là..:-)mais c'est pour mieux informé le petit scarabée que je suis !!

mon téléphone et mon pc ne sont pas dans la même pièce et je ne voulais pas aller à l'autre bout de la maison pour un coup de fil..ni avoir un fil de 30 m à se balader ..(d'ac c'est mon organisation qui fait défaut)

si je creuse un peu le sujet sur l'ethernet en ce moment sans avoir de carte ethernet j'ai dans le gestionaire de périphérique un gros point d'interrogation jaune pour une carte PCI ethernet.j'ai regardé dans la tour ..rien qui y ressemble..j'ai essayé de le supprimer et au démarrage il me la redécouvre cette carte PCI...?? étrange voir même bizarre non? auriez vous une idée?

merci
norer

----------
*** Norer---

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)15 enregistrements / page 1/1