question bete ghost.. jai pas compris..besoin daid

« Forum technique (liste des messages)12

01/05-2006 à 22:12bonjour

jimagine que non mais jaurai aime avoir confirmation
avec ce logiciel peut on faire des image de nos donnes comme des fichier sons videos..textes..
jai un disque dur deux partitions
jaimerais formater
seulement quand javais deux disque dur je debranchais et rebranchais et transferer sur mes dd ..
la je suis embete ..
ma question
cest est ce quavec ghost
je peux faire une image de mon disque dur ..
sur un cd?et apres remetre tout une fois formater ..
je suppose que non ?
pouvez vous maider?

01/05-2006 à 22:54Bonjour,

Mais oui! Tu crée l'image avec Ghost en paramètrant la taille des morceaux si tu veux les graver (pour pouvoir formater et conserver les données) en numérotant les CD (ou mieux, les DVD, ça en fait moins) de sorte que tu les réintroduises dans le bon ordre (c'est un conseil d'ami, mais si tu te trompes ce n'est pas si grave, Ghost reconstruira l'image de lui-même de toute façon).

Une fois que tu as gravé tes fichiers de ton image coupée en morceaux de taille acceptable par le support (CD ou DVD donc...)....Tu formates!

Une fois que tu as formaté.....Tu introduis le disque de boot de Ghost en lançant l'utilitaire de déploiement de l'image ("restaurer une sauvegarde) puis tu le retires et tu introduis le disque portant le numéro 1, lorsqu'il a fini, il te demande le disque 2, tu l'introduis, etc.....

....Et tu retrouves tout comme avant...

Bien sûr, il te faut faire une image seulement avec tes données. De faire une image du système d'exploitation serait stupide pour formater.

Ghost crée une copie complètement conforme à l'original. La totalité des fichiers sont restaurés exactement à la même place avec les mêmes dossiers (attention: Si Ghost ne retrouve pas le bon chemin il ne pourra pas restaurer l'image, je te conseille de créer ton image avec tes données dans un dossier que tu recréeras après le formatage directement à la racine du disque, la lettre est sans importance).

Woualà (+) [:D]

01/05-2006 à 23:00Ben si c'est pour tout réinstaller, tant qu'à faire, une image complète fera bien mieux l'affaire.

Et si c'est pour sauvegarder les données autant les graver directement avec un logiciel de gravure sur cd ou dvd et de reformater

----------
"Rien n'est si dangereux qu'un imbécile qui a les apparences d'un homme intelligent"

01/05-2006 à 23:14

Ghost crée une copie complètement conforme à l'original. La totalité des fichiers sont restaurés exactement à la même place avec les mêmes dossiers

C'est effectivement ce que fait GHOST

Donc, pourquoi formater le DD si l'on revient là d'où nous sommes partis !

01/05-2006 à 23:39Ben c'est peut-être pour le plaisir de formater [:D]

----------
"Rien n'est si dangereux qu'un imbécile qui a les apparences d'un homme intelligent"

02/05-2006 à 11:10bonjour

merci beaucoup curt pour lexplication si claire..

non pas pour le plaisir
je veux juste conserver mes donnees et formater lordinateur pckil plante trop .. il a peut etre besoin dun grand coup de nettoyage..

jai pense que plus simplement je pourrai mette toutes les donnees sur une partition et formater lautre partition ou je laisserai xp et les programmes

c possible ca aussi ?et plus simple ,non?quen pensez vous?
je peux faire ca avec deux disque virtuels ou pas du tout
jai qun diske mais deux virtuels je me repete..

merci beaucoup a vous

02/05-2006 à 12:34

jai pense que plus simplement je pourrai mette toutes les donnees sur une partition et formater lautre partition ou je laisserai xp et les programmes

C'est sûr que c'est comme ça qu'y faut faire !
Parce que faire un ghost d'un disque cochonné, boiteux et farfelu, c'est pas trop top !
[;)]

Modifie par Modifié par PAZTO245 le 02/05/

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

02/05-2006 à 13:16image

ou je laisserai xp et les programmes

je crois pas pour XP il doit être à une position fixe donnée au départ et en rechargeant il va se mettre n'importe ou (?)
Perso je copierais les dossiers que tu a créé sur CD, formater, charger XP, et puis charger les programmes (?)

