19/07-2006 à 00:33
jai beau relire je trouve ca pas clair
tu n'es pas plus clair dans tes explications. Déjà, fais un effort et exprime-toi en français. Ca aidera.
Par ailleurs, as-tu essayé acdsee et/ou xnview ?
L'un et l'autre disposent de toutes les fonctionnalités que tu réclames à cor et à cris : afficher les listes de photos, classées par date, modifier éventuellement la date de création, ouvrir plusieurs photos en mode vignette, etc.
Enfin, inutile de les enregistrer ou réenregistrer pour modifier les informations !!! C'est parfaitement inutile voire nuisible (dans le cas d'une jpg en effet, on recompresse la photo. Même si on a réglé (comme pazto) en "qualité supérieure" avec le curseur calé à 100 pour cent... Dans le meilleur des cas, la photo est peu modifiée (mais elle l'est quand même...) et dans le pire, elle prendra au passage du volume (fichier d'arrivée plus gros que le fichier de départ... bref, tout faux !
Même l'option éventuelle "enregistrement jpg sans perte" est mensongère dans son libellé. Mais je l'ai déjà longuement expliqué dans mes tutos sur irfanview et acdsee, je ne vais pas me répéter.
La seule et unique option de modification jpg qui n'altère en rien le fichier image est la rotation sans perte faite avec acdsee : en fait, l'image n'est pas modifiée, seules ses informations exif d'affichage le sont. Le recalcul de l'image est ainsi très rapide et le poids de l'image ne change pas (ou au maximum d'un octet).
En revanche, les autres logiciels (irfanview, photofiltre, paintshop pro, paintbrush, ou, dans ce cas précis, le plus mauvais : graphic workshop) recalculent entièrement l'image et la réenregistrent... d'où embonpoint garanti !