22/05-2006 à 08:04Toute cette discussion est intéressante, mais finalement on n'a pas répondu à la question qui était "c'est une blague ou pas ?"
Personnelement je préfèrerais que ce soit une blague. Je me suis un peu renseignée sur cette loi, et elle a tout l'air d'une farce : pour qui s'y connaît un petit peu en informatique, cette loi est soit irréalisable, soit limite despotique. Car il ne s'agit pas d'interdire le téléchargement illégal, il s'agit d'interdire tous les logiciels permettant le téléchargement illégal. Cela comprend kazaa, bittorent, mais si on réfléchit un peu plus loin, les ftp aussi permettent d'échanger des fichiers illégaux, tout comme msn ou simplement les e mails ! En gros, c'est internet qui devient interdit.
Enfin je vais peut être un peu trop loin là, mais la vérité est que le texte est très flou, ducoup personne ne sait très bien ce qui est légal ou non, et finalement les gens ont peur. On voit comme ça des grandes entreprises fermer leurs sites internet parce qu'elles ne savent pas trop si les services proposés sur leurs sites sont légaux ou non, et donc préfèrent carrément fermer plutôt que de risquer une amende très salée.
Et tous les programmes qui permettent l'échange de fichiers illégaux, il ne faudrait pas oublier qu'à la base ils étaient créés pour des raisons tout à fait honorable, que beaucoup de gens s'en servent et en ont même besoin pour travailler en toute légalité...
Enfin mon opinion personnelle sur le téléchargement de musique. Oui bon ce n'est pas très très bien, mais je trouve quand même qu'on le diabolise beaucoup trop. Après tout ça fait des années que des gens enregistrent des cassettes pour les donner à leurs amis, et ça ne dérangeait personne, depuis que ça passe par internet ça fait scandale. Et puis pour faire part de mon expérience personnelle : avant que le téléchargement et l'échange de fichiers se généralise, le peu de musique que j'écoutais, c'était les CDs de mes grandes soeurs, qui se résumaient pas mal aux chanteurs qu'on voit dans les émissions de variété à la télé (Pascal Obispo, Florent Pagny, Jean Jacques Goldman...) et comme je ne connaissais que ça finalement, ben les CDs que j'achetais quand j'ai commencé à avoir un peu d'argent, c'était ces mêmes chanteurs.
Puis le mp3 m'a permis d'échanger plein de musique avec des amis, et j'ai découvert foule de nouveaux artistes, de nouveaux genres etc. que je n'aurais jamais connus autrement. Des artistes très talentueux qui ne passent ni à la télé ni à la radio parce qu'ils sont hors du commun, ou pour je ne sais quelle autre raison. Aussi des groupes qui ne sont pas du tout connus en France alors qu'ils le mériteraient (je pese notamment à VAST, du pure génie, mais à ma connaissance ça n'a jamais traversé l'atlantique). Et quand ils me plaisent, j'achète un CD, je vais les voir en concert (selon ce que mon portefeuille d'étudiante permet évidemment)... Alors pour moi ils n'ont pas perdu dans l'affaire !
Et puis d'abord moi j'ai une très bonne excuse pour télécharger : je n'ai plus de place sur mon étagère à CD