Font-size et Firefox - up

« Forum technique (liste des messages)12

22/02-2006 à 22:49Bonsoir,

Sous Firefox, les styles générés par Frontpage semblent mal passer, spécialement le mot clé Font-size. Pas de message d'erreur, mais des erreurs issus de la console Java)

Exemple : font-family: Comic Sans MS; text-indent: 0; word-spacing: 0; font-size: 10 pt; margin: 0

Est-ce encore une incompatibilité, et si oui, comment la corriger - car évidemment, la dimension des textes est très différente entre IE et Firefox.

Les descriptions sont placées entre les balises <style> et </style>. Comme je connais mal les feuilles de style, j'essaie d'être précis.

Merci de vos éclairages [:D]

Modifie par Modifié par seventies le 22/02

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

23/02-2006 à 21:34Et pour être plus précis, voici le code plus complet :

<style>
<!--
.ldroit { font-family: Times New Roman; font-size: 12 pt; text-align: right; text-indent: 0; line-height: 100%; word-spacing: 0; margin: 0 }
.grand { font-size: 24 pt; word-spacing: 0; font-weight: bold; margin: 0 }
.petit { font-size: 10 pt; text-indent: 0; word-spacing: 0; line-height: 100%;
margin: 0 }
...

</style>

et les messages de la console Java dans Firefox :

image

Je vous jure que ce Firefox, il commence à me les pomper ferme. C'est bien parce qu'il existe quelques irréductibles qui emploient ce machin que je cherche à adapter mon site pour eux, mais je comprends les webmasters qui pestent contre cet outil magnifique, qui exige l'installation de QuickTime intégral, qui plante directement avec QuickTime Alternative, et qui fait même planter IE6 [°)] [°)] [°)] Je comprends aussi les responsables d'entreprise qui en reviennent au payant, finalement plus économique.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

24/02-2006 à 00:06

Je vous jure que ce Firefox, il commence à me les pomper ferme. C'est bien parce qu'il existe quelques irréductibles qui emploient ce machin que je cherche à adapter mon site pour eux,

et ça c'est une réaction nulle :
Firefox ainsi que Opera et d'autres navigateurs respectent les standards du W3C , ad ils visionnent d'autant mieux que le site est bien codé !
si tu as envie de continuer de coder avec tes pieds et avec front page, c'est ton problème mais ne viens pas te plaindre des incompatibilités.
Sache que Fr en est à environ 20% d'utilisateurs, + Opera + Konqueror, safari, ... + IE7 qui va un peu mieux respecter les standards, ...
Bon travail,

24/02-2006 à 01:06

et ça c'est une réaction nulle :

Exemple typique : IE, tu cliques sur un fichier son, il te propose l'exécution ou le téléchargement.

Firefox exige l'usine à gaz Quicktime. Par la même occasion, QuickTime s'impose également sur IE. Tu cliques sur un lien de fichier son, et aussi bien sur IE que sur Firefox, la page entière se remplit de blanc, avec un ridicule petit player au milieu. Pas de possibilité de choix entre télécharger ou écouter.

J'ajoute que le player Midi de Quicktime est une m**de, il oublie certains contrôleurs, et dans un passage doux, un ou plusieurs canaux se mettent au volume maximum - c'est aléatoire mais ça arrive toutes les 30 secondes [:(] [:(] [:(]

Me voici donc obligé de proposer les 300 fichiers de mon site en zip pour le téléchargement.
Evidemment, il existe le clic droit. Mais les musiciens qui visitent le site ne sont pas nécessairement des informaticiens.

Bon, si on arrivait à virer Quicktime, ce serait un grand pas. Mais pour un logiciel qui se veut indépendant, il impose son player, et l'impose aux autres browsers.

Je remarque fréquemment que les Firefoxers sont également ceux qui désirent se passer de Quicktime, RealPlayer et Winamp - dans ce sens je les suis, mais le choix n'est plus possible, hélas.

Point d'orgue, je le répète - et un autre post l'a confirmé - QT alternative plante complètement FireFox.

Je ne compte plus les plaintes qui m'arrivent d'utilisateurs de FF qui se plaignent de bizarretés, la meilleure étant celle d'un visiteur à qui FF demande un mot de passe pour pouvoir télécharger un fichier.

Pour avis, j'utilise un html tout à fait classique, les anciennes balises du type <center> sont virées, et le Java est absolument classique à l'exception du script qui substitue les images, script propre à FrontPage. Mais ceci ne pose aucun problème.

Je ne parle pas des standards, ici, je parle du respect de l'utilisateur et de sa liberté.

Modifie par Modifié par seventies le 24/02

----------

24/02-2006 à 10:17salut.
il te manque le dernier ; avant la } sur toutes les lignes.
ça peut suffire a FF pour ne pas afficher la page proprement.

apprend a ranger proprement ton code, il serat plus simple a lire.
.police1{
font-family: "Script MT Bold";
font-size: 14px;
font-style: normal;
font-weight: bold;
color: #536C93;
}
bye.

