barre d'outils verticale

24/04-2006 à 13:37Bonjour !
je viens de voir chez un collegue une présentation de sa barre d'outils assez "pratique"
en effet, dans la barre de tache "en bas" il n'a plus que :
le bouton demarrer
l'icone "bureau" (dans la partie barre de lancement rapide)
et les "rectangles" correspondants aux differentes pages ouvertes.
Dans une barre d'outils "verticale" se trouvant à droite de l'ecran et tjs accessibles (meme qd des fenetres de navigations, documents etc...sont ouvertes), il y a placé tous les raccourcis initialement présents dans la barre de lancements rapides.
Auriez vous une idée de la procédure à faire pour en faire de même ?

MERCIIIIIIII

[°)]

24/04-2006 à 13:39tu clic sur ta barre et sans lacher tu l'emmene ou tu veux.
avant la déverrouiller par clic droit.
bye.

désolé j'ai lu trop vite.
il y a 2 possibilité pour faire ça.
via windows créer un dossier et y mettre ce que tu veux puis fermer le dossier cliquer dessus et sans lacher le coller au bord désiré.
soit utiliser un dock il en existe de nombreux
mobydock, objetdock etc...

Modifie par Modifié par gaby75 le 24/04/20

----------
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter."
André Gide

barre d'outils verticale
24/04-2006 à 13:43Merci mais en faisant ça toute la barre va sur le coté droit

mon collegue a juste une barre de lancement rapide verticale à droite et à encore tout le reste en bas de l'ecran (reste = bouton demarrer, l'icone "bureau" dans la barre de lancement rapide, horloge etc ...)

[°)]

24/04-2006 à 13:45Bonjour,

Il est vrai qu'on ne dit jamais que la barre des tâches peut :

- Etre librement déplacée sur l'écran
- Etre librement configurée avec diverses barres d'outils y compris un accès direct au navigateur par défaut via une barre de recherche
- Etre rendue cachable automatiquement
- Définir librement le nombre de fenêtres ouvertes avant de les compiler par groupes
- En changer sa taille (largeur si elle est verticale ou hauteur si elle est horizontale)
- Etc....Etc.....

Et tout ça se fait avec la souris en l'amenant où on veut. Parfois, ça semble déconner un peu mais ce n'est pas le cas, pas de panique, en farfouillant un peu on comprend vite.....On est pas sous Linux, c'est de l'XP, tout est facile et agréable à manipuler.... [:D] [:D] [:D]

24/04-2006 à 13:45désolé j'ai lu trop vite.
il y a 2 possibilité pour faire ça.
via windows créer un dossier et y mettre ce que tu veux puis fermer le dossier cliquer dessus et sans lacher le coller au bord désiré.
soit utiliser un dock il en existe de nombreux
mobydock, objetdock etc...

----------
André Gide

barre d'outils verticale
24/04-2006 à 13:46un dock ?!

delire c'est quoi ce truc ? j'essaie la creaction de dossier :) [:)(]

24/04-2006 à 13:54pouh pas douée je suis !!
j'ai creer un fichier "toolbar" (original) dans windows
puis cliquer dessus fait glisser sur le bord droit de l'ecran et là
pfff previsible : j'ai juste le raccourci sous forme d'icone en forme de pochette
pffff
nullos I am !!!

merci qd meme :)

24/04-2006 à 13:55faut peut-etre y mettre des raccourcis...
sinon essaye rocketdock il a l'air d'etre simple a configurer.

Modifie par Modifié par gaby75 le 24/04/20

----------
André Gide

barre d'outils verticale
24/04-2006 à 14:29Mille excuses, j'ai aussi lu trop vite! J'ai aussi déjà vu ça et ça fait un moment que je voulais me renseigner, ce sera peut-être l'occasion.....Même si je trouve ça illogique et gênant!

24/04-2006 à 16:07j'utilise un dock depuis quelques année et franchement aujourd'hui, j'aurais du mal a m'en passer.
je n'utilise qu'accessoirement le menu démarrer qui est un fatras sans nom, tout s'installant n'importe comment dedans. avec un dock tu ne mets que l'essentiel, plus propre, plus simple.

----------
André Gide

24/04-2006 à 21:22TON menu démarrer est un fatras sans nom.....Dans le mien il y a des groupes (accessoires, multimedia, jeux, internet, maintenance, etc.....) des sous-groupes (accessoires>outils système, outils d'administration, option d'accessibilité ou multimedia>video, photo, gravure, etc.....) Des sous-sous groupes et, éventuellement, si vraiment nécessaire, des sous-sous-sous groupes.....

Avec près de 200 logiciels installés, la seule manière sensée de les gérer et réellement de les avoir dans le menu démarrer et dans la barre de lancement rapide j'ai les 12 prog les plus utilisés.

Ceci dit, je pense qu'effectivement, avoir un dock doit avoir des avantages non négligeables....

barre d'outils verticale
25/04-2006 à 09:48bonjour curt.

la gestion du menu démarrer sous XP est quelque peu bordelique puisque certains programmes s'installe dans ta session, d'autres dans all user, d'autres encore dans all user windows quand ils ne fabrique pas leur propre dossier d'installation.

qui plus est, prenons l'exemple d'irfanview, bien connu ici, il ne t'installe pas moins de 10 raccourcis.

image

dans mon dock il n'y a que les executable ou raccourcis les plus utilisés, beaucoup plus rapide a trouver. beaucoup plus simple a gérer.

image

je ne dis pas que c'est la panacée mais je l'ai essayé et je l'ai adopter [;)]

bye.

pourquoi l'image s'affiche pas? réorganisation en cours?
essai

Modifie par Modifié par gaby75 le 25/04/20

----------
André Gide

25/04-2006 à 13:30Oui Gaby, tu as globalement raison sauf que.....

Tous les programmes que tu installes depuis ta session s'installent dans celle-çi (ou alors cite-m'en un qui ne s'y installe pas que je puisse le voir de mes propres yeux)

Certains programmes, effectivement, s'intallent également dans "All User" ou sur d'autres profils

Certains programmes demandent si on veut les installer pour soi ou tous les utilisateurs.

Je n'utilise pas mon menu démarrer, sauf dans le cas ou j'ouvre exceptionnellement un programme rarement utilisé (il n'est pas nécessaire d'avoir Wintools ou Partition Magic sur le bureau quelquepart). En revanche, ton dock est, chez moi, tout simplement la barre de lancement rapide, ce qui fait que j'ai moi aussi un dock puisque ma barre des tâches s'efface automatiquement....Mais ça ne prend pas de ressource puisqu'elle est de toute façon incluse dans Windows.

Ton dock est très pratique et, de plus, fort joli....Mais redondant.

Après, c'est bien loin de me gêner que certains préfèrent paramètrer leur ordi comme bon leur semble [:D] [:D]

D'ailleurs, lorsque je décris la config de mon ordi tout le monde hurle à la mort! J'ai le système d'exploitation probablement le plus lourd sur ma configuration....Et probablement le plus rapide, tant je lui ai enlevé de fonctions et sous-fonctions. Mon ordi est SPARTIATE! Pas de fond d'écran, pas d'écran de veille, pas d'icône animées, pas de..... et pas de..... et encore pas de.....Etc....eTc...ETC......etc.......eTC.... [:D] [:D]

Pour moi, avoir le genre de gadget dont tu parles sur ton post reviendrait à avoir un autocollant quelconque sur la carrosserie de ma voiture! Déjà la vignette autoroutière m'embête et ne sert qu'à se faire piquer du pognon, alors... [:D] [:D]

25/04-2006 à 14:32

prenons l'exemple d'irfanview, bien connu ici, il ne t'installe pas moins de 10 raccourcis

(?) (?)
Quelle idée ? On fait ce qu'on veut lors de l'installation de n'importe quel programme. On peut le mettre où l'on veut, comme on veut, avec les raccourcis et les menus ou groupes que l'on veut (ou pas de raccourcis, de menus ou de groupes du tout).
Pour ma part (je l'ai souvent montré en illustration sur memo), j'ai un bureau très zen :
une barre de tâches en bas, éclipsable, avec uniquement un bouton "hop" (pour démarrer/arrêter : je l'ai renommé en éditant le fichier win.com à l'aide d'un éditeur hexadécimal), l'horloge et les icônes des programmes chargés au démarrage que j'ai choisi d'afficher (car on a le choix, là aussi).
Et pour le reste, une barre de menus et d'icônes à gauche (également éclipsable), avec des sous-menus de mon choix.

Et aucune icône sur le bureau (lequel en outre est vierge et uni, sans fond d'écran.
Par ailleurs j'ai viré les menus système (genre : "démarrer", "panneau de configuration", "documents") ou les ai modifiés et/ou allégés à ma guise.

Enfin, un petit coup d'easycleaner permet de se débarrasser des icônes et raccourcis morts ou redondants...

Autre astuce : lors de l'installation d'un programme, virer systématiquement le sous-menu d'installation qui comprend en général systématiquement une série de raccourcis aussi saoulants qu'inutiles : outre programme.exe (le seul intéressant) et uninstall.exe, on a droit en général à un lien vers la doc (inutile, puisqu'on peut y accéder via F1, ou "aide"), lien vers le site (inutile également : on y accède via "à propos"), lien vers le "lisez moi" en version texte, lien vers la pub pour les autres programmes de l'éditeur, lien vers un "quoi de neuf", etc.)...
Dans ce cas, déplacer le "programme.exe" vers le menu qui va bien (si c'est un visualiseur d'images comme irfanview ou xnview, le déplacer vers un dossier "images", par exemple), déplacer le désinstaller vers un menu système "installation" (quitte à le renommer "retirer programme.exe" pour s'y retrouver), puis enfin, supprimer le sous-dossier menu désormais devenu aussi encombrant qu'inutile.

Tout cela sans avoir eu besoin de recourir au moindre utilitaire tiers. Windows le permet aisément.
(En tout cas win98se).
Sur mon autre machine sous win3x, j'avais été obligé de recourir au programme clysmic icon bar (clysbar.exe) qui permettait de donner un look (et des fonctions) win9x : corbeille, raccourcis, barres de menus, barre de tâches...

barre d'outils verticale
25/04-2006 à 14:45c'était un exemple johannis. [;)]
je ne sais plus sous 98, mais sous XP le menu démarrer est un vrais bourbier.
exemple: j'installe un jeu pour les gamins il se mets dans tous les menus démarrer (et ce sans demander, (rare sont les logs qui le font), si je le vire de celui de ma session il disparait de tous les menus démarrer. il faut aller dans les MD de chaque utilisateurs pour paramétrer ce simple probleme.
j'ai donc solutionné en n'utilisant plus le menu démarrer.
c'est tout simple.
bye.

----------
André Gide

25/04-2006 à 17:56Il faut dire ce qui est, Johannis a raison mais Gaby aussi....Et moi aussi! Je n'irai pas jusqu'à prétendre que le menu démarrer et un modèle de perfection.... [:D] [:D]

...Mais je l'aime bien....

Je crois également comprendre que Gaby n'est pas "utilisateur" sur sa machine et qu'elle a plusieurs profils. Du coup, si elle retire le programme de son menu démarrer.....Il disparaît également dans les autres, c'est normal!

Peut-être qu'en se créant son propre profil avec "tous les droits" plutôt que les droits "administrateur" (c'est pareil dans les fonctions, mais pas dans le processus d'identification) ça fonctionnerait comme elle l'entend?

Normalement, le mode administrateur que nous utilisons tous comme une session n'en est pas une, c'est un outil de gestion.

Ce que l'administrateur autorise il ne l'autorise pas forcément pour tout le monde en revanche, ce qu'il interdit l'est pour tout le monde....

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)16 enregistrements / page 1/1