Calculer une moyenne dans Excel

07/12-2001 à 01:10Bonjour,

Au risque de me ridiculiser, tant pis, je me lance, voici ma question :

Je cherche à calculer une moyenne de plusieurs nombres avec le tableur Excel. On m'en a déjà fait la démonstration (que je sais être simple !) il y a belle lurette et il ne m'en est hélas pas resté grand chose.
Je vous remercie de m'aider en ce sens...

07/12-2001 à 02:19Salut
C'est juste la formule que tu veux ?
=moyenne(cellules concernées)

Bonne nuit...

----------
Chris.
@>--->----

07/12-2001 à 03:07En fait, j'ai retrouvé la formule des moyennes [=MOYENNE(A2:A5)]... depuis la rédaction de mon message (je te remercie au passage de l'attention que tu y as portée).
Mais plus que la formule, ce que je cherche surtout à faire, c'est un calcul de coefficients, et là, je ne m'en sors pas ! Je m'explique...
Je bosse dans une radio et je suis chargé - ne riez pas - de calculer les 20 meilleures ventes de singles de l'année. J'ai donc pris tous les classements des 20 premiers CD-singles de l'année, et ai calculé la moyenne des N° de classement de l'année pour chaque titre, individuellement (au fait, n'y a-t-il pas, au passage, des raccourcis plus simples que de taper, à chaque fois, la formule titre par titre ?)... mais en n'oubliant pas aussi d'indiquer à côté le nombre de semaines de présence dans les classements.
Mais, à la fin de l'opération, je m'aperçois qu'il y a un hic...
En effet, en triant les titres, je m'aperçois au bout du compte, qu'il a suffit à un CD-single d'avoir été une seule fois N°1 pour seulement deux semaines de présence, pour se retrouver en tête du classement général !?! Ce qui est, tu en conviendras, injuste par rapport à un titre qui a été N°1 pendant 6 semaines puis déclassé à d'autres places les semaines suivantes et qui se retrouve au bout du compte, lui, 8ème du classement général... Pas normal...
Donc, en réfléchissant un peu, je me dis qu'il faut sans doute calculer la moyenne des places obtenues par ce titre AVEC le nombre de semaines de présence dans ces classements pendant cette année 2001, non ?
Un exemple concret :
Robbie WILLIAMS a une moyenne de classement de 16,69230769 pour 15 semaines de présence
Mylène FARMER a une moyenne de classement de 4,00 pour seulement 2 semaines de présence.
Et cette dernière est en tête du classement général : c'est pas normal !
Y'a donc forcément un problème de coefficient... qui m'échappe donc ! Et c'est là où je me trouve démuni.
J'espère avoir été clair... du moins, j'ai essayé... :-)
[°)]

07/12-2001 à 09:05Essaye la moyenne harmonique.
Formule =MOYENNE.HARMONIQUE(nombre1;nombre2;...)

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

07/12-2001 à 10:25Désolé, présenté comme ça (exactement comme sur l'aide Excel, dans un langage abscons réservé aux rompus du genre), pour moi, c'est barbare et n'a aucun sens. Oui, j'ai bien recopié la formule tel que, et puis... rien...
Il y a sans doute une évidence, mais que seuls les connaisseurs saisissent...
Allez, un petit effort d'explication pour un néophyte comme moi, dans un langage clair, et je suis sûr d'y arriver...

07/12-2001 à 13:39Clique sur le point d'interrogation d'Excel, puis tape 'moyenne harmonique'
Tu dois utiliser la formule MOYENNE.HARMONIQUE en lieu et place de MOYENNE.
[8D]

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

12/12-2001 à 07:59Je viens après la bagarre..
Mais il faut peut-être revoir autre chose.

Voilà comment je vois les choses :
Par semaine : le premier a 21 points, le second 20 etc... le 20 1 point seulement.

Tu additionnes cela sur l'année et tu divises par 52, tu auras une moyenne équitable.

N°1 une semaine en tout -> 21 points moyenne annuelle 0.4
N°1 6 semaines et N°8 deux semaines -> 6*21 + 2*13 = 152 donne 2.92 de moyenne.

Il est peut-être trop tard.

----------
Amicalement Daniel

29/12-2001 à 17:55J'ai un gros problème. J'utilise Photoshop 5.5 de façon basique, disons que je me dépatouille sans trop de difficulté.
Or, j'ai dû faire une manip maladroite qui me conduit aujourd'hui à avoir un nuancier de couleurs toutes de noir et de gris. Pas moyen de récupérer un nuancier par défaut avec les couleurs universelles (bleu, rouge, jaune, vert, etc...).
Systématiquement, lorsque je veux ouvrir un plan de travail nouveau, le nuancier me propose rien d'autre que du noir et du gris; j'ai beau rechercher dans les préférences ou autres paramètres, je ne sais comment revenir aux paramètres par défaut.
Vous me seriez d'un grand secours si vous connaissez le "truc"...
Merci d'avance...

02/01-2002 à 02:34Je vous remercie tous de votre contribution qui m'aura été fort utile !!!
Bien à vous...

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)9 enregistrements / page 1/1