----------
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter."
André Gide

24/02-2006 à 10:43re
je viens de voir que tu utilisais des pt (?) pour les tailles des polices.
utilise des px (pixels).

----------
André Gide

24/02-2006 à 11:54Seventies, je te renouvelle mon conseil (mais tu en fais ce que tu veux) :
passe tes pages à la moulinette du w3c (le plus simple, je le répète, c'est de passer par Opera et son outil de validation automatique).
Et suis l'ESSENTIEL des mesures préconisées, en te fiant surtout à ta jugeote :
il est évident que certaines recommandations relèvent de l'enculage de mouche, mais d'autres sont indispensables pour assurer une bonne compatibilité, même avec les logiciels eux-mêmes mal configurés.
Sinon, il te reste la solution toute bête de faire un site entièrement accès sur le contenu et donc, sans frames, sans effets graphiques, sans fonds, sans défilements divers, sans javascript (mais si, mais si, c'est possible).
Quant aux fichiers musicaux, là, en effet, le problème est quasiment insoluble si l'on recherche un format simple, universel, multicompatible qui n'exige aucun player particulier... Il n'existe pas.
Donc, le mieux est de proposer les fichiers en midi (c'est léger, tout le monde peut le lire, d'un point de vue éducatif, c'est parfait : on peut extraire la partition) et accessoirement dans un format audio quelconque (wav, ogg, mp3, qt, wma, que sais-je...) mais en ne laissant au visiteur que l'option de télécharger le fichier et de se débrouiller comme un grand pour l'écouter sur son bouzin.
Si tu précises en outre (pour les derniers ignares) que les fichiers midi sont lisibles par n'importe quel logiciel audio (généralement fourni avec la carte-son) ou avec un plug-in basique, un grand pas vers la simplification des prises de tête sera fait.

Modifie par Modifié par johannis le 24/02/

24/02-2006 à 12:46a ce sacre FOIRFOX, heu pardo FIREFOX, c'est vrai qu'il est tres restrictif, et les recomandation du W3C, ne fond rien pour ammélioré les hcose enfin bref.....

pour les reconaissances de police la formule de GABY75 est bonne mais les guillmet ne sont pas bien venue la formule suivante est bonne
h1 {
font-family:arial;
font-size:122%;
color:black;
background-color:transparent;
text-align:left;
margin-left:10px;
}

pour la musique, FOIREFOX, ha decidement, FIREFOX est tres chiant en effet, si je prend l'exemple de mon site, les musique à écouter sont de deux format, MP3 et WMA
avec FOIR, grrrrrrrr FIREFOXE , lorsque l'on clique sur un lien vers un WMA pas de probleme, il ouvre le lecteur par default et la musique passe, par contre les MP3 il fait n'importe quoi, ou il ouvre une page vierge qui joue la musique, la encore on peut accepter, mais parfois il ouvre le lecteur par default qui lui ne trouve rien [°)]

pour la musique de fond de page, si tu en met une, utilise une balise qui n'est pas accepté par le W3C, mais on sent bas les coui...., puisse quel fonctionne.

<embed src="URL de la musique" WIDTH=371 HEIGHT=50 autostart=false loop=" -1"></embed>

WIDTH et HEIGHT permete de formater la taille du lecteur, si tu met la valeur "1" au deux le lecteur est invisible.

LOOP gere la repetiton, -1 elle boucle, 4 repete 4 fois (loop ne marche pas avec FIREet OPERA) la musique n'est joué qu'une fois

AUTOSTART permet d'autorisé le demarage de la musique( FALSE elle ne demare pas)(TRUE elle demare) ne fonctionne pas avec FIRE et OPERA elle demare systemathiquement

voici un exemple de ce que cela donne

http://spiralbol.free.fr/ange/index2.htm

si tu ne veuit pas d'ennuis avec FIREFOX( la vache je l'ai bien dit la [:D] ) prend soin de ne pas mettre en entete de tes page HTML une ligne doctype du genre

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

a bannir absolument c'est le meilleur moyen d'etre emmerdé par firefoxe

ne met rien, cela fonctionne quand meme, avec parfois un retard a l'allumage mais sans concequence, de tout maniere le HTML est un code tres laxiste donc pas de probleme.

pour le W3C si tu tien absolument a verifer ton code histoire de te fendre la gueule, voici une adresse qui permet de le controler malgres l'absence du DOCTYPE

http://w3qc.org/validateur/

mais cela ne t'aportera rien, le meilleur moyen de valider ton code est de le tester soi meme avec firefox opera et IE, la plus part des gens qui visiteront ton site, ce qu'ils veulent c'est qu'il fonctionne, le code derriere il s'en tamponne le coquillard, si tout marche bien, tu peut envoyer les puristes du HTML ce faire voir....

amen [:D]

Modifie par Modifié par spiralbol le 24/02

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

24/02-2006 à 13:32Je voulais ouvrir un post pour obtenir l'adresse d'un bon validateur, j'ai la réponse avant la question [:D]

Merci de tous vos conseils, ça va sans doute améliorer certains détails.

