contrôle d'un CD neuf

03/02-2006 à 23:15Bonsoir,

J'ai acheté un paquet de 10 CD-RW et n'arrivais pas à lire un seul des CD-RW gravés de ce lot alors que la procédure d'enregistrement sur deux graveurs (l'un d'un PC avec Windows XP, l'autre d'un PC avec windows 98) se terminait par un message du graveur disant " gravure réussie".La gravure était celle d'un CD-audio en copie exacte.J'ai fait aussi des essais de copie d'images sur un CD de ce lot, essais aussi peu concluants

Ma question : existe-t-il des contrôles de routine d'un CD-RW pour l'utilisateur ? Est-il possible de préciser l'origine de l'anomalie, voire d'y remédier?

Voici les essais que j'ai effectué avant d'arriver à lire la copie d'un CD
Tout d'abord je me suis inspiré sur le forum memoclic de la discussion http://www.memoclic.com/forum/technique/215886/graveursurxp.html
fort intéressante.(La recherche sur memoclic avec google est très pratique)

j'ai réinstallé le logiciel du graveur sur le PC avec XP
La sitation n'évoluant pas j'ai fait un essai sur le PC d'un voisin : mon CD avait des fichiers gravés mais qui n'étaient pas lisibles pour une raison que j'ignore

J'ai fini par mettre en cause le lot de CD-RW : effectivement un CD-RW d'une autre marque était parfaitement enregistrable, puis lisible.

Merci

03/02-2006 à 23:35Bonjour Jeancg !
J'ai acheté aussi un paquet de cd chez Aldi de marque Lifetec. A moitié confiant...? Et bien, ça marche très bien.
Pour renseignements sur la gravure, tu peux consulter le beau site:
http://www.lagravuredecd.com

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

contrôle d'un CD neuf
04/02-2006 à 00:36Bonjour Riviera.

Le site conseillé est une grande rivière. Je n'ai pas encore descendu tout son lit, je n'ai donné que quelques coups de pagaie.
Je constate que les réponses montrent que tout n'est pas simple : exemple au cas sujet4-45 : la gravure se déroule correctement, mais le CD reste vierge . Réponse : problème souvent signalé, cause pas très claire.
Merci cependant pour ce site qui demande une lecture méthodique.

Pour être plus complet dans mon descriptif, mon nouveau CD-RW (Philips)gravé est lisible sur le PC mais par sur la platine de salon qui reste à 0
Si je trouve lifetec je ne manquerai pas d'essayer

Merci

04/02-2006 à 04:52

gravé est lisible sur le PC mais par sur la platine de salon qui reste à 0

Ca, c'est (hélas) relativement fréquent :
il faut en effet que :
* la platine de salon soit récente
* récente et compatible avec les cd-rw
* que le cd-rw soit également compatible
* qu'il ait été enregistré selon les normes strictes des cd audio, vidéo ou photo.
* enfin, bien sûr, qu'il soit finalisé.

Modifie par Modifié par johannis le 04/02/

04/02-2006 à 08:56pas forcément récente, j'ai personnellement une platine qui a 14 ou 15 ans et aucun problème pour lire les cd gravés.

contrôle d'un CD neuf
05/02-2006 à 16:44Bonjour,

Une note et deux questions pour faire le point

La note : Lecture des CD-RW
Je me suis posé la question : et si je passais les fichiers en MP3 est-ce que les lecteurs arriveraient à lire les CD RW ?
Les essais effectués montrent que cette opération de transcodage faite avec audiograbber ne change rien : si le CD-RW avec des fichiers cda est lu, il sera lu également avec des fichiers mp3. ; s’il n’est pas lu avec des fichiers cda , il n’est pas lu avec des fichiers mp3

Question 1 : reformatage CD-RW
Pour ne rien négliger, y a-t-il une manipulation autre que « effacer » qui permette de reformater des CD-RW ?
NB : En parcourant le net il semble cependant que j’ai choisi une gamme de CD-RW présentant des risques et que le mieux est de les oublier …

Question 2: caractéristiques du graveur
Je pensais disposer d’un combo "graveur de CD/lecteur de DVD car je l’ai acheté il y a 2 ans, époque où graver des DVD n’était qu’à son début.Pour essayer de comprendre mes aventures avec les CD j’ai installé le logiciel VSO inspector
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/30778.html
Voilà ce que ce logiciel diagnostique sur mon lecteur/graveur…
image
caractériques du lecteur/graveur

Apparemment je peux graver des DVD+RW et pas seulement des CD-RW . Ou est le piège car dans ma tête c'était clair : graver des CD uniquement.

Merci

06/02-2006 à 16:13non pour moi tu ne peux pas graver de dvd
read features correspond a la lecture
write features correspond a l'ecriture

donc tu peux tout lire mais seulement faire de la gravure sur CD [°)]

----------
PAPIRUZ mais bon pas trop ruzé et pas trop papi non plus!!!

image

06/02-2006 à 17:26Bonsoir
Tu as répondu à ta question en la posant !

