Pb d'exécusion sous MS-DOS

13/07-2006 à 13:42Bonjour,
Sur l'un de mes PC, je viens de faire une découverte bizarre. Dans l'invite de commande MS-DOS si je tape une commande du type ping, par exemple, je reçois le message

'Ping' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

alors que si je donne en même temps le chemin de l'appli ping >> C:\WINDOWS\system32\ping
ça fonctionne.
Ceci est également vrai pour d'autre commande standard comme Doskey...
Quelqu'un a -t-l une idée ?

D'avance merci
Pégase

Modifie par Modifié par Pegase le 13/07/20

----------
image

13/07-2006 à 14:01Bonjour, La commande "ping" en dos est suivie de l’adresse IP, si tu donnes le chemin de l'exécutable windows de cette commande il est normale que cela fonctionne.
Pour les commandes dos http://users.skynet.be/PCmaintenance/page6.htm
http://www.gaudry.be/dos-commandes.html

@+

----------
C'est pas toujours facile !
image

13/07-2006 à 15:25
Démarrer > tous les programmes > accessoires > invite de commande
Voilà ce que j'obtiens
Ne devrais-tu pas faire un sfc /scannow ? (qui fonctionne d'ailleurs par cette invite de commande...)
[QUOTE]Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\gérard>ping

Utilisation : ping [-t] [-a] [-n échos] [-l taille] [-f] [-i vie] [-v TypServ]
[-r NbSauts] [-s NbSauts] [[-j ListeHôtes] | [-k ListeHôtes]]
[-w Délai] NomCible

Options :
-t Envoie la requête ping sur l'hôte spécifié jusqu'à
interruption.
Entrez Ctrl-Attn pour afficher les statistiques et continuer,
Ctrl-C pour arrêter.
-a Recherche les noms d'hôte à partir des adresses.
-n échos Nombre de requêtes d'écho à envoyer.
-l taille Envoie la taille du tampon.
-f Active l'indicateur Ne pas fragmenter dans le paquet.
-i vie Durée de vie.
-v TypServ Type de service.
-r NbSauts Enregistre l'itinéraire pour le nombre de sauts.
-s NbSauts Dateur pour le nombre de sauts.
-j ListeHôtes Itinéraire source libre parmi la liste d'hôtes.
-k ListeHôtes Itinéraire source strict parmi la liste d'hôtes.
-w Délai Délai d'attente pour chaque réponse, en millisecondes.

C:\Documents and Settings\gérard>[/QUOTE]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

13/07-2006 à 17:03C'est parce que les paths DOS ne sont pas mentionnés.
Vérifie dans propriétés système, avancé, environnement, variable path. Dedans, tu dois avoir %systemroot%\system32
Tu peux aussi voir sous DOS (exécuter cmd), avec la commande set

----------
Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres.

13/07-2006 à 18:50Merci à J_D et à PAZTO, mon problème n'est pas relatif à la commande ping, je sais qu'elle doit être, suivi de l'adresse IP (je l'utilise assez régulièrement) mon problème c'est qu'elle n'est pas lancer depuis le DOS si je ne lui donne pas en amont le chemin complet

Je pensais effectivement à un problème de chemin, mais je ne savais pas où chercher.
Merci TTB1 je suis aller voir dans les propriétés système, dedans j'ai bien %systemroot%\system32 mais les commandes DOS ne sont toujours pas exécutées si je n'indique pas le chemin.

----------
image

13/07-2006 à 19:15Tu as le choix, le poison, la corde, le cutter (c'est salissant), etc... Ou un sfc /scannow ( propre ça ! )
Et plus blanc que blanc, y a toujours la réparation [°)]

----------

13/07-2006 à 21:04Au risque de paraître ignare, ne faut-il pas insérer la bonne vieille commande "path" dans le fichier autoexec.bat qui continue d'exister sous XP ???

----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) image

13/07-2006 à 21:27

Ou un sfc /scannow

Ok PAZTO j'ai trouvé ton idée bonne, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lancer.

le fichier autoexec.bat qui continue d'exister sous XP ???

Il ne me semble pas, en tous les cas je ne l'ai pas trouvé. De plus avant ?? ça fonctionnait, donc il y a quelque chose qui a été modifié.
???

----------
image

13/07-2006 à 23:02Je viens d'exécuter sfc /scannow : Aucun changement
Je ne comprend pas...

----------
image

13/07-2006 à 23:06Et hop >>>>>réparation.
imageimage

----------

13/07-2006 à 23:21

alors que si je donne en même temps le chemin de l'appli ping >> C:\WINDOWS\system32\ping
ça fonctionne.
Ceci est également vrai pour d'autre commande standard comme Doskey...
Quelqu'un a -t-l une idée ?

normal : une commande dos ne fonctionne que si tu donnes le chemin complet du programme.
Ou alors, il faut qu'il se trouve dans le même dossier que le processeur de commande (programme command.com) qui gère le dos.
Le plus simple est donc de définir une variable "path" dans l'autoexec.bat pour indiquer les divers chemins (c:\windows;c:\windows\command; etc.) séparés par un ";"
Si tu ne veux pas créer (ou activer) un autoexec rien que pour ça, tu n'as qu'à recopier les commandes dos qui t'intéressent (ping ou autre) dans la racine ou le dossier dans lequel tu te trouves par défaut lorsque tu ouvres une session "cmd" : pour savoir l'adresse du dossier, regarde l'invite :
si c'est :
"c:\windows\command>" (par exemple), tu recopies les programmes dos que tu veux utiliser, dans ce dossier.

14/07-2006 à 11:06D'abord j'ai écrit une bétise, il y a bien un Autoexec.bat à la racine C:
Lorsque dans Autoexec.bat je place Path = %systemroot%\system32, mes commandes tel que Ping xxx depuis la fenêtre MS-DOS fonctionne correctement

Merci à toi Johannis j'avais pensé à cette solution, mais ce qui me chagrine c'est que sur mes deux autres PC cela fonctionne correctement alors que le Autoexec.bat est vide
Et, comme je suis têtu voire obstiné, je cherche à comprendre où est le "défaut".
N'est-ce pas comme cela que l'on progresse... ?

----------
image

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12 enregistrements / page 1/1