Cette nuit, j'en avais vraiment (spi) ras l'bol [;)] de ces incompatibilités. Ce matin, je reprends le problème avec un peu plus de calme.

J'ai déjà désactivé certains types Mime dans mes préférences de Quicktime, et ça continue de fonctionner (+) sauf pour le Midi, là impossible de désactiver ...

En ce qui concerne les styles, ils sont générés par Frontpage, mais pas de problème pour les modifier. Comme ils sont les mêmes pour tout le site, il suffit d'une seule correction, puis de copier/coller successifs.

Au fait, les pt et les px sont équivalents ? Je veux dire, il faut garder les mêmes valeurs ?

J'utilise partout la balise Embed, avec l'attribut hidden quand c'est nécessaire, car je sais que le bgsound est un fouteur de m**de. Le problème survient uniquement pour le téléchargement. Je l'ai provisoirement résolu en ouvrant une petite fenêtre popup, en y indiquant clairement de faire le clic droit en cas de problème. Et si catastrophe il y a, elle ne se produira que dans cette fenêtre [°)]

Question au sujet de cette petite fenêtre : j'y ai mis le code onblur ''window.close()', ce qui marche très bien, mais la fenêtre se ferme également si je clique sur le bouton qu'elle contient, puisque ce bouton obtient le focus. Donc là, ça va plus. Si quelqu'un connaît la solution ...

Voilà, j'applique tous vos conseils, et je vous tiens au courant.

(+) (+)

----------

24/02-2006 à 13:44

Cmme ils sont les mêmes pour tout le site, il suffit d'une seule correction, puis de copier/coller successifs.

pourquoi n'utilse tu pas une feuille de style en cascade dans ce cas, comme cela si tu veut modifier quelque chose, ta juste a modifier la feuille de style, et tout le site sera changé.

----------
image

24/02-2006 à 13:58Oui, je sais, Spiralbol, mais une chose à la fois [:D] Il est loin le temps où se comprenait à la première lecture ...

Mon site date de 1999 et c'est un véritable b***del. Je fais une mise à jour complète, avec restructuration des répertoire, introduction de quelques javascripts. Quand tout ça sera en place, j'avancerai progressivement vers une meilleure structure.

La feuille de style en cascade, c'est une espèce de #include, si j'ai bien compris [°)] [:o)] ?

----------

24/02-2006 à 14:24pour les feuille de style

tu compose tout tes style dans le genre

html body {
background-color:#ffffff;
margin:50px 50px 50px 50px;
line-height: 120% ;

}
h1 {
background-image:url('titre.jpg');
font-family:times new roman, serif;
font-size:200%;
color:white;
background-color:navy;
text-align:center;
line-height: 200% ;
}

h2 {
font-family:comic sans ms, sans-serif;
font-size:110%;
color:#ff0000;
text-align:justify;
margin-left:50px;
margin-right:50px;
font-style:italic;
font-weight: normal;
text-indent: 30px
}
h3 {
font-family:times new roman;
font-size:100%;
color:#0;
text-align:justify;
margin-left:50px;
margin-right:50px;
font-style:italic;
font-weight: bold;
text-indent: 30px
}

etc..................

tu sauve ça avec un nom qui te plait et avec l'extention CSS
par exemple SEVENT.CSS

essuite dans tes page html entre <head> et </heat>
tu ecris

<head>
<link href= "SEVENT.CSS" rel="stylesheet" type="text/css" >
</head>

comme cela ta page HTML prend toute ces reference de style dans la page en question

c'est TRES pratique parce que si tu a plusieur page ayant le meme style, ce style n'est tapé qu'une fois dans la feuille SEVENT.CSS, de meme si tu veut transformé quelque chose tu ne modifie que la feuille de style

avec front page il faut sauvegardé la feuille de style pour qu'elle soit pris en compte lors de l'affichage, si tu fait des modifs sans la sauvegardé tu ne verra pas ce que cela donne.

fini les copié collé (+)

----------
image

24/02-2006 à 15:13Ok, merci, ça semble plus efficace.

Déjà avec les corrections suggérées plus haut, je retrouve de fameuses incohérences.

Allez, à tout de suite, car voilà de la visite [:D]

----------

24/02-2006 à 21:29Alors, là, j'en reviens pas - le nombre d'erreurs, de balises non fermées, et autres. C'est vrai que le HTML est tolérant, mais à ce point, je savais pas.

Question complémentaire : j'ai retrouvé dans bon nombre de mes pages, après la section <script>, la ligne suivante :

<script language="JavaScript1.2" fptype="dynamicanimation" src="Java/animate.js">
</script>

Quoi ça veut dire [:o]

J'ai remplacé la première ligne de script par celle-là, et plus rien ne marchait (j'avais évidemment placé le fichier animate.js dans un répertoire Java). Donc retirée, illico presto [°)]

Et question subsidiaire : dois-je mettre ma ligne de script en
<script language="JavaScript1.2">
ou
<script language="JavaScript> (?) (?) (?)

----------

25/02-2006 à 05:50reponse, evite le JAVA sauf si cela est vraiment indispensable

il y a plein de truc que l'on peut faire en CSS qui remplace avantageusement le JAVA

tu t'en sert pour quoi au juste ?

----------
image

25/02-2006 à 11:08salut.
désolé pour les "" un copié/collé d'une vieille page.
ci desous tu as toutes les balises que tu peux utiliser pour la taille des polices.
pt n'y figure pas.

spirabol =>> pourrais-tu m'expliquer ou m'indiquer une page expliquant l'utilisation des % , quel est le parent de référence et ou ce spécifit-il.merci.
bye.

----------
André Gide

25/02-2006 à 11:15les % sont une extention de la taille LOGIQUE

si tu met 100% les carracteres prenne la taille par default, et logiquement 200% elle sont deux fois plus grande

sinon les taille des carracteres sont variable avec

Avec les valeurs numériques relatives : em, ex, px.
Avec les valeurs numériques absolues : in, cm, mm, pc, pt.

em : la valeur de "ont-size" pour la police concernée.
ex : la valeur de "x-height" pour la police concernée.
px : une quantité de pixels, en fonction de l'appareil de visualisation.(d'où les suggestions de ne pas l'utiliser pour définir la taille des polices, car vous aurez souvent des ennuis du rendu de visualisation).

in : pouce (inch) -- un pouce est égal à 2.54 cm.
cm : centimètre
mm : millimètre
pc : pica -- un pica est égal à 12 points.
pt : point -- le point de CSS2 est égal à 1/72 de pouce.

utilisable aussi des valeurs "codé"

xx-small | x-small | small | medium | large | x-large | xx-large

a vous de jouer [:D]

----------
image

25/02-2006 à 11:40pour les définition des tailles de font

pletore de possibilité

dans l'entete de page
-----------------------------------
<heat>
<style type="text/css">
body
h1 {
font-size= 140% ;
}
</style>
</heat>
--------------------------------------
dans une feuille de style

h1 {
font-size= 140% ;
}

sauver avec un nom : FIC.CSS, utilisé dans les page avec
<link href= "FIC.CSS" rel="stylesheet" type="text/css" >
-----------------------------------------------------------------------
a l'interieur de la page

<span style="font-size:140% ; ">bla bla bla</span>
ou
<div style="font-size:140% ; ">bla bla bla</div>
ou
<p STYLE="font-size:140% ; "> bla bla bla</style></p>
---------------------------------------------------------------------------------

en definition dans l'entete

<heat>
<style type="text/css">
body
.cardouble {
font-size= 200% ;
}
</style>
</heat>
dans la page

<body>

<p class="cardouble>bla bla bla</p>

</body>

----------------------------------
vous voyez la palette d'utilisation est tres large [:D] [:D] [:D]

Modifie par Modifié par spiralbol le 25/02

----------
image

25/02-2006 à 15:44salut.
tout a fait d'accord avec toi, mais pour donner un pourcentage tu dois avoir une référence (150% de rien ça fait toujours rien).
tu spécifis cette valeur dans le body, dans le premier conteneur quel est le parent qui est pris en charge ?
ou une page d'explication...
merci.

----------
André Gide

25/02-2006 à 17:13Je java sert très peu :
- pour modifier la couleur des boutons quand la souris passe dessus
- pour ouvrir une fenêtre avec une photo, dans ma page perso
- pour ouvrir le lecteur (<embed>) quand on choisit un Midi ou MP3 avec le bouton "jouer"
- pour ouvrir une petite fenêtre pour le téléchargement. Cette fenêtre contient le bouton "télécharger" et un petit message "si ça ne marche pas, utilisez le clic droit [:D]

Tous les problèmes de police sont résolus sur Foxmail grâce à tous les conseils.

Il me reste encore quelques retouches à faire, ma page de liens, et 2-3 pages secondaires, choisir les mots clés et tout sera correct.

Résultat provisoire en http://espacemidi.free.fr

Testé en 1024x768 et 1280x1024

Un peu juste en 800x600, mais j'adapterai ça plus tard ...

Merci à tous (+) (+)

----------

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

26 Enregistrements / Page 1/1