Ripper un DVD et en extraire des photos.

« Forum technique (liste des messages)12

06/03-2006 à 17:50Bonjour à tous.
Autant je maîtrise vraiment bien la musique sur ordi (encodage de CD, retouche d'MP3 ou de Waves, etc), autant pour la vidéo je débute.
Grace à un sujet trouvé sur Mémoclic, j'ai téléchargé et installé Shrink, et j'ai encoder mon premier DVD.
Comme on m'avait dit, c'est en effet très simple et très rapide.
Mais maintenant j'ai besoin de l'aide d'habitués de la vidéo sur ordi pour 2 choses :
1) J'ai obtenu des fichiers .vob
Je n'arrive pas à les lire.
Avec quoi lit-on un .vob SVP ?
2) Je voudrais extraire du film, les photos de mon choix.
Quel logiciel dois-je utiliser pour ça ?
Merci beaucoup.

06/03-2006 à 18:10bonsoir

pour extraire une image d'une vidéo tu peux te servir de windows moovie maker livré avec XP
http://www.astwinds.com/astuces/imagevideo.html
pour encoder en divX sert toi de RI4ME,regardes ici
http://www.divx-passion.net/creer-un-divx-avec-riam.php

Modifie par Modifié par jllg le 06/03/2006

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

07/03-2006 à 00:19salut aaoozz!
pour lire tes vob, va telecharger mediaplayer classic de sourse forge gratuit sur:

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/27394.html

il lit bien les vob et bien d'autres formats...

ps: si tu veux faire du montage video, tes vob ne seront pas pris par les logiciels de montage qui voudront de l'avi , mpeg ou divx..

07/03-2006 à 15:57Bonjour et merci à tous les 2.
Et est-ce que Shrink peut encoder en mpeg ou avi ?

07/03-2006 à 16:19non shrink ne le fait pas.
pour les conversions : Google > recherche "conversion DVD DIVX"
et là tu as plein de logiciels qui te feront les conversions vers le format que tu veux

07/03-2006 à 18:12pour encoder les .vob en format vcd, svcd et avi divx , le logiciel Super DVD Ripper est trés bien et facile .il a bien d'autres fonctions de convertion des dvd...
tu as aussi TMPEGnc (gratuit) pour convertir les avi en mpeg1 et mpeg2
aussi Rad Video Tools qui convertit les .mov (quicktime) en avi
et surement beaucoup d'autres mais je connais ceux-là, ils sont faciles d'emploi...
bon courage
salut

07/03-2006 à 21:23Oki dac, merci beaucoup.
Et heu....
1) C'est quoi la différence entre mpeg1 mpeg2 et mpeg4 ?
2) Est-ce ke les mp3 (donc les musiques) c'est des mpeg3 ?

07/03-2006 à 21:34
MPeg : Acronyme de Moving Pictures Experts Group. Format standard de compression des fichiers audio et vidéo pour le téléchargement ou la diffusion en continu. Le standard MPeg-1 lit les données audio et vidéo en continu à raison de 150 ko/s (débit équivalent à celui d'un lecteur de CD-Rom à simple vitesse), débit qu'il obtient en prenant les images vidéo clés et en ne stockant que les zones qui changent entre ces images.

MPeg-2 Norme désignant le système d'encodage et de compression de l'image gravé sur un DVD vidéo. Suivant le taux de compression appliqué au signal vidéo, l'image sera de plus ou moins bonne qualité.

MPeg-4 Format de compression de l'image vidéo beaucoup plus performant que le MPeg-2 que l'on trouve sur les DVD vendus dans le commerce. Ce format de compression est parfaitement adapté à la haute définition qu'il diffuse sans prendre trop de place sur le vecteur utilisé (satellite, câble, TNT). Comme avec le MPeg-2, la définition de l'image dépend du débit utilisé pour l'encoder.

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

07/03-2006 à 23:00"2) Est-ce ke les mp3 (donc les musiques) c'est des mpeg3 ?"

