installer un graveur dvd sur la nappe ide du disqu

27/04-2006 à 11:21Bonjour
j'ai vu dans mon pc les nappes ide il ya une qui relie direct la carte mère au lecteur de dvd , et l'autre du disque dur qui a une deuxième sortie inoccupée, et ce que je peux brancher un graveur de dvd en esclave dessus ? pour installer le graveur

• grolou
27/04-2006 à 11:30Bonjour, tu as vraiment besoin d'un lecteur et d'un graveur? Si non, (le graveur fait aussi lecteur, comme toujours) remplace ton lecteur par le graveur.

Si tu veux garder les 2, tu peux mettre lecteur et graveur sur une nappe double, ce sera mieux que graveur et disque dur ensembles (le graveur risque de ralentir le disque dur). (tu intervertis les nappes si tu ne veux pas en acheter une nouvelle).
C'est ce que je ferais vu l'usage que j'ai de mon pc, mais tu auras peut-être d'autres avis.

à lire pour info " [I]Q5 - Comment monter de manière optimale mes périphériques IDE ?

R5 - La question est très vaste et peut difficilement être traitée de manière extensive. Comme [R] l'a fort bien résumé sur le forum, deux cas principaux se dégagent cependant :

1- Brancher les 2 disques durs sur le port IDE1, et le lecteur et le graveur sur port IDE2.

2- Brancher un disque dur et le lecteur sur le port IDE1, et brancher le second disque dur et le graveur sur le port IDE2, les 2 disques durs étant configurés en maître.

Pour être capable de faire son choix en connaissance de cause il faut préciser que dans le cas d'un branchement de 2 périphériques sur un connecteur IDE, le périphérique le plus rapide accordera sa vitesse avec celle du plus lent. Par exemple, si un périphérique UDMA33 et un périphérique UDMA100 sont branchés sur le même connecteur, les 2 fonctionneront en UDMA33. Il faut également noter que bon nombre de lecteurs fonctionnent en UDMA33, mis à part certains lecteurs DVD Pionner et Plextor (UDMA66).

Quand 2 périphériques se partagent un connecteur IDE, un seul peut être actif à la fois. La commutation est très rapide et donne l'illusion que les 2 périphériques fonctionnent en même temps, mais en cas d'accès concurrent la bande passante est nécessairement partagée.

La configuration maître/esclave n'est pas très importante, les performances d'un périphérique en maître n'étant que très légèrement supérieur à celle de ce périphérique en esclave.

De ces informations, on peut tirer les conclusions suivantes en fonction des usages :

- Si vous gravez beaucoup, la solution 2 est préférable, elle autorisera des copies directes de lecteur à graveur à une vitesse plus rapide qu'avec la solution 1.

- La solution 2 peut conduire à un OS légèrement plus performant si le fichier de SWAP et les fichiers temporaires se trouvent sur le second disque dur.

- En ce qui concerne le montage de vidéos, la solution 2 est intéressante si les fichiers vidéos ne sont pas stockés sur le disque qui contient l'OS.

Pour toutes les autres utilisations, la solution 1 est préférable.

Notez qu'une astuce pour optimiser les flux de données peut être d'utiliser un second disque dur qui soit SATA, surtout si vous disposer d'un contrôleur de ce type" [/I]http://www.choixpc.com/disquedu.htm

Modifie par Modifié par grolou le 27/04/20

27/04-2006 à 11:51Merçi pour la réponse
effectivement je remplacerai le lecteur de dvd par un graveur qui fait tout lecture gravure.
et je reprendrai la connexion du lecteur je m'embête pas !
se que je voulais savoir il me semble qu'il faut le logiciel néro avec mais dans ma liste ajout et supprm de programmes j'ai ça d'installé : extention highmat pour l'assistant graver 1 cd de microsoft windows xp
ça m'a jamais servi car je n'ai pas de graveur, donc est c'est compatible avec le logiciel de gravure néro ? ou si il faut désinstaller cet utilitaire ?
C'est mieux de savoir à l'avance merçi

• grolou
27/04-2006 à 11:58

extention highmat pour l'assistant graver 1 cd de microsoft windows xp

ça c'est le logiciel de gravure natif de XP, il est totalement compatible avec Nero. Mais si tu n'as pas Nero il assure les gravures de cd.
J'ai Nero sur mes pc, j'ai toujours laissé ce truc tranquille, et tout fonctionne très paisiblement. Par principe si ça fonctionne bien je ne tripouille rien.
Je n'utilise que Nero d'ailleurs.

Modifie par Modifié par grolou le 27/04/20

27/04-2006 à 12:05Encore un renseignement !
est ce qu'un graveur double couche et aussi performant en lecture de cd ou dvd voir les films ect..)
Pour un vieux processeur amd duron de 1200 mhz j'ai aussi 512 de mo vive est ce que les derniers modèles de graveur double couche peuvent fonctionner correctement ?

• grolou
27/04-2006 à 12:10

est ce qu'un graveur double couche et aussi performant en lecture de cd ou dvd voir les films ect..)
Pour un vieux processeur amd duron de 1200 mhz j'ai aussi 512 de mo vive est ce que les derniers modèles de graveur double couche peuvent fonctionner correctement ?

aussi performant? Oui.
Le graveur double couche ne fonctionne en double couche qu'avec des DVD double couche, autrement c'est un graveur lecteur classique.

Je faisais fonctionner très correctement un graveur double couche avec un Celeron 550 Mhz et 384 Mo de sdram.

