Soleil et climat terrestre

20/06-2006 à 21:28Un lien intéressant (parmi des centaines d'autres) pour ceux qui ne jurent que par la production de CO2 et le réchauffement du climat dû à l'homme :

http://system.solaire.free.fr/soleil-effet-sur-terre.htm#soleilclimat

Particulièrement ce diagramme :

image

La courbe des changements de durée des cycles solaire (en rouge) et celle des variation
des températures de l'hémisphère nord (en bleu) se superposent quasiment. Cela semble
indiquer que, lorsque les cycles raccourcissent, les temperatures augmentent. Ce phenomène
pourrait s'expliquer par le fait que maxima d'activité des cycles, alors plus rapprochés,
produisents un vent solaire plus dense qui limiterait la formation de nuage dans l'atmosphère.

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

20/06-2006 à 22:32Très intérêssant (+) Malheureusement comprend pas tout, notamment les déplacements de la terre, les saisons... C'est lorsque la terre est plus éloignée du soleil qu'il fait plus chaud... [°)]

----------
image "Les Yvelines" ont quarante ans.

20/06-2006 à 23:05Oui, car à ce moment, c'est l'été dans l'hémisphère nord. L'axe de la terre est inclinée de 23° par rapport au plan de rotation. Sous nos latitudes, cela signifie des insolations de 16 heures par jour et le soleil qui monte à 78° au dessus de l'horizon.

En hiver par contre, l'insolation n'est que de 8 heures et l'élévation n'atteint que 22°.

C'est un effet très largement prépondérant par rapport à la distance au soleil (à peine 4 % de variation)

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

• grolou
20/06-2006 à 23:08

C'est lorsque la terre est plus éloignée du soleil qu'il fait plus chaud

et oui, au solstice d'été. Car les rayons frappent à la verticale.

21/06-2006 à 00:05

C'est lorsque la terre est plus éloignée du soleil qu'il fait plus chaud

dans l'hémisphère nord. Dans l'hémisphère sud, à ce moment-là c'est l'hiver...
Résultat, les saisons sont plus contrastées en Australie ou en Patagonie : non seulement, l'hiver le soleil y est plus bas, mais il est plus loin. Inversement l'été.

Car les rayons frappent à la verticale.

du moins, à la latitude des tropiques (Cancer en juin, Capricorne en décembre). Ailleurs, la hauteur est inversement proportionnelle à la latitude du lieu ( 90° - latitude + 'inclinaison de l'axe terrestre, 23°27')
Bref, au premier jour de l'été ( solstice, autour du 21 juin), au pôle nord, le soleil "monte" à un peu plus de 23° d'azimut.
Au tropique du Cancer, il est à 90° (90°-23°27'+23°27').
A Bordeaux ou Aurillac (45° de latitude, la hauteur maxi au solstice est de 90-45+23= 68°
A Paris (48°), la hauteur maxi est de 65° (à la louche)

Pour les pinailleurs, la latitude exacte des tropiques (et donc l'inclinaison de l'axe terrestre) est de 23° 26' 22". Mais l'inclinaison de l'axe varie (phénomènes de libration, entre autres).

• Galeric
21/06-2006 à 12:03Et il ne faut pas oublier la théorie du Gulfstream pour expliquer les éventuels réchauffements.
Certains annoncent même l'arrêt de la circulation de ce courant possible dans les vingt années qui viennent, provoquant une glaciation dans nos contrées.

21/06-2006 à 14:01Je voudrais préciser mon message d'origine : je ne doute pas que l'activité humaine modifie le climat, mais pas dans la mesure exprimée par beaucoup :

- Les CFC attaquent bien la couche d'ozone, ce qui nous expose aux dangereux rayons UV (quoique, quand on voit certaines plages, ça n'effraye pas trop de monde [°)] ) mais ces rayons ne modifient pas la température de manière significative.

- Le premier gaz à effet de serre est, de très loin, la vapeur d'eau. Difficile d'y apporter un changement. Elle amène toutefois un effet boule de neige : plus chaud = plus d'humidité dans l'air et effet de serre plus important.

- Le second gaz à effet de serre est effectivement le CO2, mais sa quantité est régulée, avec un certain retard, par l'eau (essentiellement l'eau de mer), qui absorbe le CO2.

- Le déboisement est par contre plus critique car il modifie directement le climat local, et, partant, le climat mondial.

Mais le soleil et son activité sont responsable de la grande partie des variations de température sur notre globe. Cette activité nous est connue depuis l'an 800 AC, grâce aux observations des chinois. Il est possible de la mettre en relation avec la température en observant les anneaux concentriques dans les arbres fossilisés.

On a ainsi pu observer un réchauffement important au Moyen-Age entre 890 et 1170 dans l'hémisphère nord. Il faut rappeler également une longue période de refroidissement du climat entre 1645 et 1715, que l'on appelle communément «la mini-ère glaciaire», ou minimum de Mauder. Les fleuves étaient gelés en France durant l'hiver et les victimes du froid se comptèrent par milliers.

Or durant cette période, l'activité solaire était complètement nulle (aucune tache solaire).

En février de cette année, l'activité solaire était à nouveau nulle, ce qui n'était plus arrivé depuis plus de 20 ans. Et l'hiver qui en a suivi a marqué les mémoires ... Hasard ? trop tôt pour le dire

Alors, si on mettait tout cela autour d'une table au lieu de nous pomper des taxes et des taxes sur les taxes à quiconque ose encore consommer son litre de mazout ???

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum bistrot (liste des messages)7 enregistrements / page 1/1