Chaque type de media a ses formats:le mp3 est un format de compression pour l'audio
le mpeg est un format de compression pour image et video. le mpeg2 est plus compressé que le mpeg1, le mpeg4 est proche du divx qui est le format le plus compressé qui arrive à faire tenir un film d'1 heure et demi sur un cd de 800 Mo! Pour faire du divx il faut partir d'une image de trés bonne qualité car la compression est forte et détériore la définition de l'image.
Pour en revenir à tes fichiers vob, c'est ce qu'il y a de moins compressé , c'est un format que les pros utilisent pour numériser de vieux films 8 et super8 car les images traitées ne sont pas de grande qualité et donc n'ont pas intérêt à être trop compressées...
salut!

08/03-2006 à 21:15Le mp3: MPEG 1.0 layer 3

----------
Le seul ordinateur réellement en sécurité est un ordinateur éteint... et encore... je ne suis pas sûr."
Citation de je ne sais plus qui..

Boriss

09/03-2006 à 10:54Oki oki....
Merci à tous.
C'est pas vraiment simple tout ça mais avec le temps je pense que j'y verrai progressivement + clair grace à tous vos renseignements. [:)(]
boriss, y a 2 trucs que je comprends pas très bien :

1) "Le mp3: MPEG 1.0 layer 3"
Est-ce que ça veut dire que l'mp3 est un morceau d'mpeg1 ?

2) "MPeg-4 Format de compression de l'image vidéo beaucoup plus performant que le MPeg-2 que l'on trouve sur les DVD vendus dans le commerce."
Pourtant quand j'insère dans mon lecteur DVD d'ordi le DVD Minority report, je vais sur l'Explorateur et il m'affiche des vob pas des mpeg2.

• none83
09/03-2006 à 11:08Bonjour,
ne pas confondre compression et extension:
mpeg 1, 2... sont des formats de compression, chacun possède un algorithme et pour lire les fichiers il faut un codec qui permet de lire chaque format de compression (si tu n'a pas le bon codec le logiciel avec lequel tu essaies de lire le fichier te dira qu'il manque un codec et te proposera peut-être de le télécharger comme le fait WMP). l'extension du fichier (mp3, avi....) n'a rien à voir avec le processus de compression.
Les extensions avi, vob, doc, txt permettent de savoir avec quel programme tu peux lire le fichier. Tu peux très bien retirer l'extension d'un fichier "fichier.doc" et le nommer "fichier" et l'ouvrir depuis word. Par contre si tu cliques directement sur le fichier windows ne saura pas avec quel programme il faut l'ouvrir.

Modifie par Modifié par none.null le 13/03

09/03-2006 à 12:32

1) "Le mp3: MPEG 1.0 layer 3"
Est-ce que ça veut dire que l'mp3 est un morceau d'mpeg1 ?

disons qu'il est de la même génération que le mpeg 1 vidéo.
(En utilisant des algorithmes similaires).

mpeg 1 : format des fichiers vidéo cd
mpeg 2 : format des fichiers dvd vidéo
mpeg 4 : format des fichiers vidéo haute définition MAIS aussi format des fichiers vidéo haute compression pour une définition normale (voire niveau divx ou vidéo cd). Exemple, les fichiers au format asf des mini-caméscopes numériques.

mpeg 1, 2, 4... indiquent simplement des GENERATIONS successives de format de compression vidéo ou audio. Elles sont simplement de plus en plus performantes mais ne présument en rien de la qualité intrinsèque du résultat : On pourrait fort bien avoir un film en qualité "DVD" compressé en mpeg1, simplement, il ne tiendrait pas sur une galette...
Inversement, une vidéo familiale de 3 heures au format mpeg4 tiendra sur une carte mémoire SD d'1Go... si l'on priviliégie la performance compression au détriment de la qualité.
C'est la même chose avec la télé numérique satellitaire ou terrestre : on peut soit réduire le nombre de canaux et faire de la définition améliorée ou de la haute déf, soit réduire la qualité pour multiplier le nombre de canaux diffusés.

l'Explorateur et il m'affiche des vob pas des mpeg2.

