16/05-2006 à 12:20Bonjour à vous toutes et tous ,
Merci tout d'abord à vous pour vos regards sur mes " bestiaux".
Il est certain , que mes insectes présentés , ne sont pas , et ne seront jamais des animaux domestiques ! Il est certain aussi ,comme le dit Grolou , qu'il est difficile de parler d'amour , envers une mante , une coccinelle , ou tout autre insecte fréquentant mon jardin !
Mais , et depuis 2002 , vous avez eu connaissance ( bande de veinards ! )de ce qui vivait et poussait dans mon jardin . J'attend par exemple l'arrivée prochaine de mon orchidée ( orchis bourdon ).
Ce jardin , il me faut y concilier depuis bien longtemps , le pratique , et le respect .Le pratique , parce que je suis un gros feignant , et que j'ai plein d'autres choses à faire ( la sieste par ex ..) et le respect , car nous les humains avons cette facheuse habitude , de nous installer partout , en oubliant que ces lieux que nous venons d'occuper , bétonner , raser , que là ou il y avait une friche et ses millions d'habitants , là ou il y avait un arbre et ses hlm .... Il n'y a plus que nous et notre belle pelouse déserte !
Alors , je n'oublie pas les anciens propriétaires .
Ma pelouse est tondue , mais je laisse toujours une vingtaine de m2 d'herbes folles , il y a toujours un bouquet d'orties ( surveillé !) il y a un petit tas de bois mort , un bassin ( surveillé mais pas traité !)
des fleurs qui ne sont pas que des géraniums , un tas de compost , des nichoirs , mème à chauve-souris !
Grace à tout celà , mon jardin ( 900m2 ) n'est certainement pas le plus beau du coin , mais ça bouge !! Une vingtaine d'espèces d'oiseaux , dont cinq variétés de mésanges , la découverte l'année dernière de larves de lucanes , des grandes sauterelles vertes qui viennent muer , les libellules , et mon orchidée qui arrive !
Celà peut paraitre un peu puéril , mais peut etre l'homme oublie t-il
trop souvent , que sans tout celà ... Il n'existe plus !
Voilà , pardonnez moi d'avoir été un peu long , mais , puisqu'il était question d'amour .... N'est-ce pas de l'amour que me donnent ces quelques metres carrés de terre , en échange du mien ?
Bonne journée à vous , et merci encore.
----------
http://www.flickr.com/photos/dans_les_jardins/