samedi 10 mars 1906

« Forum bistrot (liste des messages)12

27/02-2006 à 23:39bientôt cent ans... [;(]

un siècle s'est écoulé depuis cette catastrophe qui mit dans le deuil, le chagrin et la colère toute une région, toute ma région... [;(] les victimes? encore les exploités, ceux qui déscendaient au fond pour survivre, faire vivre leurs familles et essayer de garder un semblant de dignité... mais voilà, le fond les a tué...

samedi 10 mars 1906, 6h34; la déflagration....

1099 morts et seulement 14 rescapés... les gueules noires ont morflé....
http://www.chti.org/mine/courrieres/index.php

bientôt le centenaire de la catastrophe de courrières. je tient, à travers ce post, à rendre hommage aux mineurs du nord-pas-de-calais, à mes ancêtres pour ne jamais oublier...

image
.

----------
For I am Mars, the god of war, and I will cut you down..............

27/02-2006 à 23:55t-shirt réalisé par un groupe de supporters lensois en hommage aux victimes de courrières
image
.

Modifie par Modifié par loran62 le 28/02/2

----------

28/02-2006 à 00:24image
Nous compatissons amérement !

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

28/02-2006 à 10:17sans donner dans le Zola, une pensée respectueuse pour des mecs qui en avaient......
(+) (+) (+)

----------
image

samedi 10 mars 1906
28/02-2006 à 11:11Pourquoi pas du Zola. Je rage quand je vois que l'on revient à grands pas vers cette situation.

----------
@jj@

28/02-2006 à 12:30" Je rage quand je vois que l'on revient à grands pas vers cette situation."

moi aussi mais c'est peut-être ce qui permettra aux actuels syndicats d'être moins... bon... ça les obligera peut-être à s'actualiser !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

• Galeric
28/02-2006 à 16:50Merci à tous ceux qui aident au souvenir.

Pourquoi pas du Zola. Je rage quand je vois que l'on revient à grands pas vers cette situation

Encore faut il avoir une petite idée de ce qu'était leur situation pour pouvoir dire cela, en ayant l'outrecuidance http://www.absurditis.com/index.php?page=dico&mot=Outrecuidance de meler les syndicats d'aujourd'hui à l'affaire.

ce qui permettra aux actuels syndicats d'être moins... bon

tous mes délègués syndicaux ont des poste protégés, où le risque d'accident n'exite plus même au niveau du langage, pourquoi faudrait il qu'ils s'actualisent, ils sont au top de l'actualité, planqués, au chaud, indéboulonnables, bien payés, qu'est-ce qu'ils pourraient bien risquer de leur confort pour des gueules noires qu'ils hésiteraient même à regarder sur un moniteur de controle de peur de se salir.

Modifie par Modifié par Galeric le 28/02/2

samedi 10 mars 1906
28/02-2006 à 17:05

Encore faut il avoir une petite idée de ce qu'était leur situation pour pouvoir dire cela

Je crois savoir, mon grand père a laissé sa santé au boulot, le représentant de son patron l'a viré quand il a voulu reprendre son boulot en lui disant" on a pas besoin d'infirme dans la maison" le même individu a continué à sévir. A la libération condamné à l'indignité nationale pour intelligence avec l'ennemi il a été amnistié quand la droite a repris le dessus. Mon beau-père arrêté par des gendarmes français, condamné par des juges français, livré aux Allemands mort à Dachau....

----------
@jj@

• Galeric
28/02-2006 à 17:13

quand la droite a repris le dessus

Quelle année ?

28/02-2006 à 23:46http://clode.chez-alice.fr/courrieres.html
http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-04-03/2004-04-03-391257

----------

samedi 10 mars 1906
01/03-2006 à 06:461906, ça ne me disait rien.
les Courrières, ça me disait qlq chose.
1099 morts, tu fais bien de le rapeller, si je l'ai su je l'avais oublié !
j'avais déjà entendu l'expression " la catastrophe des Courrières". si je l'ai su, je ne me souvenais même plus que c'était dans une mine !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

01/03-2006 à 13:16

les Courrières, ça me disait qlq chose

c'est pas "les courrières" mais courrières tout court, c'est une petite ville à côté de lens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courri%C3%A8res

la catastrophe des Courrières

la catastrophe de courrières [;)]

----------

samedi 10 mars 1906
01/03-2006 à 14:30

Es tu allé à Lewarde Loran ?

oui, quand j'étais gamin

----------

01/03-2006 à 16:38http://fouquiereschf.free.fr/
http://fouquiereschf.free.fr/histoire/mines/expo/expo.htm

Loran : 2 autres liens reçus avec une invitation.

----------
image

02/03-2006 à 14:05La mine de Courrières explose.

Le samedi 10 mars 1906, à 6h34 du matin, une terrible explosion s'est produite. C'est dans la mine. Une explosion au grisou. Il fallait s'en douter. Lors de l'explosion, des mineurs ont entendu ce bruit assourdissant. Sans plus attendre, des mineurs sont vite remontés. C'est pour ça qu'il y a eu 576 vies saines et sauves. 20 jours plus tard, 13 hommes sont remontés et 1 homme est remonté 4 jours plus tard. Voilà la liste:

Pierre- Auguste Berthon. (remonté 4 jours après).

Léon Boursier. 10 ans.(le plus jeune récappé.).

Louis Castel. 22 ans.

Honoré Alexandre Couplet.

César Danglot.

Albert Dubois.

Henri Wattiez.

Victor Emile Joseph Martin.

Henry Neny.

Romain Narcisse Louis Joseph Noiret.

Anselme Pruvost. (fils).

Charles Louis Pruvost.

Léon Vanhoudenhove.

image
Courrières 1906

image
Courrières 1906

----------
image
http://aquali.blogspot.com/

samedi 10 mars 1906
04/03-2006 à 04:20image
.
image
.

----------

10/03-2006 à 04:17ça y est c'est aujourd'hui. un siècle s'est écoulé depuis cette catastrophe [;(]

mes pensées en ce jours vont à tout les anciens mineurs, aux victimes de ce drame et à leurs familles, à mes ancetres qui resteront à tout jamais des héros de la classe ouvrière

paix à leurs âmes

vous étiez, vous êtes et vous resterez la fierté du pas-de-calais.

"il venait du pays, où habites la pluie;
quand ya du soleil, c't'un mauvais présage;
c'est qu'il va pleuvoir, c'est qu'il va faire gris;
il était chti-mi, jusqu'au bout des nuages......" (renaud)

Modifie par Modifié par loran62 le 10/03/2

----------

10/03-2006 à 13:34

Les survivants de la catastrophe minière de Courrières en 1906 sont à l'origine d'un mot du dictionnaire :
rescapés

" A l'époque, on appelait tout naturellement ceux qui avaient réchappé d'une catastrophe les «réchappés».
Mais dans le Pas-de-Calais, on prononçait à la picarde, « rescapés », et la presse leur a donné ce surnom,
que plus tard la langue allait adopter.
Tous les dictionnaires vous le confirmeront: le mot « rescapé » vient de la catastrophe de Courrières, en 1906.
Anselme Pruvost, père et fils, et leurs onze camarades ont été et demeureront à jamais les premiers rescapés."

Extrait du Livre de Pierre Bellemare et Jean François Nahmias :
"Survivront-ils ?" Edition Albin Michel

Extrait d'un mail reçu ce matin Loran :

Ce matin réveil en fanfare par la sirène des pompiers qui a sonné à l'heure de la catastrophe de Courrières d'il y a 100 ans, aujourd'hui à 6h30. Ils font assez bien de manifestations pour commémorer cette catastrophe. La ville de Méricourt a offert à chaque habitant un livret retraçant les évènements avec des cartes postales de cette époque. Avion n'est pas concerné car les mineurs d'Avion n'allaient pas dans cette fosse là.

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

23 Enregistrements / Page 1/1