27/04-2006 à 16:01Bonjour,

L'usage d'un graveur universel ne pose aucun problème sur n'importe quelle config. J'avais mon premier graveur dual universel sur un PIII 550Mghz avec seulement 256M de ram et ça fonctionnait parfaitement bien. J'encodais et je gravais à la volée sans prob.

Oui, Nero est de loin le meilleur, je viens d'ailleurs d'installer la mise à jour de Nero 7Premium qui a fait quelques évolutions bien agréables, tout ça sans en le réinstallant simplement sur l'ancienne Premium que j'avais déjà surinstallée sur la 7 Demo....

Il faut comprendre que l'extension Highmat ne sert pas à graver les CD. L'outil de gravure est fourni avec XP. L'extension Highmat ne sert qu'à ajouter des données invisibles et/ou visibles sur les fichiers gravés. Cette extension sert surtout pour la gravure des Mp3.

Mais Nero est indispensable pour graver les DVD.

Ceci dit, il n'est pas nécessaire d'avoir Nero, ce ne sont pas les logs de gravure DVD gratuits qui manquent ou qui coûtent beaucoup moins cher que Nero. Si Nero tient le haut du pavé, c'est parce qu'il est une véritable usine à gaz!

Il sert à :

- Graver des CD ou des DVD
- Construire/déconstruire des images ISO
- A faire des sauvegardes incrémentales, partielles, programmées automatiques ou manuelles, complètes du système d'exploitation (comme Ghost et on peut récupérer ces données de la même manière qu'avec Ghost si on a fait le CD bootable proposé)
- A faire des jaquettes de CD
- A faire des étiquettes de CD
- A écouter de la musique
- A regarder des films
- A indexer tous les fichiers multimedias sur l'ordi
- A.....

Enfin bon, il y en a tant et plus des fonctions. Et toutes existent en gratuit par de petits logs très efficaces, il y en a des centaines!!!

27/04-2006 à 20:16Oui mais il faut plusieurs logiciels dont il faut surveiller les mises à jour.

28/04-2006 à 10:49bonjour à tous
Merçi pour les réponses
Donc un graveur dit combo qui fait lecture cd/ dvd et gravure ne sert à rien ?
puisque que le graveur fait tout lecture de film avec logiciel bien sur lecture de cd et gravure
Pourquoi on touve des combos à la vente ça sert à rien ?

28/04-2006 à 13:48Eh bien.....Certains ne vont peut-être jamais graver de DVD, ce qui ne signifie pas qu'ils n'aimeraient pas pouvoir regarder un film de temps à autre. Sans compter qu'il est tout-à-fait possible qu'on leur confie un DVD sur lequel sont écrits de gros fichiers.

Comme le CD est 10 fois plus petit qu'un DVD, parfois, lors de très gros fichiers, il vaut bien mieux les mettre sur un DVD. Si le destinataire n'a pas de quoi le lire, il a l'air malin.

Ceci dit, je pense qu'il vaut effectivement bien mieux installer un graveur universel qui ne coûtera qu'un ou deux euros plus cher.

Graveur DVD+-/R/RW dual layer(double couche donc) et lecteur de DVD-Ram ne coûte que moins d'une cinquantaine d'euros.....Et lit bien sûr tout ce qui existe et grave tous les types de DVD existants....Sauf les DVD Ram qui sont un peu spéciaux. Il peut les lire, mais pas les graver. Pour un graveur universel gravant même les DVD-Ram il faut compter un minimum de 100euros...

28/04-2006 à 14:00L'avantage d'avoir lecteur et graveur séparé est qu'il permet une gravure directe CD>CD ou DVD>DVD sans passer par le disque dur (celui-ci n'est uniquement utilisé que via le tampon mémoire et le logiciel de gravure). C'est indispensable si l'on a un processeur peu puissant, ou surtout un disque dur de faible capacité...
Dès lors qu'on a un lecteur/graveur unique, il faut obligatoirement, lors d'une gravure que le contenu soit transféré sur le disque dur. Donc, il faut de la place (surtout pour graver un DVD) et le processus est plus lent (surtout si l'on n'a pas une machine récente et rapide)... D'un autre côté, cela permet de graver en série et surtout de modifier, corriger, éditer l'original avant de le graver.

Enfin, ces remarques ne sont valables que si le graveur et le lecteur sont sur deux nappes différentes (auquel cas, celui se trouvant sur la même que le disque dur ralentira en effet celui-ci, on n'a rien sans rien...).
S'ils se trouvent sur la même nappe, il faudra de toute façon passer par l'intermédiaire du disque dur : la nappe IDE ne pouvant pas fonctionner en mode enregistrement-lecture simultané.

Dans ces cas (processeur lent, machine ancienne et/ou manque de mémoire ou disque dur de taille limitée ou pas assez rapide), une bonne solution est le graveur EXTERNE : sur interface pc-card (pour un portable) ou en liaison firewire ou usb2...
Une autre solution (si l'on veut ouvrir sa machine et si l'on a la place et que la carte-mère + le bios le permettent) est d'installer une carte IDE supplémentaire : La première sera réservée à un ou deux disques durs, la seconde au graveur, la troisième au lecteur... Dans ce cas, on cumule tous les avantages de toutes les solutions (versatilité, rapidité...)

28/04-2006 à 17:10Pas idiot l'ajout d'une autre carte IDE. C'est vrai que ça coûte trois fois rien et ça double la capacité.

....A étudier, effectivement...

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !