Hier à 18:38Canicule et chaleurs extrêmes
Questions réponses
SYMPTOMES ET MALADIES LIES A LA CHALEUR
Dans tous les cas, sil est prévu de fortes chaleurs et si lon sinterroge
sur sa santé ou celle dune personne de son entourage,
le médecin traitant ou le pharmacien peuvent donner tout conseil utile.
Est-ce grave davoir des crampes ?
Quand une personne a des crampes musculaires (abdomen, bras, jambes
), surtout si elle transpire beaucoup lors dactivités physiques exigeantes, elle doit cesser toute activité et se reposer dans un endroit frais, ne pas entreprendre dactivités exigeantes pendant plusieurs heures, boire des jus de fruits légers ou une boisson énergétique diluée deau. Si ces crampes durent, il est fortement conseillé de consulter un médecin ou le SAMU.
Quest-ce quun épuisement lié à la chaleur ?
«Lépuisement» survient après plusieurs jours de chaleur, surtout chez les personnes âgées, et se manifeste principalement par des étourdissements, une faiblesse et une fatigue, une insomnie ou une agitation nocturne inhabituelle. Il faut se reposer dans un endroit frais, boire de leau, du jus de fruit ou une boisson énergétique diluée deau. Si les symptômes saggravent ou durent plus dune heure, il faut absolument appeler un médecin.
Quest-ce quune insolation ?
L'insolation est liée à leffet direct du soleil sur la tête et est favorisé par la chaleur. Cest pourquoi il ne faut pas s'exposer trop longtemps au soleil, notamment entre 11 et 21 heures. L'insolation se manifeste par de maux de tête violents, un état de somnolence, des nausées et éventuellement une perte de connaissance, une fièvre élevée avec parfois des brûlures cutanées. Les enfants y sont plus sensibles.
Il faut mettre la personne à lombre, et effectuer les manuvres de refroidissement en laspergeant deau froide et en l'éventant, ou bien donner une douche froide ou un bain frais, et appeler un médecin, ou le 15 en cas de trouble de la conscience, et chez le jeune enfant.
Quest-ce quun coup de chaleur ?
Le coup de chaleur est une urgence médicale qui survient lorsque la température corporelle augmente vite, atteignant voire dépassant 40° C, et que lorganisme narrive pas à la contrôler. Il survient essentiellement chez les personnes âgées, les personnes travaillant dans des conditions physiques difficiles, et les sportifs. La peau devient chaude, rouge et sèche, des maux de tête violents, une confusion et même une perte de conscience, peuvent apparaître, éventuellement des convulsions. Il est impératif de demander une assistance médicale au plus vite, en appelant le 15. En attendant les secours, placer le sujet à lombre et le refroidir : lasperger deau froide et l'éventer.
Sachez que laspirine est contre-indiquée en cas de coup de chaleur
Devant quelles symptômes faut-il agir en urgence en cas de forte chaleur ?
Si vous ressentez lun des symptômes suivants : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête, appelez le 15
Si vous êtes en présence dune personne qui tient des propos incohérents, perd léquilibre, perd connaissance, et/ou présente des convulsions, appelez le 15
Dans lattente des secours, il faut agir rapidement et efficacement :
* transporter la personne à lombre ou dans un endroit frais et lui enlever ses vêtements,
* lasperger deau fraîche et léventer.
Source :
Direction générale de la Santé
Sous directions pathologie et santé, gestion des risques, et Cellule communication
Rédaction : juillet 2004
Actualisation : juin 2006
Canicule Quoi ? Qui ? Comment?Hier à 22:25La canicule ici nous y avons droit... Depuis 2 jours nous évitons soigneusement la plage et restons entre midi et 17h à la maison.
Par contre, c'est dingue le monde qu'il peut y avoir d'exposé à la plage !
Ce soir après promenade en bord de mer, je fais un constat, celui d'avoir vu un nombre incalculable de personnes avec des coups de soleil impressionnants !!
Ils sont rouges comme des homards
----------

Hier à 22:56Bon à savoir : boire beaucoup, oui, mais du jus de fruits (orange, pamplemousse) qui contient des sels minéraux.
Cissou : baisse des prix sur le marché du homard ?
----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) 
Hier à 23:01Merci Galeric pour ces précisions.
Un petit rappel, ce matin dans une discution sur le sujet: à la radio.
En Italie quand en plein midi (celui du soleil) au mois d'aoùt on voit quelqu'un qui se démène les autochtones disent " c'est un fou ou un Français".
Le professeur de médecine qui racontait ceci préconnisait fortement la sieste.
----------
@jj@
Canicule Quoi ? Qui ? Comment?26/07-2006 à 08:28Je crois que je vais partir dans le sud pour me rafraîchir. Plus chaud ici que chez vous dans le sud et sans air!
Qui a dit qu'en Belgique, il pleuvait tout le temps?
----------

26/07-2006 à 09:05journee la plus chaude aujourd'hui???????????????????????il pleut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
----------

26/07-2006 à 10:16Selon la météo officielle, la barre des 40°C pourrait être dépassée aujourd'hui - et pas le moindre petit cumulonimbus en vue
----------
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery) 
Canicule Quoi ? Qui ? Comment?26/07-2006 à 10:18la barre des 40°C pourrait être dépassée aujourd'hui
ouais ben pas chez nous,j'ai remis un pull sur le dos
----------

26/07-2006 à 12:06
http://www.cepr.tm.fr/fr/risqdome/soleil.htm
un bon duvet sur soi au coucher isole (par son épaisseur) de la chaleur de la pièce (quantil y fait trop chaud). bonne nuit assurée et finit le carrelage
Canicule Quoi ? Qui ? Comment?26/07-2006 à 17:26Difficile de suivre les professionnels :
- selon un médecin, les personnes a^gées doivent boire du jus de fruit pour récupérer les sels minéraux perdus en transpirant ...
- selon un assistant social, pas de jus de fruits, ça provoque des diarrhées et une désydratation ...
Finalement, semble-t-il, il faut se forcer à boire (les personnes âgées perdent partiellement la sensation de soif), et si possible des ingrédients salés (un potage léger) ou des fruits très riches en eau (pastèque, melon).
Et se rincer fréquemment les mains à l'eau froide, sans savon, et bien essuyer
----------
26/07-2006 à 17:39nous on donne a la gamine (des que la temperature passe a 35 degres) des sachets de rehidratation, c'est sale et sucre en meme temps et ca contient tous les sels minerauc.Elle boit enormement en ce moment(presque 2 litres!!!) c'est du fait qu'elle n'a qu'un rein parait-il!
----------

26/07-2006 à 19:03Boire, s'asperger le visage et les bras d'eau fraiche, rester dedans, volets fermés...
Voilà c'est l'été !
----------

Canicule Quoi ? Qui ? Comment?27/07-2006 à 14:19Canicule et restriction de l'usage de l'eau, tableau récapitulatif pour toute la France
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/00_tableau_arretes_2006.pdf A partir de ce tableau vous devez pouvoir trouver les arrétés cadres et applicatifs pour chaque département de France,
Par exemple pour la Marne :
Marne, 1 seul bassin en alerte. Arrété applicatif
http://www.marne.pref.gouv.fr/sections/static/pdf/arrete_prefectoral_a/downloadFile/file/AP_N1.pdf
Marne, arrété cadre avec liste des communes par bassin
http://www.marne.pref.gouv.fr/sections/static/pdf/secheresse_departeme/downloadFile/file/AP_C_Sech.pdfModifie par Modifié par Galeric le 27/07/2
27/07-2006 à 19:06Madame Grolou m'évente doucement pendant que les demoiselles Grolou me servent des boissons fraîches.
Canicule Quoi ? Qui ? Comment?28/07-2006 à 04:11
et bien essuyer
eh bien non, justement pas !
se mouiller et rester mouillé : l'eau en s'évaporant, refroidit la peau (et le corps).
Idem pour les vêtements : si on transpire sous son tee-shirt, on le garde ! c'est le meilleur moyen d'avoir sa clim ambulante. (C'est pourquoi du reste on a bien moins chaud avec un tee-shirt en coton, si possible de coueur claire, que torse nu...)
28/07-2006 à 09:02C'est pourquoi du reste on a bien moins chaud avec un tee-shirt en coton, si possible de coueur claire, que torse nu
exact. D'ailleur il suffit de se balader un peu dans un pays africain vraiment chaud (Mali, Mauritanie, Burkina, Sénégal, Niger, ...) pour voir que les gars ne se baladent pas torse nu.
Par contre il ne faut pas que Madame Grolou lise ça car j'ai réussi à lui faire croire le contraire.
28/07-2006 à 10:18Par contre il ne faut pas que Madame Grolou lise ça
idem au bureau, ma dernière circulaire, préconise le torse nu au dessus de 28°4, mais les filles ici (6/7) ne doivent pas savoir lire ...