recupération photo

« Forum technique (liste des messages)12

16/07-2006 à 12:27Bonjour, merci d'avance à celui ou celle qui peut faire un miracle !
Pour visionner une série de photo, j'ai insérer directement ma card dans l'emplacement prévu pour de mon imprimante. photoshop s'est lancé directement, j'ai visionné toutes les photos en diaorama sur mon écran et aprés, en fait je ne me souviens plus trés bien des manipulations effectuées. J'ai cru avoir enregistré les photos sur mon ordinateur mais ne me rappelle pas qu'il m'ait demandé un nom de fichier. par contre, quand il m'a demandé "voulez-vous effacer les photos de votre card" et bien l'imbécile que je suis a répondu "oui" i, pensant réellement qu'elles étaient enregistrées sur le disque dur.
Aujourd'hui, je ne retrouve plus rien. j'ai fait une recherche par date, car cela s'est passé le 13 juillet,.Dans cette recherhe, j'ai un fichier qui s'affiche assez volumineux (79 oct) mais je ne parviens pas à l'ouvrir .Y-a-t-il un espoir de récupération possible ? c'était des photos de la cérémonie de proclamation du bac de ma fille, et j'ai pas encore osé lui annoncer la nouvelle !!! merci d'avance.

• grolou

recupération photo
16/07-2006 à 12:43s'il faut donner un coup de pouce pour le choix entre les logiciels, celui-ci est pas mal

PC Inspector Smart Recovery

http://www.01net.com/article/302099.html

16/07-2006 à 12:50merci de vos réponses. mais avant d'aller sur les sites indiqués, il faut dire que j'ai pris, depuis, plusieurs nouvelles photos sur la card en question. pensez-vous, à priori que cela est rédhibitoire ? les nouvelles photos ne vont-elle pas empécher la récup des anciennes ?

16/07-2006 à 14:06

les nouvelles photos ne vont-elle pas empécher la récup des anciennes ?

Oui de certaines. hélas c'est trop tard mais il faut que tu essaies.
Je confirme la proposition de s.a.h.h PC Inspector Smart Recovery

----------
image

recupération photo
16/07-2006 à 14:17

j'ai pris, depuis, plusieurs nouvelles photos

Récemment, j'ai regardé sur ma carte "compactflash" avec le gratuiciel : Restoration 2.5.14

Quelle surprise, il me liste des photos d'avant l'achat de la carte !

Peut être j'aurai dû récupéré quelques unes pour voir ! mais je ne l'ai pas fait.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14192-restoration.html

Modifie par Modifié par s.a.h.h le 16/07/2

16/07-2006 à 14:23Oui c'est effectivement assez bizarre, on arrive à récupérer des photos qui date de "Matusalemme"

----------
image

16/07-2006 à 16:15

Oui c'est effectivement assez bizarre

pas tant que cela, les carte fonctionne comme n'importe quel suport de sauvegarde, d'un coté un header, sorte de catalogue qui reçois le nom et l'adresse du fichier sur le suport, et de l'autre coté le fichier lui même.
lorque l'on efface, un fichier, en fait c'est simplement le premier caratéres du fichier dans le header qui est effacé, pour prevebir que l'entré est "libre"

tant que l'on n'enregistre rien de nouveau, il suffit de replacer la premeire lettre du fichier pour que celui ci soit a nouveau accessible.

a noté que lorsque l'on fait un formatage rapide, ce formatage consiste a simplement effacer le header, et la encore les fichier ne sont toucher sur le suport, et peuvent etre récuperé, mais c'est un petit peu plus compliqué.

seul un formatage complet rend les donnés irécupêrables, il traine bien deci dela des brides d'information, mais elle sont tellement insignifiant qu'il est bien difficile dand extraire qurlque chose de potable.

si l'on veut totalement effacer un suport, la seul soluce est le formatage appelé " de bas niveau" et dans ce cas c'est la structure même du suport qui est retraillé, mais ces logiciels de formatage de bas niveau sont rare, ce type de formatage etant effectué lors de la construction du suport.

si l'on veut pousser la chose un peu plus loin, sachez qui si vous voulez rendre un suport " TOTALEMENT" inexploitable en ce qui conserne le donné qu'il contien ou qu'il contenait, la solution la plus efficasse , est le formatage complet, puis l'enregistrement sur ce suport, d'une multitude de petit fichier dont la taille conrespond a la taille minimum d'un "cluster" , unité de base d'enregistrement d'un fichier, qui depend de la taille global du suport et du type de formatage

----------
image
un long moment de détente http://spiralbol.free.fr
Partagez vos humeurs http://humeur.forum-actif.net/

recupération photo
16/07-2006 à 16:53Après les conseils de tous les pros je sais pas si je peu..mais bon.!!!
Demarrer>>Rechercher>>Images ,musique ou vidéos>>images et photos>>>rechercher
[:Z] [°)]

----------
image

16/07-2006 à 17:32

Oui c'est effectivement assez bizarre

pas tant que cela

Ok avec toi spiralbol, je connais le processus que tu as expliqué, ce que je voulais simplement dire c'est que ce qui est étonnant c'est qu'en ré-enregistrant des nouvelles photos, on ne récrive pas plus sur les anciennes zones (sur les clusters précédemment utilisés)
Tant mieux ç sauve les étourdis...

----------
image

16/07-2006 à 19:01Merci mille fois ! j'ai pas encore récupéré les photos sur mon disque dur, mais gràce au site indiqué, j'ai pu les ai visionnées sur mon écran. Elles existent donc bien toujours !!!! le site de "photorescue" me demande 29 dollards pour les copier. je suis tout a fait prête à payer mon erreur. (ou mon "étourderie" comme le dit délicatement pegase,. Je voulais simplement avant de le faire, me dire ce que vous en pensiez ? (des 29dollards !!!) j'ai vu aussi qu'il y avait un autre site, super lent mais gratuit. Est-il aussi fialble ? merci encore

recupération photo
  • grolou
16/07-2006 à 19:20As-tu essayé les logiciels de récupération?

16/07-2006 à 19:43 image

Modifie par Modifié par spiralbol le 16/07

----------
image

16/07-2006 à 19:55

As-tu essayé les logiciels de récupération?

Depuis 12 H 43 ?
Sûrement que oui..... image

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

recupération photo
16/07-2006 à 20:40Pour être aussi rapide en "étourderie" qu'en informatique, il me faut digérer plusieurs doliprane et autre aspirine. Merci beaucoup, je vais m'y mettre cette nuit et je vous tiendrais au courant. J'espère même vous gratifier d'une photo récupérée ! merci encore, à plus.

16/07-2006 à 20:45

J'espère même vous gratifier d'une photo récupérée

Nous espérons bien que ce sera la tienne.....
Bon courage, avec P C I ça va forcément marcher.
image

----------

16/07-2006 à 21:32

ce qui est étonnant c'est qu'en ré-enregistrant des nouvelles photos, on ne récrive pas plus sur les anciennes zones

pas etonant non plus [:D]
le catalogie du disque est geré en suivant c'est a dire que c'est la premiere entré libre qui est pris en cas d'enregistrement
petite explication

pour faire simple suposont que le catalogue du disque ne posséde que 6 entrées, on les numérote E1 à E6

la catalogue ce precente comme ça

E1:LIBRE
E2:LIBRE
E3:LIBRE
E4:LIBRE
E5:LIBRE
E6:LIBRE

on enregistre 6 photo apelé P1 à P6

le catalogue ce presente comme ceci

E1:P1
E2:P2
E3:P3
E4:P4
E5:P5
E6:P6

Maintenat on efface P3 ,P4,P6

le catalogue

E3:LIBRE(ex P3)
E4:LIBRE(ex P4)
E6:LIBRE(exP6)

maintenant on enregistre 3 photo P7,P8,P9

le catalogue

E3:P7
E4:P8
E6:P9

Vous suivez toujours [:D]

Maintenant on efface les premiere photo restante P1,P2,P5

le catalogue

E1LIBRE(ex :P1)
E2LIBRE(ex :P2)
E5:LIBRE(ex P5)

Puis enenregistre deux nouvelle photo P10,P11

le catalogue

E1P10
E2P11
E5:LIBRE(ex P5)

et la bien que l'on est enregistre 5 nouvelle photo depuis le depart P7,P8,P9,P10,P11, l'entrée de E5 na pas été ecrasé et donc un log de recover peut tres bien récuperer l'image P5

elle est pas belle la vie image

----------
image

recupération photo
16/07-2006 à 23:56c'est limpide
Et celà prouve surtout que seule la P5 pourra être récupérée "intacte".
Pour les autres, c'est un petit peu au bonheur la chance, soit partiellement, soit pas du tout,
soit d'une définition aléatoire (une photo de 1,5 Mo se retrouve à 10 Ko - à peine une icône- ...) [:o]
M'enfin c'est mieux que rien.

----------

17/07-2006 à 12:25allez, on va fouiller un peut plus pronfondement

les clusters du disque sont des petites partie du disque ou sont stoker les fichiers référencé dans le catalogue, ces cluster on une unité de base, et le catalogue un maximum de cluster a référencé.C'est a dire qu'un fichier référencé dans le catalogue ne peut pas avoir plus d'un certain nombre de cluster, si le fichier est plus grand le fichier prend une autre entré dans le catalogue.
les clusters sont géré en "suite" comme le catalogue, c'est a dire que le premier libre est "pris" par le fichier, si le fichier comprend plusieur cluster, le systeme cherchera le suivant libre, quand le systeme a trouvé tout les clusters neccessaire au fichier, il ecrit le nom du fichier dans le catalogue, puis le numero des clusters qui lui sont affecté

par exemple( je simplifie toujours, mais le principe est bon)

suposont que nous avons affaire a un disque dont le catalogue ne peut adréssé que 4 cluster, et chaque cluster fait 100ko.
si vous enregistrez un fichier , apelons le F1, de 400ko; le catalogue ce présente ainsi

E1 > F1 > 1,2,3,4

E1 entré n°1 du catalogue
F1 nom du fichier
1,2,3,4 N° des cluster ou trouver le fichier

si le même fichier fait 600ko (6 clusters) le catalogue ce representera ainsi

E1 > F1 >1,2,3,4
E2 > F1 >5,6

bien sur dans les entrés du catalogue il y a une valeur suplémentaire qui precise au systeme si il y a plusieur entré, sinon le systeme serait obligé de parcourir tout le catalogue pour le savoir, toujours pour faire simple, metton que l'on numerote les entrées sachant que "0" veut dire dernier, cette valeur sera mise apres le nom du fichier

cela donne pour le meme fichier

E1 > F1 > 1 > 1,2,3,4
E2 > F1 > 0 > 5,6,0,0

vous suivez toujours [8D]

maintenant si le fichier fait 1000KO(10 clusters) cela donne

E1 > F1 > 1 > 1,2,3,4
E2 > F1 > 2 > 5,6,7,8
E3 > F1 > 0 > 9,10,0,0

vous voyez c'est magique non

maintenant plus compliquer [°)]

sur ce disque on met un fichier F1 fesant 600KO

catalogue

E1 > F1 > 1 > 1,2,3,4
E2 > F1 > 0 > 5,6,0,0

puis un fichier F2 de 500KO

catalogue

E1 > F1 > 1 > 1,2,3,4
E2 > F1 > 0 > 5,6,0,0
E3 > F2 > 1 > 7,8,9,10
E4 > F2 > 0 > 11,12,0,0

maintenant un autre F3 de 400KO

E1 > F1 > 1 > 1,2,3,4
E2 > F1 > 0 > 5,6,0,0
E3 > F2 > 1 > 7,8,9,10
E4 > F2 > 0 > 11,12,0,0
E5 > F3 > 0 > 13,14,15,16

jusqua la pas de probléme [:)(] [:)(]

maintenant on efface le deuxieme fichier F2

catalogue

E1 > F1 > 1 > 1,2,3,4
E2 > F1 > 0 > 5,6,0,0
E3 > LIBRE(ex-F2) > 0 > 0,0,0,0 (ex7,8,9,10)
E4 > LIBRE(ex-F2) > 0 > 0,0,0,0 (ex 11,12,0,0 )

puis on enregistre un nouveau fichier F4 de 300 KO

catalogue

E1 > F1 > 1 > 1,2,3,4
E2 > F1 > 0 > 5,6,0,0
E3 > F4 > 0 > 7,8,9,0

dans ce cas de figure il existe des clusters non recouvert ( 10,11,12 ) plus une entré tronqué ou l'on peut recuperer le nom d'un fichier ( E4) avec des donnés partiel sur le fichier

sachant qu'un disque dur contien des millions de cluster, et un catalogue qui n'a pratiquement pas de limite, imaginer un peut le bordel dans votre DD, et la on comprend beaucoup mieux pourquoi on arrive a récupérer des trucs un peu partout

petit encas, pour ceux qui ce demandais a quoi servait exactement la défragmentation et bien avec notre exemple cela donne

avant defrag
E1 > F1 > 1 > 1,2,3,4
E2 > F1 > 0 > 5,6,0,0
E3 > F4 > 0 > 7,8,9,0

apres defrag
E1 > F1 > 1 > 1,2,3,4
E2 > F1 > 0 > 5,6,0,0
E3 > F4 > 0 > 7,8,9,0
E4 > F3 > 0 > 10,11,12,13
E5 > libre (ex F3 > 0 > 13,14,15,16 )

et dans ce cas les clusters 14,15,16 contiennes des donné recuperable, et E5 un nom de fichier recuperable, c'est le même que l'entrée E4, mais si vous effacé le fichier F3 en E4, et le remplacé par un autre, il sera toujours recuperable en E5

la tour prend le fou en E5, echec et mat

image image image image

les logiciels de récupération les plus performant sont capable de lire tout les clusters pour sortir ce qu'ils contiennent et cela même si il n'on aucune référence au catalogue, sachant que seul le PREMIER cluster de chaque fichier contient des informations sur le fichier, son nom complet, son type(image,texte,etc....),son adresse d'execution, sa vrai taille,etc... seul les plus doué son capable d'analyser les donnés des autres cluster en sortir quelque chose d'exploitable.

amusant cette petite démonstration image image

----------
image

17/07-2006 à 19:40

seul les plus doué son capable d'analyser les donnés des autres cluster en sortir quelque chose d'exploitable.

[:(]

amusant cette petite démonstration

Ca m'amuse plus du tout !
imageimageimageimageimageimageimage
image
image image image

----------

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)12

22 Enregistrements / Page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !