Partitionner sous XP

29/05-2006 à 11:48Bonjour, me revoilà après qques temps d'absence. Grace à mémo je n'avais plus de pb avec mon système sous Millénium. [B)] Mais mon portable commençant à donner des signes de fatigue, j'ai investi dans un petit PC Compaq sous XP.
Mon DD est divisé en deux parties: C qui fait 180 gigas dont 5 utilisés par XP et D qui contient le système de restauration en cas de crash (il n'y a pas de cd livré avec le PC).
Je voudrais partitionner C en plusieurs disques d'abord pour isoler l' OS et ensuite pour dédicacer les autres à différents thèmes, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas le faire avec partition magic car ça risque d'altérer mon disque D, et aussi que les DD de chez HP sont tatoués (?)
D'ailleurs je pense qu'il ne faut pas que la lettre du disque D change, hors le partitionnement risque de décaler toutes les lettres .
Que me conseillez-vous ? Merci pour vos brillants conseils.

----------
"Ceux qui disent que la micro c'est compliqué, n'ont pas tout compris.
C'est très compliqué..." Y.S.

29/05-2006 à 12:02Bonjour,

D'ailleurs je pense qu'il ne faut pas que la lettre du disque D change

[:o] (?)

De un, il n'y a pas de raison que la lettre de lecteur change en partitionnant si tu utilises un logiciel Windows (Partition Magic fonctionne TRES bien, même s'il est vrai que des problèmes peuvent survenir. Mais les problèmes sont bien souvent inhérents au partitionnement lui-même plus qu'au logiciel qui le fait).

En revanche, en utilisant un logiciel Linux (Gparted par exemple, qui fonctionne vraiment très bien, comme il ne connaît pas la lettre du lecteur....Il l'ignore) il est tout-à-fait probable que les lettres soient décalées.

Si les lettres de lecteur se trouvaient décalées, ce ne serait pas un problème....il suffirait de les remettre à leur place.

Ceci dit, avant de toucher au DD d'une quelconque manière il est IMPERATIF de graver les fichiers de restauration (normalement, avec l'utilitaire inclus dans le système d'exploitation spécifiquement pour cet usage, d'ailleurs, normalement, on a pas accès à ces fichiers autrement que par l'utilitaire).

Enfin, au moment de partitionner, personnellement je recommande de prévoir 15Gigas pour XP. Non pas que le système soit si lourd.....Mais des programmes vont venir s'y ajouter par la suite et il est possible que certains fichiers très lourds (des films par exemple) soient traités par le programme qui les utilise, directement dans le disque système, or un film pèse jusqu'à 7Gigas.

Le disque D n'est pas touchable, il est configuré d'usine et ne peut être agrandi ou réduit sans une autorisation d'accès.

Pour le reste, tout est possible....Sans limite...

Partitionner sous XP
29/05-2006 à 12:18
Bonjour titve,

Ceci dit, avant de toucher au DD d'une quelconque manière il est IMPERATIF de graver les fichiers de restauration

Ne fait pas dans la demi-mesure, prends la précaution de faire carément une image du disque entier... avec un utilitaire comme Ghost ou True image. Au moindre pépin (Partition Magic n'est pas garantit sans erreur), tu seras en mesure de revenir en arrière... ni vue, ni connue...

Lorsque tu auras bougé tes partitions, refais une image disque qui remplacera en quelque sorte ces fameux fichiers de restaurations qui ne reconnaîtront plus ton disque sinon... c'est un risque à considérer.

Mets tout cela en lieu sûr.

Enfin, au moment de partitionner, personnellement je recommande de prévoir 15Gigas pour XP.

Pour ma part, c'est 20 Go (j'en utilise 11 Go, réellement... pas mal de programmes sont installés)... et encore, je n'utilise pas la mise en veille prolongée (laquelle prend encore 2Go)... il faut de surcroît de la place (15 % de la partition) pour défragmenter dans de bonnes conditions...

J'ai dû, il y a peu redimentionner un disque où XP était installé sur 15 Go. Maintenant, c'est 20 d'office, chez moi, et pour mon cas personnel, j'entends bien.

Modifie par Modifié par mylene. le 29/05/2

----------
image

29/05-2006 à 12:28Je recommande 15Gigas, parce que quoi que je dise je passe pour un taré. Moi j'ai aussi 20gigas et mon système d'exploitation fait 14Gigas!

....Même si tout n'est pas actif pour gagner en performance, tout est installé, de sorte que tout est activable à tout moment....

donc, tu as raison sur toute la ligne...

Pour Partition Magic, il n'existe pas de logiciel absolument fiable pour le partitionnement et Partition Magic n'est de loin pas le pire d'entre eux...

Et oui, de faire une image disque est une excellente idée....Encore bien meilleure que ma simple recommandation (attention : Mylène ne dit pas de ne pas graver les fichiers....elle dit que les fichiers une fois gravés, il faut faire une image pour restaurer, ce qui est différent....ET cette méthode est bien moins chère que de tout perdre...) (+) (+)

29/05-2006 à 12:59salut.
compaq=HP= packard= pas toucher...........
bye.

----------
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter."
André Gide

Partitionner sous XP
29/05-2006 à 14:09

compaq=HP= packard= pas toucher...........

Pas d'accord : soyons menottés et restons-le... surtout au vu de la très bonne organisation des disques déjà installés (tout sur la même parition qui recouvre presque la totalité du disque)... [:Z]

Toucher, oui, mais pas sans quelques précautions, comme déjà dit... CQFD

----------
image

29/05-2006 à 14:39bonjour mylene.
[B]Pas d'accord [B] chacun est libre...
soyons menottés et restons-le c'est a l'achat que le choix est fait...
surtout au vu de la très bonne organisation des disques déjà installés compaq, packard..même combat
mais pas sans quelques précautions d'énormes précautions...

maintenant ce que j'en dis.....

----------
"Tout a été dit mais comme personne n'écoute, il faut toujours tout répéter."
André Gide

29/05-2006 à 16:01

chacun est libre...

Bien entendu.... [°)]

c'est a l'achat que le choix est fait

On fait le choix d'un matériel uniquement... il me semble. Je ne pense pas que la question du partitionnement se pose à l'achat.

d'énormes précautions...

Qu'y a-t-il de sorcier à faire une image disque ???

maintenant ce que j'en dis

Tu as raison, sujet clos pour moi aussi.

Modifie par Modifié par mylene. le 29/05/2

----------
image

Partitionner sous XP
30/05-2006 à 09:34Hou la la !!! Maintenant je ne sais plus quoi faire... De plus je n'ai pas compris cette phrase:

Et oui, de faire une image disque est une excellente idée....Encore bien meilleure que ma simple recommandation (attention : Mylène ne dit pas de ne pas graver les fichiers....elle dit que les fichiers une fois gravés, il faut faire une image pour restaurer, ce qui est différent...

Pour moi, par sécurité, il suffisait de copier sur un CD la partition D. Je ne comprends pas cette histoire d'image ni comment ça se fait. A suivre...

----------

30/05-2006 à 09:44

Pour moi, par sécurité, il suffisait de copier sur un CD la partition D. Je ne comprends pas cette histoire d'image ni comment ça se fait. A suivre...

Oui, en partie... on peut faire ça pour des simples documents personnels, mais pas pour un système d'exploitation.

Une image disque, c'est la mémorisation d'une partition ou d'un disque entier, avec son secteur de boot... la différence est là.

Cela se fait avec des logiciels comme Ghost de Norton ou True Image de Micro Applications. C'est d'ailleurs avec ces logiciels ou équivalents que les constructeurs crééent ces fameuses partitions de restauration à l'état d'usine... ce n'est pas moins qu'une image disque !

La raison pour laquelle je te conseillais une image du disque entier, c'est par sécurité :

- d'un seul coup tu peux restaurer l'intégralité ton disque comme il était avant que tu ne touches à tes partitions... sans même avoir à te soucier des partitions elles-mêmes.

- enfin, il faut savoir que l'on peux aussi extraire des fichiers d'une image disque, et donc... les documents. Cela signifie en clair, que d'une image de ton disque entier, tu as encore la possibilités d'extraire, en partie, seulement tes documents, afin de les restaurer comme ils étaient avant (avec leur extension... ça peut être utile de le savoir)

Modifie par Modifié par mylene. le 30/05/2

----------
image

01/06-2006 à 18:11Bonjour. Bien, j'ai un peu avancé. j'ai sauvé mon système de restauration avecle prog spécifique inclus au cas ou...J'ai lu sur le CD d'outils de réinstallation qu'on pouvait créer une partition. Donc il semble que HP n'interdit pas de partitionner. Mais on peut en créer une seule. Ils disent que si on en veut plusieurs il faut les faire avec le gestionnaire de disque intégré à windows XP.
Ou se cache ce foutu truc que je ne trouve nulle part ??? help please....

----------

Partitionner sous XP
01/06-2006 à 18:55salut,

ici :

Clic sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Clic sur Performances et maintenance, puis sur Outils d'administration, et double-clics sur Gestion de l'ordinateur.
Dans l'arborescence de la console, clic sur Gestionnaire de disque. La fenêtre Gestionnaire de disque s'affiche.

----------
coco68

02/06-2006 à 09:37Merci Coco68, mais à la fin j'ai seulement un tableau avec l'image de ce que j'ai dans mon système. Et si je fais aide, je ne trouve rien sur le partitionnement du disque existant ???

----------

02/06-2006 à 10:43Bonjour,

Windows n'a jamais pu et ne pourra jamais fractionner un disque en interface graphique!

Ne pas utiliser le gestionnaire de disque...

télécharger Gparted et le faire en live, point final.

Partitionner sous XP
02/06-2006 à 13:20Tous ceux qui ont reçu la revue que Memo nous a dirigée, ont pû lire l'article:
Micro Application / Partition Suite 10.
Partitionner, fractionner et fusionner sans peine.

Les partitions effacées sont récupérables. L'éditeur hexadécimal est dédié aux utilisateurs avancés.

Au menu de cette version 10 de Partition Suite, figurent la fusion et le fractionnement des partitions ainsi que que la conservation des données qu'elles contiennent même si les tables sont différentes (par exemple FAT et NTFS). En pus de ces deux systèmes de fichiers Windows, cinq autre appartenant au monde Linux (Swap, Reiser, etc.) sont reconnus. Par souci de sécurité, on peut réaliser des simulations avant de lancer des modifications risquées. Le profane sera à l'aise grâce aux assistants pour formater de nouveaux disques durs, redimensionner ou copier des partitions..., opérations classiques faciles à réaliser ici et d'autant plus intéressantes que le gestionnaire de disque intégré à Windows XP ne peut pas en effectuer la plupart. Les experts, eux, disposeront d'outils sophistiqués: le gestionnaire de boot qui autorise la cohabitation de plusieurs OS et, en cas de pertes de données, l'éditeur hexadécimal lancé depuis Windows qui permet de modifier un disque dur en bas niveau, pour reconstruire l'amorce ou le partitionnement, par exepmple. Le dépanneur système, lui, recherchera et restaurera les zones d'amorce ou les partitions effacées. Et en cas de problème majeur, on peut, si l'on a crée un CD bootable, utiliser ces outils même lorsque Windows ne veut plus démarrer. Francis Rozange. (copie)

Modifie par Modifié par riviera.beach le 0

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

02/06-2006 à 15:06Apparemment, le PC de "titive" ne se prête pas à cette intervention :
- d'une part vue les questions soulevées par la marque elle-même du fabricant
- et d'autre part par l'expérience toute jeune de notre ami

Tout peut bien se passer ! toutefois connaissant windows et les particularités foisonnantes de matériel qui gravitent autour, il serait prudent d'y aller à la partition sur les orteils... des nuits blanches se profilent, pourquoi pas, la saison d'été est là...

Si l'on veut rester modeste ou opter pour des soirées romantiques, autant s'équiper d'un disque externe USB 2.0 qui se prêtera à toutes les expériences et désirs de titi, et ce voeu après voeu...

Il reste une phrase qui raisonne :

Ou se cache ce foutu truc que je ne trouve nulle part ??? help please....

Bon courage

02/06-2006 à 17:12Pour Curt: Gparted me fait un peu peur vu les commentaires de certains sur le site de clubic...
Ca m'est égal de devoir recharger l' OS, vu que le PC est neuf, mais quand j'entend dire que le bios est remis à blanc, ca craint...
Pour Riviera: merci pour l'info, mais je ne sais pas ou trouver ' partition suite 10' J'ai fait un search sans résultat sur mémo ...
Pour SAHH, j'ai déjà partitionné avec Part.Magic, mais il est trop vieux (version 3 je crois) pour un disk de 180 gigas...Et je ne veux en acheter un up to date pour m'en servir une seule fois en 10ans...

Apparemment, le PC de "titive" ne se prête pas à cette intervention :

Est-ce que ça concerne Gparted ou part suite 10 ???

----------

Partitionner sous XP
02/06-2006 à 20:47Partition suite 10 est ici. Mais je ne saurais insister puisque Sahh dit que ce ne peut te convenir...? Il a peut-être de bonnes raisons d'avancer celà. ?
image
http://www.perenoel.com/shopping/PRDC07370748-partition-suite-10.phtml

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)18 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !