Mise à jour ou Version compléte?

« Forum technique (liste des messages)1234

14/12-2001 à 12:39Etant sur WinMe,dois-je passer à Xp par la" mise à jour" ou par la" version compléte"? Il semble que la mise à jour soit un peu plus complexe et plus aléatoire? Qu'en est-il ? Merci (+)

----------
Win XP Home Edition
Internet Explorer7,Msn Explorer,Opera 9.2,Bon Echo,Orca Browser
ASC Pentium IV 2.40Ghtz.512 RAM.ADSL.

14/12-2001 à 14:21Même les techniciens de MS recommendent toujours les versions complètes. Les deux seuls avantages d'une mise à jour est quon ne doit pas tout réinstaller et que c'est moins cher.

Mais même ces avantages ne sont qu'illusoires: la réinstallation se fera plus tard car les mises à jour sont souvent instables et causes de bugs et de plantages, et le temps perdu à corriger les bugs ici et là, à s'énerver, à configurer le tout après chaque plantage vaut bien la différence de prix...

M'enfin, c'est mon avis.. [:)(]

----------
"He deserves death."
"Deserves it! I daresay he does. Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement."
Frodo and Gandalf

14/12-2001 à 15:13OK merci Owain.Je crois que tu résumes bien ce que j'ai cru comprendre. (+)

----------
Win XP Home Edition

14/12-2001 à 15:15Je confirme également !

----------
Nicolas Santos : Webmaster de http://www.memoclic.com

14/12-2001 à 16:21Je suis d'accord avec ce qui a été dit, rien a rajouter [;)]

14/12-2001 à 16:37Je crois que tout le monde est d'accord, donc...
MAJ d'OS (-)
Réinstallation complète (+)

----------
"He deserves death."
"Deserves it! I daresay he does. Many that live deserve death. And some that die deserve life. Can you give it to them? Then do not be too eager to deal out death in judgement."
Frodo and Gandalf

15/12-2001 à 19:12Si l'on dispose d'un second disque dur, il me semble plus judicieux de conserver son ancien OS et d'installer la mise à jour comme une nouvelle installation sur ce disque; XP se chargera du multiboot et c'est bien agréable de retrouver un OS utilisé pendant longtemps auparavant: vus les prix à la fois de la version complète de XP et de l'ensemble(màj XP+dd) le choix permet d'être réfléchi. Quant au Pb de stabilité des màj, mon Me était une màj sur 98SE et sa stabilité ne m'a pas déçu; tout réside dans la "propreté" de la version que l'on met à jour. Cela n'engage évidemment que moi.
Atchao

15/12-2001 à 19:23Hello,
après avoir validé XP sur une partition à part, je l'ai installé sur le disque C: où j'avais Win98.
J'ai choisi l'option "complète" suite à des conseils déjà donnés sur ce forum.
A ma grande surprise, XP, ne formate pas le disque mais enlève l'ancien OS, mais jusqu'où car j'ai retrouvé du paramétrage issu de la base de registre en particuier des clés de logiciels.
Je pensais qu'il ferait le gand ménage alors que je me retrouve avec des catalogues dont je ne ssis si ils ont 98 ou XP !!

Je n'ai pas le temps de tout refaire mais j'aurai du partir d'un disque formaté et booter sur dsk.

Tant pis ce sera pour le prochai gros scratch [;)]

A bientôt et merci pour tous les conseils convergents sur ces problèmes difficiles pour nombre d'entre nous.
Daniel

----------
Amicalement Daniel

15/12-2001 à 19:39Question à Ajornet:
Si j'ai bien compris, tu avais installé et validé XP sur une partition et conservé 98 sur une autre, puis tu as réinstallé XP sur la partition où était 98, c'est cela?
Dans ce cas, quid de ton fichier gérant le multiboot? Serait-il complètement anihilé par la nouvelle install de XP? Je n'en suis pas tout à fait sûr? Peut-être faut-il checher de ce côté pour expliquer tes fantômes de 98?

15/12-2001 à 19:50Le dual boot est toujours présent car je n'ai pas désinstallé XP de la partition de validation.
J'ai réduit la durée d'attente du dual boot pour être tranquille, la désinstalle le we prochain avec fusion des deux partitions ....

Je ne crois pas que l'origine des restes de 98 soit dans le dual boot mais bien dans le fait que si l'on demande une insatllation complète :
- XP te dit il y a déjà un OS, ce n'est pas bien
- tu demandes de le supprimer
- à cela, il veut tjrs avoir le dernier mot, XP te répond, d'accord mais je supprime /windows et meut-être aussi /Mes Documents

Il n'a pas supprimé /mes documents et je crois qu'il s'est placé sur Windows.

Ce qui est sûr c'est que les logiciels sous /Programm Files sont toujours là, ils ne fonctionnent pour la plupart qu'après réinstallation "The bat !" "Textpad" etc.. mais il a trouvé les clés logicielles

Voilà.

J'escomptais un nettoyage en règle des fichiers systèmes, de la base de registre, je n'ai rien eu de tout cela.

----------
Amicalement Daniel

16/12-2001 à 07:48pour info :
j ai fait une faq de la question d origine (mise à jour ou install complete)
http://www.memoclic.com/divers/faq/faq13.php#69

----------

16/12-2001 à 08:27Bonjour et merci à tous,
Bien sûr je n'ai pas tout compris mais ça n'est pas nécessaire puisque je me range à l'avis de ceux qui sont pour la version compléte [B)] Mais pouvez vous me résumer trés simplement ? [°)] Si je veux installer XP dois-je d'abord désinstaller WinMe ou Xp s'en charge-t-il? A+ (+)

----------
Win XP Home Edition

16/12-2001 à 09:12À propos de la FAQ mentionnée par Memoclic plus haut, je ne comprends pas l'obligation de réinstaller une version antérieure sur un disque reformaté pour la mettre à jour ensuite par XP, car celui-ci, même en version de màj est capable de s'installer en demandant simplement l'insertion du cd d'une ancienne version. Alors quid?
Donc, en réponse à Titounet, tu formates après sauvegarde de tes données cruciales, tu choisis la FAT 32,si la version XP est la familiale,si ton disque a moins de 32 Go ou si tu comptes installer un autre OS en plus, et tu te munis du Cd d'une version antérieure de Win pour faire savoir à XP que tu as le droit d'utiliser la màj, et après........le nirvana ???

16/12-2001 à 09:21Arf me souviens plus si il te propose le formatage pendant l install.
Le mieux. tu te fais une disquette de démarrage qui prend en compte ton lecteur cd rom, tu t assures qu elle fonctionne correctement. puis tu formates ton disque C: qui va accueillir WinXP.

Pages récapitulant la sauvegarde/ le formatage etc etc
Pourquoi formater ? http://www.memoclic.com/data/maintenance/maintenance_89.php
Données à sauvegarder http://www.memoclic.com/data/maintenance/maintenance_90.php
Sauvegarder ou ca ? http://www.memoclic.com/data/maintenance/maintenance_91.php

Pour formater (rapidement) depuis l'invite MSDOS
taper
format c:/q

Ensuite, imaginons que lecteur cd rom soit la lettre E: voilà comment ca se passe.

C:\>E:
E:\>cd i386
E:\I386\>winnt

l'installation commence.

PS : il est souvent utile d aller faire un tour sur le site constructeur de ta carte mere / disque dur pour vérifier que XP est ok si ton pc est un peu ancien. (voir dans les newsgroups/faq/rubrique support). On ne sait jamais.

----------

16/12-2001 à 09:23>>capable de s'installer en demandant simplement l'insertion du cd d'une ancienne version.
hum les rares fois ou j ai essayé l OS ne voulait pas s installer. mais ca a p-e changé avec XP. j ai pas de CD de mise à jour pour tester. qqun pour confirmer pour que je modifie la faq ?

----------

16/12-2001 à 11:49Mouarf, j'ai pas le temps de tout lire...mais...

Perso, j'ai achete la MAJ de win 98, et pas de probleme car je peux m'en servir pour l'install complete :

- J'ai formate mon DD
- J'ai boote avec une bootdisk, et j'ai lance l'install du CD de win 98
- A un moment, il m'a dit que ct uen MAJ, il m'a alors demande le CD 95, pour l'installation ((!) attention, le CD de win 95 etait uniquement pour justifier la MAJ, et non pour l'installer (!))
- il m'a ensuite dit de remmetre le CD de win 98, et LA, il a commence l'install ENTIERE !!!

Coinclusion, si c le MEME systeme, (et je sais pas si c trop tard car j'ai pas eu le temps de tt lire, et anyway, ca peut servir a d'autre), je recommande d'achter la MAJ, et ensuite de faire ce que j'ai faiut...
Libre a vous...

----------
Têtu comme une mule image

16/12-2001 à 12:06Cela marche effectivement, car l'install cherche juste l'existence d'un petit fichier(je ne sais plus lequel,mais je vais rechercher,car on peut même le copier simplement sur une disquette qui servira à remplacer l'insertion du Cd de la version antérieure). J'ai trois PC qui sont tous passés par ce biais depuis Win 95 en passant par 98,puis Me et maintenant XP. Ça a toujours fonctionné sans anicroche. Pour ma dernière install de XP, la recherche n'a pas eu besoin de s'effectuer sur un Cd antérieur puisque j'ai installé XP à neuf sur un second dd, il y a eu juste une petite "incursion" sur l'ancien disque où réside Me (en installation complète avec Cd de màj,en procédant comme précisé),histoire de "voir" et d'installer le multiboot, et le reste de l'installation s'est fait sans problème et rapidement.
Je ne vois pas l'intérêt de polluer le dd avec une première version qui ne serait que la base d'une màj, car on ne peut plus parler d'installation complète à proprement parler! Or, c'est justement ce que l'on essaie de préconiser.
Désolé pour le roman, mais la FAQ peut et doit être modifiée.

16/12-2001 à 12:21>>Je ne vois pas l'intérêt de polluer le dd avec une première version qui ne serait que la base d'une màj, car on ne peut plus parler d'installation complète à proprement parler! Or, c'est justement ce que l'on essaie de préconiser.
mais c ca que je comprend pas. En insérant le CD de la précédente version de toute facon il installe la version précédente donc ca revient au meme non ?

----------

16/12-2001 à 12:45Non, justement !!!! Il n'y a pas installation de la version précédente !!!! Seulement la recherche de la preuve de son existence sous la forme du "petit fichier" dont j'ai parlé précédemment. Sinon ça prendrait un temps fou!!!
De tout façon, l'éditeur de l'OS le précise lui-même ! Sa notice d'installation en fait mention.Il suffit d'insérer le Cd de la version antérieure durant qques secondes(c'est loin d'une install) lorsque le processus le demande et plouf c'est fait.

16/12-2001 à 13:09Tout a fait d'accord avec batzrem...il ne recherche que la PREUVE que c une MAJ et que t'as le cd de la version anterieur !!!

>>((!) attention, le CD de win 95 etait uniquement pour justifier la MAJ, et non pour installer d'abord win 95(!))

----------
Têtu comme une mule image

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)1234

72 Enregistrements / Page 1/3