Caricatures de Mahomet

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

02/02-2006 à 22:20Est-ce qu'il faut accepter d'être choqué dans ses convictions ? Justement NON, Il faut agir! J'agit!

est-ce une liberté ou un manque de respect? Une liberté ? pas le moins du monde, où est passé la liberté de ma fille de porter ce qu'elle veut, mini-jupe ou foulard? et où est le droit du citoyen en ses croyances ? Moi je crois en la personne de Mohammed, et je ne veux pas qu'on la sallisse, on a respecté mon droit? pas du tout!

Comment peut-on vivre ensemble ? On ne peut pas vivre ensemble! on ne se respecte pas , on ne se tolère plus! on se crée des problèmes les uns les autres, on se fabrique pièce par pièce des situations, des évenements choquants parfois atroces pour entrainer chez l'autre une réaction abusive pour qu'à la fin on puisse dire: "tenez, regardez,
ce sont eux les sauvages, ils ne peuvent S'INTEGRER!!"
quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Ils n'y a pas de limites! l'imagination de certains est digne des films de vampires et de l'horreur. Provoquer, c'est facile!
Provoquer, c'est trés facile! je donne un exemple: Hitler est un gentil homme, un homme extraordinnaire, l'histoire n'en créera certainement pas d'autre, unificateur, si on l'avait laisser faire, il aurait purifier l'europe! quelle serait ta réaction à ces propos lecteur????? j'ai la liberté de m'exprimer comme je veux! le génocide des juifs par les nazi, n'a jamais eu lieu!! qu'elle serait ta réaction lecteur????? Encore une fois,j'ai la liberté de m'exprimer comme je veux! et j'en passe!

il y a des des dessins humoristiques du pape et autre et pourtant il y a pas un tel tollé, une telle protestation!

le prophète Mohammed n'est pas le pape, et le pape n'est pas un prophète, avec tout le respet que je lui doit. Mohammed est un prophète comme jesus et comme moise, lequels nous croyons tous, nous musulmans!

A ma connaissance, jesus n'a jamais été caricaturé de la sorte. Caricaturer MON prophète de cette manière,le traiter de terroriste, le sallir pour un crime commis par une poignée de personnes dont l'islam nie l'appartennance est un geste odieux, scandaleux!
Caricaturer MON prophète de la sorte, revient, pour nous musulmans à faire de même à tout les prophètes, jesus et Moise compris. Parceque pour nous, Mohammed est l'immam des prophètes.
"Amalgame entre Mahomet et le terrorisme" Mohammed n'a jamais demandé à ses soldats d'aller tuer chez eux des enfants et des femmes ou même des hommes sans armes! Lui qui interdisait à ses soldats de combattre les "gens du livre" pendant leur fêtes réligieuses.

Oh comme il est facile d'attiser les gens, pour qu'aprés on les traite de fanatique, d'extrémiste, de terroriste. Tout musulman vous dira ceci: "Je suis Musulman, je ne suis pas terroriste, si vous touchez à ma famille, je "peux" vous épargner, mais pas à mon prophète !! de suite je vous déclare la guerre !!"

Tout action nécéssite réaction, loi basique de la physique et de la condition humaine. Maintenant, si demain, j'entend au info qu'il y a eu qq part un massacre, je saurait que c'est une réaction. Maintenant, je sais que si un Moufti, met la tête d'un caricaturier ...., je saurais pourquoi !!

Europe ou il se trouve une majorité de républiques démocratiques

Si c'est ça la démocratie, j'en veux pas! si MA démocratie me dicte des actes ou des propos blessant, non seulement d'une personne mais toute une civilisation, j'en veux pas! Si MA démocratie me fait croire que je suis le plus fort, le plus intelligent, j'en veux pas! Si MA démocratie ne me permet de demander pardon que lorsque je vois mes intrêts economique mis en jeu, j'en veux pas! Si ma démocratie m'interdit de reçevoir des gens venus demander des explications diplomatiquement et avant que les choses ne se dégradent, j'en veux pas!

les ordres d'un livre qui prétendrait avoir réglé une fois pour toute la vie de tout et de tous.

Le livre n'a jamais dit qu'il a tout réglé, mais il laisse toujours à l'Homme de choisir! lisez-le, il y a des traductions sur le net!

Les barbus choqués

Je suis choqué mais je ne suis pas barbu ! (je ris , mais pas de smilies)

Modifie par Modifié par taba le 02/02/2006

----------
image "Là où les hommes sont frères les armes sont inutiles"

02/02-2006 à 22:24

On aimerait simplement comprendre, se comprendre.

Et se respecter! Merci Aquali !

