28/04-2006 à 14:17
....J'avais vaguement entendu parler du virus qu'on trouvait sur les disquettes....Je n'en ai jamais vu mais je me souviens qu'on m'avait expliqué qu'il ne se multipliait pas tant qu'il ne s'était pas copié sur une autre disquette et que c'était comme ça qu'on déterminait si un ordi était infecté..
faut-il que tu sois jeune (ou ignorant, ou les deux ?) pour sortir une phrase pareille : "j'avais vaguement entendu parler de..."
Sache qu'il a existé un monde avant l'internet et les réseaux. Pendant une bonne dizaine d'années, les échanges (en dehors des réseaux scientifiques, universitaires, militaires et des grosses entreprises industrielles) se sont EXCLUSIVEMENT opérés via des disquettes (8 pouces puis pouces 1/4 souples, puis 3 pouces 1/2 (Sony, IBM) et 3 pouces (Amstrad). Et auparavant encore, via bandes magnétiques (et encore auparavant, via cartes perforées...).
C'est surtout à partir des disquettes que les virus sont apparus et se sont propagés. D'autant plus que lesdites disquettes ont commencé à être utilisées dans le grand public.
Pour la multiplication desdits virus, il suffisait d'introduire la disquette dans une machine... ils ne se reproduisaient sur une autre disquette que si ladite machine n'était pas dotée d'un disque dur. Mais même dans ce cas, certains virus se logeaient en mémoire vive (mais dans ce cas, ils devaient avoir un code très court vu la capacité plus qu'exiguë des mémoires de l'époque).
Sinon, les virus sur disquettes fonctionnaient comme tous les autres : ils se recopiaient sur le disque dur.
A cette époque (fin des années 80), les pires étaient bien entendu les virus de boot, raison pour laquelle on préconise (encore et toujours) de ne JAMAIS démarrer un ordi avec une disquette dans le lecteur (quand bien même la séquence de boot commence par C ou D) : il suffit que le bios (ou l'OS) soit réglé pour tester la présence d'un lecteur amovible au démarrage pour qu'une infection puisse se produire.
J'ignore si c'est vraiment Apache qui tient le haut du pavé face à Windows Server....C'est bien possible, effectivement....
[°)] Comme toujours, dès qu'il s'agit de parler d'autre chose que de windows, tu débarques...
L'écrasante majorité des serveurs informatiques est sous Apache... y compris certains serveurs de Microsoft. Windows Server essaie depuis des années de combler ses brèches de sécurité et ses problèmes de fiabilité sans parvenir à rattraper son retard (et surtout se refaire une réputation dans le domaine professionnel).
Enfin, je ne comprends pas bien tes pinailleries sémantiques (mêlant programme, environnement, noyau...) sur Unix... Dans ta liste, tu as également oublié système d'exploitation (une paille), interface graphique et mode console...
C'est un peu comme si tu parlais de Linux à l'imparfait plus sous prétexte qu'il n'existe plus dans le grand public que sous la forme de plusieurs distributions...