Probleme d'alimentation

05/08-2006 à 05:03 Bonjour,

je vous explique mon petit problème.

J'essaie de réparer le PC d'un confrère de travail, il m'a donné son PC (a peu pres la meme configuration que le mien) en me disant qu'il émettait des sons bizarres sans vouloir démarer la séquence du BOOT, et que lorsqu'il y arrivait, il plantait sous Windows quelques instants apres.

J'ai fait toute les démarches de bases pour trouver le problème, en finissant bien vite par me rendre compte que le problème n'était pas logiciel mais bien matériel puisque le PC soit ne démarrait pas, ou soit plantait 5 minutes apres etre arrivé sous windows (le disque s'arretait abruptement également). Je ne crois pas qu'Il ait rajouter de nouveaux matéril depuis peu non plus. (?)

J'ai donc cru que le problème venait du power supply.

Etant donné que le PC speaker émmetait des sons, je suis allé voir sur le site du fabriquant de la carte mere pour m'appercevoir qu'effectivement des bips courts continue présentait bien un probleme d'alimentation... [:o]

J'ai donc décidé de changer le power supply, mais a ma grande surprise, cela n'a pas du tout résolu le problème [:oZ]

Je ne sais donc maintenant plus vraiement quoi faire, a part le power supply, quels autres problème peuvent etre relié a celle de l'alimentation (?)

La carte mère grillé ? Si ca serait le cas le PC n'arriverait pas a démarrer quelqu fois...
Le processeur, meme chose que pour la carte mère... ca ne colle pas [:Z]
Des faux contact, peut etre, mais je crois qu'il serait survenu auparavant... ca reste a voir...
un conflit de matériel, il n'en a pas ajouté dernierement et tout a toujours bien été...

et c'est la que j'ai un peu baissés les bras, quelqu'un a une idée de qu'est-ce que ca peut etre ? [°)]

Merci a l'avance ! [:)(]

Modifie par Modifié par Darkolite le 05/08

----------
-

05/08-2006 à 07:50et si tu faisais les tests matériels : mémoire, disque dur.....

[°)]

Probleme d'alimentation
05/08-2006 à 10:02bonjour,

Ce que te propose SAHH me parait la seule solution. Comme vous avez semble t'il la meme configuration, il faudrait par exemple monter la carte son du collegue sur votre pc. Et voir si cela vient de là. Ensuite vous faite pareil pour la memoire puis le DD. EN ne changeant qu'une piece a la fois (!)
Comme voussavez que votre pc à la base fonctionne cela permettrade trouver peut etre l'element qui pose probleme. Ou du moins de trouver ceux qui n'en pose pas [:D]

----------
Le Temps est la seule chose que l'on peut dépenser mais pas économiser.

05/08-2006 à 14:10wait & see

[°)]

05/08-2006 à 15:18

puis le DD

J'hésiterai car si la config matérielle n'est pas rigoureusement la même, il va installer tous les drivers de ce qu'il considérera comme "nouveau matériel" et de toutes façons il risque de pas très bien fonctionner. Enfin ce n'est que mon avis !
Pour le reste je partage l'idée.
Il faut vérifier les mémoires et vérifier que les ventilos tournent bien.
Bon courage

----------
image

Probleme d'alimentation
06/08-2006 à 01:08Je crois que j'ai trouvé, c'est la plus grosse connerie que j'ai jamais faite, j'aurais du penser a mieux regarder ca avant [:o]

Le mec a qui appartient l'ordi m'avait dit que son petit neveu avait rajouté un ventilateur pour faire circuler l'air dans le PC vers le dehors de celui ci... au début je ne l'ai pas remarquer, mais apres avoir joué dans le PC quelque peu je me suis rendu compte que lorsque le dit ventilo n'était pas connecté, le PC marchait bien; alors je me dit, ptet que c'est le ventilo, je regarde les fils de celui ci pour me rendre compte qu'ils avaient été réparer avec du ruban d'électricien, j'ai donc déconnecter ce @#?@#% de ventilo, et depuis lors, je n'arrive plus a faire planter le PC, j'ai bien peur que ca venait de la [:o]

En fait, d'apres se que je crois, l'alimentation du ventilo était brancher sur le disque dur, et ensuite rebracher sur le connecteur d'alimentation venant du power supply, bref... quand le ventilo plantait, le disque dur plantait.... et pan! windows plantait bien sur lui aussi. Du coup, apres avoir redémarrer le PC, les fils de ce ventilo devaient créer un court circuit d'ou les beep court continue provenant de la carte mère m'avertissant qu'il y avait un problème d'alimentation quelque part (!)

Ah mais, c'est navrant de ne pas avoir vu cela avant, mais bon, je me console en me disant que le problème ressemblait tellement a une panne avec le power supply que n'importe qui a part moi aurait probablement imaginé tout les scénarios possible sauf celui la [:o)]

Me reste plus qu'a essayer de rebrancher lancien power supply, ensuite, si tout fonctionne encore, je pourrai appeler mon confrere de travail et lui dire que mon travail sur son PC n'a consisté qu'a... rebrancher un fil ! [:o)]

----------
-

06/08-2006 à 01:16les apprentis sorciers !

çà aurait pu devenir bien plus grave....

[°)]

08/08-2006 à 18:00Horreur et damnation [:o] ce n'était pas ca finalement !

J'ai utilisé le PC pendant 2 heures et tout allait bien, je le redonne a mon confrere de travail, il le réinstalle chez eux, ses enfants jouent avec pendant un heure et tout va bien encore, ils laissent l'ordi allumé en s'en allant. Alors c'est lui qui plus tard passe par la chambre ou le pc est installé, et argggg, encore planté, les memes petits biiiips court et continues qui se font retentir (qui normalement signifie un probleme d'alimentation [°)] ).

Bon... la se que je veux tester c'est s'il n'y aurait pas par hasard un faux contact de la carte sur le boitier, ma paresse ne me donne toute fois pas envie de démonter la carte mere au grand complet [:Z]

J'avais comme idée de tester avec un multimetre si du courant passait dans le boitier, j'ai comme idée de brancher le fil noir dans le 'ground' de la prise de courant et de toucher le boitier avec le rouge pour voir si j'ai du courant, vous croyez qu eca peut marcher ?

P.S.: et si ca ne marche pas, vous croyez que le probleme puisse venir de la carte mere elle meme, il me semble pourtant que lorsque qu'un carte mere grille, elle grille pour de bon, pas un ptit coup elle marche et un ptit elle marche pas, non ? Vous en pensez quoi ?

----------
-

Probleme d'alimentation
08/08-2006 à 18:05tout est possible dans ton histoire !

[°)]

09/08-2006 à 09:36mettre un multimètre dans un plug libre entre le +5v (rouge) et 0V (noir) et voir si stable (un multimètre à aiguille est prèfèrable) et idem pour +12V (jaune) et V (noir).
bien sur il y a aussi le +3v3 et -12V de la carte mère.

pas un ptit coup elle marche et un ptit elle marche pas,

c'est peu être un mauvais contact, retirer et replacer plusieurs fois les connecteurs, ceux des alimentations DD, lecteurs,...
Si non corrigé démonter la carte mère et verifier à la loupe si pas de mauvais contact.
Vérifier la température du µP et si démontage vérifier socquet si pas de contacts en mauvais état.

----------
image image

Merci de vous identifier

« Forum technique (liste des messages)10 enregistrements / page 1/1