++ Débat : que pensez-vous d'une loi visant à rég

20/01-2006 à 20:58Bonjour !
Aujourd'hui, je vous invite à débattre d'un sujet de politique belge (mais qui pourrait donner des idées à d'autres gouvernements... Donc, peu importe qu'il soit belge !).
Merci d'avance pour vos réactions quant au sujet ou/et quant à l'idée.

L'idée en deux mots:
Le gouvernement belge veut mettre un terme aux hausses vertigineuses des prix des loyers. Un projet de loi, déposé au Conseil des ministres, devrait permettre de bloquer les loyers en Belgique!
Deux autres projets suivront dans la foulée: un pour obliger à annoncer le prix de location d'un bien dans toute annonce, un autre pour créer un fonds fédéral qui solutionnera les problèmes de garantie locative.
Le gouvernement évoquait, en une phrase, la nécessité d'éviter «que le prix des loyers et les garanties locatives ne pèsent trop lourdement sur le budget des ménages».
Pour 75% des Wallons et des Bruxellois, le logement représente en moyenne 32% des revenus. Pour 50% des gens, on est à 40% du revenu! Les familles n'ont pas le choix: pour arriver à se loger, elles doivent rogner sur leurs dépenses de santé ou d'alimentation.

L'article complet:
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=138903

image
payerleloyer

----------
L'actualité en Belgique dessinée par Full: http://dessinsdefull.skynetblogs.be/

20/01-2006 à 21:33Une question, deux réponses [;)]

Il existe des propriétaires pour lesquels la location de leur maison est une source de revenu 'secondaire' : ils ont hérité d'une maison, ne désirent pas la vendre pour des raisons sentimentales, ou parce qu'ils préfèrent garder une maison plutôt qu'un capital. S'ils sont un peu consciencieux, ils se rendront vite compte du coût de l'entretien. Une année, la toiture à refaire, une autre, le double vitrage à installer, voire la mise en place d'un chauffage central - une maison vieille de 50 ans coûte très cher, surtout s'il s'agissait à l'époque d'une maison à bon marché. Ces loyers augmentent donc à la vitesse du coût de la vie et de l'évolution des technologies.

25.000 € pour refaire une vieille toiture, et voilà 4 ans de loyer qui partent en pure perte.

Ces propriétaires cherchent souvent à rentrer simplement dans leurs frais, et une législation 'vite fait bien fait', du genre blocage des loyers, ne fera qu'aggraver le problème. On vendra la maison à un acquéreur type spéculateur.

Second genre de propriétaire, ce spéculateur précisément. Faire le minimum, et gagner le maximum. Acheter des maisons au meilleur prix, rechercher le vendeur découragé par les frais d'entretien, puis faire le minimum de travaux pour éviter la ruine du bâtiment.

Tant que la loi de l'offre et de la demande permet des loyers raisonnables, le premier type de propriétaire aura sa chance. Si ces propriétaires sont découragés, les spéculateurs auront beau jeu et les prix augmenteront rapidement.

C'est simpliste, je sais, c'est un peu caricatural, mais c'est pas loin de la vérité.

Légiférer sur le domaine : quel danger !!! Chaque cas est un cas particulier.

Favoriser les propriétaires d'une seule maison en location ? "J'hérite malheureusement de 3 maisons, je vais être ruiné". Ce n'est pas une boutade, c'est une vérité. Beaucoup d'héritiers semblables ont intérêt à vendre à perte.

Jouer sur les filiations ? Tout le monde sait qu'en Belgique les droits d'héritage non directs sont déjà exorbitants.

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais aucune législation ne pourra être favorable au petit propriétaire. Elle sera toujours favorable à celui qui vit de biens immobiliers acquis au moment opportun.

Bien au contraire, les expériences antérieures l'ont montré, une législation ne conduira généralement qu'à une dégradation de l'état des bâtiments, tout au désavantage du locataire.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

21/01-2006 à 14:36salut, Renders (finances)n'est pas d'accord, pour lui investir dans le logement social qui est déjà hors prix à Bruxelles plus le temps d'attente de six à dix ans dans le meilleur des cas si tu n'es pas "client" ah le PS fait du social...! pour féter son arrivée à Bruxelles organiser une petite féte entre amis pour 5 Millions FB en plein crise de l'ex SABENA elle ne se géne pas la "Vice"

----------
tu étais le spermato le rapide au monde

22/01-2006 à 10:47Lu dans la presse : c'est effectivement une décision à relents électoralistes [°)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

22/01-2006 à 11:01

Un projet de loi (...) devrait permettre de bloquer les loyers en Belgique !

si la loi est réellement aussi simple que posé dans cette phrase...

... j'ai le plaisir, l'honneur et l'immence avantage de vous dire, chers amis et voisins belges, que pour une fois, nous les français avons été encore plus cons que vous et ce, bien avant vous !

en France cela c'est appelé " la loi de 48 ", définissant " des loyers de 48 " et " les appartements loi de 48 "...

...avec les résultats que les français seuls savent image

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

22/01-2006 à 11:06Bjour à tous

Tout le monde sait qu'en Belgique les droits d'héritage non directs sont déjà exorbitants.

En France, c'est pas mal non + . Autour de 65 %

22/01-2006 à 11:09et sur lesquels les droits d'héritages sont une cerise sur le gâteau (de clous) !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

23/01-2006 à 11:59je vais mentionner l'expérience française.
les loyers dits de 48 (1948) ont bloqué l'augmentation des loyers.
entre les galopades spéculatives et l'endormissement, il y a des nuances.
au bout de quelques décénies on pouvait louer un pavillon XIX° siècle, 2 étages, caves, grenier, avec jardin, garage et dépendances pour 500 FF.
entre 80 et 90 €/mois !

= une proprio avait calculé qu'avec les loyers de 48 dont avait bénéficié son locataire jusqu'à sa retraite, elle avait contribué au financement de la maison de campagne et de la voiture familiale de ces locataires !
= d'une façon générale, le blocage des loyers à ruiné les proprio qui comptaient sur les revenus locatifs à une époque ou les retraites n'existaient pas !
= résultat sur Paris (et ailleurs en France)...
- des quartiers entiers sont devenus des taudis car les proprio n'avaient plus les moyens d'entretenirs leurs maisons,
- certains ont "oubliés" leurs biens et ont été remplacé par des escrocs qui pratiquaient la "solidarité" ethnique sans rien déclararer aux impôts et sans investir dans le moindre extincteur....
- les ruines ou habitats insalubres sont progressivement rasés pour construire du neuf et les pauvres qui se croyaient protégés se sont retrouvés expulsés par le feu, la police ou les rats et déportés au cimetierre ou en lointaine et profonde banlieue.

peu après 1981... une nouvel impôt est tombé sur les proprio. un retraité qui avait placé toutes ces économies en immobilier n'a pu le payer faute de revenus suffisants. il a donc voulu vendre un de ces immeubles pour payer l'impôt, ce qui lui a été interdit car pour vendre il lui falait d'abord payer l'impôt... image
c'est passé à la télé (chaîne nationale), remonté jusqu'au Ministère et nous n'en avons plus entendu parler. ça a donc dû s'arranger !

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)8 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !