ours des villes

« Forum bistrot (liste des messages)123

09/06-2006 à 19:41

prés de 150 ours en espagne..

exact ,dans les cantabriques, et dans les asturies

pardon johannis,c'est mon coté "xénophobe",je n'ai pensé qu'aux pyrénées [:D]

Il y a eu un reportage dernièrement sur les Cantabriques et il y était dit, en raccourci, que l'ours ne posait pas de problème contrairement aux loups.

http://www.loup-ours-berger.org/2005/01/loup_espagne.html

un site à parcourir,pour ceux que cela interresse
avis divers et variés sur le sujet

chasseurs/pêcheurs/éleveurs/randonneurs français

anti-ours viscéraux?

Renaud,fin pêcheur et pro-ours sera le parrain d'un des ours réintroduits

Modifie par Modifié par jllg le 09/06/2006

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

09/06-2006 à 23:29A l’issue de la manifestation organisée par des éleveurs anti-ours à Oloron devant la sous préfecture le 9 juin, Une trentaine d’entre eux s’est arrêtée au domicile de G.Caussimont responsable du FIEP Groupe ours Pyrénées et ont tenté d’introduire la carcasse d’une brebis morte dans la maison. Sa femme et l’un de ses enfants les en ont empêchés et ils ont laissé la brebis dans le jardin et ont proféré des menaces de mort à l’encontre de G.Caussimont annonçant qu’ils reviendraient chaque fois que l’ours tuerait une brebis.
http://www.loup.org/spip/article621.html

Vive la démocratie et vive la république ! [8D]

Renaud,fin pêcheur et pro-ours sera le parrain d'un des ours réintroduits

(+) (+) (+)

----------
image Tout ce que l'on t'a appris à l'école ce sont des conneries. (Orson Welles)

ours des villes
09/06-2006 à 23:43Laurent Baffie est déjà le parrain de l'ourse réintroduite le mois dernier (+)

Selon des sources bien informées, Thierry Ardisson ne parrainera le prochain ours que
1. s'il est royaliste
2. s'il a une robe entièrement noire.
Magnéto, Serge !
[:D]

• grolou
10/06-2006 à 16:11image

Les méthodes des anti-ours sont imbéciles, et procèdent d'une forme de violence que la république se garde bien de sanctionner. Mais on est habitué à ces lâchetés.

L'ours, lui, n'a pas demandé à être sorti de ses montagnes slovènes pour satisfaire les écolos français , soit dit en passant.
http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Reintro-cnrs1.htm

Enfin, les touristes iront voir, à défaut d'ours sauvages, des bergers sauvages, consanguins, et très sauvages.

Modifie par Modifié par grolou le 10/06/20

10/06-2006 à 18:06

Comment font leurs confrères/collègues de l'autre côté des Pyrénées : il y a des dizaines d'ours en Espagne, jamais le moindre problème n'a été signalé, nul débat, nulle polémique.
Les chasseurs/pêcheurs/éleveurs/randonneurs français seraient-ils plus bêtes ?

pour les éleveurs, les espagnols ne pratiquent pas du tout de la même façon qu'en France, il est vrai que le relief des pyrénées espagnoles n'est pas le même...

Quant aux bergers pyrénéens, si forts en gueule et en "défense des traditions et du terroir", sont-ils encore de vrais bergers, eux qui laissent leur troupeau paître seul et ne montent les voir qu'une fois la semaine, en 4x4 ?

je connais pas mal de bergers, et aucun ne font ça...

si les locaux sont contre pourquoi leur imposer.

tout à fait d'accord ! Les trois quart des gens qui sont pour la réintroduction ne cherchent pas à se mettre à la place des locaux: c'est pas leur problème, ce sont des idéalistes. Les bergers pyrénéens sont cent fois plus écolo qu'eux, et sans le savoir: ils ont toujours vécu en accord avec la nature.
Quelqu'un a dit dans un reportage qu'autrefois les bergers vivaient en symbiose avec l'ours...tu parles !!! Quand tu discutes avec les vieux, tu te rends bien vite compte que ce n'était pas le cas !

S'il fallait faire l'inventaire historique sur toute la France de ce qui y vivait pour le ré-implanter il faudrait commencer par Paris (seul endroit où il y a des députés écolo)

[:D] c'est vrai que c'est marrant de constater que la plupart des écolos purs et durs sont des gens des villes, et principalement de grandes villes...je me demande comment réagiraient ces gens qui parrainent des ours, s'ils se faisaient coincer par une ourse voulant protéger ses petits au détour d'un sentier en rase montagne ? S'ils avaient un flingue, est-ce qu'ils tireraient pour se protéger ou est-ce qu'ils se laisseraient déchirer la g.... ?

Modifie par Modifié par gaston le 10/06/20

----------
le bonheur n'est pas au bout du chemin, il EST le chemin
http://i22.servimg.com/u/f22/11/12/87/18/22-1810.jpg
image

ours des villes
10/06-2006 à 18:25

Quelqu'un a dit dans un reportage qu'autrefois les bergers vivaient en symbiose avec l'ours.

ça vaudrait le coup de faire un reportage sur le mec qui a dit ça... et sur le mec qui a diffusé ça...
j'en connais une qui vit en symbiose avec... un croco, elle ne se sépare jamais de son sac ni de sa ceinture, ni de ces bottines...

= Quant aux bergers pyrénéens, (...) eux qui laissent leur troupeau paître seul et ne montent les voir qu'une fois la semaine, en 4x4 ?
= je connais pas mal de bergers, et aucun ne font ça...

moi si 1.
mais il ne montait pas en 4x4 ça n'existait pas, seulement en tappe-cul (jeep modèle 39-45) et il lui fallait emporter des kilogs de sel pour se faire reconnaître de ses bêtes... mais c'était pour ne pas les déclarer fiscalement... et ça se passait dans un trou perdu... maintenant avec les "touristes" c'est plus possible.

pour les éleveurs, les espagnols ne pratiquent pas du tout de la même façon qu'en France, il est vrai que le relief des pyrénées espagnoles n'est pas le même...

je crois que c'est la différence fondamentale, côté français les Pyrénnées sont un vrai casse-gueule avec des pentes à 45°, côté espagnol, t'en finis pas d'avoir de la place !
idem côté des Alpes avec la question des loups. là, les italiens n'ont pas du tout le même régime fiscal que les français.
sinon je ne vois pas pourquoi les bergers seraient plus bêtes d'un côté que de l'autre !

----------
JO 2008, PEKIN : "1 pays, 2 dictatures", censure du web, nettoyage ethnique au Tibet, recul démocratique à Hong-Kong, violations des Droits de l'Homme, soutien de dictatures : Corée du Nord, junte militaire birmane, sida et pollution

• grolou
10/06-2006 à 18:54Tous les pyrénéens , surtout les pyrénéennes dont les maris bergers sont par monts et par vaux, ne sont pas opposé(e)s à l'ours.

image

ne montent les voir qu'une fois la semaine, en 4x4

où t'as vu ça? Il faut sortir de la ville de temps en temps. Bon, nul n'y est obligé, mais alors faut pas parler de ce qu'on ne connait pas.

Pour faire bonne mesure image

• lucke
10/06-2006 à 21:35je n'y connais rien en ours , ni en pyrennées , je ne vais donc pas donner un avis ni pour ni contre .
mais je m'interroge quand même sur un point : admettons que les ours se plaisent bien dans ces magnifiques montagnes et se multiple allégrement .
ça risque de devenir un danger pour le promeneur , donc qui dit danger , dit mesures prise pour éviter le danger .
et ces mesures , ne seront-elles pas d'interdire la montagne tout simplement ?

ours des villes
  • grolou
10/06-2006 à 23:20

s'ils se faisaient coincer par une ourse voulant protéger ses petits au détour d'un sentier en rase montagne

j'en frissonne pour toi. Tu en vis des aventures, c'est pire que le lierre tueur. On sent le vécu là, pas du tout le fantasme.

admettons que les ours se plaisent bien dans ces magnifiques montagnes et se multiple allégrement

pour l'heure l'ours n'a pas tué que je sache, et de mémoire d'homme c'est vrai dans les pyrénées.
Par contre il est extrêmement dangereux de randonner ou d'aller aux champignons en période de chasse. Là il y a danger de mort.
Un ornithologue américain du nom de Mac Millan écrivait:"Il faut sauver les condors. Pas tellement parce que nous avons besoin des condors, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver.
Car ce seront celles-là mêmes dont nous avons besoin pour nous sauver nous-mêmes."

11/06-2006 à 00:02

s'ils se faisaient coincer par une ourse voulant protéger ses petits au détour d'un sentier en rase montagne

c'est ce qui serait arrivé au chasseur qui a tué melba

mais,bon personne était là pour le voir
ce qui est sur c'est que Melba est morte,et si cela se reproduit, a mon avis c'est toujours l'ours qui perdra
a moins qu'on interdise la chasse ?

----------
image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - expérience est le nom dont les hommes baptisent souvent leurs erreurs

ours des villes
  • lucke
11/06-2006 à 09:09

pour l'heure l'ours n'a pas tué que je sache, et de mémoire d'homme c'est vrai dans les pyrénées.

tout à fait d'accord, mais ce que je voulais dire , c'est que pour le sacro saint esprit de précaution ," ils" n'interdiront-ils pas tout simplement la montagne . (?) (?)

• grolou
11/06-2006 à 11:38Bon, les fleurs sont arrosées, les cerises ramassées et j'ai un peu de temps.
Oui, je crains la même chose que toi Lucke. [;(]
Cependant, avec le nounours qui se balade du côté de Toulouse, ça va faire une sacré zone à interdire. image
il doit chercher çaimage

Pour les indigènes qui frissonnent (on a les frissons qu'on peut) à l'idée de rencontrer la Bête http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automne_modules_files/docutheque/public/r64_DepliantOurs_060607.pdf

11/06-2006 à 12:00Grolou :

Pr le dessin [:D]

Pr le document (+)

----------
Guillemette
Modératrice de http://www.transurb.net/ + de http://www.memoclic.com/ + de http://www.mamanaparis.fr/
site sympa : http://cheznous.mesdiscussions.net

ours des villes
12/06-2006 à 18:12

On sent le vécu là, pas du tout le fantasme.

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=200606121288

Pour les indigènes qui frissonnent (on a les frissons qu'on peut) à l'idée de rencontrer la Bête

frissons réels ou fantasme [;)]

encore une fois il n'y avait pas de témoins mais gageons ,quand même, que tous les midi-pyrénéens ne sont pas des menteurs

----------
image

• grolou
12/06-2006 à 22:32

Tout cela se terminera avec un coup de fusil

je fais confiance aux autochtones. Ils ont déja exterminé l'espèce.

David Carros a su conserver son sang-froid

dit le journaliste. Non il a paniqué, ce qui se comprend. Il aurait dû lire la brochure sur la conduite à tenir en cas de rencontre avec l'ours.

Je continue à craindre beaucoup plus pour ma vie avec les chasseurs que les ours. Les chasseurs ne se contentent pas de faire fuir de peur les vaillants anciens militaires, ils tuent, rien que pour la saison 2004/2005: 25 personnes, tous chasseurs, sont mortes dans 167 accidents de chasse. 142 personnes ont été blessées dont 12 non-chasseurs.
51% des accidents ont eu lieu lors d'une chasse au petit "gibier", 49% lors d'une chasse au grand "gibier".
La moyenne des 8 dernières saisons s'établie à 202 accidents.
http://www.roc.asso.fr/non-chasseur/accidents-chasse.html

Modifie par Modifié par grolou le 13/06/20

13/06-2006 à 10:31Je ne sais pas si c'est un menteur mais le doute est plus que permis si l'on en croit l'article....

Résumons : sorti de sa voiture à 14h30' marche pendant trois heures = 17h 30', d'ailleurs il dit qu'il a vu l'Ours à 17h49', jusque là rien d'étonnant, la suite l'est plus :

Il était 19 heures quand il réussissait à regagner sa voiture.

euh là ça coince !!! car il aurait effectué le trajet du retour en 1h11'. soit pratiquement en trois fois moins de temps .Le compte n'y est pas.

Même en marchant à 5kmh, en montagne c'est plus que correct il aurait fallu qu'il courre plus d'une heure à 15kmh, et là...

Donc ?

Modifie par Modifié par mondal le 13/06/20

----------
"Ce n'est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le baisemain qui fait la tendresse..."

ours des villes
13/06-2006 à 12:50Bonjour,

D'après une radio locale une de ces bestioles (mâle ou femelle)aurait été vue à 20 Km de chez moi(tout de même à 200 Km des Pyrénées..)! [°)]
..Parano,parano..? [°)]
Je suis allé au marché en serrant les fesses...on ne sait jamais.. [;)]

----------
"On ne devrait jamais quitter Montauban"..

• Galeric
13/06-2006 à 12:56

en serrant les fesses

Merci de l'info, je n'ai aucune expérience de ces bébétes, et je ne savais pas qu'elles attaquaient par là... [:D]

13/06-2006 à 13:44

Donc ?

trois heures en montant doucement,une heure et onze minutes en descendant en courant avec un ours aux fesses [:D]
on ne connait pas la distance parcourue [°)]
pourquoi pas?

quand à l'ours qui rôde du coté de chez singleton il semblerait que la dame qui l'aurait aperçu ai haluciné
l'analyse des poils,confirmerait des poils de chien et des cheveux de fillettes
[:o)]

Modifie par Modifié par jllg le 13/06/2006

----------
image

Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)123

54 Enregistrements / Page 2/2