Normal : le système d'exploitation ne s'occupe que du format d'encodage qui est référencé par l'extension (avi, mov, vob, dat asf, wmv...).
mpeg 1, 2, 3, 4, indique uniquement la technique d'algorithme de compression utilisé.

10/03-2006 à 10:51Ah ok, d'accord.
Je commence à y voir un peu + clair dans la vidéo sur ordi. Lentement mais sûrement. [:)(]
Mais il me reste encore et toujours quelques questions. lol

J'ai encodé un DVD avec Shrink.
Ça me donne donc des vob.
Je les lis avec Media Player Classic conseillé par jojou. (Super d'ailleurs ! Très simple et il a l’air de faire beaucoup de choses et de lire beaucoup de formats).
Pendant la lecture je fais Pause sur l'image de mon choix pour en extraire une photo.
Puis je fait Fichier / Enregistrer l'image.
Ça me donne des bmp que je peux visionner sur ACDSee.
Jusque là parfait.
Mais je voudrais les retoucher sur Photoshop et j’arrive pas à les ouvrir avec.
Pourtant d’habitude Photoshop ouvre les bmp.
Alors si quelqu’un y comprend quelque chose et sait comment je peux faire pour ouvrir mes bmp avec Photoshop, je l’écoute. lol

12/03-2006 à 22:07

"Pendant la lecture je fais Pause sur l'image de mon choix pour en extraire une photo.
Puis je fait Fichier / Enregistrer l'image."

c'est là que tu dois choisir le type jpeg et non bmp avec le petit menu deroulant. le jpeg sera ouvert par photoshop.

salut!

13/03-2006 à 20:35Ah oui merci, c'est vrai que j'avais pas vu qu'on avait le choix du format. C'est déjà ça.
Mais je me pose quand-même encore 2 questions :

1) Pourquoi en bmp ça donne des bmp qui ne s'ouvrent pas sur Photoshop ?

2) Pourquoi la touche Impression écran ne marche pas ? [8(] Ce serait tellement + simple.

13/03-2006 à 22:18"1) Pourquoi en bmp ça donne des bmp qui ne s'ouvrent pas sur Photoshop ?"

ça depend peut-être de ta version de photoshop, pour ma part j'utilise paintshop 7 et il ouvre les bmp.

"2) Pourquoi la touche Impression écran ne marche pas ? "

et oui ça marche pas, c'est bien dommage. je pense que c'est parce que imprim/écran capte seulement l'affichage primaire sur l'ecran, il capte donc bien l'image de ton lecteur de media ouvert mais pas ce qui est visionné dans son ecran de contrôle parce que cet affichage vient en secondaire. Quelqu'un de plus calé nous dira peut-être s'il y a moyen de solutionner ce probleme...
image

14/03-2006 à 20:40Ah oki.
Et heu.... au risque de paraître lourde [°)] mon Photoshop c'est le 6 et il ouvre les bmp mais pas ceux faits avec Media Player Classic.
Et toi, ton Paintshop 7, quand tu dis qu'il ouvre les bmp, c'est même ceux faits avec Media Player Classic ?

14/03-2006 à 21:48"Et toi, ton Paintshop 7, quand tu dis qu'il ouvre les bmp, c'est même ceux faits avec Media Player Classic ?"
oui bien sûr! j'ai fait le test..
mais tu devrais refaire ta manip avec photoshop car ce que tu dis me parait bizarre...

16/03-2006 à 10:26Ben je trouve ça bizarre aussi mais je l'ai faite chépa combien de fois la manip. [8(]
Enfin.... grâce à toi, je peux le faire en jpeg, c'est déjà ça.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

22 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !