07/03-2006 à 12:51
Oui, c'est ça que celà veut dire , sauf :
qu'il ne faut pas avoir fait le moindre nettoyage, ni de défragmentation, ni de restauration,
même pas : je l'ai déjà expliqué dix fois sur memo, un programme même moyennement performant, s'il est bien conçu, se rit des nettoyages, défragmentations, restaurations, installations et ou réinstallations...
pourquoi sinon croyez-vous que les services "sensibles" (armée, renseignement...) préconisent soit des procédures drastiques (cycles d'effacement + formatage du disque dur + récriture de données aléatoires REPETES sept à dix fois de suite), voire (le plus souvent), destruction PHYSIQUE du support (pas question de le jeter... on l'ouvre et on DETRUIT les plateaux à l'acide ou au chalumeau).
Idem pour les CD ou DVD : même copieusement rayés voire cassés en deux, leurs données restent récupérables... donc, là aussi, bain d'acide ou chalumeau...).
Evidemment, pour le commun des mortels qui ne dispose pas de systèmes de récupération performants (ni les moyens, ni le temps, ni surtout le budget pour...) les conditions sont plus limitées.
Toutefois, un simple Filerecovery ou smartrecovery (comme ceux de
http://www.convar.de permettent des miracles (même, je l'ai déjà dit, sur une carte mémoire effacée et reformatée, cela m'est arrivé maintes fois pour des photos).
Si l'on veut être tranquille, on peut également utiliser un logiciel comme undeleter couplé avec un utilitaire qui effectue régulièrement une "photo" de la table d'allocation des fichiers. (fix-it fait ça très bien). Dans ce cas, il est tout à fait possible de récupérer des fichiers effacés parfois depuis plusieurs mois...