25/04-2006 à 14:32prenons l'exemple d'irfanview, bien connu ici, il ne t'installe pas moins de 10 raccourcis
Quelle idée ? On fait ce qu'on veut lors de l'installation de n'importe quel programme. On peut le mettre où l'on veut, comme on veut, avec les raccourcis et les menus ou groupes que l'on veut (ou pas de raccourcis, de menus ou de groupes du tout).
Pour ma part (je l'ai souvent montré en illustration sur memo), j'ai un bureau très zen :
une barre de tâches en bas, éclipsable, avec uniquement un bouton "hop" (pour démarrer/arrêter : je l'ai renommé en éditant le fichier win.com à l'aide d'un éditeur hexadécimal), l'horloge et les icônes des programmes chargés au démarrage que j'ai choisi d'afficher (car on a le choix, là aussi).
Et pour le reste, une barre de menus et d'icônes à gauche (également éclipsable), avec des sous-menus de mon choix.
Et aucune icône sur le bureau (lequel en outre est vierge et uni, sans fond d'écran.
Par ailleurs j'ai viré les menus système (genre : "démarrer", "panneau de configuration", "documents") ou les ai modifiés et/ou allégés à ma guise.
Enfin, un petit coup d'easycleaner permet de se débarrasser des icônes et raccourcis morts ou redondants...
Autre astuce : lors de l'installation d'un programme, virer systématiquement le sous-menu d'installation qui comprend en général systématiquement une série de raccourcis aussi saoulants qu'inutiles : outre programme.exe (le seul intéressant) et uninstall.exe, on a droit en général à un lien vers la doc (inutile, puisqu'on peut y accéder via F1, ou "aide"), lien vers le site (inutile également : on y accède via "à propos"), lien vers le "lisez moi" en version texte, lien vers la pub pour les autres programmes de l'éditeur, lien vers un "quoi de neuf", etc.)...
Dans ce cas, déplacer le "programme.exe" vers le menu qui va bien (si c'est un visualiseur d'images comme irfanview ou xnview, le déplacer vers un dossier "images", par exemple), déplacer le désinstaller vers un menu système "installation" (quitte à le renommer "retirer programme.exe" pour s'y retrouver), puis enfin, supprimer le sous-dossier menu désormais devenu aussi encombrant qu'inutile.
Tout cela sans avoir eu besoin de recourir au moindre utilitaire tiers. Windows le permet aisément.
(En tout cas win98se).
Sur mon autre machine sous win3x, j'avais été obligé de recourir au programme clysmic icon bar (clysbar.exe) qui permettait de donner un look (et des fonctions) win9x : corbeille, raccourcis, barres de menus, barre de tâches...