20/03-2006 à 16:54bonjour
on vient de m'offrir une tab graphique d'occasion avec le mode d'emploi qui n'en ai pas un .Rien sur la palette et la facon de s'en servir.
Qui pourrait me donner les base d'utilisation d'une tab ou ou puis je trouver la base de l'utilisation et du maniement???????????????????????????????????Je ne suis pas arrive sur le net.
C'est une lifetec lt9570.
Je ne sais pas quoi en faire??!!
20/03-2006 à 17:52Bonjour Tbillis !
Un tablette graphique... Ce n'est pas la panacée...
De nombreux possesseurs se sont vite lassés et jeté l'accessoire au fond d'un placard.
Sais-tu que parmi les périphériques les moins vendus, figure en tête: la tablette graphique...
![[8D]](/medias/forum/images/smileys/3.gif)
Bonne soirée !
----------
"Les Yvelines" ont quarante ans.
Tablette graphique baba21/03-2006 à 12:03oui ok mais comment s'en sert on,le baba pour commencer quels sont les premiers geste a faire ..???????????????Merci
21/03-2006 à 12:35Bonjour Tbillis !
Ça remplace la souris, plus précis que cette dernière, pour dessiner sur la petite tablette à l'aide du stylet.
----------
21/03-2006 à 13:13Oui pardonne ma betise mais dois je ecrire sur ou sous la feuille en plastique?Comment dois je faire pour travailler une photo je l'ouvre dans un logiciel photo?Et comment travailler dessus.Je n'y comprends rien et la machine a ete achete d'occasion donc impossible d'aller au magasin.
Debutante desolee.
Tablette graphique baba21/03-2006 à 14:02
Un tablette graphique... Ce n'est pas la panacée...
De nombreux possesseurs se sont vite lassés
d'où tiens-tu cette idée reçue, riviera ?
la tablette graphique est un outil très pratique et qui plus est absolument indispensable lorsque l'on fait du dessin, de la mise en page, de la maquette, de la retouche photo...
Au point que nombre d'ordis portables intègrent désormais une mini-tablette graphique à leur track-pad.
Ne serait-ce que pour numériser (et authentifier par exemple) sa signature, ou simplement faire un petit crobard à ajouter à un mail ou un message instantané, une tablette graphique s'avère vite indispensable. Ce n'est pas aussi bien et aussi convivial (ou intuitif) qu'un écran tactile mais c'est infiniment moins cher.
Pour l'utilisation : en général, il suffit de la brancher, d'installer éventuellement le pilote, de griffonner dessus avec le stylet... et de voir ce qui se passe ! Avec la majorité des tablettes, le stylet peut tenir lieu de souris (sélectionner, cliquer...). En général, il suffit de le retourner pour "gommer". Par ailleurs, le tapis qui sert de support porte en général des marques latérales correspondant à divers boutons de fonction. Il suffit d'appuyer dessus avec le stylet pour les activer.
21/03-2006 à 14:08Bonjour tbilis
La feuille en plastique sur une tablette graphique sert pour y mettre une photo ou autre, comme ça elle est bloquée par la feuille en plastique et à l'aide de ton stylet, tu peux dessiner les contours de ta photo (ou autre) directement dans ton logiciel de dessin. Sinon, tu écris ou dessines directo par dessus la feuille en plastique. C'est fait pour, aucun danger !
Question retouche, il faut avoir le coup de main pour modifier, trafiquer, la photo ou autre. De plus, je pense que ta tablette sera reconnue par une bonne partie des logiciels gratuits comme Photofiltre. Faut tester ! Un seul conseil, ne te laisse pas décourager par l'utilisation du stylet, car on apprend au fil des ans à mieux s'en servir ! Mais c'est vrai que les tablettes graphiques vendues au grand public, sont vraiment petites et difficiles à manier dans un logiciel.
Je te souhaite bon courage et de bonnes créations en tout genre avec ta tablette !
Cordialement, Dhrâk
21/03-2006 à 14:20Merci pour vos reponse mais je ne voit pas comment faire les selections pour utiliser le stylet?
Parfois quand je le passe cela fait un frait et 99 fois ca ne fait rien?
Quand a l'utiliser sur une photo je n'obtiens rien(j'ouvre la photo dans logiciel photo et apres rien ne se passe?.
N'ya til pas des tutoriels oudes livres genre pour les nuls.?
Comment fait on pour selectionner un outil avec le stylet............................Je craque.
Tablette graphique baba21/03-2006 à 14:41Je me demande si ta tablette n'aurait pas un mauvais contact. A vérifier en faisant simplement des tests sans chercher à faire compliquer ! Tu ouvres une feuille vierge et tu t'amuses à faire ce que tu veux dessus (traits, ronds, gribouillage...). Si rien ne s'affiche, le problème vient de ta tablette, si ça marche un coup sur 2, c'est pareil ! Ou alors ta tablette n'est pas reconnue par le logiciel exploité.
Serait intéressant de nous donner le nom de ton logiciel de Photo. Peut-être qu'il est impossible d'utiliser la tablette graphique avec ?
Surtout chose importante avec certaines tablettes de marque inconnues (généralement), il faut appuyer plus fort avec le crayon sur la tablette, ça fatigue vite mais c'est le seul moyen. A tester aussi !
21/03-2006 à 19:59bonjour
pour les logiciels ils conviennent puisque fournis avec la tablette lifetec il s'agit de ulead photoimpact et art dabbler.
Si il s'agit d'un mauvais contact alors s'est foutu?
Autre chose sur le stylet 2 boutons un clic droit l'autre clic gauche ,dois je appuyer dessus pour dessiner
![[:Z]](/medias/forum/images/smileys/12.gif)
...................................
Merci encore de vos conseils.
22/03-2006 à 13:27Bonjour,
Les 2 boutons sont considérés comme les boutons de ta souris, ça fait pareil car le stylet remplace la souris, mais perso, quand on n'a pas l'habitude de se servir d'un stylet, mieux vaut continuer avec la souris pour les menus contextuels. C'est plus sûr !
PhotoImpact n'est pas facile d'application, et n'est pas très perfectionné pour la photo, juste les bases et encore ! Même avec la version 11, faut s'accrocher ! Mieux vaut alors tester avec la souris au départ pour les photos, tu as plus de chance de réussir, ensuite quand tu auras le maniement du logiciel et des ses fonctions restreintes et complexes, alors là, tu pourras utiliser ton stylet, car tu auras appris les bases. Faut utiliser les menus sur ta gauche (que tu trouves sur la majorité des logiciels), et aussi celui de la palette à droite qui contient pas mal de trucs variés (uniquement sur PI). Il te suffit soit de double cliquer sur l'image dans la palette, pour que cela agisse sur ta photo ou autre. Il y a aussi la technique de tirer sur l'image toujours dans la palette vers ton image, plus rapide quand on du mal avec la souris. et petite astuce pour configurer à ta façon les propositions de la palette, clic droit, modifier les propriétés et appliquer. Ce sont des petites techniques que l'on apprend au fur et à mesure de l'utilisation de ce logiciel.
Un conseil, quand tu ouvres ta photo ou autre dans Photoimpact, duplique ton image, afin de ne pas abîmer l'original. Il suffit d'appuyer simultanément sur les touches Ctrl+D, enregistre la duplication avec le format .ufo. Et n'oublie pas qu'au moment ou tu seras content(e) de ton image, réenregistre le dans le format souhaité. Un conseil évite le format .psd, il buggue plus souvent qu'à son tour !
Evite aussi de laisser ta tablette près de la souris, car il y conflit entre le pen et la souris, avec le temps on s'y habitue !
Peut être que tu as des fonctions (touches en haut de ta tablette), il suffit de cliquer dessus avec ton stylet pour ouvrir une image, enregistrer, etc. Et en principe, il y a des boutons ou rien n'est écrit dessus, c'est à toi de les configurer selon tes besoins.
Quand à Art Dabbler, c'est juste un logiciel de peinture, dessin pour débutant, idéal pour faire tes premiers pas avec la tablette, afin d'avoir bien en main le stylet et ressentir la pression adéquate du stylet sur la tablette.
Tu devrais également essayer avec Photofiltre, l'avantage, c'est que tu auras plus d'aide en t'inscrivant sur leur forum et tu trouveras des tutos en français ! Ce qui n'est pas trop le cas pour PhotoImpact !
J'espère que mes renseignements t'aidront. Bon courage, cordialement, Dhrâk
Tablette graphique baba22/03-2006 à 23:56-----------------------------------------------------

C'est vrai, pourquoi ai-je découragé notre ami Tbillis, pourtant optimiste et animé par tant de volonté ?
Modifie par Modifié par riviera.beach le 2
----------
24/03-2006 à 13:37bonjour
merci beaucoup de vos reponses et de tous ces details Dhrak.
Qu'est ce que cela veut dire:
512 niveaux de sansibilite et comment les trouve t on?
24 fonctions macro?
Pour le moment meme un trait avec le stylet je n'arrive pas a le faire ou alors une fois sur 50????????
Merci
24/03-2006 à 17:28Bonjour,
Les 512 niveaux de pression déterminent la sensibilité du stylet (ce qui permet en théorie de retrouver les sensations de la feuille et du crayon sur papier).
Donc, quand tu appuies fort ou moins fort avec le stylet sur la tablette, tu obtiens un trait plus ou moins dense.
Si tu veux, c'est toi qui provoque le niveau de pression.
En ce qui concerne les macros, c'est juste des raccourcis sur la tablette, afin d'éviter de toujours te servir du clavier ou de la souris.
Certes, tu peux les modifier, deux moyens sont à ta disposition, l'un qui passe par le panneau de configuration de ta tablette et non de windows, ou pour faire plus simple, les boutons qui sont vierges, donc modifiables, tu cliques dessus, une boîte de dialogue s'ouvrira et tu n'auras qu'à aller chercher le futur raccourci, url, ou autre qui t'intéresse.
Donc, à chaque fois, que tu cliqueras sur le bouton modifié, le programme (ou autre) que tu as choisi auparavant s'ouvrira, et plus besoin de double cliquer sur l'icône de ton bureau (ou autre) ou via le clavier.
Pour le panneau de configuration, il te permet beaucoup plus de choses, concernant le stylet et les boutons modifiables. Généralement, tu dois trouver sur ta tablette sur le bouton '10' "Control Panel" (s'ils n'ont pas modifiés les emplacements sur ce type de tablette graphique, à vérifier !), tu cliques dessus et tu fais tes modifications. C'est très simple, tu verras.
Pour ton stylet, vérifie la pile, on ne sait jamais. Si cela ne résoud rien, peut-être que le stylet à un défaut. Ou bien, si tu as une deuxième mine de rechange, change là et vois si cela marche mieux !
Sinon, j'ai bien peur que ton stylet ou la tablette ait un défaut de fabrication ! Si elle est encore garantie (la tablette), il faut la rapporter, soit pour échange, soit pour réparation. A moins, que tu puisses trouver un crayon de rechange, je ne sais si cela existe pour cette marque, à demander !
Tiens nous au courant ! Cordialement, Dhrâk
Tablette graphique baba24/03-2006 à 20:01Encore merci.
Pour le stylet j'ai une mine de rechange mais je ne sais pas comment la changer car le stylet se devisse en 2 pour changer la pile mais je ne peux acceder a la mine ??Si qq1 a une idee.Bonne soiree