Est il difficile de se donner un peu de temps avant de lancer des propos, de se demander, quelle serait la réaction de l'autre? je ne crois pas que c'est de l'auto-censure! c'est plutôt de la sagesse !! Si notre caricaturier l'a fait, nous ne serions pas là!

Modifie par Modifié par taba le 02/02/2006

----------

Caricatures de Mahomet
02/02-2006 à 22:41Difficile en effet de recadrer les limites de la liberté d'expression :
Où commence t'elle et où doit-elle s'arrêter.

En France la jurisprudence s'oriente de plus en plus vers une prescription visant à en limiter l'usurpation.

Le droit est l'expression de la volonté générale semble t-il. Il en est tout autre pour les décision de justice forte heureusement.

----------
imageimageimage

02/02-2006 à 22:53

Je ne vois pas de raison de fermer ce post.

J'aurais préferé "Désolé, Je ne vois pas de raison de fermer ce post"

Merci de ne pas avoir fermé ce poste! [:D]

A l'occasion, Seven, je te félicite pour la grandeur de l'âme et la largeur d'esprit et les longueurs d'avance en matière de comprehension de l'autre !

je crois qu'avant de rediger tes messages, tu commence toujours par te dire: et si j'étais à la place de l'autre...." Merci Seven !

----------

02/02-2006 à 22:57Je confirme : Bravo Seven !
Mais Tu sais Taba, il n'est pas le seul à penser de cette façon [:o)]

----------
imageimageimage

Caricatures de Mahomet
02/02-2006 à 23:22

Mais Tu sais Taba, il n'est pas le seul à penser de cette façon

Je le sais bien Beardy! et je sais qu'ils sont nombreux sur memo à être agréables et amicaux!

Je ne suis pas du tout pour le principe qui dit: "si tu n'est pas de mon avis, tais toi" mais "si tu n'es pas de mon avis, amenages mes sentiments et ne me provoque pas gratuitement" [:D] [:D] [:D] [:D]

----------

02/02-2006 à 23:24Alors tu te sens comment taba ? soulagé ? tu as compris maintenant pourquoi j'ai mis le sujet sur la table ? tu es médecin et tu connais mieux que moi qu'il ne faut pas laisser cette tension à l'intérieur , il faut dire ce qu'il en est au lieu de demander à fermer un post , tu m'avais choqué tout à l'heure mais tu as su rattrapé le coup , qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ? c'est ton amour pour ton prophète et quelqu'un qui aime, sait ce que les autres ressentent pour leurs prophètes dommage pour certains !
Je suis barbu et je suis choqué !

02/02-2006 à 23:39taba,simerabet
j'aime moi aussi ,mes enfants ,mon épouse,mes parents ,mes frères et je comprends votre amour pour votre prophète, voir mon post plus haut

dites autour de vous qu'il ne faut pas en vouloir au peuples,ni aux démocraties,ni même à la presse à condition que ce ne soit que de l'information et pas de la propagande

soyons tous de bonne volonté

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

Caricatures de Mahomet
02/02-2006 à 23:52Bonsoir à tous, bonsoir Taba

"A ma connaissance, Jésus n'a jamais été caricaturé de la sorte".
Taba, avez vous lu le "Da Vinci Code" ? Il y a eu des protestations du Vatican, cela n'a pas empêché le livre de se vendre à des millions d'exemplaires, un film va bientôt sortir, qui ne sera interdit dans aucun pays de religion catholique, et ce film drainera des millions de spectateurs.... Je ne pense pas que Dan Brown ait eu des menaces de mort de qui que ce soit, pourtant ce roman bouscule beaucoup de principes de la religion chrétienne.

Je pense que ces caricatures sur Mahomet étaient inutiles, comme TOUTES les caricatures sur TOUTES les religions.
J'ai reçu, comme beaucoup, ces derniers jours, la vidéo sur le Christ "I will survive", envoyée par une copine, qui va à la messe tous les dimanches. Malgré sa foi, ce petit clip vidéo l'a beaucoup fait rire, moi aussi d'ailleurs, je ne pense pas que le créateur de ce clip ait été inquiété par qui que ce soit.

La dérision, le fait de se moquer même de choses sérieuses (politique, religieuse), est le principe de toute démocratie. On peut ne pas être d'accord, être choqué, cela peut faire mal, mais c'est le principe de la liberté d'expression. Sinon, c'est la censure, et là, on n'est plus en démocratie.
Voltaire a dit (en tout cas, à peu près, mais je n'ai pas le temps de rechercher la phrase exacte) : "je ne suis pas d'accord avec ce que vous avez dit, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire".

Bien cordialement

02/02-2006 à 23:59

Moi je crois en la personne de Mohammed, et je ne veux pas qu'on la sallisse, on a respecté mon droit

Au nom de quoi te permet tu de ne pas vouloir ? le prophete Mohammed te l'at-il soufflé ?

et est ce que Mahomet est sali à cause d'une insignifiante caricature ?

j'aimerais comprendre,

Maintenant, si demain, j'entend au info qu'il y a eu qq part un massacre, je saurait que c'est une réaction. Maintenant, je sais que si un Moufti, met la tête d'un caricaturier ...., je saurais pourquoi !!

Si tu as assez de légèreté en toi pour comparer une vie humaine à un dessin, .... alors je fait peu cas de ta foi !

Est-ce qu'il faut accepter d'être choqué dans ses convictions ?

parfaitement,
c'est la meilleure façon de les éprouver, ..mais surtout, il t'en faut peu pour etre choqué,

JC, Le Christ a été maintes fois caricaturé, ... voir les films, les pubs, et je pense à un artiste tel Molinié, alors que je suis croyant, ... et alors ?
la terre a t'elle cessé de tourner ?

C'est navrant cette idée de tout salir avec une simple, et libre caricature !

et comme par rapport au post de grolou :

Les épisodes d’intolérance criminelle vis-à-vis de Salman Rushdie ou de Taslima Nasreen n’ont pas suscité de protestation de la part des pays musulmans

j'aimerais t'entendre plus à ce sujet là,

• grolou
03/02-2006 à 00:02La "une" du Monde de demain.

image

Que ces dessins sont idiots on peut le penser.
Qu'ils choquent je le comprend.

Alors, pourquoi ces dessins qui ont été publiés le 30 septembre 2005 dans le plus grand quotidien danois font-ils tant de bruit aujourd'hui?
Dès après leur parution un groupuscule islamique en europe a menacé le Danemark d'attentats suicides.

Dès leur reprise dans un quotidien norvégien en janvier le rédacteur en chef a reçu des menaces de mort.

Aucune réaction pour condamner ces déviances criminelles alors.
Et les menaces ont continué.

Et plusieurs média européens ont décidé en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne de publier ces dessins en signe de soutient à leurs collègues menacés.

Je suis sidéré de voir, en ce qui concerne les musulmans, à quel point les modérés ne s'expriment pas et laissent faire les pires choses en leur nom. Voire même les justifient par avance.

Lorsque des catholiques abrutis, n'ayant rien compris au message de leur religion et criminels ont fait des actions violentes allant jusqu'à poser des bombes dans des cinémas à la sortie du film de Scorcese "La dernière tentation du Christ " en 1988 la condamnation de ces actes a été unanime.

Modifie par Modifié par grolou le 03/02/20

Caricatures de Mahomet
03/02-2006 à 00:12

Taba, avez vous lu le "Da Vinci Code" ? Il y a eu des protestations du Vatican, cela n'a pas empêché le livre de se vendre à des millions d'exemplaires, un film va bientôt sortir, qui ne sera interdit dans aucun pays de religion catholique, et ce film drainera des millions de spectateurs.

ce n'est pas forcément une grande nouvelle, ... vu les inepties contenues dans ce Da vinci Code,
en fait c'est plutot navrant,

Je pense que ces caricatures sur Mahomet étaient inutiles, comme TOUTES les caricatures sur TOUTES les religions.

C'est quoi l'inutilité d'une caricature ?

03/02-2006 à 00:27Bonsoir spes,

Vous me confortez dans ce que je dis. Les "inepties", selon vous, contenues dans le "Da Vinci Code", n'ont pas été préjudiciables à Dan Brown, à ce qu'il me semble.
Pour ce qui est des caricatures sur TOUTES les religions, je suis aussi pour le respect de toutes les religions. Chacun est libre de croire à ce qu'il veut et à qui il veut. Je rajouterai, à condition qu'il n'emm.. personne !

03/02-2006 à 00:39

selon vous,

Non, pas selon moi, ... mais je ne vous ferai pas un cours d'histoire, .... voir google,

..et bien sur que non... qu'elles ne seront pas préjudiciables à D. Brown !
Là n'est pas le problème, ici,

Pour ce qui est des caricatures sur TOUTES les religions, je suis aussi pour le respect de toutes les religions.

Doit-on alors interdire l'humour ?
La caricature ?

Caricatures de Mahomet
03/02-2006 à 01:04Si cela n'a pas été préjudiciable à Dan Brown, pourquoi ces caricatures sont elles condamnées?
Interdire l'humour ? Où ai je dis cela?

Modifie par Modifié par garouch le 03/02/2

03/02-2006 à 01:19

Si cela n'a pas été préjudiciable à Dan Brown, pourquoi ces caricatures sont elles condamnées?

