Problème de clé USB

20/01-2006 à 11:51Bonjour,
Nous n'arrivons plus à ouvrir la majorité de nos documents (word, excel, acess)enregistrés sur une clé USB.
Que pouvons nous faire ?
Nous avons déjà fait un SCANDISK qui a révélé des erreurs et qui ont été corrigées
Merci

20/01-2006 à 14:09Bonjour
Les documents ont-ils la bonne extension (.txt ; .xls ;etc...) ?
Les logiciels correspondants sont opérationnels ?
Y a t-il un message d'erreur ? Lequel ?
Etc...

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

Problème de clé USB
20/01-2006 à 14:31est ce que tu as word installé sur l'ordi???, si tu viens de reinstaller windows sur ton pc, word n'y est pas car il faut telecharger un log. microsoft payant!! pour remedier a ce probleme, il faut un logiciel compatible avec word!! open office fait tres bien l'affaire!!telecharger.com

20/01-2006 à 16:27Test à faire :
recopier lesdits documents sur le disque dur.
S'ouvrent-ils à ce moment-là ?
Si oui, c'est un problème de clé usb. Voir si elle n'est pas protégée, si le statut des documents (archive, lecture seule...) n'a pas été modifié lors de leur copie).
Sinon, le problème ne vient pas de la clé mais du logiciel associé.
Vérifier l'association via l'explorateur windows (ouvrir l'explorateur, clic sur le document, voir ce que ça donne...)
Vérifier la bonne installation du logiciel correspondant (word, excel, office, works...)

20/01-2006 à 18:57Le problème vient obligatoirement de la clé (nous avons fait des essais sur 5 postes différents).
Le problème est qu'une étudiante a tout son travail de 1 an 1/2 sur cette clé.
Entre hier où elle a utilisé sa clé sur un ordi sans aucun problème et aujourd'hui où elle l'a utilisée sur le même ordi,comment peut-on expliquer que de nombreux fichiers se trouvent endommagés au point de ne plus être ouverts.(entre hier et ce matin,personne n'a utilisé sa clé et personne n'a utilisé cet ordi).
Nous avons bien sur essayé avant de faire appel au forum tout ce que Johannis propose,malheureusement je pense que c'est un problème technique irrémédiable. Il y a quelques jours déjà,lors de l'écriture de nouveaux fichiers(ceux ne sont pas ceux concernés par le problème actuel),l'ordi annonçait que la clé était pleine alors qu'au vue du contenu affiché dans les propriétés, on en était très loin.
Donc conclusion pour les étudiants (ou autres), quand on vous dit de faire des sauvegardes régulièrement ce n'est pas pour vous em...

Problème de clé USB
20/01-2006 à 19:40As-tu copier les fichiers sur le disque dur ? Comme suggère Johannis ?
Comme pour tout les disques, (la clée est un périphérique de stockage
considéré )
il doit être possible, sous xp, de la réparer.
Veux tu essayer : clic droit sur la clée > propriétés > outils
> cocher les deux cases > redémarrer.
[;)]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

20/01-2006 à 19:48une fois j'ai laissé tomber ma clé et depuis ce jour j'ai ce problème et je n'y ai pas trouvé de solution: j'ai du changer ma clé (heureusement j'en avais un double)..
N'y a-t-il pas eu un choc ou quelque chose de ce genre ?

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

21/01-2006 à 05:47Je l'ai dit maintes fois ici : contrairement aux cartes mémoire, les clés USB sont relativement peu fiables (fragilité extrême de la liaison entre puce mémoire et connecteur usb) et ne doivent en aucun cas (et contrairement à ce que serinent vendeurs, commerciaux, revues et sites d'informatique stipendiés par les encarts publicitaires) servir à des sauvegardes "sérieuses". Des transferts de photos de vacances, passe encore, mais des archives de travail ou de comptabilité, non !

Solution (pas garantie, mais on ne perd rien à essayer) : utiliser un des multiples logiciels de récuparation comme PC Inspector smart recovery ou file recovery.
On peut également utiliser en dernier ressort un log équivalent sous DOS (puisque les clés sont enregistrées en fat16 ou à la rigueur fat32 pour les plus grosses).

Qu'on y réfléchisse un instant : de conception, une clé usb est une FAUSSE bonne idée. Tout commme ces disques durs externes dotés d'un cordon intégré rétractable... Le jour où le cordon lâche (et c'est fatal, vu la fragilité du bidule), le disque est inutilisable (ce genre de gadget est en effet difficile à démonter). Dans le cas de la clé usb, idem : la fiche usb mâle (outre son encombrement, équivalent quasiment à la partie efficace du dispositif, à savoir la puce mémoire), est soumise à tous les coups, tous les chocs, tous les risques de porte-à-faux... sans parler de l'aspect mal pratique : quantité d'ordis sont toujours dotés de prises usb à l'arrière du boîtier... sans parler ceux qui sont planqués sous un bureau ou dans un endroit encore moins accessible.

Problème de clé USB
21/01-2006 à 09:47bonjour,

la lecture de ce message ne me rassure pas vraiment, je suis assez "client" de la sauvegarde sur clé.

existe-t-il un moyen de sauvegarde externe, une sorte d'hebergeur, facile, gratuit, securisé...

merci.

21/01-2006 à 11:01Merci johannis pour ta réponse.
Je pense que maintenant l'étudiante (et ses copines) comprendra pourquoi je demande régulièrement de faire plusieurs sauvegardes sur des supports différents !
Il est vrai que la clé est tellement plus pratique que des disquettes (nous n'avons pas de graveur de cd (choix de la "direction"))!
Bon week-end à tous
image

21/01-2006 à 17:35une autre solution est le disque zip: il en existe en 100 ou 250 mb. Ils sont de la taille d'une disquette classique, à peine plus épais.
Pour ma part, je les utilise parfois pour les sauvegardes de la base de données de mon logiciel pro. C'est vraiment très pratique, pour des fichiers un peu volumineux (si besoin est, on les compresse avant de les mettre sur le zip, pour gagner encore de la place).
Bien sûr il faut un lecteur de zip, soit intégré au pc, soit externe. L'externe a l'avantage de ne pas être trop encombrant (le mien: 13x18x3mm mais les plus récents sont même plus petits) et de pouvoir donc être facilement trimbalé d'un pc à l'autre (à condition d'avoir le cd d'installation [;)] )Précision utile: les fils du lecteur sont changeables [;)] (en référence à ce que disait johannis plus haut)
Autre avantage, qui peut être intéressant: on peut choisir de mettre un mot de passe sur le zip pour en interdire éventuellement l'ouverture.
j'utilise un iomega (assez ancien: il n'est plus sur la page suivante qui liste les lecteurs disponibles): http://www.iomega-europe.com/eu/fr/products/zip/zip_family_fr.aspx

mais il y a aussi la solution, de trouver un hébergeur gratuit, de compresser et crypter ses données, et les stocker sur cet espace: le gros avantage est que ça ne coûte rien (on trouve des freeware pour le transfert ftp, pour la compression et pour le cryptage). L'inconvénient est que si un hacker tombe dessus par hasard...je vous fais pas un dessin [;)] et ça même si les données sont cryptées.

Modifie par Modifié par gaston le 21/01/20

----------
image

Problème de clé USB
21/01-2006 à 17:55

Qu'on y réfléchisse un instant : de conception, une clé usb est une FAUSSE bonne idée

oui: ça ne doit pas être utilisé comme sauvegarde (ou alors tout à fait temporaire), mais comme moyen de transfert de données. Pour une sauvegarde fiable, il faut ABSOLUMENT la faire sur un autre support.

----------
image

22/01-2006 à 05:27Tout le monde semble avoir déjà oublié le support immédiatement antérieur à la clé usb et qui, lui, a fait ses preuves depuis bientôt dix ans : la carte mémoire !
Elles, elles sont fiables, rapides et (pour les CF ou SD) quasiment indestructibles.
Si l'on a besoin d'accès disque rapides et répétés, on peut se tourner vers le microdrive IBM (j'en ai plusieurs depuis plusieurs années, dont un de 1Go qui tourne en continu et ne m'a jamais lâché.

Avantage de ces supports : capacité élevée (4 Go pour les CF, 2 Go pour les SD, avec une grande rapidité de lecture/écriture, prix abordable (voire dérisoire pour les capacités "moyennes" : 128, 256 et 512 Mo).

Un simple lecteur multicartes (sur port usb ou pc-card pour les portables) ou intégré (de plus en plus souvent aux ordis de bureau ou aux portables) suffit...

Une autre solution fiable, robuste et de faible encombrement : le minidisque dur de 1,8 pouce : l'Archos existe en 20, 30 et je crois maintenant 40 Go, et il est d'une taille inférieure à une disquette et à peine plus épais.

26/01-2006 à 18:42Nous avons utilisé PC Inspector (conseillé par Johannis) logiciel à retenir.
Bilan : nous avons récupéré pas mal de custers apparement qui contiennent des infos mais comment recoller les bouts ?? Tous les fichiers (et custers récupérés) font 2Ko !!!

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)14 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !