La copie privée : pour ou contre ?

« Forum bistrot (liste des messages)123

06/05-2006 à 12:37Salut,

Tous est dans le titre.

Pour information :

Les articles L.122-3, L.122-4 et L.122-5 du code de propriété intellectuelle, stipulent que "lorsqu'une oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective".

Exprimez-vous sans vous offusquer [:D]

----------
imageimageimage

06/05-2006 à 13:25Pour [:D]

----------
http://www.raslfront.org/

06/05-2006 à 13:35pour [:D]

----------
le jour ou on ma comprendu,je serais mourrut

06/05-2006 à 13:35historique perso :
l'usage des disques vinyl, des K7, fragiles, rayables, cassables, volables et pas donnés à l'usage m'a donné l'habitude d'en faire une copie de sauvegarde préventive. une prévention contre les accidents et les usures naturelles. l'original était précieusement conservé à l'abrit, la copie destinée à être usée, usagée, condamnée par l'usage et l'usure.
et ce d'autant plus qu'il s'agissait de musiques ou chants pas toujours très "mode", difficiles à trouver, rarement sinon jamais rééditées.

j'en garde l'habitude depuis que j'ai apris que les Cd n'étaitent pas aussi éternels qu'on l'avait d'abord cru.
et alors depuis que les standards se mutiplient à la vitesse "V"... depuis que les marchands voudraient me faire payer pour chaque écoute... ça devient un devoir de résistance devant la religion du Veau d'Or...
je dirai que plus Microchose (par exemple) s'étend, plus je me sens devenir pirate... là, en plus d'être disons spirituel, ça devient politique.
voilà... à l'heure du petit café post prandiale... (smiley cool)

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

06/05-2006 à 16:53

lorsqu'une oeuvre a été divulguée

Encore faut-il définir ce qu'est une oeuvre [:o] [:D]

Un machin des années 60 péniblement remis au goût du jour par des amateurs sans voix et sans talent, grâce à des financiers sans scrupule, ou ... le travail d'un artiste.

La réponse est dans la question [°)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

06/05-2006 à 18:05salut.
c'est pas sympa 70's [:D]

sinon, je suis pour la copie privée.
j'ai ripé tout les disney sur le PC y-a pas plus pratique.

----------
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter."
André Gide

06/05-2006 à 23:06pour [:)(]

----------
image

07/05-2006 à 08:48Pour pr sauvegarder tout ce que j'ai sur mon ordi [:)(] [°)]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

07/05-2006 à 09:30

Pour pr sauvegarder tout ce que j'ai sur mon ordi

trop dangeureux, ça tombe en panne. beaucoup plus facilement qu'un CD dans sa pochette !
bon, ça peut tomber par terre...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

07/05-2006 à 10:35pour [;)]

----------
coco68

• grolou
07/05-2006 à 12:49Perso je recopie tous mes CD et DVD, et à la main.
image

07/05-2006 à 14:37grolou [:D] [:D]

----------
imageimageimage

07/05-2006 à 17:40image [;)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

07/05-2006 à 19:07t'as copié Seventies [:D]

----------
image

07/05-2006 à 23:58Pour l'instant tout le monde est pour !

Modifie par Modifié par Beardy le 08/05/20

----------
imageimageimage

08/05-2006 à 00:08

t'as copié Seventies

Non, Monarde, un petit détail qui fait toute la différence [:D]

Cherchez l'erreur image [:D]

----------

• grolou
08/05-2006 à 00:10Je suis paresseux et pas très féru en binaire et Seventies copie en binaire. [8D]

08/05-2006 à 00:140 + 0 = ???? [:D] [:D] [:D]

----------
imageimageimage

08/05-2006 à 00:19Dois-je encore une fois donner mon avis (ce doit être le 14e post ouvert sur la question...) ?

En bref, je suis contre. Et en tout cas contre la notion de copie privée telle que l'entend la majorité des gens.

Une question : lorsqu'un bouquin vous plaît, envisagez-vous de le photocopier pour l'offrir à un ami ou l'avoir dans votre résidence secondaire (si vous en avez une) ou sur vous pour pouvoir le bouquiner au bureau (sans pour autant le sortir de la bibliothèque du salon (surtout si c'est un livre rare ou une édition reliée et numérotée). Non ?
Pourquoi ? Pour une raison éthique, morale, toussa. Que non, uniquement parce que la photocopie d'un bouquin, c'est horriblement long, moche et mal pratique.
Donc, ce que vous faites (si vraiment vous avez absolument besoin d'un second exemplaire), c'est le RACHETER (éventuellement en édition de poche, pour faire une économie et l'avoir dans un format pratique).
Et dans ce cas, incidemment, l'auteur n'est pas lésé.

Pourquoi faire autrement pour les autres supports uniquement au prétexte que les moyens de copie sont peu coûteux ?
Vous prend-il l'idée de voler systématiquement sur un marché ou dans une épicerie, au seul prétexte que c'est moins coûteux et plus facile que braquer une banque ou une bijouterie ?

Enfin, ultime argument. Ca ne me viendrait pas à l'idée de copier un des mes disques audio ou vidéo pour l'offrir à quelqu'un... ça fait vraiment rapiat. Genre, je veux bien faire un cadeau, mais faut pas que ça me coûte plus d'un euro cinquante.

08/05-2006 à 11:16Un grand classique : mon original XP après qu'il ait explosé dans le lecteur :

image

Heureusement, il y a la copie privée [°)]

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123

54 Enregistrements / Page 1/2