Vous confondez caricature et interprétation, ou utopie, relecture de l'histoire, roman à deux balles, ..ce que vous voulez,
Da vinci Code ne se présente pas telle une caricature, ..loin de là, et n'est surtout pas perçu tel que,

Interdire l'humour ? Où ai je dis cela?

ici :

lourd, lourd, vous même,..la caricature est une dérision,

03/02-2006 à 01:23ha, mais vous avez édité votre post !
et du lourd, lourd, en question ... exit,

je me demande .... editerais-je le mien ?
-------

n'importe quoi,

Caricatures de Mahomet
03/02-2006 à 08:37Bonjour
Mon avis ? Pas très intéressant.
Je constate qu'on ne se moque que de ce qui est "moquable", risible...
Quoi de plus risible qu'une doctrine religieuse prétendant expliquer
le monde et nous en donner les clefs. Quelle prétention et surtout
mépris de l'esprit.
Il est curieux que l'on ne se moque pas de la faim, de l'analphabétisme,
du réchauffement de la planète, de la torture, etc...autant de sujet pourtant devant lesquels tous les humains sont égaux et concernés.
Défendre son pré-carré, quelqu'il soit, ça ne va pas faire avancer le
schmilblick !

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

03/02-2006 à 09:04

Je suis passé par ici!
Miss ou niko ou disk, fermez ce poste!
On n'apprendra rien de plus que ce qui n'est deja sur les journaux ou les site info!
Excusez-moi, c'est ma seulle réaction!

c'est ça, va dans un forum géré par un mollah, ça te dévelopera l'esprit.
tu remarqueras que tu n'es NI obligé de rester sur le sujet, NI ogligé de participer au sujet, NI obligé de t'exiler, NI obligé de dire des choses qui ne te conviennent pas , NI obligés de dire le contraire de ce que tu penses, NI obligé de te taire, NI obligé de te crever les yeux pour avoir lu ça.
profites-en pendant que ça exite encore.

mais rien ne t'empêche d'aller sur un forum géré par un mollah ou par un commissaire politique soviétique.
ou un par un éducateur culturel du parti communiste chinois.
ou par un officier de la Gestapo.
ou par un militaire chilien.
ou par des fanatiques chrétiens.

Pourquoi pourrait-on bouffer du curé, se moquer du pape, de mère Teresa, du dalaï-lama, mais jamais de l'islam, sous peine d'être accusé de racisme ?

parceque les premiers (la pape, Mère teresa... les chrétiens en général) sont des adultes (malgré eux parfois) qui savent avoir DEJA payé et qui N'ONT PAS ENCORE FINI de payer pour des siècles de torures, d'obscurantisme, de terreur, de guerres, d'intolérence... de PAYER par la perte de pouvoir, de payer par la guillotine, de payer par le massacre, de payer par l'expulsion, de payer par la honte pour des siècles encore.

parceque le dalaï-lama est plus intelligent que les railleurs, il a de l'humour, lui, et de l'esprit. non mais [:D]... avoir de l'esprit (ça se prouve) en plus de l'Esprit (ça se prétend)... je précise car être un religieux ne garantie en rien la spiritualité !

mais jamais de l'islam, sous peine d'être accusé de racisme ?

parcequ'il est plus facile d'utiliser tout de suite des gros mots comme racistes, xénophobes, antisémites plutôt que de faire les efforts qui inspirent naturellement l'estime et t'attirent spontanément le respect !
parceque le dernier des handicapés mental à qui on a appris à hurler "mon dieu est plus beau que le tien " peu se croire redevenu normal.
parceque te jetter une grenade c'est censé faire plus sérieux, viril et coutrageux que faire pipi par terre et se rouler dedans pour avoir satisfaction.
pour que les autres fassent l'effort de te donner satisfaction.

et puis pourquoi pas ? pourquoi pas ! soyons tolérants !

en Europe dans les temps pas si lointains que cela, le Prince assassinait le banquier juif pour se dispenser d'honorer ses dettes, et en cas de disette ou d'épidémide, le Prince organisait un progrom, faisait massacrer du juif comme autant de boucs émissaires.
les pays minables, ou détenus par des minalbes ont adaptés le procédé. c'est tellement plus facile !

pourquoi leur refuser ce que nos abrutis d'ancêtres ont utilisé ?

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

03/02-2006 à 09:07et puis si Dieu détient le monde, le gère, s'il est omniprésent, omnipotent, omniscient, il n'a absolument pas besoins de flics, de tueurs à gages, de sous-fifres, de fonctionnaires, d'hommes de mains pour gèrer ces affaires.

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)123456789suivantes »dernière page »

278 Enregistrements / Page 3/13

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !