ours des villes

« Forum bistrot (liste des messages)123

08/06-2006 à 18:54http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=200606082439

(-) il était si tranquille dans ses montagnes slovènes

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

08/06-2006 à 21:23 (+) Il aura juste voulu faire un tit tour pour visiter le beau pays de France qu'on lui avait tant vanté (même si les rumeurs locales lui avaient dit de se méfier de certains de ses habitants, un rien sournois et xénophobes [:D] ).
A moins qu'il ait désiré se joindre à la manif des pro-ours, déplacée en dernière minute à Toulouse.

ours des villes
08/06-2006 à 23:34Comme le nuage de Tchernobyl, il n'arrivera pas à Paris. [;)]
(Au moins avant deux semaines) [:D] [:D] [:D]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

08/06-2006 à 23:56j'ai l'occasion pour mon travail de partir en Roumanie,l'usine où je me rends se trouve aux pieds des carpates,à Brasov
les ours de la région descendent toutes les nuits et déambulent aux pieds des immeubles cherchant de la nourriture dans les poubelles
quelquefois seule la tête de l'animal est visible car elle émmerge du container dans lequel il est entré
ils sont habitués à la présence de l'homme mais il y a eu l'an dernier une victime (de son inconscience en premier)
il règne une odeur pestilentielle sur cette zone
triste spectacle non?
on est loin de l'ours sauvage,loin de l'ours de Jean Jacques Annaud
alors,sans xénophobie aucune [:D] ,les ours réintroduits,sont 'ils de la même trempe?
leur comportement est atypique pour l'instant
entre les stations de ski,les refuges,les rochers d'escalades,les chemins de randonnées,les routes et autoroutes(toulouse -andorre),les aires d'envol pour parapentes,les héliports,les villages devenus des résidences secondaires pour cause de désertification,la fréquentation de la montagne
de plus en plus grande.hiver et été........les chemins pour les 4X4.......
auront 'il la tranquilité nécéssaire?aurons nous des fauves dans les Pyrénées ou des animaux dénaturés ?
nous avons aménagé la montagne en beaucoup d'endroits à notre convenance,pas à celle de l'ours remettons là en état de les acceuillir, abandonnons certains loisirs,il n'est pas juste que seul quelques bergers soient les seuls à faire des concessions
certains diront ils sont dédommagés,certes ,mais comme l'artisan ou le chef d'entreprise qui ne court pas après les subventions,il désire juste qu'on le laisse bosser à sa guise et pouvoir vendre ses brebis ou mener ses reproductions comme il veut,quand il veut

alors ,les ours seront les bienvenus,de vrais fauves au milieu d'une vrai montagne,avec moins de prairies et plus de friches et de broussailles,(puisque moins de pastoralisme) de laquelle les randonneurs puristes et aventuriers
(ceux qui ramènent leurs déchets dans la vallée)auront la joie de voir jaillir un ours dressé sur ses pattes arrières.....................magnifique (+)

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

09/06-2006 à 00:36

de voir jaillir un ours dressé sur ses pattes arrières.....................magnifique

certes le spectacle est sans doute magnifique
mais ..... de courte durée si l'animal décide de venir vous voir, vous aussi, debout sur vos pattes de derrière
dans ce cas il y a intérêt à courir vite avec ses papattes de derrière [:D] [:D]

----------
image

ours des villes
09/06-2006 à 00:39Pas besoin d'ouvre-boîte avec eux, leurs griffes suffisent amplement [:D]

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

09/06-2006 à 08:22pas envie de me retrouver nez a nez avec un ours moi [:Z]

----------
image

09/06-2006 à 08:50Moi oui je voudrais bien me retrouver nez à nez avec un ours, mais seulement un ourson hein ? Pour lui faire de petits bisous sur la truffe ! J'adoooooorerai ça ! [;)]

----------
imageimage

ours des villes
09/06-2006 à 09:04oui encore cissou [:)(]

----------
image

09/06-2006 à 13:12ah oui, et ourson polaire si possible, mais je n'en trouverai jamais un dans la montagne... [°)] [;(] [;(] [:D]

----------
imageimage

09/06-2006 à 14:58Je ferai juste une remarque pour les anti-ours viscéraux, en particulier les chasseurs, pêcheurs et autres bergers.
Comment font leurs confrères/collègues de l'autre côté des Pyrénées : il y a des dizaines d'ours en Espagne, jamais le moindre problème n'a été signalé, nul débat, nulle polémique.
Les chasseurs/pêcheurs/éleveurs/randonneurs français seraient-ils plus bêtes ?
Dans ce cas, qu'ils s'informent auprès de leurs confrères et soeurs de l'autre côté de la crête... ils auront peut-être d'utiles tuyaux.
Même conseil pour les éleveurs alpins qui crient au loup : leurs collègues transalpine ne font pas tant de foin : depuis des décennies, les éleveurs italiens n'ont quasiment pas de problème avec les loups...
(Et je ne parle pas des éleveurs et montagnards tchèques, slovaques, hongrois, polonais, slovènes, helvètes, autrichiens, macédoniens.... etc. qui n'ont jamais eu avec les bêtes sauvages le moindre problème (ou du moins de problème exigeant manifestations, pétitions, larmoiements ou menaces auprès des gouvernements et autres diatribes...)
Quant aux bergers pyrénéens, si forts en gueule et en "défense des traditions et du terroir", sont-ils encore de vrais bergers, eux qui laissent leur troupeau paître seul et ne montent les voir qu'une fois la semaine, en 4x4 ? Dans ce cas, il ne faut pas qu'ils s'étonnent d'éventuels dégâts. En outre, les bergers pyrénéens, pour un agneau mort accidentiellement (même s'il est tombé d'une falaise, les ours n'y sont pour rien) se voir remboursé du prix d'une bête adulte, bonne pour la vente... juteuse machination, déjà bien connue des éleveurs corses (entre autres...) qui reçoivent plus de subventions, aides, et remboursements du fonds européen qu'ils n'ont de têtes de bétail, cherchez l'erreur...

Modifie par Modifié par johannis le 09/06/

ours des villes
09/06-2006 à 15:12

A moins qu'il ait désiré se joindre à la manif des pro-ours, déplacée en dernière minute à Toulouse.

c'est pas à Toulouse qu'il y a une certaine saucisse ? ou c'est une rumeur ?

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong et Macao, violations des Droits de l'Homme, esclavage, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et p

09/06-2006 à 17:01

il y a des dizaines d'ours en Espagne

faux, tout au plus une quinzaine,et encore il passent la frontiére à leur bon gré

image

----------
image

09/06-2006 à 18:04

faux, tout au plus une quinzaine

bon, disons 15, c'est déjà deux fois plus que cheu nous. Et a-t-on entendu les bergers espagnols se plaindre ces dernières années. Que nenni. Idem pour les bergers slovènes. Itou pour les autres bergers de montagnes à Zours européennes...

et encore il passent la frontiére à leur bon gré

encore une veine qu'on ne leur demande pas en plus un visa ou un permis de séjour [:D]

ours des villes
  • lucke
09/06-2006 à 18:43

il y a des dizaines d'ours en Espagne

faux, tout au plus une quinzaine,et encore il passent la frontiére à leur bon gré

prés de 150 ours en espagne..

Quant aux bergers pyrénéens, si forts en gueule et en "défense des traditions et du terroir", sont-ils encore de vrais bergers, eux qui laissent leur troupeau paître seul et ne montent les voir qu'une fois la semaine, en 4x4

je t assure que pour la plupart d'entre eux ce sont de vrais bergers !

tu parles de l'espagne et de l'italie , la bas l'elevage est bien différement pratiqué . peut on demander a nos bergers français de vivre de la meme maniére ?

leur rémunération est différente, le nombre de tete dans les troupeaux est plus grand , les bergers espagnols et italiens vivent bien mieux de leur travail que les français . c'est pour cela qu'ils ont des grands troupeaux ; la production lait fromage et laine se vend bien mieux qu'en France ; les directives européennes sont moins bien appliquées que chez nous et souvent elles pénalisent la production francaise .

en italie et en espagne comme leur travail est mieux reconnu les bergers vivent encore comme autrefois nos bergers c'est a dire qu'ils ont un seul et meme lieu pour faire paitre leur troupeau et qu'ils vivent sur ce lieu . chez nous il faut aller plus loin pour trouver des terres pour les troupeaux ce qui oblige les bergers à faire des déplacements et donc ils ne peuvent vivre sur le lieu de l elevage .

Je ne suis pas anti ours ; mais je crois que ces réimplantations sont mal faites et vite faites . ça fait plaisir à l'opinion publique de réimplanter c'est à la mode . si on faisait cela avec plus d'attention çà aurait pu marcher mais la on se heurte à des eleveurs (je ne parle que d'eux , les chasseurs et autres c'est pas leur outil de travail ) à qui on impose un ours qui tue leurs betes . comment réagirait on si demain un ours est réimplanté pres de chez nous et qu'il tue nos chiens sans qu'on nous consulte pour avis .
Les bergers connaissent bien le milieu ou ils travaillent la concertation avant ce genre de réimplantation aurait du avoir lieu . Au lieu d'indemniser a tout va les betes ce genre d'indemnisation conforte les bergers dans l'idée que la réimplantation est mauvaise pour eux .

Sinon j'aime les ours et j'aime les brebis et les bergers aussi . Dilemne [:)(]

chasseurs/pêcheurs/éleveurs/randonneurs français

Pas tous quand même Johannis ! [;)] [:D]

Et a-t-on entendu les bergers espagnols se plaindre ces dernières années.

Il y a eu un reportage dernièrement sur les Cantabriques et il y était dit, en raccourci, que l'ours ne posait pas de problème contrairement aux loups.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/accipitriformes/gypaete.barbu.html

MYTHOLOGIE - SYMBOLES Ce grand rapace porte la responsabilité de la mort du poète grec Eschyle, en l'an 456 avant JC. Le gypaète barbu qui devait être abondant en Grèce à cette époque, laissa tomber une tortue, afin de briser sa carapace pour pouvoir se nourrir des os et de la moelle. Eschyle reçut la tortue sur la tête et ce choc le tua

(!) (!) pour les randonneurs [:D] [:D]

Sinon où sont les ours pyrénéens ? Z'étaient quand même là à Ercé et Cominac pour défendre les églises lors des inventaires en 1911 ! [:D]

Ne pourrait-on au moins essayer la réimplantation sereinement, jouer le jeu honnêtement ? Je rêve ?? (?)

Modifie par Modifié par quinte le 09/06/20

----------
image

ours des villes
09/06-2006 à 18:45

Je ne suis pas anti ours ; mais je crois que ces réimplantations sont mal faites et vite faites . ça fait plaisir à l'opinion publique de réimplanter c'est à la mode . si on faisait cela avec plus d'attention çà aurait pu marcher mais la on se heurte à des eleveurs (je ne parle que d'eux , les chasseurs et autres c'est pas leur outil de travail ) à qui on impose un ours qui tue leurs betes . comment réagirait on si demain un ours est réimplanté pres de chez nous et qu'il tue nos chiens sans qu'on nous consulte pour avis .

Je suis de ton avis [;)]

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/
sites sympas : http://cheznous.mesdiscussions.net
http://meskesrv.net/forum/index.php

09/06-2006 à 18:46Miss a voté pour moi
merci MISS image

• Galeric
09/06-2006 à 19:10Pas d'avis personnel sur le sujet, mais si les locaux sont contre pourquoi leur imposer.
S'il fallait faire l'inventaire historique sur toute la France de ce qui y vivait pour le ré-implanter il faudrait commencer par Paris (seul endroit où il y a des députés écolo), et voir ensuite pour le reste du pays.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123

54 Enregistrements / Page 1/2

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !