partition à annuler pour install Xp au lieu de Me

22/01-2006 à 21:26Bonsoir,
J'ai un PC sur lequel tourne Windows Me, et l'installateur avait créé une partition pour backup (sur disque fictif d:). J'ai décidé de passer sur XP.
Seulement au moment de l'instal XP a détecté qu'il n'y avait pas suffisamment d'espace sur C: et s'est entêté à poursuivre l'instal sur la partition, j'ai essayé de la supprimer, mais elle existe encore.
Je me retrouve avec XP mais aussi Me. Comment puis-je faire pour annuler la partition, et relancer l'instal de XP qui (logiquement) devrait remplacer Me. Je n'ai pas un CD de màj mais bien un CD de XP.
J'envisage de faire sauter la partition mais je ne sais pas comment faire et ce que ça implique. En sachant que je me moque bien de ce qui est sur c: je n'aurai pas de remords à tout effacer. Dois-je formater le disque ?
J'espère avoir été claire, (merci de bien vouloir excuser la néophyte)merci de votre réponse. Si besoin, je peux vous donner des infos techniques.
A bientôt !

22/01-2006 à 22:11Bonjour Littleben ! Bienvenue sur Memoclic ! [:o)]

Si besoin, je peux vous donner des infos techniques

Ben justement, j'allais t'en prier:
Notre nouvelle amie que je salue [:o)] n'a pas cru bon renseigner son bandeau personnel ? Cette personne ne devrait pourtant pas ignorer que ces renseignements sont d'une grande utilité, afin de lui offrir une aide spécifique.
Cliquer sur son pseudo, en haut à droite, juste en dessous de "Mon Memoclic" et instruire la fiche: Informations optionnelles . Merci image

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

22/01-2006 à 22:54bonsoir riviera.beach,
Je vais de ce pas renseigner mon profil matériel comme tu me le rappèles si bien. Je n'avais pas jugé cela utile puisque mon problème existe sur une autre bécane... Mais, demain si tu as besoin je te donnerai les renseignements de celle la. (autant te prévenir que c'est un ancêtre).
bonne soirée

22/01-2006 à 23:30Bonsoir,

je ne connais pas bien l'outil de partionnement sous XP, mais pour formater, aucun problème, tu cliques droit sur le disque en question et tu formates la partition X,..... pour partitionner je me servais moi d'un live CD linux, et j'utilise le log Gparted (il y a aussi Qtparted), je les préfère à des logs tel que partition magic par exemple,

sinon, lors d'une réinstall tu peux choisir, via le disque de XP, de formater l'ensemble de tes diques puis, à la réinstallation, de choisir le nombre de partitions que tu souhaites,
je ne me souviens plus bien des options à choisir, désolé,

23/01-2006 à 09:19Bonjour,
Merci spes de tes conseils, il me reste une question :
Lorsque j'aurai formaté la partition, elle existera toujours, comment retrouver un espace c: au complet ?
Bonne journée

26/01-2006 à 01:03Via la console de récupération, puis de l'utilitaire Diskpart, tu supprimes D (par exemple) et redimmensionnes C ,
la console de récupération n'est pas installée par défaut sur XP, elle est accessible via un disque XP, (en choisissant console de récupération à l'install dans Dos)

mais, je répète, je partitionne au besoin grace à un CD live linux, Ubuntu par exemple, où un log tel que GParted est d'une efficacité et d'une simplicité exemplaire,

26/01-2006 à 21:06Bonsoir spes,
Finalement j'ai formaté et installé XP, mais la partition D est tjs là, je m'enservirai pour des sauvegardes. C'est un pc dédié aux jeux des enfants, j'avoue ne pas avoir le temps de chercher et télécharger des programmes. Les kids se sont empressés de réinstaller leur jeux, je ne vais pas chercher à récupérer le dd complet, au risque d'avoir de nouveau à réinstaller XP et le reste. Je te remercie peut-être que l'option Ubuntu ou GParted me permettrait de ne pas réinstaller le tout ? Dans ce cas, je pourrai envisager de trouver le temps de le faire, sinon, alea jacta est !
Bonne soirée et encore merci !

26/01-2006 à 21:36Bonsoir littleben,

A l'installation, XP propose de supprimer la partition, il suffit de lire et de presser la bonne touche, c'est tout.

Il faut donc d'abord sélectionner la partition D puis la supprimer, quitter l'installation, recommencer et formater enfin tout le disque puis installer XP, tout simplement....

(+)

27/01-2006 à 00:42

mais la partition D est tjs là, je m'enservirai pour des sauvegardes

Bonsoir littleben, ... c'est tout à fait bien vu de prévoir plusieurs partitions, .. tes docs et programmes ailleurs que là où est windows système, ..en cas de réinstall, tu te contentes de réinstaller le system mais tes docs et autres sont intactes,

pour le log gparted, en fait il est très utile quand la console de récupération n'est pas installée, son utilisation est accessible à tous et il effectue un bon partitionnement, mais si tu as installé cette console de récupération ou si tu as un disque de XP (moi j'ai juste des cd de restauration usine d'où mon choix) l'application diskpart est très valable et suffisante. Eviter par contre des logs tel que partition magic qui peuvent provoquer des erreurs,

27/01-2006 à 14:21Hello memo1 et spes, merci de vos réponses,
J'avais déjà demandé de supprimer la partition via l'instal d'XP, sans résultat, mais je me souviens qu'il y avait eu une histroire de pb d'espace dispo sur c: et finalement windows ne m'avait pas laissé le choix de faire de l'espace et m'avait imposé de finir l'install sur d:. Mais, pour l'instant je n'ai plus de temps à consacrer à ce poste là.
Je garde précieusement vos conseils pour une intervention future, et je vous remercie de votre collaboration.
Bye Bye !

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)10 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !