27/04-2006 à 11:19Génial cette polémique je trouve....J'adore je dois dire.....
Je récapitule:
- Mac n'est pas aussi performant que Windows ni plus sécurisé, surtout pas. En tous cas, il est beaucoup beaucoup plus lent
- Windows a le système le moins stable mais le plus facile à réinstaller (quoique....Il n'est pas tellement plus compliqué de réinstaller Mac je dois dire)
- Mac est plus lent en réseau et en puissance de calcul mais il est plus agréable à utiliser parce que moins de fonctions sont accessibles voire n'existent pas!
- Linux est plus complexe à utiliser mais il est bien assisté par de bonnes distributions (qui malheureusement on ceci de particulier qu'elles ne fonctionnent pour ainsi dire jamais du premier coup....Dommage, ça viendra...)
- Le plus compatible???? Tous pareils! A tous points de vue!
- Le plus cher? Windows!
- Le mieux soutenu? Windows!
- Le moins stable? Windows!
- Le plus universel? Windows!
- Le plus paramètrable sans programmation particulière? Windows!
- Le plus modulaire? Linux!
- Le moins cher? Linux!
- Le plus stable? Linux!
- Le plus compliqué? Linux!
- Le plus beau? Windows parce qu'on le faire absolument comme on le veut de manière illimitée, sinon Mac!
- Le plus rapide? Alors ça......C'est Mac le plus lent, ça je sais....
Sinon, les logiciels gratuits sont tout de même bien loins d'atteindre la performance des payants.....Mais, personnellement, je n'utilise que quelques pourcents de mes logiciels (dont les trois-quarts ne me servent pour ainsi dire à rien, à l'instar d'une très grosse majorité de gens) du coup, je n'aurais rien contre le fait d'avoir un PC entièrement équipé de logiciels exclusivement gratuits (c'est d'ailleurs dans mon intention dès que j'aurai quelques jours).
Maintenant, exemples concrets: Je disais que j'ai passé l'après-midi à configurer un réseau avec trois Mac. Je l'ai fait parce qu'un pote, persuadé que "Mac c'est mieux" (il l'est déjà moins maintenant) a toujours maintenu cette culture dans sa famille et a donc du Mac à tous les étages.
Curieusement, il a changé de FAI....Et plus moyen d'accèder à la Hotmail, Gmail, Yahoo Mail....Avec aucun des Mac! Je suis donc allé chez lui avec un PC portable (ça marchait bien sûr, c'est évident
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
) et un Mac portable (ça ne marchait pas non plus, bien évidemment
![[:(]](/medias/forum/images/smileys/1.gif)
)....C'était le routeur qui faisait ça (Zyxel)! ...J'ai encore pas compris pourquoi, mais bon, c'est pas très important.
Mais tout ça montre bien les "petites différences" entre l'un et l'autre! Avec Mac ou Linux....Petites chicanes systèmatiques! Avec Win? Ca marche à tout coup!
En revanche, on formate bien plus souvent avec Windows.....Si on fait le con avec..... (je le sais, je passe mon temps à foutre en l'air mon Windows, je sais de quoi je parle....
![[:D]](/medias/forum/images/smileys/4.gif)
)
Donc, si on me dit que le choix d'un système d'exploitation est une question de goût personnel! Si on me dit que Windows c'est de la merde....Je hurle parce que les autres sont au moins aussi merdiques que lui (parce que lui il fonctionne) sinon plus (parce que eux, ils chicanent)!
Si on me dit qu'on choisit tel ou tel système pour telle ou telle raison, je suis d'accord! Si on me dit que Mac ou Linux est mieux sécurisé....Je hurle encore! Parce que c'est faux! La différence c'est que Linux n'est pratiquement plus attaqué depuis que Win a pris le marché et Mac tout le monde était tellement persuadé que c'était inattaquable que tous les ordis Mac connectés au réseau étaient gavés de spys.....Et tout le monde prétendait que ce n'était pas vrai!...Les virus étaient plus rares il est vrai...Ce qui ne signifie pas qu'ils n'existaient pas! Combien de fois ai-je entendu des trucs du genre : "oh, je ne risque rien, je suis sous Mac" ou encore " sous PC, je me méfie, c'est pour ça que j'ai un Mac"!
Que dire alors à tous ces gens qui pensaient être en sécurité alors que Visa, il y a moins de deux mois déclarait que le problème de la sécurisation des mots de passe sur le web se posait parce que les gens sous Mac n'étaient pas protégés et qu'en proportion des systèmes d'exploitation Mac "fournissait" plus du triple de mots de passe et de numéros de cartes de crédit que Windows?
Que dire à tous ces gens qui, de très mauvaise foi, prétendaient que ces systèmes étaient mieux sécurisés allant jusqu'à prétendre que Linux est basé sur Unix et que ce système est indestructible alors que c'est Unix qui est à l'origine des virus? Le premier virus a été crée pour Unix (raison pour laquelle il a été abandonné, pas assez sécurisé justement) et tous ceux qui ont servi par la suite contre Windows en sont issus!...Même chose pour Mac d'ailleurs....
Donc, malgré toutes vos refléxions (que j'aime beaucoup, je peux vous l'assurer), je reste tout de même le plus objectif en déclarant que c'est tout la même merde!