----------
image image

02/05-2006 à 13:47C'est bien ce qu'il dit!

Oui, c'est bien la meilleure solution. Tu partitionnes en ne laissant qu'une partition de 12-15G pour XP (XP lui-même, tous les programmes et quelques gigas pour les programmes chargeant les fichiers en interne tels que Nero si tu veux faire un peu de video) et tu crée deux nouvelles partitions :

-Une de 10Gigas pour mettre tes futurs Ghosts
-Le reste pour tes données

Tu te crées un répertoire propre et bien réfléchi dans la nouvelle partition (de formater est l'occasion ou jamais de faire de l'ordre, d'organiser sans répéter les erreurs commises) destinée aux fichiers et tu y mets tout ce que tu veux sauvegarder.

Ensuite tu introduis ton CD d'XP dans le lecteur et tu formates sans pitié (en ne choisissant pas le formatage rapide, il laisse toujours des liens non-coupés) et tu réinstalles tout, hors ligne de préférence.....Ca pourrait te laisser des libertés pour certaines choses.....

Aussitôt que tu as installé ton Windows, avant même de l'activer, tu installes Ghost....Et tu fais ton premier Ghost (si tu as un problème quelconque à l'activation.....Si ton XP en a besoin bien sûr....) de sorte qu'en cas de problème, tu peux redéployer ton image et revenir au point de départ absolu.

Ensuite tu fais tes mises à jour (par Win update si ta version est valide, par téléchargement que tu auras fait avant de formater si elle n'est pas valide) y compris le SP2. Tu testes ton Windows, s'il fonctionne bien, tu refais un second Ghost.....

Ensuite seulement tu actives ton Windows, si tout s'est bien passé, si tout, absolument tout est clean, zéro défaut (sinon tu recommences en déployant ta première image)....Tu détruis ta première image Ghost et tu en fais un troisième.

Ensuite tu installes d'abord les programmes importants (OpenOffice, Office, PaintShoppro, etc....)....Tu testes, si ça marche tout nickel, tu fiche loin ta deuxième image Ghost.....Et tu Ghost....Etc....

Après tout ça, tu verras que tu n'auras jamais eu un ordi aussi performant.

Enfin, le plus important, lorsque tu as tout réinstallé, que tout semble fonctionner normalement, tu testes, tu fiches loin l'avant-dernière image Ghost et tu Ghostes......Les deux images qui te restent, tu n'y touches pas avant au moins une semaine (une est ton ordi définitif, si jamais ton ordi à un problème dont tu t'apercois avec le temps....Tu jettes cette dernière image puisque le défaut aussi a été copié et l'autre est ton système avec seulement les programmes importants, tu redéploies celle-là)

Tout ça te semble fastidieux mais, en réalité, tu n'as pas idée du temps que tu vas gagner. Installer un XP au top avec ses programmes c'est plusieurs jours de travail.

Une fois que tu auras eu ton ordi parfait, équipé comme tu le veux, que tu es certain qu'il marche au top.....Tu fiches loin tes deux images Ghost, tu refais un Ghost que tu graves sur deux DVD.

Une fois que tu seras parvenu à ces deux DVD.....Tu ne formateras plus jamais!

-Virus? ......Hop, un CD et deux DVD et c'est réparé!
-Trop de spywares? .....Hop, un CD et deux DVD et c'est réparé!
-Ton ordi plante trop ou le système est instable? ......Hop,...(je te laisse deviner la suite [:D] [:D] )

Elle est pas belle la vie???

02/05-2006 à 15:12image

Yes c'est comme cela que je procède sauf que je met cela sur un deuxième DD et pas sur DVD, car je ne sais pas le faire avec ghost 2003 j'ai déjà essayé sur DVD mais il demande sans arrêt des DVD et il crée des fichier avec "que dalle" dedans. (?)
Et je fais un pense bête des programmes chargés et chaque fois que je charge un programme je l'ajoute au pense bête, si j'essaie un programme je fais un Ghost avant de le charger et si il ne me convient pas je recharge le Ghost.

----------
image image

02/05-2006 à 15:28

si j'essaie un programme je fais un Ghost avant de le charger et si il ne me convient pas je recharge le Ghost.

[:o] [:o] [:o]

Dans Ghost 2003, si tu vas dans les fichiers d'installation (ProgramFiles quoi) tu trouves un dossier qui s'appelle "Goback", tu exécutes le programme.

Après ça, tu te retrouves avec un nouveau programme d'installé qui s'appelle.....Goback, eh oui, tu l'avais deviné [:D] [;)]

Tu ouvres Goback et tu pougnes. Il y a un mode qui s'appelle Systry ou quelquechose comme ça, je ne me souviens plus de tête mais tu le trouveras.

Ce mode sert tout simplement à mettre l'ordi sous protection (il est plus lent dans ce mode) lorsqu'il est activé.

Imaginons un cas de figure: Tu veux tester un programme mais tu n'est pas certain de sa qualité, tu ouvres Goback, tu actives le mode Sysmachin, redémarrage, mise en place du bidule et patati et patata...

Tu installes le log.....Il est bien, Goback te propose de le garder, tu fais oui! Goback te propose donc également de le refuser....Tu fais non!

Tu retrouves ton ordi EXACTEMENT comme tu l'as laissé avant de faire l'essai.

Accessoirement (mais ce n'est pas si accessoire que cela quand tu vas lire le reste [:D] [:D] ) Goback est un système de restauration (comme celui de Windows) très très avancé. Il t'arrive une tuile, tu ouvres Goback....Restaurer à une heure antérieure.....J'aimerais revenir à l'état de mon ordi à 14h34 (il est 15h21 au moment ou je tape ces lignes [:D] ).....Et tu restaures!

....Tu retrouves ton ordi exactement dans l'état qu'il était à l'heure dite!

Ne laisse pas le mode systruc enclanché parce que ça ralentit vraiment la machine.

Elle est pas belle la vie en Ghost???? [:D] [:D] [:D]

Pour tes DVD, tu fais tes images normalement, comme d'hab, mais, à un moment donné il te propose de découper les images, tu lui donnes l'instruction, tu ne changes pas le chemin de destination et, lorsque les différents fichiers images sont crées, tu les graves. Là ça marche.

Après ça, tu as la totalité de ton système sur DVD!

Je te recommande par ailleurs de mettre l'integralité de ton système sur DVD avant d'activer Goback. Parce que le fonctionnement de Goback fait que la partition NTFS se trouve A L'INTERIEUR DE LA PARTITION GOBACK!!!

Du coup, en cas de plantage, la seule solution possible est le formatage du disque.

Et quand je dis que la partition NTFS est à l'întérieur de la partition Goback, je parle de TOUTES LES PARTITIONS CONTENUES SUR LE DISQUE!!!

GOBACK PREND INTEGRALEMENT POSSESSION DE L'ENSEMBLE DU DISQUE!! (il fonctionne très bien, rassures-toi [:D] C'est vraiment le meilleur logiciel de protection qui puisse exister)

Donc, pour résumer, tu graves ton système en vérifiant bien la qualité de la gravure puis tu exécutes Goback.

Si tu le souhaites, tu peux également Ghoster ton système sous Goback, ce n'est pas un problème.

En cas de plantage, soit tu réinstalles le système sous Goback, soit tu formates avec une disquette de démarrage DOS ou avec Gparted par exemple.....Et tu remets le système sans Goback....Que tu pourras réactiver si tu le souhaites puisque c'est toujours réparable sans galère matérielle..... (+)

02/05-2006 à 15:32curt
c elle pas il !

merci beaucoup de toutes ces grandes explications
je vais regarder ca ce soir a tete reposer pour prevoir ce menage !!
je vous tiendrai au courant..

enfait de compte je me demande si mon ordi a vraiment besoin dun formatage pcke apres avoir vide quelques trucs il rame moins
jai une mauvaise manie de remplir a fond mon dd..

bon je vais voir
autre derniere question
reg cleaner c le meilleur pour nettoyer la base de registre.. ?
coment sy prendr?
je supose quon peut creer une sauvegarde si on fais une betise...

que de questions..... [:o]

merci a vous en tout cas.. les explication simple claires et concises
jadore ca
[:D] [:o)]
bonne am

02/05-2006 à 15:44Méfies-toi de Regcleaner...:Il est bien....Ce qui signifie qu'il est capable de tout et n'importe quoi!

Au début, fais-toi les dents avec CCleaner.

D'une manière générale, tu fais toujours un point de restauration avant de faire quoi que ce soit!

L'avantage de CCleaner est qu'il est "gentil", tu peux lui faire confiance.....Reg Cleaner est déjà un rang au-dessus (il y a beaucoup beaucoup plus puissant, jusqu'à la destruction totale du système d'exploitation si on ne fait pas attention [:D] )

Lorsque tu auras installé CCleaner et qu'il aura fait le nettoyage, avant de tout supprimer, tu regardes les clés qu'il veut supprimer, tu lis bien les noms de fichiers pour que tu apprennes ce que tu peux supprimer et ce que tu ne peux pas.

Si tu as fait un point de restauration et que tu as fait une bêtise....Restaure...

Mais il faut impérativement que tu apprennes petit-à-petit ce que tu peux enlever.

Il y a des dizaines d'extensions bizarres, toutes sortes de fichiers bizarres "Rapport MS Windows" par exemple....Tout ne peut être détruit (les rapports de Windows si bien sûr...)

Ceci dit, j'aimerais bien savoir quand j'ai dit "il"? Je parlais à tous les participants de ce post....donc Jeanmy aussi... [:D] [:D] Mille pardons....

02/05-2006 à 15:49Pas de "Goback" dans "Program files" ni sur le CD de Ghost (?)

----------
image image

02/05-2006 à 15:55T'as pas Goback???

Curieux ça.....

Il a mal été "arraché" alors!

Je peux te dire que je l'ai et je sais que quelques autres sur Memoclic l'ont aussi parce que j'ai communiqué avec eux sur le sujet....

...Désolé....

02/05-2006 à 16:38

donc Jeanmy aussi...

ben non mais j'aurais bien voulu être une fille et comme dis un copain si j'était une fille j'aurais toujours mes jambes ouverte et je roulerais en "porche" [:D]

PS j'ai encore fait "recherche" et "goback" ben non "que dalle" et pourtant je l'ai acheté [:D] , et comme dis mon épouse "faut s'crire" [:o)]

----------
image image

02/05-2006 à 18:03

et pourtant je l'ai acheté

...Comme quoi....Ca vaut mieux pas.... [:D] [:D] [:D]

02/05-2006 à 18:07Goback ne fait pas partie de Ghost mais de Norton System Works Premier ou se trouve... seul ailleurs [:D]

----------

02/05-2006 à 18:12Négatif!

Je l'ai dans mon Ghost.....Et je suis loin d'être le seul! [:D]

(Tiens, Razbonbon, comme ça se trouve....Quel dommage que je soie obligé d'éteindre mon ordi.... [:D] )

02/05-2006 à 18:14
+ 1 (+)

Go Back n'existe pas dans Ghost 2003, mais dans Ghost 9, si !... [;)]

Modifie par Modifié par mylene. le 02/05/2

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

26 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !