07/05-2006 à 14:16
aucun problème avec open office et les fichiers .doc
si tu m'as bien lu, j'indique qu'Open Office (ou Atlantis) sont préférables à Word.
Si tu m'as bien lu également, tu auras noté que "fichier doc" ne veut rien dire en soi puisque (et c'est bien là tout le malheur), des dizaines de formats de textes (moyennement voire pas du tout compatibles entre eux) utilisent cette extension (*). Tant qu'on reste avec le même tdt et la même version de celui-ci, on n'a pas de problème. Ceux-ci surgissent lors des passerelles entre versions différentes, OS différents (dos, win 16 bits ou 32 bits, Mac, etc.) et dont portage ou transfert d'un ordi à l'autre.
(*) preuve en est, le choix ouvert lorsqu'on clique sur "enregistrer sous" :
n'importe quel tdt normalement constitué offre nombre de possibilités. Or, parmi celles-ci, il y a souvent quantité de versions de word (word 2, 4, 6, 97, 2000, word Dos, word Windows, etc.) mutuellement incompatibles entre elles et pourtant toutes affublées de l'extension DOC...
Avec le rtf, je le répète, il n'y a qu'une seule version (plus ou moins compacte selon l'algorithme utilisé, c'est pourquoi je préfère Atlantis, à mon expérience personnelle le plus performant en la matière) mais toutes sont intercompatibles en lecture et en écriture...
Au fait quel est le format d'un mel ?
Il n'y en a que deux : texte brut ou html.
La différence se fait au niveau du mode d'encodage (7 ou 8 bits, ISO, Quoted-printable, UUEncode etc.) au moment de l'envoi, avec intégration ou non de l'habillage et des pièces jointes, etc.
Cela ne joue pas pour le copier-coller.
Ne pas confondre avec le format d'archivage des boîtes aux lettres contenant lesdits méls : celles-ci étant compressées, le format diffère d'un courielleur à l'autre (OE, The Bat, Foxmail, Incredimail, etc.)
Je ne doute pas qu'open office soit un bon produit, mais j'ai du mal à changer mes habitudes et reste avec Win 98SE, et les produits de Lotus Suite 97 (1.2.3, WordPro, Approach, Organiser) qui me conviennent. S'il faut reconvertir tout ce que j'ai, ou adopter Windows Xp au risque de ne plus pouvoir utiliser ces vieux logiciel
Rassure-toi : OpenOffice, tout comme Atlantis, offre une interface tout à fait comparable à celle des "grands" du tdt (Word et word Perfect, WordPro). En général, on peut même configurer celle-ci (voire modifier les raccourcis spécifiques) pour singer entièrement l'interface que l'on connaît.
Dans le cas d'Atlantis, l'avantage est que le logiciel (bien que très complet) est extrêmement léger, aussi bien en occupation disque que mémoire et ressources, et surtout dispose d'une interface très claire (à la limite, on peut n'afficher que la fenêtre texte seule sans aucun bouton... encore plus zen qu'avec write 3x, c'est dire !
Enfin, pour la conversion avec windows XP, n'aie aucune crainte : j'ai fait l'expérience. Côté textes (au moins), winXP ne pose aucun problème : on peut faire tourner dessus n'importe quel tdt 32 ou 16 bits même ancien (write 3x, Atlantis, Works 97, olitext, Amipro, Wordstar... !).
Et de même que sous win98, j'ai réinstallé les anciens tdt dont j'avais l'habitude sous win3x ou dos lorsque c'était nécessaire, lorsque je travaille sur un ordi avec winXP, je fais de même : j'utilise mon fidèle et robuste write 3x (qui me sert sans interruption depuis 1994 et avec lequel j'ai dû pondre une bonne soixantaine de livres, soit plusieurs dizaines de milliers de pages), voire mon olitext dos qui lui, date de... 1984 dans sa version initiale sous CP/M (même pas DOS)... !
On pourra difficilement me taxer d'être un amateur de l'écriture (c'est mon métier depuis plus de 40 ans), or, je n'ai JAMAIS utilisé word ou autres usines à gaz... (j'ai pourtant eu abondamment l'occasion de les tester, sans jamais être convaincu, même pour pondre des manuscrits de 1800 feuillets truffés de notes et de renvois). Et depuis que j'ai découvert Atlantis il y a quelques années, j'ai totalement désinstallé ma version de word qui ne me servait jusque là qu'à "lire" certains documents (doc, justement) illisibles avec write ou works.
Et je n'ai plus jamais eu aucun problème de décodage lors de l'envoi de mes textes aux éditeurs, rédacteurs, imprimeurs et autres compositeurs, que ce soit de presse ou d'édition... : systématiquement, je fournis une copie de mon manuscrit en format rtf.