21/06-2006 à 14:01Je voudrais préciser mon message d'origine : je ne doute pas que l'activité humaine modifie le climat, mais pas dans la mesure exprimée par beaucoup :
- Les CFC attaquent bien la couche d'ozone, ce qui nous expose aux dangereux rayons UV (quoique, quand on voit certaines plages, ça n'effraye pas trop de monde [°)] ) mais ces rayons ne modifient pas la température de manière significative.
- Le premier gaz à effet de serre est, de très loin, la vapeur d'eau. Difficile d'y apporter un changement. Elle amène toutefois un effet boule de neige : plus chaud = plus d'humidité dans l'air et effet de serre plus important.
- Le second gaz à effet de serre est effectivement le CO2, mais sa quantité est régulée, avec un certain retard, par l'eau (essentiellement l'eau de mer), qui absorbe le CO2.
- Le déboisement est par contre plus critique car il modifie directement le climat local, et, partant, le climat mondial.
Mais le soleil et son activité sont responsable de la grande partie des variations de température sur notre globe. Cette activité nous est connue depuis l'an 800 AC, grâce aux observations des chinois. Il est possible de la mettre en relation avec la température en observant les anneaux concentriques dans les arbres fossilisés.
On a ainsi pu observer un réchauffement important au Moyen-Age entre 890 et 1170 dans l'hémisphère nord. Il faut rappeler également une longue période de refroidissement du climat entre 1645 et 1715, que l'on appelle communément «la mini-ère glaciaire», ou minimum de Mauder. Les fleuves étaient gelés en France durant l'hiver et les victimes du froid se comptèrent par milliers.
Or durant cette période, l'activité solaire était complètement nulle (aucune tache solaire).
En février de cette année, l'activité solaire était à nouveau nulle, ce qui n'était plus arrivé depuis plus de 20 ans. Et l'hiver qui en a suivi a marqué les mémoires ... Hasard ? trop tôt pour le dire
Alors, si on mettait tout cela autour d'une table au lieu de nous pomper des taxes et des taxes sur les taxes à quiconque ose encore consommer son litre de mazout ???
----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) 