Probleme ecran noir demarrage portable presario 21

27/01-2006 à 14:20bonjour,je possede un presario 2120EA acheté il y a 3ans
( config : ATI mobility radeon - AMD athlon 1.6 GHz- 256 ddr )
J'ai voulu le demarrer hier mais voila ECRAN NOIR , rien ne se passe , juste le ventilo qui tourne de temps en temps selon son humeur [:)(]
mais tous reste noir
quand j'insere un cd il le lance puis il s'arrete
je me demande si il n'y a pas eu un virus sur mon bios ou quelque chose comme ca ....
De plus j'ai voulu le demonter pour enlever la pile du bios mais au demontage je suis bloqué car le clavier bloque ...

voila je vous remercie d'avance pour mon probleme [:D]

27/01-2006 à 16:20Bonjour,

Pas beaucoup de réponses, les lâches ne veulent pas se mouiller!

Comme moi je m'en fous royalement, je me lance:

J'ai vu très exactement ça une fois, c'était le processeur qui était foutu!

...Mêmes symptômes, identiques.

Je ne crois pas à l'infection du bios et, de toute façon, que ce soit le proc ou le bios ou la carte-mère, comme plus rien ne marche, il n'y a rien à faire!

Même réparer Windows est, bien sûr, impossible puisque rien ne tourne.

....Usine...Réparation....Facture....Plus cher qu'un neuf bien mieux....Poubelle....Nouvel ordi....

Tant que le lecteur ne démarrera pas et que le disque dur ne démarrera pas, il n'y aura strictement rien à faire!

Le bios ne se charge même pas, donc..... [;(] [;(] [;(]

27/01-2006 à 17:12merci la reponse rapide , mais ceci dit , j'ai penC a la pile du bios qui pourrait etre morte ,ou quelque chose comme ca ...mais je ne voi pas pkoi le processeur serai mort quand meme , il fonctionnait parfaitement donc c bizarre , si vous avez des solutions pour tester ou pour demonter le portable car il bloque au clavier : Y a t il des clips ou quelque chose comme ca ???!! [:Z] merci a vous en tout cas!

27/01-2006 à 17:40Pfouuhhh! Chaque portable à son propre mode de démontage! Mais, normalement, on commence par enlever les vis sous le boîtier puis, sans l'ouvrir, on retire le clavier.

Ceci dit, il y en a des manières et des manières.

Pour le proc...Oui, il fonctionnait....Je dirais même plus: Il a fonctionné jusqu'au moment ou il ne fonctionnait plus!....5 minutes avant sa mort il était pourtant encore en vie quoi.... [:D] [:D]

L'ordi sur lequel j'ai vu le défaut, pour l'allumer, il fallait déposer le proc, le réchauffer avec un sèche-cheveux, le réinstaller et démarrer le pc. Ca jusqu'à dix fois de suite pour qu'il fonctionne.

...Donc il fonctionnait, pourtant il est quand même passé à la poubelle.

Il faut bien réaliser que la maintenance d'un portable est bien plus grande que celle d'un desktop. Le manque de place fait que la nécessité d'un bon nettoyage du systeme de refroidissement est bien plus importante parce qu'en cas de perte d'efficacité, c'est le dommage physique à tout coup! Je dirais....Deux fois par année.

Comme, visiblement, il n'a encore jamais été démonté, le proc a dû servir de chauffage d'appoint au DD et les autres composants....

27/01-2006 à 17:59peut etre mais le jeu en vaut la chandelle , de plus cet ordi est a ma copine , et jme voi pa lui annoncer qu' il est mort lol ....
alors je v tout tenter !!!a commencé par enlever ce clavier, au moins maintenant g un point de depart
merci a toi en tout cas memo 1 [:)(] , si quelqu'un a d'autres infos ....je suis preneur , (!)

27/01-2006 à 18:04et pourquoi le ventilo tourne si le processeur va pas ?

27/01-2006 à 18:24Le ventilo n'a rien à voir avec le proc, il est alimenté par l'alimentation, pas par le proc.

Au mieux, il est alimenté par une sortie commandée par une puce sur la carte-mère pour ne pas le faire tourner en permanence à fond dans le but d'économiser la batterie.

Le disque dur tourne certainement lui aussi...Le moteur tourne! Les têtes vont jusqu'au boot, voient qu'il n'y a rien à en tirer et se rangent!

La Ram aussi est alimentée!

Probablement le clavier aussi.

A voir....Moi je ne vois que ça! C'est le symptôme caractéristique!

En plus, il a eu un entretient plus que déficient....C'est comme une voiture: On l'achète, on roule 300'000kms et, tout d'un coup, un jour, le moteur casse et on se dit qu'on aurait peut-être dû contrôler l'huile!!!

Ma foi....Je suis certain à 70%!...Ca laisse une marge!

A noter que la Ram peut générer la même panne si elle est en court-circuit. Le problème est qu'il est toujours difficile de trouver de la ram pour un portable pour faire l'essai, parce qu'elle est spécifique.

Le contrôleur de la carte-mère ainsi que la carte-mère peuvent aussi engendrer ce problème....Mais si c'est le contrôleur, la carte-mère est morte! Si c'est la carte-mère elle-même, elle est morte, si c'est le proc, il faudrait peut-être voir combien il coûte!

L'inconvénient des AMD c'est qu'ils chauffent beaucoup plus, ils ont donc une durée de vie bien plus courte que les Intel, leurs avantages, c'est qu'ils résistent bien mieux à la surchauffe et qu'ils sont bons marchés. Je ne serais pas surpris de trouver ce proc à moins de 100€!

Mais bon, c'est un portable...A voir le prix! Et le proc est aussi facile à changer que sur un desktop, il suffit d'enlever la griffe et remonter le nouveau, voilà...

Bonne soirée et bon week-end.. (+)

27/01-2006 à 18:40merci de ton aide , je v essayer...
le pb c que j'arrive pas a enlever ce clavier
g enlever les vis en dessous tout bouge mais on dirai quil y a un point d encrage au milieu qui retient tout donc...je c pas je v reessayer !

27/01-2006 à 18:44Je pense que tu dois glisser le clavier SOUS le boîtier dans un sens ou dans un autre pour le sortir d'une petite coulisse.

Le clavier doit être en-dehors (légèrement tordu, c'est souple) du côté opposé de la coulisse et, dès qu'il est décroché, tu le sors!

...Tout est de savoir: Un, est-ce que j'ai raison et il doit coulisser?? Deux: dans quel sens doit-il coulisser??

Mais c'est comme ça sur un grand nombre de portables. Certains sont collés et il faut faire pèter le point de colle et remplacer le clavier après démontage (pas cher)...Mais je n'en connais que trois.

27/01-2006 à 18:47merci bien j'essaye !

27/01-2006 à 18:51Toujours, lorsque tu seras parvenu à le démonter, n'hésite surtout pas à publier ça sur Memo....C'est toujours utile l'info.

(+)

27/01-2006 à 18:58Il semblerait que sur le Presario il faut arracher une ou plusieurs touches (qui sont donc des couvercles) au milieu du clavier et qu'il y a une vis dessous.

...Mais le gars n'était pas certain non plus!

C'est tellement compliqué quand il y a tant et tant de systèmes différents. Ils changent même d'un modèle à l'autre de la même marque et, parfois, du même modèle mais d'une autre fabrication.....

27/01-2006 à 19:06jessaye toutes les touches alors !
lol merci

27/01-2006 à 19:31ca y é il est ^pour l instant demonté
il y a trois ou 4 vis au dessus du clavier pour enlever ce clavier
mais il faut tout d'abord enlever le cache au dessus des enceintes ( il y a4 clips a faire sauter avec un petit tourne vis delicatement ) et deux vis derriere (ps ne pas oublier d incliner l'ecran pour pouvoir enlever ce cache ) !!
Rappel presario 2120EA

29/01-2006 à 15:56comment pourrai je tester l'alimentation de l'ordinateur portable ?
multimetre mais ou sont les + et - ????
est ce que ca peut etre le disque dur qui crée un court circuit , coment le tester ?

29/01-2006 à 18:11

est ce que ca peut etre le disque dur qui crée un court circuit , coment le tester ?

non. Aucun rapport avec le DD. Normalement, tu peux aisément ôter celui-ci (il est souvent dans un boîtier amovible coulissant, sinon, il tient par quatre vis au support) et le tester sur une autre machine, soit avec un simple adaptateur nappe 2pouces1/2 > 3pouces1/2 ou nappe 2 pouces 1/2 > PC-card, soit avec un tiroir adaptateur 2 pouces1/2> 3pouces1/2 pour ordi de bureau, soit en le montant directement en disque 2 sur un autre portable.

Pour l'alim, multimètre et y aller un peu au hasard entre les divers plots (tu ne risques rien). Tu dois trouver des tensions de 3,5 V, 5V et parfois 12V). Mais si le ventilo tourne, ce n'est pas un problème d'alim (à mon avis)

Pour le démontage : certains ordis récents ont la sale manie d'avoir un ensemble <partie supérieure du châssis-clavier-cadre de l'écran> solidaires.
Il faut donc démonter le tout en repérant les vis (dissimulées parfois sous un cache).
Mais normalement, c'est avec les ordis comme pour les appareils hifi :
toutes les vis ou clips indispensables au démontage sont normalement repérés par des flèches "=>" "<=" gravées en relief sur le plastique de la coque. Regarder attentivement.

Enfin, pour la pile du bios, trois ans, c'est une durée trop brève pour qu'elle soit morte. Ce sont le plus souvent en effet des piles lithium d'une durée de 10 ans... (et qui plus est, dans le cas d'un ordi de bureau, qui ne sont sollicitées que lorsque celui-ci est débranché du secteur ! Idem pour certains portables : si l'on travaille dessus avec le bloc secteur branché, la pile du BIOS ne sert pas, même si l'ordi est éteint !

29/01-2006 à 22:57merci pour les renseignements !
il est démonté mais je n'ai plus beaucoup d espoir pour la vie de cet ordi... [:Z]

30/01-2006 à 11:02Le mieux serait de trouver une barrette de ram pour la tester et, si ce n'est pas ça, lui trouver un proc pour essayer.

...C'est ça le plus difficile!

Si c'est un de ces deux éléments qui est mort, vu que c'est de l'AMD, ce serait dommage de le jetter pour si peu!

...Intel, c'est autre chose...

30/01-2006 à 17:44je vais tenter de trouver ca ...difficile ! lol
merci pour toutes ces reponces ! [;)]

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)19 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !