comment retrouver la date dune photo prise avec un

17/07-2006 à 22:26bonjour

je me demandais si cetait possible de recuperer la date dune photo, si mon appareil numerique nete pas regle a la bonne date?

peut etre un logiciel existe ,un ki classe par ordre les photos arrives sur lordinateur..

mon pb chaque fois que je change les piles la date se deregle du coup jai plein de photo ou jaimerais connaitre la date..
si qqun peut maider
merci davance [B)]

17/07-2006 à 22:32ouvres ton dossier contenant tes photos

dans le menu "Affichage" choisis le mode "Détails"

tu as une colonne intitulée "Date du cliché"

17/07-2006 à 23:03ah merci beaucoup
suis je bete..
[8D] [8D]

17/07-2006 à 23:05cette fois une derniere un peu plus ..
yaurait il un logiciel qui me les classerait de cette maniere avec la date du cliche pcke kand je fais par photo prise..ca ne fonctionne pa bien

17/07-2006 à 23:06

suis je bete..

ah, non...

image
je suis un minou

18/07-2006 à 02:28Il suffit de récupérer les informations EXIF enregistrées automatiquement lors de la prise de vue.

Deux logiciels font ça impeccablement :
ACDSee et XNview.
Avec ACDSee : sélectionner la photo dans l'explorateur du logiciel. Faire CTRL-T : une fenêtre "modifier le timestamp" apparaît. Sélectionner le bouton : date et heure de création du fichier. Miracle, ça marche !
(modulo cette limitation : si le fichier a été modifié (redimensionné, par exemple, c'est cette date qui est prise en compte). Sinon, la date prise en compte est celle de transfert de la photo du photoscope au disque dur.

Avec XNView : clic droit sur le fichier. Dans le (copieux) menu contextuel, sélectionner :
"modifier la date".
Là aussi, une fenêtre contextuelle s'ouvre, mais elle est considérablement plus développée qu'avec ACDSee et surtout bien plus efficace... On peut en effet, non seulement modifier la date (adopter la date d'origine, la date du jour, toute date de son choix) mais aussi récupérer les dates exif (si elles existent, ce qui est le cas pour quasiment tous les clichés jpg, tif et raw, donc ceux de la quasi totalité des photoscopes et caméscopes) de prise de vue, de numérisation, de modification...
Résultat, la date exacte de prise de vue est toujours récupérée.

image

Comme toujours, XNView bat ACDSee à plates coutures : plus complet, plus efficace (et bien sûr gratuit...).

18/07-2006 à 14:10merci beaucoup a toi

18/07-2006 à 14:25salut

jai essaye mais ca ne marche pas..
c un peu compliquer..
qqun serait maider?
merci

18/07-2006 à 15:59Bonjour
Essayeimage
Photofiltre ; au moment de l'enregistrement, tu coches la case EXIF.

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

18/07-2006 à 16:03Qui sait ?

[°)]

18/07-2006 à 16:04Raté, je recommence [°)] image

[;)]

----------
image Beethoven était sourd, ça dépasse l' entendement.

18/07-2006 à 22:35salut
je comprends toujours pas
jai telecharge ca
deja on peut ouvrir qune photo ala fois
on ne peut pas voir toutes les photos sur la meme pas
et je voispas coment metre enregistrer si je ne fais aucun changement ..

au moment de lenregistrement de koi?

sahh?
qui sait koi ?
!

18/07-2006 à 22:37jai beau relire je trouve ca pas clair patzo
je me demande si tu as lu mon 1er message..

19/07-2006 à 00:33

jai beau relire je trouve ca pas clair

tu n'es pas plus clair dans tes explications. Déjà, fais un effort et exprime-toi en français. Ca aidera.
Par ailleurs, as-tu essayé acdsee et/ou xnview ?
L'un et l'autre disposent de toutes les fonctionnalités que tu réclames à cor et à cris : afficher les listes de photos, classées par date, modifier éventuellement la date de création, ouvrir plusieurs photos en mode vignette, etc.
Enfin, inutile de les enregistrer ou réenregistrer pour modifier les informations !!! C'est parfaitement inutile voire nuisible (dans le cas d'une jpg en effet, on recompresse la photo. Même si on a réglé (comme pazto) en "qualité supérieure" avec le curseur calé à 100 pour cent... Dans le meilleur des cas, la photo est peu modifiée (mais elle l'est quand même...) et dans le pire, elle prendra au passage du volume (fichier d'arrivée plus gros que le fichier de départ... bref, tout faux !
Même l'option éventuelle "enregistrement jpg sans perte" est mensongère dans son libellé. Mais je l'ai déjà longuement expliqué dans mes tutos sur irfanview et acdsee, je ne vais pas me répéter.

La seule et unique option de modification jpg qui n'altère en rien le fichier image est la rotation sans perte faite avec acdsee : en fait, l'image n'est pas modifiée, seules ses informations exif d'affichage le sont. Le recalcul de l'image est ainsi très rapide et le poids de l'image ne change pas (ou au maximum d'un octet).
En revanche, les autres logiciels (irfanview, photofiltre, paintshop pro, paintbrush, ou, dans ce cas précis, le plus mauvais : graphic workshop) recalculent entièrement l'image et la réenregistrent... d'où embonpoint garanti !

20/07-2006 à 00:16jai essaye acd see il faudrait que je reessaie..
je ne vois pas en quoi je ne mexprime pas en francais!!

merci tout de meme de ta reponse!

20/07-2006 à 01:55

jai essaye acd see il faudrait que je reessaie..

un conseil : privilégie la version 2.41 : outre le fait qu'on peut la trouver en version gratis, c'est (à mon avis) la dernière version légère et pratique de ce logiciel. Toutes les versions ultérieures sont devenues lourdingues et bien moins conviviales sans avantage fonctionnel notable.

Et encore une fois, XNView en est le quasi clone VF gratis (interface très semblable) mais considérablement plus complet (sans compter que XN lit et gère sans problème les fichiers vidéo...).

Irfanview est également une excellente alternative, plus orientée vers le traitement que le classement.

Le post anonyme est désactivé.
Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)16 enregistrements / page 1/1

À la Une de MemoClic

Le saviez vous ? Vous pouvez installer cette bannière ↑ gratuitement sur votre site !