Caricatures de Mahomet

« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes456789101112suivantes »dernière page »

04/02-2006 à 17:37absolument,johannis, surtout quand on a la chance d'être renseignés historiquement par quelqu'un comme toi (+)

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

• grolou
04/02-2006 à 18:03
Caricatures: l'ambassade du Danemark à Damas incendiée

04/02/2006 - 17h16

L'AMBASSADE DU DANEMARK INCENDIÉE À DAMAS

DAMAS (Reuters) - Des milliers de manifestants ont lapidé et incendié l'ambassade du Danemark à Damas pour protester contre la publication de caricatures de Mahomet dans un journal danois, rapportent des témoins.

Scandant "Dieu est grand!", les protestataires ont pénétré dans la mission diplomatique, normalement fermée le samedi, et en ont brûlé le drapeau danois qu'ils ont remplacé par une bannière proclamant: "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète".

Les pompiers ont dû intervenir pour venir à bout de l'incendie. Mais le bâtiment, dont les vitres ont été brisées par les pierres des manifestants, a été sérieusement endommagé.

L'immeuble, qui abrite aussi les locaux diplomatiques du Chili et de la Suède, était vide au moment des incidents parce que ceux-ci étaient attendus, a déclaré à la BBC Jorgen Nielsen, directeur de l'Institut du Danemark dans la capitale syrienne.

Il y avait des policiers, mais il semble que leur présence ait été symbolique", a-t-il ajouté.

Les manifestants prévoyaient de marcher ensuite vers l'ambassade de la Norvège, dont une publication a repris en janvier les caricatures litigieuses, publiées quelques mois plutôt par un journal danois.
http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=9303

Caricatures de Mahomet
  • grolou
04/02-2006 à 18:10"Vendredi, des centaines de personnes ont investi les bâtiments abritant l'ambassade du Danemark à Jakarta et se sont livrées à des actes de vandalisme.

En Irak, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes après la prière du vendredi. Les manifestants ont brûlé des drapeaux et des produits danois et ont scandé des slogans anti-occidentaux. Une manifestation similaire a également eu lieu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Des Palestiniens ont également lancé une bombe artisanale et ont tiré des coups de feu sur le Centre culturel français à Gaza."
http://www.meknes-net.com/actualites/article.php?id=4289

et, la suite de l'article:
"Devant l'ampleur de la crise, le premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a convoqué vendredi les ambassadeurs musulmans en poste à Copenhague, mais il a refusé de présenter des excuses au nom du Jyllands-Posten . Il s'est toutefois dit peiné que des musulmans se soient sentis offensés par la publication des caricatures.

À la sortie de la réunion avec le premier ministre Rasmussen, l'ambassadeur d'Égyte à Copenhague a réclamé des excuses du journal danois."

Et bien, il devrait lire le journal cet ambassadeur, les excuses ont été faites le 30 janvier. http://www.jp.dk/meninger/ncartikel:aid=3527646

04/02-2006 à 19:46Un article éclairant pour expliquer en détail ce que j'ai abordé plus ou moins maladroitement et confusément la nuit dernière :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-737929@51-735567,0.html
J'en tire cet extrait qui prolonge pile-poil mon questionnement sur le paradoxe de l'image :

Et le paradoxe veut que cette civilisation musulmane, à ses origines si méfiante à l'égard de l'image, confondue avec l'idolâtrie, soit aujourd'hui écrasée par l'image, devenue un des principaux modes de communication et de prosélytisme religieux ou politique. Comment exprimer autrement le formidable développement en pays musulmans, au XXe siècle, de la photographie, du cinéma, des cassettes vidéo, des DVD, de la télévision jusqu'à Al-Jazira ? Comment oublier l'utilisation qui a été faite de l'image dans le culte de la personnalité des souverains politiques ou d'un chef religieux comme l'imam Khomeiny ? Qu'on pense aux images de Nasser en Egypte ou d'Hassan II au Maroc.