J'ai fini par mettre en cause le lot de CD-RW : effectivement un CD-RW d'une autre marque était parfaitement enregistrable, puis lisible.

Effectivement, trouver la marque, pas forcément la plus chère, qui te permettra de lire tes cds à la fois
sur l'ordi, la platine-salon, l'autoradio, le mange-disque du gamin, etc..cela relève du parcours du combattant !
Tous les vendeurs connaissent ces " mystères " des incompatibilités,
et, normalement, devraient te reprendre ce lot.
(C'est ainsi chez Darty)
Lorsque tu auras trouvé " l'oiseau rare " > > > > image

Modifie par Modifié par PAZTO245 le 06/02/

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

contrôle d'un CD neuf
07/02-2006 à 02:37

write features correspond a l'ecriture

donc tu peux tout lire mais seulement faire de la gravure sur CD

ce n'est pourtant pas ce qu'indique la copie d'écran :
gravure possible des DVD+R et DVD+RW.
Enfin, je confirme, le TEAC DV-W58 est bien un lecteur graveur CD ET DVD.

07/02-2006 à 08:16Bonjour Johannis, Pasto245 et Papiruz,

Pour les CD-RW il fallait que je fasse ma propre expérience. J'ai été très surpris : je n'imaginais pas qu'un nouveau CD soit illisible car j'avais déjà utilisé la marque sans problème. Il fallait que j'identifie l'origine de la difficulté: graveur en panne, dll disparue, protection, mauvaise manipulation.

Pour la gravure de DVD+RW (bien sûr lisibles après) , il n'y a plus qu'à essayer

Merci de vos réponses.

07/02-2006 à 17:26exact johannis (+) et je m'en excuse aupres de jeancg ton graveur peu bien sur graver les dvd mais uniquement les dvd+r et dvd+rw

encore mille excuse

----------

image

contrôle d'un CD neuf
07/02-2006 à 17:41image

Néro fournit différents tests du lecteur/graveur et de la qualité des disques, VSO aussi ?

Modifie par Modifié par PAZTO245 le 07/02/

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

07/02-2006 à 17:46Bonjour

C'est le moment de faire parler l'icône : bah!personne...
J'avais été surpris de ta réponse mais comme j'étais, dans mon message précédent, à la recherche d'un piège...
Merci

07/02-2006 à 18:53Bonsoir,

En réponse à Pazto245, VSO inspector fournit les renseignements suivants en citant :
http://www.blue-hardware.com/divers/download/telecharge214.php
"Ce petit programme est un "clone" de NeroInfoTools / DVDInfoPro, il permet d'obtenir de nombreux informations et caractéristiques concernant
- son graveur : formats supportés en lecture et en écriture, versions du firmware, taille de la mémoire cache, code région, modes d'écriture, etc.. ;
- et le média inséré : type de disque, identifiant du fabricant, capacité de stockage, etc... Il est moins complet que DVDInfoPro mais offre l'avantage d'être gratuit. (et sans pub)

Rien ne vaut des essais qui confirme effectivement que ce programme donne des informations sur le CD ou le DVD
La première image est celle d’un CD de la série défectueuse
Il y a 10 pistes enregistrées comme j'ai pu le vérifier sur le lecteur de microsoft et également sur itunes (que j'utilise pour la première fois).(voir 2e image)
J'ai eu la surprise d'entendre parfois du son. Mais c'est absolument inutilisable .
La 3e image donne les caractétristiques d'un CD-RW de la même marque et qui fonctionne ; la dernière donne les caractéristiques d'un DVD (Universalis version 10)

image
un CD-RW non lisible

image
les pistes du CD non lisible

image
un CD-RW lisible

IMG]/i/users/9568.png[/IMG]
caractéristiques d'un DVD (universalis version 10)

merci

contrôle d'un CD neuf
07/02-2006 à 18:57suite
image
caractéristiques d'un DVD (universalis version 10)

16/02-2006 à 18:30Bonsoir,

A l'occasion d'un encodage d'un CD avec un fichier AVI de 601 MB , CD non lu sur mon lecteur de salon, j'ai dû vérifier que mon graveur gravait des DVD+RW
Le fichier converti en MPG fait 737 MB et ne tenait pas sur un CD . Un DVD+RW l'a accepté et il est lisible au salon.

Une question : cette augmentation de volume de 136 MB lors de la conversion AVI vers MPG est-elle normale? dépend-elle du logiciel de conversion?

NB J'ai donc utilisé le DVD+RW comme si c'était un CD-RW dans l'opération ci-dessus pour laquelle j'ai utilisé le logiciel TMPGenC . Ce logiciel permettant de tenir compte du support, j'ai encore testé la possibilité d'encoder en faisant le choix : DVD, PAL et ai obtenu un fichier m2v et un fichier wav faisant ensemble 4 GB . Dans ce nouveau format , le graveur n'a pas accepté de graver.

Merci

17/02-2006 à 11:11oui pour la difference entre un fichier avi et mpg le mpg prend plus de place pas du tout le meme mode de compression [:)(]

----------

image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)17 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !