Voulez vous aider la science

« Forum bistrot (liste des messages)12

• Galeric
25/03-2007 à 12:02

J'ai pas tout compris mais bon...

Bravo, Cissou, si tu veux en savoir plus, surtout n'hésite pas à demander.
Beaucoup d'utilisateurs laissent tourner boinc tranquillement sans jamais s'en occuper et ça marche trés bien, tout seul.
D'autres sont inscrits sur plussieurs projets et ont rejoint des équipes d'utilisateurs. Pris alors, par la compétition entre équipe, ils passent leur temps à naviguer entre les projets pour améliorer le classement mondial de leur équipe.
C'est là une affaire de gout, ou de motivation.
S'il te prenait envie de rejoindre une équipe, je pourrai te donner la marche à suivre, mais cela n'a absolument rien d'obligatoire, a moins qu'un beau jour on crée une équipe Memoclic (il faudra demander au patron s'il est d'accord pour l'utilisation de son nom).
Dans ce cas pour moi par exemple mon nom d'utilisateur Boinc deviendrait :
[AF>Memoclic>France>Est>Champagne-Ardenne>Marne] Galeric alors qu'actuellement mon nom est :
[AF>France>Est>Champagne-Ardenne>Marne] Galeric ce qui veut dire qu'actuellement je suis membre de l'équipe AF (alliance Francophone) et de la sous-équipe France, et de la sous équipe EST, et de la sous équipe Champagne Ardenne et de la sous équipe Marne.

Mais je crois que là les choses deviennent compliquées pour les non initiés, alors pas de panique, je dois préciser que je participe aux projets distribués depuis au moins 5 ans, j'ai eu le temps de passer par toutes les étapes, du plus simple comme toi aujourd'hui, à l'usine a gaz d'aujourd'hui.

Mais l'essentiel c'est de participer, donc bienvenue, à la communauté mondiale du calcul partagé ou chaque ordinateur devient utile.

moi j'installe rien du tout

[:D] Le projet fonctionne même avec windows 2000 [:D] mais dans le cas de Patou, l'Alliance francophone vient de me faire savoir, qu'ils n'étaient pas encore prêts à recevoir des baffes du matin au soir, et que la puissance de calcul de ton ordinateur allait risquer de faire sauter leurs serveurs. Il voient pour mettre en place un projet pour calculer l'incidence de ces baffes sur le rechauffement du climat, et ils nous feront signe dés que cela sera pret. [:D]

Pour ce qui est de l'équipe Memo eventuelle, idée à creuser, n'hésitez pas à donner votre avis.

• Galeric
25/03-2007 à 12:17Même les nouveaux possesseurs de la PS3 s'y mettent :

La PS3 sortait hier... Comme nous le mentionnions il y a quelques jours, Sony et l'université de Stanford ont collaboré afin d'intégrer folding@home dans l'architecture de la PS3 et de son puissant processeur CELL. Deux jours après le lancement, on peut déjà parler d'un succés puisque plus de 20 000 possesseurs de la console NextGen de Sony ont renvoyé au moins un résultat.

Au vu de la puissance du processeur de la bête, ce ne sont pas moins de 500Tflops supplémentaires mis à la disposition du projet (en 3 jours seulement). Le projet en comptait jusqu'alors environ 200Tflops pour 160 000 PC actifs. Il dispose aujourd'hui de 750 Tflops ce qui est absolument considérable. A titre de comparaison, SETI@home dispose actuellement de 282Tflops.

Il est également intéressant de comparer ces puissances de calcul par rapports aux plus grands supercalculateurs au monde.

*
BlueGene, USA: 280.6 Tflops (n°1 mondial)
*
Tera 10, France-Commisariat à l'énergie atomique 52,8 Tflops (n°7 mondial, n°1 français)

Voilà de quoi faire bouger les choses du coté de stanford et de la recherche médicale, mais peut etre aussi de donner des idées aux projets BOINC. Espérons que ce type d'initiative fasse avancer encore un peu plus le calcul distribué.

Info à lire ici : http://www.boinc-af.org/

25/03-2007 à 12:19

avec windows 2000

c'est pas une histoire de log,mais je laisse plus rien tourner comme ca( j'ai donne c'est bon)

----------
image

• Galeric
25/03-2007 à 12:31

j'ai donne c'est bon

Il faut nous en dire plus, sinon certains vont croire que tu as eu des problèmes avec le calcul partagé ou avec Boinc....

25/03-2007 à 12:38mais non,je veut dire que je n'installe plus de truc qui tourne comme ca sans controle( je suis pas assez doue en securite peut etre mais je me suis pris assez de virus cette annee avec ce genre de chose pour etre plutot mefiante)je partage plus rien !!! et je n'ai jamais eu de soucis avec le calcul partagé ou avec Boinc. vu que je risque pas de l'utiliser!!!mais bon c'est mon avis [:)(]

----------
image

25/03-2007 à 12:40pis de toute façon, elle peut pas, pasque elle a une tite lampe verte allumée sur son pc et que ça la tracasse image image image

----------
image

25/03-2007 à 12:42heu non Monarde,ca me tracase pas,c'est tout a fait normal!!!!!ca veut dire que le pc est allume [:D] [:D] [:D] [:D] [:D] [:D] [:D]

----------
image

• Galeric
25/03-2007 à 12:59

jamais eu de soucis avec le calcul partagé ou avec Boinc

Merci de le préciser, pour le reste je te ferai un topo le jour du barbecue le ?? ?? 2007 [:D]

25/03-2007 à 13:04

je te ferai un topo le jour du barbecue

yes [:)(]

----------
image

• Galeric
26/03-2007 à 16:19Encore Bravo à Cissou, inscrite il y 2 jours, classée aujourd'hui 323 ème (meilleurs résultats renvoyés) sur plus de 1000 inscrits dans l'équipe de l'Alliance Francophone. Le total des points peut sembler encore faible, mais petit à petit je vois que tu vas me rattraper.

Cadeau (adresse de l'image à copier et coller partout où tu voudras afficher ta participation et tes résultats)
: http://www.boincstats.com/signature/user_1062258_project14.gif

Ce qui donnera :

image

Mes statistiques image

Modifie par Modifié par Galeric le 26/03/2

26/03-2007 à 17:23Super ! Merci Galeric de me tenir au courant car je n'y comprend que dalle ! [:D]
Comment as tu fais pour avoir mes résultats ? Et à quoi servent les crédits qui nous sont attribués ?
Et y a t'il d'autres projets auxquels je peux participer et si oui comment faire pour m'y inscrire ? [:)(]

----------
imageimage

• Galeric
26/03-2007 à 18:22Pas de panique, il m'a fallut 3 ou 4 ans pour y comprendre quelque chose, donc pour toi ce sera quelques semaines [:D]

Les crédits en fait ne servent pas directement au projet sur lequel tu travailles. Ils ont été mis en place pour essayer de stimuler la participation à ce genre de projet.
Dans le cas de Rosetta, projet sur lequel tu travailles :

Projet du laboratoire Backer, département de Biochimie de l'Université de Washington
Modélisations de protéines pour à terme aider les chercheurs à développer des traitements pour lutter contre certaines maladies ( la Malaria, l'Anthrax, le VIH , Alzheimer , le Cancer de la Prostate , ...)

pour plus d'infos, lire Contre quoi rosetta@home aide à lutter, Commentaires de David Baker sur cette page http://www.boinc-af.org/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=219 tu auras des precisions (en français) sur les recherches faites sur les différentes maladies.

Par exemple pour le VIH :

VIH : Une des raisons qui rend le virus du VIH si mortel est qu'il a évolué pour duper le système immunitaire. Nous collaborons avec des chercheurs à Seattle et au NIH pour essayer de développer un vaccin contre le VIH. Le rôle que nous occupons dans ce projet est central, nous employons ROSETTA@home pour concevoir de petites protéines qui mettront en évidence le petit nombre de régions critiques de la protéine d'enveloppe du VIH , de ce fait le système immunitaire peut facilement identifier et produire des anticorps. Notre but est de créer des vaccins à partir de petites protéines stables qui peuvent être fabriquées à bas prix et diffusées dans le monde entier.

Le nombre de possibilités est énorme, et la quantité de calcul à faire phénoménale.
Donc le principe du calcul partagé comme son nom l'indique est de se partager ces calculs.
Chaque ordinateur se connecte à un serveur qui distribue des portions de calculs. Work Unit (en anglais) ou unité de travail en français. Par exemple au moment où je suis allé voir tes résultats ( Cissou c'est facile à trouver il n'y en a qu'une au monde) tu avais déjà traité 11 unités. C'est à dire que le serveur avait déjà reçu 11 résultats validés en provenance de ton PC.
Ces résultats sont ensuite regroupés sur les serveurs pour être ensuite traités par les laboratoires et les chercheurs qui ont développé ce projet.
Si un vaccin est trouvé un jour contre le VIH, tu pourras te dire que tu y a participé un peu, soit parce que ta machine auras renvoyé des résultats qui auront mis en évidence certaines faiblesses du virus, soit le contraire et dans ce cas en éliminant une des nombreuses possibilités.

Sur la page du lien ci-dessus tu pourras trouver beaucoup d'autres renseignements plus ou moins simples à comprendre.

Tout cela peut paraitre bien compliqué (à moi du moins) et pour faire que les gens comme moi participent quand même à ces projets qui les dépassent, il y a des félés du logiciel libre qui ont mis en place BOINC qui permet de centraliser tout un tas de projets plus ou moins utiles (c'est suivant les gouts)
sur une seule plateforme, alors qu'auparavant tous ces projets étaient dispersés et avaient chacun leur propre mode de fonctionnement, empéchant parfois les utilisateurs de travailler sur plusieurs projets différents simultanément.

Pour rendre le tout attractif, et ne pas favoriser plus un projet qu'un autre, un système de crédit a été mis en place de manière à ce que des utilisateurs différents avec des puissances d'ordinateur tout aussi différentes ne soient pas pénalisés les uns par rapport aux autres. Donc pour chaque unité que tu renvois, tu reçois un certain nombre de points.
J'en connais qui passent leur temps à chercher les projet qui donnent le plus de points pour être toujours les premiers partout, peu importe si le projet est utile ou non. D'autre organisent des "fights" (combats) d'une équipe contre une autre pour lui prendre une ou plusieurs places au classement mondial.
D'autres comme moi se contentent de laisser tourner leurs machines sur des projets qui leur semblent utiles. Cela dit il m'arrive quand même d'aller voir où j'en suis au classement de temps à autres.

Pour te permettre de voir tes résultats, je vais regarder quelle est la méthode la plus simple et je te dirai cela sur un futur post, celui là étant déjà trés long.

Pour les autres projets, tu verras sur la page du lien ci-dessus qu'il y en a plein et si tu en vois un qui te motive plus que les autres dit moi le, et si tu n'arrives pas à t'inscrire dessus je te donnerai la marche à suivre.

Bon calcul, la science te remercie (je précise que ce n'est pas moi la science contrairement à ce que beaucoup croient [:D] )

Edition pour ajouter le lien de la page d'accueil de l'alliance francophone, le lien ci-dessus pointe directement sur la page du projet Rosetta : http://www.boinc-af.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Modifie par Modifié par Galeric le 26/03/2

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

32 Enregistrements / Page 2/1