Info installation réseau sans fils

01/04-2006 à 23:39Bonsoir,

Donc j'envisage de créer chez moi un petit reseau internet sans fils. (+)

J'ai 2 pc à relier entre eux et un portable. Je suis dans le flou complet les pc étant un p3 (celui de ma fillette juste pour le net et msn [:)(] , le mien un peu mieux -mais guére- un atlhon xp 2400 [:)(] ) ils ne sont pas je pense équiper pour une telle connection.

Le portable ( celui de ma chére et tendre) n'est pas pourvu d'une connectique particuliére aussi.

Ainsi j'ai besoin de savoir quel type de matériel j'ai besoin afin que tous nous puissions bénéficer du net indépendament. A noter que nous n'avons pas d'échange de fichier volumineux à faire entre nous.

Je suis dans le flou avec tout çà, j'ai lu qu'il faut des cartes spéciales, des normes différentes de débits, des clés style usb antenne receptrice, des prises placés sur secteur je m'y perds (sans compter mon fai qui" offre "un modem wifi).

Persuadé de trouver une réponse ici (ainsi que le bon matériel [;)] je vous souhaite une bonne nuit [:D]

02/04-2006 à 00:17Bonjour, ou plutot bonsoir,

Quel est ton FAI ?

@+

----------------------@1092

02/04-2006 à 00:36bonjour heline,je te mets un petit lien ou tou et explique.http://cf.geocities.com/nndrr81/reseau_xp/conf_nom.html@+bernie

----------
CPU:2500+ barton 1ghz830 (2ghz300)
numericable (cable 4mega)
RAM: 1024 mo ddram pc 3200(400mhz)

02/04-2006 à 00:47compte tenu de la diversite de ton materiel, le plus simple est de concevoir un reseau wifi autonome pour son fonctionnement sur lequel viendront se greffer les ordinateurs.

En position centrale : un modem-routeur wifi. c'est lui qui arrosera ton espace avec le signal internet par ondes, mais dispose egalement des connexions ethernet pour une liaison filaire toujours utile à un moment ou un autre

ce modem-routeur dispose d'un shema de mise en route assistée. En pratique, il suffit de lui indiquer tes references (nom de connexion et mot de passe), il detecte tout le reste automatiquement. Cette operation est effectuée une seule fois à la premiere utilisation. Memorisation permanente des parametres, même modem éteint. La connexion internet est assuree 24H/24H, reconnexion automatique si coupure.

En peripherique, au niveau de chaque PC, la solution pratique est le point d'acces. c'est un detecteur de signal wifi qui fonctionne independamment du pc sur lequel il se branche au port ethernet par le biais du reseau local. il suffit de le configurer une seule fois à la premiere utilisation en lui demandant d'afficher les reseaux wifi accessibles et en selectionnant le reseau qui est le votre (pas celui du voisin). La connexion iau modem-routeur est assuree 24H/24H, reconnexion automatique si coupure.

plusieurs marques sont bien placées et sont compatibles. Donc possibilité de choisir des appareils de marques différentes. NETGEAR, TRENDNET, BEWAN, US ROBOTICS...

le modem-routeur relié à l'un des pc en filaire, dispense d'acheter un point d'acces à ce pc

En somme :
- un modem-routeur wifi
- 2 points d'acces
- prix moyen de cette configuration 200 à 250 euros

si ton portable dispose d'une carte wifi integree, il pourra se connecter par cette carte à ton reseau

Modifie par Modifié par s.a.h.h le 02/04/2

03/04-2006 à 20:20re,

Cela commence à s'éclaicir tout cela [:)(]

Pour a1092 mon fai est Cegetel et effectivement il propose un mode Wifi (mais mon matos est-il adapté et ce pour 50 euros)

Pour Bernie : le lien est sympa et me dégrossit le tout [;)] (bon maintenant me reste à l'assimiler (+) )

Enfin pour sahh : ok j'investit dans un modem-routeur wifi.
Question concernant les points d'accés : le détecteur du signal wifi là tu parles d'une carte spécifique à installer? Concernant la connection filiaire je l'envisage pas (pas envie de percer les murs et de tirer un fils [;)]

Le portable ne dispose pas d'une carte wifi intégré de même que les pc....

250 euros ben c pas donner le progrés [:D]

Je sens que c'est ma cb qui va pas aimer [:D]

03/04-2006 à 20:56apparemment je me suis mal explique.

le reseau wifi est independant des ordinateurs. Le point d'acces est un appareil independant configurable en point d'acces client. Il se connecte aux ondes wifi du modem routeur et tu peux le connecter à ton pc par le port ethernet. Son avantage : pas d'installation de driver sur les pc, donc pas de probleme de compatibilité materielle ou logicielle. Son alimentation est aussi autonome. pas d'installation de fils.

pour la relation filaire. Ciel ! pas besoin de percer les murs !!!!

generalement, l'un des ordinateurs est placé près de la prise téléphonique. C'est là qu'il faut mettre le modem et le relier à cet ordinateur par le cable ethernet

voici un exemple de modem routeur

http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&prodid=000000000000000000000000000000000000AYOT&navid=10715120202&trilist=0&numpage=1

et un exemple de point d'acces configurable en "Access point client"

http://www.cdiscount.com/mag/list_prod.asp?prix=discount&navid=10715120307

03/04-2006 à 21:10Re,

Alors ok voyons voir si j'ai bien capté (pour le wifi çà pourrait doublement servir) [:o]

Je prends le modem routeur wifi que je place (et accessoirement relie [;)] à mon pc qui est prés de la ligne téléphonique (normal étant en connection adsl traditionnelle).

Ensuite pour le pc de ma fille situé à 4 métres (à vol d'oiseau et à travers 2 murs et une salle de bain [;)] , je mets un "répétiteur wifi" et idem pour le portable de ma femme.

En conservant le modem routeur, et considérant la réelle faible épaisseur des murs de mon appart [;)] un systéme de clé wifi ne pourrait pas se subtituer aux répétiteur (encombrant pour le pc notamment et assez chér).

Humm je sens que je (nous [;)] ) approchons du but (+)

03/04-2006 à 23:38tes pc peripheriques ont besoin d'un complement materiel pour capter le signal wifi. Actuellement, la solution la plus courante, est représentée par les cles USB surtout USB 2.0, peu encombrants et à prix abordables mais qui nécessitent l'installation de drivers et sont gérés par le PC. Tu peux opter pour ce choix.

L'alternative à ces cles, ce sont les appareils dits "points d'acces" qui n'ont pas besoin de drivers pour fonctionner. mais dans ton cas, ce n'est pas cette fonction repetiteur qui nous interesse !

c'est la fonction de "Point Acces Client" c-à-d "capteur" qui les rend comparables aux cles USB !

En resume, le choix entre ces 2 types d'appareils est orienté par le fait que la cle USB depend etroitement du PC pour fonctionner alors que le "point acces client" est entierement independant.

si tes PC ont de quoi capter le signal, il est clair que tu n'auras pas besoin ni de cle USB, ni de point d'acces client

Modifie par Modifié par s.a.h.h le 04/04/2

04/04-2006 à 18:45Re,

Bon je reste donc sur un modem routeur wifi et 2 clés wifi (l'installation des drivers ne devraient pas poser de problèmes particuliers je pense -les pc étant tous sur xp).

Cela doit se faire le packs modem routeurs wifi et les clés correspondantes je m'en vais de ce pas faire une recherche [:)(]

Merci sahh de tes conseils avisés (+)

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)9 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !