Grippe Aviaire FAQ

« Forum bistrot (liste des messages)12

• Galeric
01/03-2006 à 12:16Toujours pour votre bonne information, j'ai réuni ci-aprés un condensé de questions dont les réponses pourraient vous interresser.
Vous pouvez diffuser ces Infos autour de vous, mes sources sont fiables et indiquées ci'après.
Bien sur si vous avez d'autres questions auquelles vous n'avez pas trouvé de réponse malgrè vos recherches, vous pouvez toujours les poser ici.

Grippe Aviaire, ce qu’il Faut Savoir, QFP,

Source : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe/

Comment reconnaître la maladie dans un élevage de volailles ?
Après une période d’incubation de 3 à 5 jours, les signes suivants peuvent apparaître : diminution de l'appétit, réduction considérable de la production d'œufs, puis évolution vers une mort subite des volailles (la mortalité peut atteindre de 90 à 100 %).

Le virus influenza aviaire est-il transmissible de l’animal à l’homme ?
Le virus de la grippe aviaire de type A (H5/N1) peut se transmettre de l’animal à l’homme. Le phénomène observé depuis janvier 2004 en Asie confirme l’existence de plusieurs cas de transmission de ce type. Un phénomène semblable de transmission d’un virus aviaire à l’homme a été observé en Chine en 1997 (« grippe du poulet à HongKong ») avec un virus A (H5/N1) et aux Pays-Bas au printemps 2003 avec un virus A (H7/N7).
La contamination est aérienne et se fait essentiellement lors de contacts étroits, prolongés et répétés dans des espaces confinés avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d’animaux infectés, par voie directe ou indirecte (surfaces et/ou mains souillées par les déjections).

Quels sont les signes cliniques de la maladie chez l’homme ?
Après une durée d’incubation pouvant aller jusqu’à sept jours selon l’OMS, la maladie se présente d’abord comme une grippe banale (fièvre supérieure à 38°C associée à des maux de gorge, des douleurs musculaires et des troubles respiratoires comme une toux), mais elle s’aggrave rapidement du fait de troubles respiratoires sévères.

Quelles sont les populations les plus exposées au risque d’infection par le virus aviaire dans les pays affectés ?
Les personnes les plus exposées sont celles qui travaillent ou interviennent dans une zone contaminée :
- les éleveurs et leur famille quand elles résident à proximité des élevages,
- les techniciens de coopératives et les vétérinaires,
- les techniciens et vétérinaires des services,
- les équipes de dépeuplement (personnels qui collectent les volailles vivantes avant euthanasie ou mortes après l'euthanasie, et les carcasses),
- les équipes d'euthanasie qui manipule le matériel spécifique,
- les équipes de nettoyage et de désinfection,
- les équipes d'intervention et de ramassage des carcasses (équarrisseurs),
- et le personnel technique des laboratoires de diagnostic et de recherche.

Y a-t-il un risque de contamination lié à la consommation de volailles ou d’œufs ?
Rappelons tout d’abord l’interdiction, au sein de l’union européenne, d’importer des volailles vivantes, des viandes de volaille et des œufs en provenance de Thaïlande (seul pays importateur affecté par la grippe aviaire).
La transmission du virus Influenza aviaire s’effectue par voie aérienne. Selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA), le risque de contamination de l’homme par ingestion de viandes infectées est considéré comme faible voire négligeable : d’une part, l’infectiosité des virus influenza est détruite très rapidement à des températures supérieures à 60°C (pendant 5 minutes à 60°C, 1 minute à 100°C). D’autre part, dans l’hypothèse d’une ingestion de viande de volaille ou d’œuf contaminés et crus, le virus serait détruit par l’acidité du liquide gastrique (voir le site de l’AFSSA, http://www.afssa.fr, fiche d'évaluation du risque encouru par l'homme lié à la consommation de viande de volaille infectée par un virus de l'influenza aviaire).

Modifie par Modifié par Galeric le 01/03/2

01/03-2006 à 12:37Il y a du boulot à faire :
vu aux infos hier soir, un micro trottoir après l'annonce de la vaccination des volailles dans les Landes : "Oh la la, alors là, non, moi je n'achèterai jamais de volaille vaccinée, j'aurai trop peur d'attraper la maladie".
Cette chère dame doit sans doute faire partie de ceusses qui ne vaccinent pas non plus leurs enfants (de peur qu'ils attrapent "la maladie")...

Bon, bref, on n'est pas sortis de l'auberge (où plus personne ne sert de volaille) et on peut s'inquiéter à juste titre pour nos malheureux éleveurs (et ces malheureuses volailles qui se font joyeusement ébouillanter, carboniser, étouffer dans des sacs plastique, enfouir ou incinérer vives sans que d'ailleurs personne ne semble lever le petit doigt (même pas Brigitte Bardot, curieux, non... ?) Sans doute les oiseaux, comme les poissons, sont-ils des êtres TRES inférieurs pour ne pas mériter la sollicitude des amis des bêtes (les harkis-sous-hommes et autres juifs-pour-les-nazis du règne animal).
Et dire que déjà, en Allemagne, on parle d'euthanasier (joli mot salonnard pour massacre en grand) les chats surpris à plus de 200 mètres de leur domicile... tout ça parce qu'un malheureux matou a mal digéré une plume de cygne...
(là aussi : noter, chat=animal diabolique, indépendant, et pas carpette pour deux sous... on connaît peu de chats policiers, contrairement au chien brave toutou à sa mémère et ami de l'homme...).
Je serais curieux de voir la réaction des Allemands (ou des autres, du reste), si on leur disait qu'il va falloir euthanasier tous les chiens divaguant à plus de 200 mètres du domicile de leur maître... (quoique... ça leur ferait une économie. On ignore peut-être qu'en Allemagne, depuis un siècle et demi, tous les propriétaires de chiens doivent s'acquitter d'une taxe annuelle (pas donnée, en plus, et pas dégressive en fonction du nombre de bêtes, tout au contraire !)... et que tous les chiens doivent porter un collier avec immatriculation prouvant l'acquittement de la susdite.

PS : je n'ai jamais mangé autant de volaille et de foie gras que depuis un mois...
Je suis un récidiviste : il y a dix ans, j'ai souvenir d'avoir été souvent le seul client de mon Buffalo Grill du quartier à me descendre des côtes de boeuf et des T-bones (jusqu'à ce qu'on supprime ceux-ci de la carte, ils ne sont du reste toujours pas revenus).

Grippe Aviaire FAQ
01/03-2006 à 13:46C'est le moment de remplir les congelateurs, les prix sont en chute libre...
Pauvres agriculteurs.

Si vous m'avez bien compris, c'est que je me suis mal exprimé ; mais, librement. Et, pas touche à mes poulettes !

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

• Galeric
01/03-2006 à 14:31

Il y a du boulot à faire

Et que dire des rigolos qui annulent leur voyage à la Réunion en gueulant parce qu'on ne veut pas leur rembourser leur billet.
Entendu à France Europe Express, un gars du nord qui annule parce qu'il a peur pour sa fille de 4 ans qui est allergique aux piqures d'insectes. Il ne savait pas qu'il y avait des moustiques à la réunion, le pauvre. Les journalistes font bien mal leur boulot, ils auraient pu en parler avant qu'il n'achète son billet. Mais personne ne lui a dit non plus qu'il pouvait s'enduire de répulsif pour éviter tout risque de piqure.

Puisque tu parles de chats (bonjour a Patapon), en France il est prévu de recommander le confinement des chats et chiens, dans les zones ou l'infection par le H5N1 aurait été detectée, jusque là, aucune raison de les empecher de vivre leur vie.

01/03-2006 à 16:17et on va tirer à vue sur les hirondelles à partir de fin mars ?
à moins de vivre en appartement (et encore les balcons sont souvent pleins de fientes de pigeons) comment confiner des chats habitués à sortir ?
c'est vrai que les chats ont toujours été persécutés
je commence à avoir peur pour mes bestioles
bon pour l'instant nous devons rescenser les poules et autres volatiles dans mon village,
les propriétaires de volatiles sauf piafs de collection en cage, doivent venir remplir un formulaire en 2 exemplaires à la Mairie
nous devons logiquement acheter des masques essspecials pour la populationne
et puis après ?
véto et euthanasie des chiens, chats, chevaux, chèvres etc...
les poissons de la rivière peuvent-ils attraper le H5/N1
équarisseur : un métier d'avenir [:D] (sur une courte durée parce que quand il n'y aura plus de bestiaux, il feront fossoyeurs peut-être [:D] )

----------
image

Grippe Aviaire FAQ
01/03-2006 à 16:54Et personne n'a encore compati pour les poules de pazto, obligées de dormir dans la baignoire sous une bâche...

Notons (pour en rajouter une couche de fiente), la bêtise crasse des pays (EU en tête, dès qu'ils doivent nous faire une vacherie, ils sont là, les cons...) qui interdisent l'importation chez eux de volailles et de foie gras français... comme s'il y avait un rapport.

(de la même manière, notre interdiction d'importe de la volaille turque ne reposait sur rien, à partir du moment où on n'importe pas des bêtes sur pied mais bien des animaux abattus et préparés selon les règles sanitaires de l'UE. En bref, le seul problème pourrait venir d'importations frauduleuses, et ça, par définition, ce ne sont pas les règles douanières qui peuvent les surveiller...)

01/03-2006 à 16:55Ils ont tous mangé du poulet au salon de l' agriculture, verrons nous bientôt nos politiques
manger du chat au 20 heures, pour rassûrer la population ?
Montrons l'exemple : mangeons nos chats !

Modifie par Modifié par PAZTO245 le 01/03/

----------

01/03-2006 à 17:21Toutes les poules ne sont pas confinées (!) [:D]

Ségolène Royal échappe de justesse à un jet d'oeuf au Salon de l'Agriculture

----------
DRHÂK: http://mega-ressources.fr/_ http://3decouvertes.fr

Grippe Aviaire FAQ
  • Galeric
01/03-2006 à 17:23

mangeons nos chats

c'est madame qui va être contente [:D] [:D] Mais de là à le faire en direct au 20 h00 ? Ségolène et François peut être (pour ceux qui les ont vus dans Charlie il y a deux semaine) ça pourrait être amusant.

01/03-2006 à 18:36On va bientôt mangé aussi tous les ordis plein de virus non ?
[:o]

----------

01/03-2006 à 19:26Donc, pas de nouvelles des poules de pazto (ou alors, c'était monarde qui avait des poules, je ne me rappelle plus bien pardon pour les intéressé(e)s. Ou ont-elles été déjà sacrifiées sur l'autel de la rôtissoire.

PS : vu une très bonne émission de C dans l'air cet après-midi, pour faire le point de la situation. Ceux qui l'ont ratée mais ont sat, tnt ou adsl (freebox) pourront avec intérêt la revoir ce soir à 21h50 sur France 5 (ou sur le site même france5.fr puisque désormais les émissions sont rediffusées pendant une semaine sur le net)
(+)

Grippe Aviaire FAQ
01/03-2006 à 19:45Nan, c'est bien Patzo qui a des poules [;)]

J'ai écoutée un peu l'émission [:)(]

Pis, on mange tjs du poulet, des oeufs, à la maison [:D]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

01/03-2006 à 21:30

Nan, c'est bien Patzo qui a des poules

Oh La cafteuse, Oh la cafteuse !!!!!!!!!!!! image

----------

02/03-2006 à 00:33non pas de poules
j'en ai eu une en liberté, une grosse poule rousse appelée Adèle, mais elle est morte....Adèle
authentique [:D]
elle buvait du vin rouge eh bien elle n'aura pas connu la grippe, c'est toujours çà

----------
image

Grippe Aviaire FAQ
02/03-2006 à 16:47

La préfecture de l'Ain avait déjà rappelé dans son communiqué de mercredi que "le code rural interdit de laisser divaguer les animaux".

Le code rural stipule notamment que "tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu", peuvent être immédiatement saisis par la police

----------
DRHÂK: http://mega-ressources.fr/_ http://3decouvertes.fr

02/03-2006 à 18:23image

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

03/03-2006 à 07:34Mes chers amis.....
Je vous envoie un > Communiqué du Ministère de la Santé<
> URGENCE : Mesures de précautions indispensables en
> raison du risque de
> grippe aviaire !!
>
> LES DESTINATAIRES DE CE MESSAGE VOUDRONT BIEN
> APPLIQUER ET FAIRE
> APPLIQUER CES MESURES DÈS RECEPTION ; ILS VOUDRONT
> BIEN RENDRE COMPTE
> DES DIFFICULTES EVENTUELLEMENT RENCONTREES AU
> MINISTERE DE LA SANTE.
>
> Mesures de précautions indispensables en raison du
> risque de grippe
> aviaire
>
> Les vêtements "pied de poule" ou "pied de coq" sont
> désormais interdits
> pour une durée indéterminée.
>
> De même, pour éviter toute mise en quarantaine, il
> est souhaitable de ne
> plus appeler ses proches "ma poule" "ma poulette"ou
> "mon poussin", "mon
> canard", "mon petit oiseau des îles", "mon petit
> oiseau de paradis", "ma
> colombe" ou de "roucouler" avec votre " petite
> caille".
>
> Ne traitez plus ceux qui vous agacent de "petite
> dinde", "jeune coq",
> "oie blanche", "drôle d'oiseau", "perruche" et
> "perroquet", ni de
> "chapon" ou de "grue", ni ceux qui se font avoir de
> "pigeon" ou de
> "dindon de la farce", ni les étourdis "d'étourneaux"
> ou de "tête de
> linotte".
>
> Les coiffures en "crête de coq" sont interdites, de
> même que les
> teintures "aile de corbeau", et vous ne devez plus
> "vous pavaner comme
> un paon" ni faire la « bouche en cul de poule ».
>
> Vous ne devrez pas "monter sur vos ergots" ni vous
> "prendre de bec" avec
> les autres, comme il est interdit de "se voler dans
> les plumes" .
>
> Il n'est pas non plus conseillé de jeter des oeufs à
> ceux qui chantent
> faux, d'applaudir celles qui "chantent comme un
> rossignol" ou de vous
> montrer "gai comme un pinson".
>
> Ceux qui voudront crier victoire sont priés de ne
> plus pousser de
> "cocorico".
>
> Les "poulets" resteront dans leurs casernes et leurs
> commissariats et
> n'essaieront pas d'attraper les "pies voleuses".
>
> Les "crânes d'oeuf" sont assignés à résidence dans
> leurs bureaux
> climatisés.
>
> Par mesure de précaution, les autres « noms
> d'oiseaux » sont également
> prohibés.
>
> Bien que le « coucou » ne soit pas un oiseau
> migrateur, vous êtes priés
> de ne plus utiliser ce mot pour vous saluer.
>
> Et si la température descend trop, couvrez-vous pour
> éviter d'attraper
> la « chair de poule » et évitez d'avoir un « appétit
> d'oiseau ».
>
> Mais rien ne vous interdit de prendre votre « plume
> » pour compléter cet
> avis à la population et de le faire suivre, sans
> faire appel aux «
> pigeons voyageurs », à tous vos amis !
A vous de juger

----------

Grippe Aviaire FAQ
03/03-2006 à 08:09Scoop :

Le comique Yves Le Coq est interdit de salon de l'Agriculture à Paris par mesure de précaution...
Toutefois Ségolène royale a été tolérée car elle n'a fait qu'y roucouler et Sarkozy avait promis de ne pas monter sur ces ergots. Il ne c'est toutefois pas empêché de casser qlq graines sur le dos des autres.

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

03/03-2006 à 12:19

tout chat dont le propriétaire n'est pas connu", peut être immédiatement saisi par la police

les poulets qui serrent les chats. On aura tout vu [:o]

03/03-2006 à 12:33non, pas encore... tu ne les as pas vu serrer les chattes... [°)] [:D] [°)]

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)12

33 Enregistrements / Page 1/1