La copie privée : pour ou contre ?

« Forum bistrot (liste des messages)123

08/05-2006 à 11:41

Une question : lorsqu'un bouquin vous plaît, envisagez-vous de le photocopier

La question ne se pose pas ici puisqu'il s'agit de conserver une oeuvre présentée sur un support numérique. Les méthodes de conservation du livre diffèrent de celles d'un CD.

Il est prouvé que la durée de vie moyenne réelle des supports est contestée, certains accordant aux disques compacts une espérance de vie de seulement dix ans. Les dégradations peuvent être : rayures, oxydation…

C'est ce qui pousse le législateur à protèger tant le droit d'auteur que celui du consommateur. Il n'est absolument pas question de justifier les dérives occasionnées par ceux qui agissent illicitement.

Le droit commun doit répondre aux besoins de tous y compris ceux du comsommateur.

----------
imageimageimage

08/05-2006 à 12:26

La question ne se pose pas ici puisqu'il s'agit de conserver une oeuvre présentée sur un support numérique. Les méthodes de conservation du livre diffèrent de celles d'un CD.

c'est hélas le prétexte : tout le monde est bien d'accord qu'il est plus sûr de faire une copie de sauvegarde de ses logiciels (comme de ses fichiers perso).
Le problème est que, aussi bien le législateur que l'industrie ou l'utilisateur se cache derrière son petit doigt pour ne pas parler du problème qui fâche :
* la copie "privée" à 50 exemplaires qu'on redistribue libéralement à toute sa famille, ses copains, ses collègues (ou son service pour une entreprise, une école, voire une administration ou un ministère : voir le nombre ridicule de licences qu'ont pu acheter à une époque EDF ou certains grands groupes...), sans parler de la mise à disposition sur le net... (assimilée également à une copie privée par certaines jurisprudences... ce qui est une sacrée extension du "domaine privé", en gros, à toute la planète : là, on marche franchement sur la tête
* le téléchargement prétendument de logiciels libres mais en fait de fichiers piratés.
* l'utilisation de logiciels p2p uniquement pour cet usage (et non pour prétendument échanger des programmes libres et/ou fichiers du domaine public).
* l'autorisation (ou la tolérance) vis-à-vis du téléchargement "privé" (comme si on pouvait vérifier l'usage ultérieur...) par p2p en omettant de noter que le principe même du p2p est "l'échange équitable" et donc, fatalement, la mise à disposition en parallèle de ses propres fichiers...
Or, d'un côté, la loi (telle qu'elle existe ou telle qu'on veut l'instaurer) réprime modérément (voire pas du tout) le téléchargement, d'un autre elle réprime fortement la mise à disposition. Illogique et impossible en pratique.

Les méthodes de conservation du livre diffèrent de celles d'un CD

Encore une fois, l'argument de la méthode de conservation est une diversion.
L'exemple de photocopie que je donnais était justement non pas en vue de la conservation (de même que le "photocopillage" par les enseignants de manuels scolaires et universitaires ou d'ouvrages de référence n'a pas pour but la conservation des susdits), mais de la copie pour distribution.

Or, le problème de fond est celui de la rémunération des auteurs (on en revient toujours au sujet qui fâche : les sous...).
Etant auteur, je crois savoir de quoi je parle.
Et (pour changer de mes antiennes habituelles sur l'édition littéraire et la musique), parlons de ma modeste expérience d'auteur de manuels scolaires... :
non seulement dans ce domaine les droits sont minimes mais on n'a à peu près aucun espoir de toucher des droits sur vente (quand bien même on a participé à un manuel recommandé ou référencé dans les programmes) : entre les exemplaires distribués gratuitement ("hommages") et les bourquins systématiquement achetés à UN SEUL EXEMPLAIRE par une fac, un lycée ou un collège avant d'être allégrement photocopié en série, le(s) auteur(s) se retrouve(nt) en bout de course avec les yeux pour pleurer...
En outre, les éditeurs sont tellement lésés qu'ils se voient contraints de majorer fortement leur prix pour compenser le manque à gagner (ce qui entraîne un cercle vicieux : la hausse des prix pousse encore plus les établissements à réduire la quantité de leurs achats).

Bref, le cercle pervers que l'on connaît avec l'édition CD ou DVD existe aussi (et depuis longtemps) dans d'autres domaines. Ce n'est donc pas (comme on voudrait nous le faire accroire) une question de nouveau support (édition numérique) ou de nouveau problème de gestion des droits... (qu'on évacuerait vite fait avec la tristement fameuse "licence globale" que je rebaptiserais plutôt : "permis de piquer"... (impunément et à prix cassé).

08/05-2006 à 15:44
Bah malgré tout ce tu pourras dire Johannis, je suis pour la copie de mes CD audio image
Je préfère avoir la copie dans ma voiture alors que l'original est dans mon salon [:)(]

----------
image Une souris mauve ...
Mais où sont donc passés Le Pins et Owain Ddantgwyn ??image

• grolou
08/05-2006 à 21:31Tu n'as pas de chance avec tes publications. [;(] Une de mes belle-soeurs fait des bouquins de maths pour Nathan, un de mes amis des bouquins de maths pour Hachette, et ça leur rapporte moûltes piecettes. [8D]

09/05-2006 à 01:24

Encore une fois, l'argument de la méthode de conservation est une diversion.

Absolument pas, Seven a dailleurs bien illustré son cas.

Il est certe vraisemblable que l'on tente de faire de plus en plus obstruction à la question.

Mais dans un monde de plus en plus commercial il demeure essentiel de soutenir la cause
du comsommateur autant que celle de l'auteur, du réalisateur, de l'éditeur etc...

Il existe des règles applicables à tous les contractants, et il serait irrationnel de croire que le
consommateur puissent acquérir l'exemplaire d'une oeuvre ou d'un produit sans disposer d'une
garantie pour se prémunir des tares déclinant de l'utilisation usuelle.

Nous le constatons de plus en plus, la notion de garantie est un droit que la magistrature
accorde au consommateur sans contraste. N'agrégeons pas les poussées illicites et le droit
lié à la consommation.

Modifie par Modifié par Beardy le 09/05/20

----------
imageimageimage

09/05-2006 à 10:41

Tu n'as pas de chance avec tes publications

Heureusement que je n'attends pas celles-ci pour vivre. Tom Clancy, Douglas Adams et Isaac Asimov sont (heureusement pour moi) autrement plus rentables. (+)

Mais dans un monde de plus en plus commercial il demeure essentiel de soutenir la cause
du comsommateur autant que celle de l'auteur, du réalisateur, de l'éditeur etc...

sauf quand le droit du consommateur s'assimile à un droit de voler en toute impunité.
Arrêtez de me saouler avec la copie privée-à-un-exemplaire que nul ne remet en cause (quoique, à la limite, ça ne me choque aucunement qu'un cd soit affublé de drms interdisant ladite copie). Si on aime un artiste au point d'avoir envie de l'écouter chez soi, plus dans sa voiture, plus en week-end ou en vacances et qu'on a la flemme de se trimbaler son CD, je ne vois pas pourquoi on ne l'achèterait pas en plusieurs exemplaires.
Ce côté misérabiliste "houlala les CD sont trop chers, houlala les DVD sont hors de prix" a le don de m'horripiler (surtout venant de gens qui ont quand même de quoi se payer des ordinateurs, des chaînes hifi, des home cinema, des graveurs, des logiciels, des disques vierges, des connexions adsl rapides et d'avoir du temps à perdre pour faire fonctionner tout ça).

Vient ensuite l'argument qui tue (à la fois démago populiste et essentiellement faux) : "ouais, mais tout ce fric va aux vilaines majors et aux grands trusts capitalistes (ou aux auteurs à succès qui n'ont pas besoin de tout cet argent)... D'abord, pourquoi s'ériger en juge ? Si ces auteurs (écrivains, musiciens, groupes, acteurs) ont du succès, c'est bien parce que, à un moment, le public les aime (quels que soient les goûts dudit public : on ne force personne). Il est donc juste qu'ils soient rétribués à proportion de leur succès. Quant au problème de la redistribution des droits et de la répartition entre auteurs-producteurs-diffuseurs, disons que c'est un problème entre nous autres auteurs et nos producteurs et nos diffuseurs et que cette cuisine interne n'a pas à être réglée de l'extérieur (et a priori) par les utilisateurs...
On se trouve dans le cas caricatural d'un usager qui se rendrait chez son concessionnaire Peugeot ou Renault et déciderait de son propre chef de voler une voiture (ou de décider ex abrupto de payer sa Twingo seulement 5000 euros (ou 500... pourquoi pas) au prétexte qu'il estime que le revendeur, ou le constructeur, ou les sous-traitants, ou qui sais-je encore touchent trop d'argent par rapport aux ouvriers de la chaîne ou aux dessinateurs du bureau d'études...

09/05-2006 à 11:11

houlala les DVD sont hors de prix

A titre de test et uniquement sur le territoire chinois, Warner a sorti le DVD Aviator au prix de 1,5$. Ce prix n'est pas anodin puisque c'est justement le prix des DVDs piratés sur le marché parralèle.

(sources : http://www.pcinpact.com/actu/news/28253-Warner-tente-une-nouvelle-approche-du-pirata.htm )

Je sais que le marché chinois n'est pas l'Europe, mais je soutiens que le prix des DVDs et CDs sont largement exagérés.

On 'justifie' ce prix par des bonus (des chutes inutiles en général) que personne ne regarde, des coffrets de luxe, ...

Les 170 CDs de l'édition Mozart, à 99 € le prouvent encore. Et quand chez un distributeur, je vois un DVD 'à la mode' pour 25 €, et à côté, Farinelli à 10 €, c'est une nouvelle preuve du prix dément de ces supports - qui ne rapportent sans doute pas qu'à l'artiste [°)]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

09/05-2006 à 11:17

Dois-je encore une fois donner mon avis ?

Arrêtez de me saouler ...

Pourquoi donc viens-tu sur ce topic si c'est pour ensuite te plaindre que l'on te soûle !

Ne peux tu pas t'exprimer comme les autres sans te heurter ?

Tu partages ton avis sur le sujet et manifestement nous le respectons. Nous te serions gré de bien
vouloir respecter aussi celui des autres d'autant que nous ne sommes pas tous à mettre dans le
même sac.

Modifie par Modifié par Beardy le 09/05/20

----------
imageimageimage

• grolou
09/05-2006 à 11:49

Les 170 CDs de l'édition Mozart, à 99 € le prouvent encore

Wolfgang ne doit plus guère toucher de droits d'auteur. Et c'est une offre excellente, mais avec des interprétations depuis longtemps amorties.
Quant-au prix en Chine, il serait temps de réaliser que le prix de vente d'un produit n'a absolument rien à voir avec son coût de fabrication. Il est déterminé par le somme que le client potentiel est prêt à payer.

Bon, je retourne recopier à la main "la recherche du temps perdu" dont je ne veux pas trimballer l'original dans ma voiture ni en vacances.

09/05-2006 à 12:34

Bon, je retourne recopier à la main "la recherche du temps perdu" dont je ne veux pas trimballer l'original dans ma voiture ni en vacances

[:D] [;)]

ensuite te plaindre que l'on te soûle !

on me saoule non pas avec le topic en soi, mais avec les réponses à mes objections qui sont (à mon humble avis) systématiquement à côté de la plaque. Toute l'affaire se résumant essentiellement à un gros problème de radinerie : "je veux pas payer, tout m'est dû, ils sont tous méchants"...
A croire que la majorité des djeunz ou moins djeunz de ce pays et des pays voisins sont tous des sdf sans emploi (mais terriblement avides de culture...) dépourvus de tout moyen de se payer des disques.
C'est assez curieux car de mon temps lointain, personne ne se plaignait du prix des disques vinyles (pourtant proportionnellement bien plus coûteux par rapport au revenu moyen que n'importe quel CD actuel). Quant aux vidéos, c'était encore plus simple : elles n'existaient pas ! Donc, pour les films, hormis le cinéma et la cinémathèque et les rares rediffusions télé, point de salut.

Aujourd'hui, non seulement tout est aisément disponible, mais en plus, il faudrait que ce soit gratuit.... au nom d'un bien hypocrite droit à la culture curieusement compris... un droit qui s'apparente tout simplement à grand échelle au pillage que fit naguère le sinistre Hermann Goering dans les musées européens.

09/05-2006 à 14:52

Je veux pas payer, tout m'est dû, ils sont tous méchants...
Il faudrait que ce soit gratuit....

Qui a dit cela ? [:o] [:o] [:o] [:o]

Pourquoi dévier de cette façon le sujet ?

Il est question d'une copie privée qui implique que l'on possède l'original.
Quand au reste c'est toi seul qui l'accentues, que viennent faire ici les SDF ?

----------
imageimageimage

09/05-2006 à 16:06

une copie privée

en general j'en fait 2,l'original est garde precieusement,ensuite une pour la maison et l'autre pour la voiture

----------
image

09/05-2006 à 17:27

Il est question d'une copie privée qui implique que l'on possède l'original.
Quand au reste c'est toi seul qui l'accentues, que viennent faire ici les SDF ?

et Hermann Goering (?) [°)]

----------
http://www.raslfront.org/

• grolou
09/05-2006 à 18:36Goering faisait des copies de ses Cd et DVD (?) [:o] à la vache ! (oui, je sais il y a une certaine ressemblance bien que ces paisibles ruminants me sont bien plus sympathiques qu'Hermann).

09/05-2006 à 19:47

Wolfgang ne doit plus guère toucher de droits d'auteur.

Grimm et Andersen non plus

Et c'est une offre excellente, mais avec des interprétations depuis longtemps amorties.

entre 1997 et 2002, en majorité. Mais il faut le reconnaître, il y a le pire (très peu) et le meilleur (surtout) ...

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

10/05-2006 à 00:00Bon, je reprends, puisqu'il y en a toujours qui font mine de ne pas suivre :
citation :

l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective"

l'important, c'est la fin de la phrase. Tout le monde est à peu près d'accord sur le début (copie de sauvegarde pour un logiciel, à la rigueur, copie d'un vinyle sur CD ou bande magnétique pour éviter son usure).
Le problème est que tout le monde (en gros)
1. a une notion extensive de la copie privée,
2. fait semblant d'ignorer la fin.
D'où copie privée à 50 exemplaires (pour la famille, les copains, les collègues et le petit neveu de la concierge.
D'où copie privée pour toute la planète à partir du moment où le fichier, logiciel, morceau de musique, film ou vidéo est mis à disposition sur la toile via le p2p.
Ce n'est pourtant pas bien compliqué à comprendre...

10/05-2006 à 01:09En ce qui me concerne, je rip tout mes cds en mp3 sur mon pc. Ensuite je grave plusieurs albums sur un seul cd pour enfin les copier sur le hdd de mon graveur de dvd de salon, ce dernier directement relié à mon système hi-fi.... Mes cds originaux restent dans leurs boitiers et je n'ai plus qu'à utiliser ma télécommande pour choisir ce que je veux écouter.... [:o)]

----------
For I am Mars, the god of war, and I will cut you down..............

10/05-2006 à 19:29La majorité est donc favorable à la copie privée, et comment !! [:D]

----------
imageimageimage

11/05-2006 à 16:12bon ben moi je vais passer a linux [:D]
http://www.ratiatum.com/news3113_Le_Senat_adopte_le_projet_de_loi_DADVSI.html

----------
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter."
André Gide

11/05-2006 à 18:10Légiférer contre 99,9 % des individus, c'est ce qui se faisait dans les régimes communistes d'antans. Des lois inapplicables, mais où chacun était coupable d'un petit larcin sévèrement puni.

Ainsi, si quelqu'un déplaisait au régime, il était facile de lui trouver un petit quelque chose (avoir plus de 0% d'alcool au volant, par exemple - mais exemple authentique) qui méritait 5 ans de prison.

S'attaquer à la source du problème, c'est évidemment plus complexe et hors de portée du vulgus politicus et de son environnement lobbyisé à outrance [°)]

----------

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123

54 Enregistrements / Page 2/2