30/04-2006 à 12:46Curt :
"no-name" puisqu'il est monté en Suisse. Ce n'est pas du matériel de grande série, l'équipe qui le monte est constituée en tout et pour tout de moins de 40 personnes pour toutes les fabrications.
les "no-name" dont je parle ne sont pas achetés en grande surface, ne sont pas du matériel de grande série et sont le plus souvent montés et testés sur place (dans mon cas, en France) : c'est le cas de tous les ordinateurs SAGER que j'ai eus (montés à l'époque par ARGON technologies), c'est le cas aujourd'hui des Unika, des Kenitec et autres qui partent tous d'une base coréenne (souvent la coque, l'architecture et la carte-mère sont identiques, mais c'est le seul point commun) mais sont customisés à la demande.
L'avantage essentiel est (entre autres) qu'on n'a pas de prise de tête pour changer le disque dur : n'importe quel disque 2 pouces 1/2 est compatible... On peut donc le choisir (ou le modifier) à sa guise. Il en est de même pour la plupart des autres composants (lecteurs internes, processeur, barrettes mémoire).
(ou presque apparemment) sait qu'un clavier Windows standard fait 105 touches....Sans aucune option, c'est le clavier de base!
101, 102 ou 105 selon la répétition ou non des touches alt, alt gr, ou maj gauche/droite (sans parler de la répétition ou non des touches effacement et entrée sur le pavé numérique.
Mais là, on parle de portables, et dans ce cas, le nombre de touches du clavier peut varier énormément : entre les claviers à pavé numérique intégré (les plus fréquents), qui ont entre 76 et 85 touches et les claviers à pavé numérique séparé (ceux qu'on trouve justement sur les Sager, Kenitec, Unika... et depuis tout récemment seulement sur les hauts de gamme à écran large de Toshiba et HP, entre autres), où le nombre de touches variera entre 95 et 102 selon la configuration et la répétition (n'oublions pas que les portables ont tous une touche supplémentaire, la touche (souvent libellée en bleu) "Fn" (Fonction) et parfois des touches veille et/ou multimédia qui compliquent encore le décompte...