« Forum bistrot (liste des messages)123
prés de 150 ours en espagne..
Il y a eu un reportage dernièrement sur les Cantabriques et il y était dit, en raccourci, que l'ours ne posait pas de problème contrairement aux loups.
chasseurs/pêcheurs/éleveurs/randonneurs français
Modifie par Modifié par jllg le 09/06/2006
----------
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs
Renaud,fin pêcheur et pro-ours sera le parrain d'un des ours réintroduits
----------
Tout ce que l'on t'a appris à l'école ce sont des conneries. (Orson Welles)
Modifie par Modifié par grolou le 10/06/20
pour les éleveurs, les espagnols ne pratiquent pas du tout de la même façon qu'en France, il est vrai que le relief des pyrénées espagnoles n'est pas le même...Comment font leurs confrères/collègues de l'autre côté des Pyrénées : il y a des dizaines d'ours en Espagne, jamais le moindre problème n'a été signalé, nul débat, nulle polémique.
Les chasseurs/pêcheurs/éleveurs/randonneurs français seraient-ils plus bêtes ?
je connais pas mal de bergers, et aucun ne font ça...Quant aux bergers pyrénéens, si forts en gueule et en "défense des traditions et du terroir", sont-ils encore de vrais bergers, eux qui laissent leur troupeau paître seul et ne montent les voir qu'une fois la semaine, en 4x4 ?
tout à fait d'accord ! Les trois quart des gens qui sont pour la réintroduction ne cherchent pas à se mettre à la place des locaux: c'est pas leur problème, ce sont des idéalistes. Les bergers pyrénéens sont cent fois plus écolo qu'eux, et sans le savoir: ils ont toujours vécu en accord avec la nature.si les locaux sont contre pourquoi leur imposer.
S'il fallait faire l'inventaire historique sur toute la France de ce qui y vivait pour le ré-implanter il faudrait commencer par Paris (seul endroit où il y a des députés écolo)
c'est vrai que c'est marrant de constater que la plupart des écolos purs et durs sont des gens des villes, et principalement de grandes villes...je me demande comment réagiraient ces gens qui parrainent des ours, s'ils se faisaient coincer par une ourse voulant protéger ses petits au détour d'un sentier en rase montagne ? S'ils avaient un flingue, est-ce qu'ils tireraient pour se protéger ou est-ce qu'ils se laisseraient déchirer la g.... ?Modifie par Modifié par gaston le 10/06/20
----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg

ça vaudrait le coup de faire un reportage sur le mec qui a dit ça... et sur le mec qui a diffusé ça...Quelqu'un a dit dans un reportage qu'autrefois les bergers vivaient en symbiose avec l'ours.
moi si 1.= Quant aux bergers pyrénéens, (...) eux qui laissent leur troupeau paître seul et ne montent les voir qu'une fois la semaine, en 4x4 ?
= je connais pas mal de bergers, et aucun ne font ça...
je crois que c'est la différence fondamentale, côté français les Pyrénnées sont un vrai casse-gueule avec des pentes à 45°, côté espagnol, t'en finis pas d'avoir de la place !pour les éleveurs, les espagnols ne pratiquent pas du tout de la même façon qu'en France, il est vrai que le relief des pyrénées espagnoles n'est pas le même...
----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution
ne montent les voir qu'une fois la semaine, en 4x4
j'en frissonne pour toi. Tu en vis des aventures, c'est pire que le lierre tueur. On sent le vécu là, pas du tout le fantasme.s'ils se faisaient coincer par une ourse voulant protéger ses petits au détour d'un sentier en rase montagne
admettons que les ours se plaisent bien dans ces magnifiques montagnes et se multiple allégrement
s'ils se faisaient coincer par une ourse voulant protéger ses petits au détour d'un sentier en rase montagne
----------
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

----------
pour l'heure l'ours n'a pas tué que je sache, et de mémoire d'homme c'est vrai dans les pyrénées.
----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/ + de http://www.mamanaparis.fr/
site sympa : http://cheznous.mesdiscussions.net
On sent le vécu là, pas du tout le fantasme.
Pour les indigènes qui frissonnent (on a les frissons qu'on peut) à l'idée de rencontrer la Bête
----------
je fais confiance aux autochtones. Ils ont déja exterminé l'espèce.Tout cela se terminera avec un coup de fusil
dit le journaliste. Non il a paniqué, ce qui se comprend. Il aurait dû lire la brochure sur la conduite à tenir en cas de rencontre avec l'ours.David Carros a su conserver son sang-froid
Modifie par Modifié par grolou le 13/06/20
euh là ça coince !!! car il aurait effectué le trajet du retour en 1h11'. soit pratiquement en trois fois moins de temps .Le compte n'y est pas.Il était 19 heures quand il réussissait à regagner sa voiture.
Modifie par Modifié par mondal le 13/06/20
----------
"Ce n'est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le baisemain qui fait la tendresse..."
----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..
Merci de l'info, je n'ai aucune expérience de ces bébétes, et je ne savais pas qu'elles attaquaient par là...en serrant les fesses
Donc ?
Modifie par Modifié par jllg le 13/06/2006
----------
Merci de vous identifier
« Forum bistrot (liste des messages)123
54 Enregistrements / Page 2/2