Utiliser un PC comme serveur de DD

21/05-2006 à 14:13Bonjour à tous,
J'ai un ancien PC (pas si ancien d'ailleurs) que je voudrais utiliser comme serveur de stockage, donc avec un ou plusieurs DD et éventuellement en serveur d'imprimante, afin d'avoir accès à ces périphériques, sur mon réseau local, sans avoir à allumer le PC "principal".
J'ai cherché (pas correctement sûrement) mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Quelqu'un aurait il une idée ?
D'avance merci
Pégase

----------
image

21/05-2006 à 22:23Bonjour,

A part l'installer simplement en tant que serveur....Moi je ne vois pas!

Un serveur dessert les imprimantes et peut très bien servir de stockage, donc c'est la seule solution à mon sens.

Il suffit de lui installer un log serveur....

Utiliser un PC comme serveur de DD
22/05-2006 à 00:44Merci Curt car par ta réponse tu m'as donné une idée.
J'avais cherché à "serveur", mais la bonne expression est "serveur de fichiers", en faite beaucoup font cela avec Linux ( que je ne connais pas du tout) entre autre http://www.linumac.info/index.php/70-naslite
A voir mais il faut que je trouve le temps...

Modifie par Modifié par Pegase le 22/05/20

----------
image

22/05-2006 à 08:54Je pense que n'importe quel logiciel serveur ferait l'affaire. Quitte à monter jusqu'à 4 DD.....

Beaucoup le font effectivement sous Linux mais si tu ne connais pas, je ne te le conseille pas trop parce que tu vas galèrer avant que ça marche.

Je pense que tu devrais simplement installer tes DD puis mettre un log serveur sous Windows et créer un réseau basique en utilisant le serveur comme passerelle pour l'imprimante et internet et tu branches tout le reste dessus.

L'avantage complémentaire, outre le fait que ta sauvegarde n'est plus sur tes pc c'est que tu peux également configurer ton serveur en fire-wall physique absolu.

De plus tu peux le sécuriser au max en interdisant l'accès aux disques par d'autres machines que tes pc.

En somme, depuis le net, ton serveur ne servirait que de passerelle et rien ne pourrait y entrer, mais seulement transiter, il te servirait de protection fiable pour ton réseau local (tu pourrais supprimer totalement tous tes fire-walls sur les pc de ton réseau ce qui soulagerait tes démarrages) et tes fichiers pourraient se trouver intégralement stocké sur le serveur. Du coup, tu travailleras avec plus de place sur chaque PC, tu gagnerais en interactivité puisque n'importe lequel de tes pc pourrait charger les fichiers et que tu pourrais échanger n'importe quoi librement dans le cadre de ton réseau local.

Sur un ordi sans lecteur CD-Rom installé à demeure, tu peux installer 4DD, donc deux pour le travail et deux pour la sauvegarde (+)

Néanmoins, pour ton cas, XP, même en édition familiale, suffirait amplement pour en faire ton serveur de réseau local (XPpro fait des réseaux jusqu'à 25 ordis et XPHome jusqu'à 5 ordis).

XP est un puissant logiciel serveur, il faut le savoir.....Et, franchement, une licence OEM ne coûte pas très cher.

Il n'est pas nécessaire d'avoir autre chose que ça. [:D]

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)4 enregistrements / page 1/1