Et l'un des paradoxes de la situation actuelle est bien que les islamistes, qui disent vouloir retrouver la pureté des "origines" de l'islam, font aujourd'hui un usage surabondant de l'image figurative. Dans la bande de Gaza, dans les territoires occupés, on vend des centaines de milliers d'exemplaires de photos des "martyrs" palestiniens. Pour ne rien dire des images d'Oussama Ben Laden, d'Ayman al-Zawahiri ou aujourd'hui d'Abou Moussab al-Zarqaoui.

Paradoxe que j'avais tenté de présenter de manière illustrative avec ceci :
http://www.siteordo.online.fr/stock/islam_4.jpg

04/02-2006 à 20:35

Comment oublier l'utilisation qui a été faite de l'image dans le culte de la personnalité des souverains politiques ou d'un chef religieux comme l'imam Khomeiny ? Qu'on pense aux images de Nasser en Egypte ou d'Hassan II au Maroc.

Rien compris , je ne peux pas faire le lien entre ce paragraphe et la caricature du prophète.

Pour ne rien dire des images d'Oussama Ben Laden, d'Ayman al-Zawahiri ou aujourd'hui d'Abou Moussab al-Zarqaoui.

Pareil

Et qu'est-ce que tout ça a à voir ? j'ai comme l'impression que le journal le "monde" parle de deux choses différentes pour ensuite semer la confusion dans l'esprit de ses lecteurs.
Primo: la question de la figuration en islam fait l'objet de différends entre le musulmans
[QUOTE][I]Ensuite, on trouve dans la sunna [ensemble des paroles et actions de Mahomet], en particulier dans le recueil de hadiths ["dits"] de Muhammad al-Bukhari (810-870), que trois attitudes sont possibles envers l'image : tolérer, mais s'abstenir de la produire ; condamner par la parole ; pratiquer l'iconoclasme, c'est-à-dire la détruire. On ne peut pas produire d'image, car la fabrication de formes figuratives est considérée comme une activité menaçant le monopole créateur de Dieu[/I][/QUOTE]

Toujours hors sujet
Bon je ne vais pas faire l'analyse de tout l'article pour enfin vous dire que là ; il s'agit du prophète : Pas de figuration

Caricatures de Mahomet
04/02-2006 à 20:43Eh oui, c'est bien ça le problème, Simerabet69, c'est que tu ne comprends jamais rien, mais alors rien...ce qui te permet, ainsi, de ne pas répondre aux questions embarrassantes.
Bonne technique..si cela en est une ?
Le monde continuera de tourner.
Quand même... [:)(]
Sic transit !

Modifie par Modifié par aquali le 04/02/20

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

04/02-2006 à 21:50J'ai peur, au-delà du disible, de ce que ce post nous impose
d'intolérance, d'obscurantisme, de haine, pour tout dire de bétise.
Ou est l'humain dans ces perversions de l'intelligence dont nous nous prévalons ?
J'ai peur.

Modifie par Modifié par PAZTO245 le 04/02/

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

04/02-2006 à 22:26N'aie pas peur PAZTO , vous êtes tous au dessus de tous mes propos;
L'humain est là dans toutes ces lignes parce que quand tu lis tout ce qui a été écrit tu vas trouver que tout le monde converge vers un seul objectif c'est le fait de vivre en paix , je ne sais pas si aquali pense ça de moi mais je le pense pour elle ;
Amitiés à toutes et à tous

Caricatures de Mahomet
  • grolou
04/02-2006 à 23:55C'est mal parti pour vivre en paix, avec les appels au meurtre, les menaces de mort, les embassades incendiées...

trois attitudes sont possibles envers l'image : tolérer, mais s'abstenir de la produire ; condamner par la parole ; pratiquer l'iconoclasme, c'est-à-dire la détruire

C'est beau ça. Mais la réalité ce sont les faits. Pas les mots. Dommage que le choix se porte en réalité sur la violence.

"Scandant "Dieu est grand!", les protestataires ont pénétré dans la mission diplomatique, normalement fermée le samedi, et en ont brûlé le drapeau danois qu'ils ont remplacé par une bannière proclamant: "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète".

Les pompiers ont dû intervenir pour venir à bout de l'incendie. Mais le bâtiment, dont les vitres ont été brisées par les pierres des manifestants, a été sérieusement endommagé." http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=9303

"Par ailleurs, et dans la bande de Gaza, une douzaine d'hommes armés ont pris position pendant un moment autour de locaux de l'Union européenne, pour exiger des excuses. Un autre groupe armé, les Brigades Abou al Rich, a indiqué que les ressortissants norvégiens, danois, français et allemands ne seraient plus en sécurité dans la bande de Gaza si leurs gouvernements ne présentaient pas leurs excuses dans les dix heures" http://www.liberation.press.ma/default.asp?id=12548

"Un peu plus tôt, des manifestants avaient incendié l'ambassade du Danemark à Damas. Des camions de pompiers sont arrivés sur les lieux pour tenter d'éteindre le feu à l'ambassade du Danemark, située dans un immeuble abritant également les ambassades de Suède et du Chili. Plusieurs dizaines de manifestants avaient escaladé le bâtiment de l'ambassade, pénétré à l'intérieur où ils ont saccagé les bureaux et jeté une partie des meubles dans la rue, avant de mettre le feu au reste du mobilier. Certains se sont ensuite dirigés vers l'ambassade de Norvège à Damas qu'ils ont incendié après y avoir pénétré et avoir saccagé les bureaux." http://news.tf1.fr/news/monde/0,,3282549,00.html

Modifie par Modifié par grolou le 04/02/20

05/02-2006 à 00:22Une religion de paix et de tolérance, hein ? [:o] [:o]

----------
image

05/02-2006 à 08:55un bon pretexte pour foutre le bordel,quel dommage pour tous les autres [:oZ]

----------
image

Caricatures de Mahomet
05/02-2006 à 09:09bonjour tout le monde
je suis algérien et musulman et je suis choqué par ces caricatures car les caricaturistes savaient au départ que ca va choquer les musulmans alors je me pose la question pourquoi le faire sachant que ca va choquer.Autre chose, je voudrais insister sur deux poids deux mesures des médias occidentaux, lorsque quelqu'un parle du prétendu holocauste ou le simétisme c'est toute la terre qui vascille et on est allé jusqu'à promulguer une loi onusienne pour défendre l'idée de l'holaucoste. C'est un simple exemple parmis tant d'autres. Aussi, la religion musulmane interdit la caricature et celle qui offense les envoyés de dieu c'est pire. Nous les musulmans nous respectons tous les envoyés de dieu d'adam jusqu' à mohamed (qsas) en passant: par Abraham, Aissa ( vous,vous dites) Jésus, Moussa (moise), etc....
Alors cette polémique emlle est male venue pour le rapprochemant des religions . Merci sans rancunes

• lucke
05/02-2006 à 09:51

du prétendu holocauste

prétendu ? tu peux t'expliquer la ?

05/02-2006 à 09:53et pendant que nous nous entredéchirons,
tous nos dieux (les vôtres, les nôtres)
car apparament ils sont plusieurs d'aprés ce que j'en lis...
tous nos dieux sont en train de manger ensemble.
peut-etre l'un d'eux dit-il à l'autre,en parlant de nous tous,
toute race et toute religion confondue:
"ils n'ont toujours rien compris"

le deuxieme lui répond-t-il:
"nous leur avont crée le plus beau paradis et qu'en font-ils?"

a ceux là, répond le troisiéme:
"au lieu de dévelloper les mots amour, générosité, aide, et prospérité...
ils ont créé la dialectique, le fanatisme, la suprématie de "leurs" religions sur celle des "autres"...

et tous les autres reprénent en coeur:
"Ils feraient mieux de s'accorder entre eux pour rétablier les conneries qu'ils ont accumulés depuis des millions d'années,et de tous se serrer les coudes.Car dans quelques centaines d'années ils auront détruit toute leur planéte.En verité nous vous le disons mes amis ces gens la n'ont vraiment rien compris à nos propos tenus..."

ils finirent leurs repas...et ce jour la déciderent de laisser faire la fin de leurs travaux à une de leur servante.
c'était Apocalypsa qui avançait surement et tranquillement sans se presser.
faisant fî des religions, des états, des races, elle se mit en marche inexortablement...

----------
image
Plus apprendre...Pour plus déconner !
(future devise ENA 2009)

Caricatures de Mahomet
  • lucke
05/02-2006 à 09:54j'ai oublié un détails , pour vous une caricature est une enorme offense à votre religion , mais bruler le drapeau national d'une nation est aussi une offense à tout un peuple .
vous en dites quoi de ça ?

05/02-2006 à 10:09Bonjour mellalomar
Bonne idée d'arriver sur ce forum pour protester.
Quoi qu'il en soit, tu es le bienvenu.

Tu le serais encore plus quand tu auras répondu à la demande de renseignements se trouvant à droite des messages...

Ceci étant dit, ce qui me choque, moi c'est la réponse à l'offense, s'il y a offense...,

En Droit, la risposte est proportionnelle à l'attaque :tu ne tues pas parce que quelqu'un t'a bousculé.

Des dessins, quelque soit l'offense à vos yeux, ne méritent pas la volonté d'assassiner les dessinateurs, ni les responsables de journaux, à égorger comme des moutons, ainsi que je l'ai entendu.

Exiger des excuses des gouvernement est ridicule : nous vivons dans des états démocratiques où existe la liberté de penser (et la liberté tout court), pas dans des états théocratiques.

En dehors de toutes considérations politiques et de manipulation (je voyais hier soir, à la télévision, des petits enfants des écoles piétiner les drapeaux danois norvègiens...j'ai du mal à coire qu'ils ont eu, seuls, cette idée...)je me faisais la réflexion suivante :

la représentation d'Allah et de son Prophète étant interdite, comment, à la vue de dessins, pouvez-vous savoir quil s'agit d'eux ?

Cela signifie-t-il que vous assimilez leur représentation à votre propre image ? Tout homme portant un turban et une barbe est censé les représenter ?

Il me semble que c'est beaucoup d'orgueil, d'arrogance, d'oser assimiler l'image des ces personnes sacrées à votre propre image?

Cette réflexion s'applique également à la représention de Dieu ou de Yawhé, ou de quelque dieu que ce soit.

Autrement dit, vous croyez à votre propre image ? N'est-ce pas là un sacrilège ?

Je respecte votre foi, vos croyances, votre culture.
J'aimerais que vous en fassiez autant, vos islamistes en tout cas, pour les miennes, autrement que par la violence et l'assassinat

La parole a été donnée à l'Homme pour discuter. Pas pour tuer.
L'intelligence a été donnée à l'Homme pour réfléchir. Pas pour obéir aveuglement.

Puisque vous utilisez tous cette formule, je vous dirais à mon tour: sans rancune

----------
image

05/02-2006 à 10:15

L'intelligence a été donnée à l'Homme pour réfléchir. Pas pour obéir aveuglement.

voila une tres belle phrase (+)

----------
image

Caricatures de Mahomet
05/02-2006 à 11:47- **restez poli**,
--------------------------------
c'est fait [:D] !

quel est le nom de l'abruti qui as débité de telles conneries ? [:o)]

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

05/02-2006 à 12:42c'est moi ... [°)]
Et je n'en démords pas
Autrement, c'est se rabaisser au niveau des autre allumés du turban !

----------
image

05/02-2006 à 13:53

c'est moi ...

alors dois-je en déduire que si :
"La parole a été donnée à l'Homme pour discuter. Pas pour tuer.
L'intelligence a été donnée à l'Homme pour réfléchir. Pas pour obéir aveuglement."
alors,
la femme a été donnée à l'homme afin qu'elle se fasse battre et qu'il se croit supérieur ?

c'est juste une réflexion, comme ça image imageen passant...
(+) mais on s'en fout, c'est presque hors sujet.

Modifie par Modifié par cet1PEC le 05/02/2

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

Cette conversation est fermée

« Forum bistrot (liste des messages)« première page« précédentes456789101112suivantes »dernière page »

278 Enregistrements / Page 8/13

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !