impôts pffffffffffff

20/05-2006 à 14:44cha va ter tous? [:D]

J'viens de me pencher sur le sujet qui fache: les impôts (vaut mieux tard que jamais [:D] )

question:

-tout est déjà prérempli, comment modifier si c'est pas bon?
-l'année dernière, ma copine (concubinage) avait déclaré notre fils sur sa déclaration, mais cette année on voudrait le mettre sur la mienne car elle ne paie pas d'impôts. Mais sur ma feuille c'est déjà inscrit: "pas d'enfant à charge". comment faire?

merci d'avance [:)(]

----------
For I am Mars, the god of war, and I will cut you down..............

20/05-2006 à 15:59bonjour.
il suffit de barrer les sommes préremplies et de mettre les nouvelles.

impôts pffffffffffff
20/05-2006 à 16:33ok, merci gege [:)(] et pour mettre "enfant à charge", c'est pareil?

----------

20/05-2006 à 16:35pour enfants a charge ,pareil. (+)

20/05-2006 à 16:39ok, merci [;)]

----------

impôts pffffffffffff
21/05-2006 à 10:23oui parceque enfant à décharge, ça fait désordre...

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

21/05-2006 à 11:55C'est pourtant très bien expliqué sur la notice de la feuille :
les chiffres et indications préremplis ne sont qu'indicatifs.
Si l'on n'est pas d'accord, on les barre et on écrit le montant exact DANS LA CASE EN DESSOUS.
Idem pour le reste (adresse, statut marital, télé ou pas, enfants à charge ou pas).
D'ailleurs, pour ledit reste, pas de changement par rapport aux autres années : les mentions annexes (statut conjugal, domicile, enfants, personnes à charge, déductions pour handicap, invalidité, faibles revenus ou autres) étaient déjà préremplies depuis des années et pouvaient (et devaient) là aussi être éventuellement modifiées en cas de changement au cours de l'année écoulée.

C'est bien pourquoi cette déclaration préremplie n'est qu'un gadget inutile :
pour une majorité de gens, ça ne sert à rien (que devoir attendre deux mois de plus pour voir UN SEUL CHIFFRE SUR UNE SEULE LIGNE, et s'encombrer de pièces justificatives deux mois de plus) et pour les agents des impôts, ça leur fait deux fois plus de boulot (comparer chiffres préremplis et chiffres modifiés, et tout ça, avec deux mois de moins pour calculer et préparer les avis d'imposition ... d'où risques accrus d'erreurs et de contestations).

Les seuls cas où la déclaration ne nécessite aucune modification sont ceux d'un foyer fiscal qui :
* n'a pas changé de statut en cours d'année (déménagement, mariage, divorce, décès, enfants à charge ou pas, télé ou pas, modification du statut professionnel ou pas).
* ne dispose que d'UN SEUL REVENU (si possible salarié et d'une entreprise qui déclare correctement lesdits revenus... bref, en gros, il faut être salarié de la fonction publique)
* que ce revenu soit un salaire net (sans primes) ou une retraite (sans retraite complémentaire)
* ne dispose d'aucun revenu annexe (revenus mobiliers, épargne...)
* n'ait pas de primes à rajouter, de frais rééls à déduire, de contrat d'assurance-vie...
* n'ait aucune déduction fiscale à indiquer.

Bref, cela ne représente que quelques pour cent, et parmi ceux-là, il y a ENCORE des oublis et des erreurs...

21/05-2006 à 14:28

C'est pourtant très bien expliqué sur la notice de la feuille :

Pas envi de le lire, ça me gonfle et je préfère un ptit échange sur mémo [8D]

Merci à vous [:)(]

----------

impôts pffffffffffff
21/05-2006 à 18:16bonjour Loran62

Pas envi de le lire, ça me gonfle et je préfère un ptit échange sur mémo

(!) (!) C'est pourtant le BABA avec les Impots (!) FAUT TOUT LIRE (!)

(+) [:D]

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

21/05-2006 à 18:39 [:D]

----------

23/05-2006 à 03:22

Pas envie de le lire, ça me gonfle

eh oui, c'est bien là le problème :
RTFM
(Read The Fucking Manual)
(Relis Ton Fichu Manuel).
C'est fou ce que ça gagne du temps. Tu devrais essayer plus souvent.

impôts pffffffffffff
23/05-2006 à 03:52

C'est fou ce que ça gagne du temps.

Pour peu que tout le monde puisse comprendre "leurs" fourbis administratifs [:D]

----------

23/05-2006 à 09:43

Pour peu que tout le monde puisse comprendre "leurs" fourbis administratifs

Dans ce cas, un conseil :
tu te prends par la main et tu vas à ton centre des impôts (évite toutefois d'attendre la fin du mois)
et du demandes de l'aide. Je l'ai fait plusieurs fois. C'est impeccable. Ils sont aimables, disponibles, et surtout de bon conseil... Grâce à eux, j'ai récupéré une année 800 euros de trop perçu : à l'occasion d'une demande d'info sur une déclaration, ils m'ont fait remarquer que sur celles faites les années précédentes, j'aurais pu choisir une autre option plus intéressante pour moi (déduction forfaitaire au lieu de frais réels) et m'ont proposé d'emblée une rectification.

Et les autres fois où j'ai eu des problèmes de contrôle fiscal et de redressement, tout s'est toujours réglé à l'amiable (et pourtant, à l'époque, j'étais militant syndicaliste et j'avais publié un dossier fiscal - d'où sans doute peut-être, accessoirement, le redressement, mais c'était de bonne guerre...)

Il est de bon ton de toujours taper sur les fonctionnaires en général et sur le fisc en particulier (fisc, flics, même combat...) mais c'est bien souvent caricatural. Ils sont les premiers à trouver eux aussi que le système est bien compliqué mais qu'il serait encore plus compliqué de le simplifier... bien des bonnes solutions apparentes (prélèvement à la source ou, comme ici, pré-remplissage) sont en réalité de mauvaises idées de politiciens avides de coups médiatiques et déconnectés de la réalité de terrain.

23/05-2006 à 09:59arf...............j'y suis en plein dedans les impots.......... [:(] je fais la pause café [:D] en ce qui me concerne rien n'est remplie!!!!!!!! et oui avec l'entreprise, peuvent pas connaitre le CA!!!! ce qui fait que cela ne change rien , je note je note je note.............. [:D]

----------
bonne journée à tous

image

impôts pffffffffffff
23/05-2006 à 11:39jm'ne fou j'en paye pas :D je vous coute de l'argent!!!(enfin plus que 2ans a profiter...) c'est drole j'ai demandé a mon papa quand il est alé posté la declaraton a 23h le dernier jours si il aurait aps pu le faire avant "si si jl'ai recu ya 2mois" et c drole aprcqu'il y en avait du monde devant la poste a 23h... :D

23/05-2006 à 13:39

Dans ce cas, un conseil :
tu te prends par la main et tu vas à ton centre des impôts (évite toutefois d'attendre la fin du mois)
et du demandes de l'aide. Je l'ai fait plusieurs fois. C'est impeccable. Ils sont aimables, disponibles, et surtout de bon conseil...

Merci du conseil, j'y penserai l'année prochaine [8D]

----------

23/05-2006 à 14:01

Merci du conseil, j'y penserai l'année prochaine

même si tu as déjà rempli (ou envoyé, ou posté, ou déposé, ou transmis par internet) ta déclaration et que tu as un doute ou que tu t'es aperçu d'une erreur, no problemo : tu peux toujours te rendre à ton centre des impôts. Ils sont tellement contents de recevoir des gens qui ne sont pas méfiants a priori que tu y recevras le meilleur accueil et que tu pourras éventuellement rattraper le coup en cas de bourde.
Ca m'est déjà arrivé (avec mon statut d'auteur, les déclarations, que ce soit aux impôts ou à la sécu, sont toujours extrêmement compliquées, hélas pour moi).

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)17 enregistrements / page 1/1