Téléphone Free restera gratuit

01/06-2006 à 10:20Bjour à tous
Selon la décision 06-0551 de l"ARCEP, TOUTES les communications téléphoniques nationales passées par la F-Box resteront gratuites.
Bonne journée
--------------------------------
Merci de votre aide pour maintenir ce forum en un espace convivial.

01/06-2006 à 10:25 Voici la suite:
Free : Freebox : la gratuite des appels définitivement confirmée
Posté par Cyril le 01/06/2006 10:09:22

Grâce à la décision n°06-0551 de l’ARCEP, les consommateurs sont assurés de bénéficier avec Free de la gratuité des appels vers tous les postes fixes en France Métropolitaine.
Saisie début 2006 par Free, suivie par France Télécom, de demandes de règlement de différend à l'encontre du groupe Neuf Cegetel sur ses tarifs de terminaison d'appel (c’est-à-dire le montant que doit payer un opérateur X pour que son abonné puisse appeler un abonné d’un opérateur Y), l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a rendu ce jour sa décision.
Alors que les tarifs actuels de terminaison d’appels pratiqués chez certains opérateurs peuvent dépasser les 2,5 centimes d’euros, l’ARCEP applique les préconisations que la Commission Européenne vient de formuler au régulateur italien en ramenant le seuil raisonnable du tarif de terminaison d’appel pour les opérateurs alternatifs à 1,11 centimes d’euro.
L’ARCEP permet donc à Free de confirmer la gratuité dans son forfait des appels émis depuis la Freebox à destination des opérateurs de boucle locale tiers et de leurs « Box ».
Ces règlements de différend avaient été déposés à la suite de l’augmentation brutale fin 2005 et début 2006 des tarifs de terminaison d’appels pratiqués par certains opérateurs. Free estime que cette augmentation unilatérale lui été extrêmement préjudiciable en termes d’image au premier trimestre 2006 en l’obligeant à annoncer l’augmentation de ses tarifs.
En effet, Free avait alors annoncé la facturation de ces appels sans toutefois la mettre en pratique et avait saisi l’ARCEP d’un règlement de différend afin que soient précisées les conditions de facturation de la terminaison d’appel.
Free salue l’action déterminante de l’ARCEP au travers de cette décision qui aura un impact financier positif et qui permet au consommateur de continuer à profiter d’une offre transparente et attractive. Cette gratuité des appels ( vers les postes fixes en France Métropolitaine hors numéros courts et spéciaux) s’ applique à tous les abonnés Freebox quelles que soient les conditions générales auxquelles ils sont soumis.

01/06-2006 à 10:52
(+)
Il eût peut-être été judicieux de compléter le titre du post en indiquant : "free a gagné". Parce que là, je sens déjà certains mauvais esprits comprendre de travers et croire qu'en fait, c'est l'ARCEP qui aurait contraint free a assurer la gratuité des appels, alors qu'au contraire, le problème venait des opérateurs tiers (dont n9uf, pour ne pas le nommer, et qui du reste s'est bien gardé, alors que son PDG était sur le plateau d'Yves Calvi, d'en toucher mot...).
Mais le principal est qu'on n'ait plus, sur nos factures mensuelles freebox au format pdf à nous préoccuper de ces numéros étranges à 14 chiffres (indicatif officiel et technique des numéros tiers via terminaison d'appel) qui en ont inquiété plus d'un, genre : "moi, je n'ai jamais appelé un numéro pareil... !" [;)]

02/06-2006 à 02:36 (+) Merci de nous tenir au courant !

----------
image
Quoi que je fasse, où que je sois, rien ne t'efface, je pense à toi....

http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=cheyenne34

• grolou
02/06-2006 à 08:42C'est bien pour les abonnés de Free.
Et en réalité c'est vrai en partie ce que dit Johannis.

Cette mesure ne concerne que les opérateurs alternatifs Completel, Neuf-Cegetel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Telecom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos. Selon Free, ils ne jouent pas le jeu : ils sont en moyenne 35 % plus chers que France Télécom

et d'autre part Free, en dépit de son engagement sur la gratuité des appels les faisait bel et bien payer aux abonnés.

Comme Free paye un droit d'acheminent de ses conversations - qui correspond au coût du transport de l'appel depuis le central de l'opérateur jusqu'au téléphone de l'abonné - il facture cette surcharge à ses abonnés

http://www.indexel.net/1_20_4293___/Le_telephone_de_Free_n_est_plus_gratuit.htm

02/06-2006 à 09:56

et d'autre part Free, en dépit de son engagement sur la gratuité des appels les faisait bel et bien payer aux abonnés.

Cela n'a duré qu'un mois, Free s'en est expliqué aussitôt et par ailleurs, sauf erreur de ma part, cela n'a touché QUE les appels vers les dégroupés N9euf parce qu'ils avaient pratiqué des tarifs de terminaison abusifs.
J'ai eu la chance de passer au travers : le seul dégroupé N9uf dans mon carnet d'adresses étant mon concessionnaire, or, je n'ai eu à l'appeler qu'en avril... (+)
Mais il était vrai qu'il est rageant de ne pas savoir a priori quel était le statut de l'abonné qu'on appelait puisque (avant de recevoir la facture), le numéro appelé restant inchangé, il était impossible de savoir qu'il était passé chez un opérateur alternatif.
(C'est en gros le même problème du reste avec les mobiles : a priori, tous les numéros étant en 06, impossible de savoir si votre correspondant est chez Bouygues, Orange ou SFR. Ce ne serait pas grave si tous les tarifs étaient identiques, ce qui n'est hélas toujours pas le cas).

Encore une fois (au risque de radoter), c'est une des conséquences à peu près inévitable (et pourtant prévisible) de la libéralisation et de la concurrence sur ce type de service

05/06-2006 à 01:29Topic détaillant et confirmant ce que j'ai dit :
http://www.hifocus.net/phpBB/news-hifocus-la-gratuite-des-appels-defnitivement-confirmee-vt26603.html
(ceux qui hésitent à signer les nouvelles CGV pour bénéficier de certaines fonctionnalités des fbx V4 et V5 seront donc rassurés. En revanche, examiner de près les tarifs vers les mobiles : ceux qui (comme moi) en sont restés aux anciennes CGV (d'avant 2004) bénéficient d'un tarif plus intéressant.

05/06-2006 à 11:45 Bjour à tous
Quelques éléments supplémentaires à propos des FAI:

Au-delà, le texte comportera des dispositions sur les délais de remboursement des contrats et le remboursement des cautions» pour la location des modems, poursuit François Loos. Et d'autres dispositions pourraient venir s'ajouter si les négociations, toujours en cours, n'aboutissent pas. Elles doivent durer jusqu'au 30 juin, et sont pour l'heure «en bonne voie», selon le ministre.

L'UFC-Que choisir veut aller plus loin

Pour le reste, la plupart des mesures sont en «voie de finalisation», notamment la création d'un guide pédagogique pour aider les particuliers à comprendre les termes techniques liés au secteur (ADSL, dégroupage partiel ou total, débits descendants ou montants...).

Les associations de consommateurs, elles, se réjouissent de la sortie du François Loos. «Nous nous félicitons que le gouvernement ait choisi de légiférer», affirme Jean-François Poitut, chargé de mission à l'UFC-Que Choisir. «Déjà l'année dernière nous soulignions la dégradation des relations entre les opérateurs, les FAI et leurs clients. Et depuis un an, les plaintes ne cessent de se multiplier.»

L'UFC a claqué la porte des négociations il y a trois semaines, se plaignant qu'elles prennent «autant de temps pour aboutir finalement à des avancées mineures». Selon Jean-François Poitut, un texte de loi est la meilleure façon d'avancer, «à condition de ne pas oublier des points majeurs» qui ne sont pas forcément abordés dans les négociations.

Il s'agit notamment, parmi les revendications de l'UFC, de la suppression des durées d'engagement dans les contrats, ou au moins de leur réduction à douze mois maximum. Et du retour à un délai de résiliation de dix jours maximum, tant pour l'internet que la téléphonie mobile.

in http://www.zdnet.fr 03-06-06

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)8 enregistrements / page 1/1